Hosta Siebold: caractéristiques, variétés, technologie agricole

Teneur
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Hosta est une plante inhabituelle qui met en valeur et combine différents types de fleurs, complétant la composition. En même temps, ce n'est pas un fond décoloré, car il a lui-même des propriétés décoratives assez élevées. Hosta sieboldiana est belle à tout moment, c'est donc la préférée de nombreux paysagistes.

Descriptif et caractéristiques

La plante appartient aux vivaces et appartient à la famille des asperges... Dans des conditions naturelles, on le trouve au Japon (île de Honshu). Le buisson tire son nom du célèbre botaniste Philip Siebold. L'arbuste a de larges plaques de feuilles avec une structure assez dense, leur longueur est d'environ 30 cm et leur largeur jusqu'à 25 cm.Les feuilles sont couvertes d'une légère floraison bleuâtre, leur forme est en forme de cœur avec des côtes bien prononcées.

La couleur a une teinte gris bleuâtre, c'est pourquoi la plante est appelée hôte bleu. Le buisson produit des pédoncules bas (environ 40 cm), sur lesquels se forment des fleurs en forme d'entonnoir lilas clair, d'une longueur de 5 à 6 cm. Hosta Siebold fleurit en juillet, les inflorescences sont presque enterrées dans les feuilles vertes.

À la fin de la floraison, de petits fruits triangulaires avec des graines noires mûrissent dessus. Le système racinaire de la plante est ramifié et de taille compacte.

Variétés

Les représentants les plus populaires et les plus beaux des hôtes Siebold sont:

  • Élégance - une très belle plante, aux feuilles bleu grisâtre et aux inflorescences violet clair, le buisson atteint 65-70 cm de hauteur et jusqu'à 90 cm de largeur;
  • François Williams a également une taille assez grande, les feuilles sont de couleur inégale - les bords sont bordés d'une bande jaune-crème et la couleur principale est gris-bleu;
  • Alcyon - la variété issue de l'hybridation de Hosta sieboldiana et Hosta tardiflora, elle appartient à des cultures basses, les plaques foliaires se distinguent par une belle teinte bleutée ;
  • Hercule - un grand buisson avec de grandes feuilles bleu-vert et des inflorescences blanches qui fleurissent en juin ;
  • Semperaurea appartient à des variétés assez grandes, les feuilles larges sont peintes dans des tons jaune-vert.

Atterrissage

La saison de croissance de l'hosta commence un peu plus tard que les autres cultures, il peut donc être facilement planté à la fin du printemps ou au début de l'automne. La plante aime l'ombre, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un site. Khosta Siebold préfère un sol léger et fertile avec une bonne humidité. Les sols argileux et sableux ne conviennent pas à la culture des hostas. Le moment optimal pour planter est le soir, de préférence après 18h00, lorsque la chaleur s'atténue et que la température baisse légèrement.

L'atterrissage s'effectue comme suit :

  • les trous de plantation sont suffisamment larges et profonds;
  • un peu d'humus est versé au fond;
  • pour augmenter la perméabilité à l'air du sol, vous pouvez également ajouter une petite quantité de tourbe;
  • la perlite doit être utilisée comme drainage ;
  • un peu d'eau est versé dans les recoins et un plant est placé, mais il doit être positionné de manière à ce que tous les bourgeons soient au-dessus du sol;
  • la plante est arrosée et recouverte de terre;
  • une couche de paillis (sciure, écorce ou tourbe) est appliquée sur le dessus.

La distance entre les trous est basée sur les paramètres d'une plante adulte, 30-80 cm.Lors de la plantation en automne, surtout si les hivers sont froids, les plantules doivent être recouvertes d'agrofibre pour l'hiver.Le Khosta est une culture résistante au gel et les plantes adultes sont tout à fait capables d'hiberner sans abri, mais les jeunes buissons peuvent geler légèrement.

Comment s'en occuper ?

Prendre soin de la plante n'est pas difficile et, de plus, ne prend pas beaucoup de temps.

  • Il vaut la peine d'arroser le buisson le matin ou le soir, mais pour que les feuilles inférieures aient le temps de sécher la nuit. Les plaques de feuilles humides attirent les limaces, qui endommagent la plante. De plus, l'arrosage n'a pas besoin d'être effectué sur les feuilles, car elles sont recouvertes d'un film spécial qui peut être lavé. Dans le même temps, les plaques perdent leur protection et leur attrait - le bleu de la couverture.
  • Il suffit de nourrir la fleur 2 à 4 fois par saison. La dernière fois que la plante est fertilisée en août. L'alimentation complexe convient aux hôtes de Siebold, elle doit être appliquée après que la plante a été bien hydratée et de préférence avant 11 heures du matin. Au début du printemps, une fertilisation complexe avec des micro-éléments est appliquée, pendant la floraison - des engrais contenant du potassium et du phosphore, et en automne - du sulfate de potassium.
  • En fin de floraison, il vaut la peine de couper les flèches qui n'ornent pas la plante. De plus, la plante dépense de l'énergie pour faire mûrir les graines.
  • Pour l'hiver, le buisson est coupé, vous n'avez pas besoin de le couvrir, car l'espèce résiste au gel. Il suffit d'y verser une couche de feuillage sec.

La fertilisation organique (pas fraîche) peut être appliquée sous le buisson tout au long de la saison. En été, il faut aussi régulièrement ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes et les hampes florales fanées.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez développer un hôte Siebold :

  • boutures;
  • par la méthode des semences;
  • division.

Comme boutures, prélevez de petites jeunes pousses ou des rosettes à petites feuilles, ayant une racine et se séparant facilement. Dans ce cas, le buisson n'est pas déterré. Les boutures sont plantées directement dans le sol et ombragées, jusqu'à ce qu'elles soient enracinées normalement, elles doivent être humidifiées tous les jours. Si les germes ont l'air léthargiques et sans vie, ne vous inquiétez pas, ils germeront dans quelques jours. La propagation des graines est assez laborieuse et est principalement utilisée par les sélectionneurs pour développer de nouvelles variétés, de plus, les graines d'hosta germent très mal.

Mais qui veut essayer peut le faire comme ceci :

  • les graines sont conservées dans une solution stimulante ;
  • le sol est compacté dans un récipient et les graines sont plantées à une profondeur de 6-7 mm;
  • une petite couche de perlite est versée sur le dessus et le sol est à nouveau tassé;
  • garder le récipient à + 20 ° ;
  • après quelques semaines, des pousses apparaissent, lorsque la première feuille est formée, elles plongent (le sol doit être nutritif);
  • un peu de sable est versé sur le sol par-dessus;
  • il faut arroser régulièrement, mais à travers une palette ;
  • pour se préparer à la plantation en pleine terre, les germes doivent être périodiquement sortis dans la rue.

Les semis peuvent être envoyés sur le site lorsqu'ils deviennent plus forts et ont 3-4 bourgeons.

La division du buisson est la méthode de reproduction la plus courante pour les hôtes Siebold. La plante est capable de se diviser à 4-5 ans. La procédure est effectuée au printemps ou au début de l'automne. Le buisson est bien arrosé, déterré et divisé en plusieurs parties avec un couteau tranchant, et chacune doit avoir au moins deux sorties.

Il vaut la peine de planter des buissons à la même profondeur à laquelle la plante mère a poussé. Il vaut la peine d'hydrater bien et régulièrement les jeunes plantes jusqu'à ce qu'elles soient complètement enracinées.

Maladies et ravageurs

L'hôte peut être atteint du virus HVX, une maladie qui n'affecte que ce type de plante. En conséquence, les plaques foliaires se tachent et se fanent. L'infection par le virus se produit par le jus, donc tous les instruments doivent être désinfectés lors de la taille. Malheureusement, la maladie ne peut pas être guérie, les buissons infectés sont brûlés. De plus, en raison de conditions ou de soins inappropriés, la plante peut souffrir de pourriture du collet, la maladie se traduit par un jaunissement et un feuillage lâche.

Le traitement consiste à déterrer le buisson, à enlever les parties malades et à le traiter avec des fongicides. En outre, la plante est transplantée sur un autre site (si le sol est argileux, ajoutez du sable ou de la tourbe), en plaçant deux comprimés de glyoxidine dans le puits pendant la transplantation. Parmi les ravageurs, l'hôte est le plus souvent affecté par chenilles et limaces.

Afin de les empêcher de manger des feuilles, il vaut la peine de placer une couche de paillis de sciure de bois et de cendres autour de la plante, et s'il y a beaucoup d'insectes, des insecticides sont utilisés.

        Hosta Siebold sert de véritable décoration du site, son utilisation convient partout : le long des chemins, dans les parterres de fleurs, près des arbres ou des clôtures. En cultivant cette culture, vous pouvez être sûr qu'elle ajoutera un charme unique à l'apparence du jardin.

        Pour plus d'informations sur la façon de partager et de transplanter un hôte à l'automne, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble