Comment faire pousser des hostas à partir de graines ?

Teneur
  1. Collecte et préparation du matériel de plantation
  2. Semis correct
  3. Cultiver des semis
  4. Transplantation en pleine terre
  5. Soins supplémentaires

Bien que l'hosta ne soit pas populaire, cette plante a ses fans. En plus de la belle verdure luxuriante, l'hôte est également attrayant avec d'autres caractéristiques. Il est littéralement indispensable pour décorer un jardin ou une parcelle attenante, car il fait du bien même dans les zones ombragées. En plus de la propagation par les feuilles et les boutures, l'hosta peut également être obtenu à partir de graines. Cette méthode n'est pas assez répandue et nécessite un examen approfondi.

Collecte et préparation du matériel de plantation

Il convient de noter tout de suite que la propagation des hôtes avec des graines n'est pas facile. Vous devez être prêt à travailler à différentes étapes - de la culture de semis à la maison à la transplantation en pleine terre. Et ce processus est assez long.

Pour voir une plante en pleine floraison, il faut être patient et attendre environ quatre ans. Et cela peut être considéré comme le principal inconvénient.

Cependant, il y a aussi des avantages ici.

  • Les graines sont faciles à récolter par vous-même s'il existe déjà de telles plantes sur le site. Dans ce cas, vous pouvez être totalement confiant dans leur qualité. De plus, ce n'est que lorsque vous voyez une plante adulte devant vous que vous pouvez imaginer ce qui va pousser à partir des graines récoltées.
  • Les graines achetées sont bon marché. Le matériel de plantation obtenu à la suite de la division, ou des semis déjà cultivés, coûtera beaucoup plus cher.
  • En cultivant des plantes à partir de graines, vous pouvez bien les préparer pour la transplantation, les durcir, vous assurer qu'elles ne tombent pas malades. Le résultat est des plantes saines et fortes avec une excellente apparence.
  • Ce mode d'élevage n'est pas seulement une opportunité d'acquérir de l'expérience. Les hôtes cultivés par graines peuvent être une source de fierté.

La collecte et la préparation des graines de vos propres mains est assez simple.

  • En termes de calendrier, la collecte commence en août-septembre, mais vous devez vous concentrer sur la plante elle-même. Il faut attendre que les graines mûrissent. La meilleure ligne directrice pour cela est la couleur de la boîte triangulaire. S'il est brun, suffisamment sec ou s'il a déjà commencé à s'ouvrir, vous pouvez commencer à le ramasser.
  • Les graines doivent être oblongues, brun foncé. Ils sont bien nettoyés des débris étrangers, uniformément répartis sur une surface plane et bien séchés.
  • Conservez les graines dans des sacs en papier ou en tissu dans un endroit frais et sec. Il est préférable de diviser tout le matériel collecté en plusieurs parties, car s'il est mal stocké, certains peuvent se détériorer, mais les autres seront conservés. La durée de conservation des graines récoltées ne dépasse pas deux ans.
  • Avant la plantation, les graines sont trempées dans une solution stimulant la croissance. Mais il faut savoir que même dans ces conditions, un petit pourcentage de la masse totale ne germera pas.

Semis correct

Avant de commencer à semer des graines à la maison, vous devez préparer des outils, des conteneurs et de la terre. Les conteneurs spéciaux, les boîtes, les pots larges conviennent comme conteneurs. La principale exigence pour eux est la présence de trous dans la partie inférieure. Ils sont nécessaires pour drainer l'excès d'eau, car sa stagnation peut endommager les semis. Vous pouvez faire vous-même les trous manquants. Si le conteneur a déjà été utilisé pour la culture de semis, il doit être soigneusement lavé et désinfecté. Pour les petits hôtes, une profondeur de 10 cm est suffisante (trop profonde peut avoir un effet négatif).

Une autre condition pour la réussite de la culture d'hôtes à partir de graines est la sélection du sol. Pour les semis, vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi ou le faire vous-même.

Dans ce cas, vous devez prendre une partie du sol nutritif et la moitié de la tourbe et du sable. Tous les composants doivent être enflammés dans le four ou, dans les cas extrêmes, aspergés d'eau bouillante. Cette procédure aidera à se débarrasser des micro-organismes nocifs.

Le semis des graines est le suivant.

  • Vous devez d'abord remplir le récipient correctement. La couche inférieure sera le drainage; de ​​petites pierres sont nécessaires pour cela. Le mélange est ensuite versé, il faut en laisser une petite partie pour terminer le travail.
  • Le sol doit être légèrement humidifié et les graines étalées dessus. Ils peuvent être semés assez souvent, car les plantes seront ensuite plantées.
  • Les graines décomposées sont légèrement saupoudrées du sol restant (avec une couche ne dépassant pas 1 cm). Si la couche supérieure est trop épaisse, les semis devront attendre plus longtemps ou ils ne le seront pas du tout.

    D'en haut, le récipient est recouvert de verre, d'un film transparent ou d'un sac. Cela est nécessaire pour protéger les semis, maintenir la température et retenir l'humidité. Le film entier peut être retiré après les premières prises de vue.

    Cultiver des semis

    Étant donné que tous les travaux commencent en avril, vous devez surveiller la température dans la pièce où se trouvent les semis. Pour un bon développement et des pousses rapides, il doit être légèrement supérieur à la température ambiante. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable de placer des conteneurs sur les rebords de fenêtre - il peut y faire trop froid et beaucoup de soleil n'est pas nécessaire au début. La surchauffe des appareils de chauffage peut également affecter négativement les semis. Les semis délicats doivent être nécessairement protégés du soleil brûlant de midi.

    L'arrosage de la première semaine doit être abandonné. Par la suite, il doit être effectué le plus soigneusement possible et au fur et à mesure que la terre s'assèche. Pour évaluer l'humidité du sol, vous pouvez utiliser des bâtons ou des récipients à parois transparentes. Une autre méthode qui n'endommage pas les jeunes plants est l'arrosage par le bas. Dans ce cas, l'eau pénètre par les trous de drainage.

    Et pour cela, il vous suffit de mettre le récipient dans une baignoire ou un bassin avec de l'eau tiède et d'attendre que le sol soit suffisamment humidifié.

    L'hôte grandit très lentement. Les semis peuvent être attendus après une moyenne de deux semaines. Dès l'apparition des premières feuilles, les plantes doivent être préparées pour la cueillette. Lorsque vous vous asseyez, il vaut la peine de ramasser des conteneurs qui facilitent au maximum la transplantation ultérieure dans le sol. Chaque plante est soigneusement enlevée avec une motte de terre et abaissée dans un pot préparé. Vous pouvez ajouter de la terre par le haut et la presser légèrement. Si les semis sont assez rares, vous devez les laisser tels quels. Pour rendre les hôtes plus résistants, le durcissement peut commencer. Si l'air extérieur s'est suffisamment réchauffé, les semis sont brièvement sortis dans la rue ou sur le balcon. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de courants d'air forts.

    Transplantation en pleine terre

    Plus près de juillet, vous pouvez commencer à préparer un site permanent. Même une ombre convient à l'hôte - c'est son avantage. On pense que les conditions de détention dépendent de la variété, car plus les feuilles sont brillantes, plus la plante aura besoin de lumière. Bien que même dans ce cas, quelques heures au soleil suffisent (de préférence le matin). À l'endroit choisi, vous devez enlever tous les débris et bien creuser le sol, en sélectionnant soigneusement les racines des mauvaises herbes et en cassant les gros morceaux. Pour que lors de l'arrosage, l'eau ne coule pas d'un côté, le futur parterre de fleurs doit être uniforme.

    Au même stade, vous pouvez corriger l'état du sol à l'aide de divers additifs. Pour rendre le sol plus meuble et friable, on y ajoute généralement du sable. Cela empêchera non seulement la rétention d'humidité, mais assurera également un bon échange d'air dans le sol. Un autre indicateur important est l'acidité. Pour rendre le sol neutre, vous pouvez utiliser de la chaux éteinte, de la farine de dolomie ou des cendres diluées dans de l'eau.

    Tous les additifs doivent être répartis uniformément et creusés à une profondeur d'au moins 15 cm.

    Ensuite, vous pouvez suivre les instructions :

    • formez un trou, ajoutez du sable au fond, puis - de la terre;
    • retirez soigneusement les semis du récipient;
    • sans décoller du sol, placer dans une dépression, saupoudrer dessus et tasser légèrement.

      La distance entre les fosses dépend de la splendeur et de la taille de l'hôte à l'âge adulte. Pour les moyennes, 50 cm suffisent.Pour les plus luxuriants et les plus grands, cette distance doit être augmentée à un mètre. Tous les paliers doivent correspondre à la conception du site choisi. Un atterrissage en solo est possible, mais ils ont l'air mieux en groupe. Ils peuvent être plantés comme un parterre de fleurs indépendant, combinés avec quelques fleurs et arbustes.

      Soins supplémentaires

      Une attention particulière doit être portée au top dressing. Pour bien fertiliser le sol, l'humus peut être utilisé au stade de la culture du site. Habituellement, cette mesure est suffisante pour fournir à la plante tout ce dont elle a besoin la première année ou même les deux. La même méthode peut être utilisée chaque année à la fin de l'été ou au début de l'automne, afin que les semis aient le temps de bien se préparer pour l'hivernage.

      Au printemps et en été, l'hôte a besoin d'arrosages fréquents. Cela se fait généralement le matin et le soir. Pour les jeunes hôtes, il est souhaitable que l'eau soit chaude.

      Le jet est dirigé sous les feuilles à l'aide d'un séparateur. Il est préférable que les arrosages soient fréquents et modérés que rares et abondants, car les racines peuvent souffrir d'une humidité excessive. En plus de l'arrosage, le sol doit être régulièrement ameubli et débarrassé des mauvaises herbes. Cependant, si les hôtes sont encore trop petits, les mauvaises herbes proches des racines ne sont pas complètement arrachées, afin de ne pas endommager les racines des jeunes.

      La forme du buisson mérite une attention particulière. Pour qu'il ne devienne pas trop tentaculaire et rare, il est conseillé d'enlever les premiers pédoncules. Dans le même but, les hôtes doivent être transplantés régulièrement (tous les cinq ans). En plus d'ajuster l'apparence, la greffe fournit du matériel de propagation, vous permet de décharger les parterres de fleurs et d'évaluer l'état de la partie racinaire. Tout changement de forme de taches sur les feuilles ou de dessèchement nécessite une action. Bien qu'ils soient considérés comme des hôtes robustes, ils souffrent parfois d'infections et de ravageurs. Au début, vous pouvez utiliser des fongicides, mais si la maladie se développe, la plante devra être enlevée.

      Il y a deux points de vue sur la circoncision pour l'hiver. Certains jardiniers sont invités à supprimer tous les verts, d'autres - uniquement les feuilles endommagées ou séchées. Mais dans tous les cas, il vaut mieux isoler le parterre de fleurs, surtout dans les régions au climat rigoureux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser tous les matériaux disponibles - paille, branches d'épinette, toile de jute ou carton. La couche protectrice est retirée au printemps, lorsque la probabilité de gel diminue.

      Comment faire pousser des hostas à partir de graines, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble