Maladies et ravageurs des chrysanthèmes: causes, symptômes, méthodes de lutte
Les chrysanthèmes sont des plantes vivaces de jardin et d'intérieur populaires, activement cultivées et très courantes dans le centre de la Russie. Parmi leurs caractéristiques, on peut noter l'absence de besoin de greffes, une floraison longue et abondante. Ils poussent facilement au même endroit pendant des années, mais cette propriété conduit souvent à l'apparition d'insectes sur les branches et au développement de maladies pour lesquelles les cultivateurs débutants ne sont pas du tout prêts.
Pourquoi les feuilles s'enroulent et jaunissent ? Comment se débarrasser de la rouille blanche sur votre chrysanthème domestique ? Est-il possible de faire face à l'attaque de parasites dans le jardin en même temps et comment soigner la plante? Tous ces problèmes nécessitent l'examen le plus détaillé, car non seulement le chrysanthème lui-même est menacé, mais également ses voisins dans le jardin ou la serre domestique.
Causes
Le développement de maladies du chrysanthème peut avoir de nombreuses raisons - de l'apparition d'insectes nuisibles (tels que les thrips ou les pucerons) sur le site à la propagation de maladies fongiques. Souvent, l'infection se produit à partir de plantes voisines, c'est ainsi que l'oïdium se propage. Des soins inappropriés peuvent être attribués à des sources fréquentes de problèmes, ce qui contribue à la création de conditions favorables à l'apparition de la pourriture des racines. Qu'est-ce qui peut conduire aux maladies des plantes?
Parmi les erreurs commises par les producteurs inexpérimentés, citons :
- humidité du sol trop abondante;
- stagnation de l'eau aux racines due à un mauvais drainage;
- air trop froid;
- manque ou excès d'engrais;
- infection fongique du matériel de plantation;
- introduction de fumier frais.
En plus des problèmes associés à des pratiques agricoles inappropriées, les chrysanthèmes souffrent souvent d'infections qui sont activées dans des conditions météorologiques favorables. Si des pucerons apparaissent sur le site, il vaut la peine d'examiner les plantes voisines. Particulièrement souvent, il affecte les chrysanthèmes de serre et de serre.
Symptômes
À quoi faut-il faire attention, comment diagnostiquer l'apparition de maladies et de ravageurs? Il vaut la peine d'inspecter régulièrement la plante, ne négligez pas d'en prendre soin. Les symptômes d'une infestation d'insectes parasites sur les chrysanthèmes ressemblent le plus souvent à ceci.
- Avec les thrips, des points ou des taches apparaissent sur les feuilles, puis ils jaunissent, se décolorent, se fanent, sèchent et tombent. L'insecte lui-même est petit, avec un corps allongé, les juvéniles sont jaune-beige, les adultes au dos noir brillant, ailés. Vous pouvez les chercher au dos des feuilles.
- Avec le nématode des feuilles les feuilles sont couvertes de taches de couleur jaune-brun, se développant progressivement sur toute la surface. Le feuillage meurt d'abord et s'enroule dans la partie inférieure de la tige, puis les pousses supérieures meurent. Les buissons infectés sont détruits.
- Les symptômes peuvent varier selon les pucerons., selon le type de ravageur lui-même. Le plus souvent, l'inflorescence d'une plante est affectée par le sous-type brun, qui laisse des traces de son activité vitale à l'intérieur. Les parasites ressemblent à de petits coléoptères brun foncé ou noirs. Le puceron de serre est de couleur rose ou verte, se trouve en colonies sur la tige ou dans la partie inférieure de la feuille, aspire les jus, entraînant le flétrissement et la mort de la fleur.
- Avec une infestation de tétranyques sur les feuilles au verso, vous pouvez voir des traces de toiles d'araignées, les feuilles de la plante sèchent, les pousses se fanent et jaunissent. Par temps chaud, le parasite est particulièrement actif.
- Quand apparaissent des cicadelles ou des pennits baveux des traces mousseuses d'activité d'insectes apparaissent sur la plante.Il se nourrit exclusivement de sève florale.
- Lorsque les punaises des prés attaquent, les bourgeons disparaissent, ils sont déformés, comme les pousses, et le développement du chrysanthème est perturbé.
Maladies des plantes
Les lésions infectieuses se manifestent par différents symptômes. Le plus souvent, les bourgeons disparaissent, la croissance s'arrête, le feuillage se flétrit, les racines pourrissent et meurent, des taches atypiques par leur couleur apparaissent sur les pousses.
Les infections fongiques suivantes sont considérées comme les plus courantes.
- Rouille blanche. Avec cette maladie, les feuilles sont couvertes de taches jaunes arrondies d'un diamètre ne dépassant pas 5 mm. Une floraison blanchâtre se forme à l'arrière des feuilles. Lorsque la maladie se propage, la lésion affecte également les pétales de la fleur.
- Oïdium. Une maladie infectieuse dans laquelle une floraison semblable à de la farine dispersée se forme sur toute la surface du buisson de chrysanthème. Les plantes qui ne reçoivent pas de suppléments de potassium sont à risque.
- Pourriture grise. On dirait de la moisissure saupoudrée sur le feuillage. Des taches à structure aqueuse recouvrent toutes les pousses de la plante dans la partie aérienne. Dans les plantations denses, la propagation est très rapide. Les plantes affectées sont détruites.
- Fusarium. Avec cette maladie, les feuilles de la plante s'enroulent, la pourriture se forme sur la tige et la racine se dessèche.
- Septoria. Il se caractérise par des dommages aux feuilles, à la surface desquels les spores du champignon laissent des taches jaune-brun. La maladie se développe sur les pousses inférieures, peut être associée à un épaississement des plantations, à une mauvaise récolte des feuilles tombées.
- Rouiller. Avec cette maladie, un revêtement rouillé se forme à la surface des feuilles, qui se propage rapidement dans tout le buisson. Au revers, les pousses sont couvertes de tas arrondis de couleur brun foncé. Le problème se pose principalement dans les plantes de serre et de serre, les chrysanthèmes de maison en pots.
Le cancer bactérien des racines est considéré comme une maladie rare mais dangereuse pour les chrysanthèmes. Lorsqu'il apparaît sur les tiges, des excroissances déformantes se forment, elles affectent également le système racinaire. Tous les buissons infectés sont soumis à une destruction obligatoire.
Le chrysanthème est assez résistant aux maladies virales, mais des signes de mosaïcisme, de tache blanche ou de nanisme peuvent également y apparaître. Il existe également des problèmes non infectieux. Par exemple, fragilité, fissuration de la tige associée à un arrosage excessif.
Lorsque l'humidité stagne à la racine, elle commence également à pourrir, les pousses de la plante se fanent, perdent leur éclat de couleur et cessent de croître et de fleurir. Lorsque des stries rouges apparaissent sur les feuilles, on peut comprendre que la fleur a souffert du gel, elle a donc besoin d'un abri.
Méthodes de contrôle
Quel traitement est recommandé pour les différentes maladies des chrysanthèmes ? Il existe des règles générales pour certains groupes de maladies. Avec les infections fongiques, la première étape consiste à éliminer toutes les parties de la plante affectées. Ils doivent être détruits par le feu. La lutte contre la maladie avec des fongicides commence si la maladie se propage rapidement. Se débarrasser du fusarium dans le sol permet de réguler son acidité à 7 pH.
Parmi les formulations les plus populaires pour lutter contre les infections fongiques figurent :
- solution à 1% de soufre colloïdal;
- Bordeaux liquide;
- préparations de cuivre;
- Fundazol.
À la maison, les floriculteurs sont le plus souvent confrontés à la mosaïque - une maladie virale qui provoque le nanisme, le déchiquetage des fleurs, le jaunissement du feuillage. Vous pouvez vous en débarrasser en enlevant les zones déjà touchées, en replantant la plante et en la débarrassant des mauvaises herbes. Si possible, les plantes affectées par la mosaïque sont détruites ou jetées sans en prélever des boutures pour la multiplication.
Si l'oïdium apparaît sur les plantes - une floraison blanche, semblable à de la poussière, n'hésitez pas. Habituellement, la maladie se manifeste dans le contexte d'un manque d'engrais azotés et potassiques dans le sol. Tout d'abord, le traitement est effectué à l'aide d'une solution de carbonate de sodium sur une base de savon. Pour 10 litres d'eau, prenez 40 g de chaque substance.
Si cela ne résout pas le problème, une solution de sulfate de cuivre est utilisée.
Avec des insectes
Lorsqu'ils sont affectés par les nématodes - les vers ronds qui détruisent les plantes, les principales sources de danger sont le sol, l'humus et le feuillage brûlant. Les mesures recommandées de sauvetage des plantes sont liées au paillage de printemps. Parfois, une solution de savon insecticide ou le médicament "Heterophos" aide à raviver les feuilles. Vous devez pulvériser tout le buisson en essayant de le traiter le plus efficacement possible. Si cette mesure n'a pas aidé, la plante, avec la motte de terre, est déterrée et détruite.
La lutte contre les pucerons intéresse au plus haut point les estivants. Étant donné que ces parasites n'affectent pas seulement les chrysanthèmes, une riche expérience a été accumulée dans ce domaine. Parmi les moyens les plus populaires pour aider à détruire les pucerons sont les suivants.
- Traitement mécanique de toutes les parties de la plante avec de l'eau savonneuse. La procédure est réalisée avec des gants, à l'aide d'une éponge douce. Pertinent si les pucerons sont apparus récemment.
- Lutte chimique contre les parasites. Elle est réalisée en utilisant les préparations "Karbofos", "Phosphamide", "Metaphos" à base de phosphate. La solution est préparée à raison de 20 ml de liquide pour 10 litres d'eau. Le traitement est effectué à des heures calmes, le matin ou le soir, à l'aide d'un pulvérisateur, avec la pulvérisation obligatoire du sol dans la zone racinaire.
- Utiliser de l'ammoniaque. Pour cela, une solution aqueuse est préparée à raison de 100 ml pour 1 litre d'eau, la pulvérisation est répétée tous les 12 jours jusqu'à ce que les parasites soient complètement détruits. Le travail est effectué dans un respirateur.
- Remèdes populaires. Le plus souvent, ce sont des infusions, par exemple 20 g de pelure d'oignon pour 1 litre d'eau. La composition résultante est pulvérisée avec des chrysanthèmes. La procédure est répétée trois fois, tous les 10 jours. Une solution concentrée de goudron ou de savon à lessive aide également. Il est appliqué aux endroits de la plus grande accumulation d'insectes.
- Planter des plantes qui sont des ennemis naturels des pucerons. Le pélargonium possède ces propriétés.
Vous pouvez également lutter contre le tétranyque à l'aide de mesures de prévention et de traitement. Il est important de le priver d'opportunités d'hivernage confortable en détruisant les débris d'automne, les tas de feuillage dominant et en creusant la couche supérieure du sol. Si le ravageur est déjà apparu, il vaut la peine d'utiliser de la poudre de soufre ou sa solution colloïdale à 1% dans un volume de 100 g pour 10 litres d'eau. La composition est appliquée de manière à ce qu'elle tombe sur la partie inférieure de la feuille, avec une triple répétition, tous les 10 jours.
Mesures préventives
Afin de prévenir le développement de maladies et d'attaques de ravageurs sur les chrysanthèmes domestiques ou de jardin, il suffit de suivre quelques règles simples.
- Bien désherber et ameublir le sol. Cela évitera la stagnation de l'humidité des racines, fournira de bonnes conditions de croissance.
- Éviter d'appliquer du fumier frais. Cela peut causer des brûlures aux racines, endommager gravement la plante.
- Arrosez avec de l'eau extrêmement moyennement chaude, c'est mieux si c'est à température ambiante.
- Appliquez régulièrement des engrais à base de potasse et de phosphore. Le top dressing doit avoir lieu sous forme liquide tous les 10 jours. Aucun engrais n'est appliqué pendant la période de floraison.
- Observer la distance lors de l'atterrissage, quand il s'agit de cultiver des chrysanthèmes dans le jardin. Il n'est pas nécessaire de les épaissir, sinon les risques de développer des maladies seront considérablement augmentés.
- Effectuer une pulvérisation préventive de Bordeaux liquide 10 jours après la plantation. Avant d'être envoyées au sol, les boutures doivent être traitées avec une solution de "Fundazole" pour prévenir les infections fongiques.
- Les chrysanthèmes d'intérieur jusqu'à 3 ans doivent être replantés chaque année. À un âge plus avancé - une fois tous les 2 ans.
Assurez-vous de bien nettoyer votre jardin au printemps et à l'automne. C'est dans le feuillage tombé que vivent les parasites, capables de causer de graves dommages aux plantations au printemps. Sous les chrysanthèmes eux-mêmes, vous devez également retirer les parties tombées de la plante.
Comment faire pousser et traiter le chrysanthème, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.