Comment sont réalisées les boutures de chrysanthèmes ?
Les jardiniers adorent les chrysanthèmes car leur floraison se poursuit lorsque le reste de la flore est déjà en sommeil. Cette plante peut être facilement multipliée en utilisant plusieurs méthodes : graines, division de buisson et boutures. Notre matériel d'aujourd'hui sera consacré à la dernière méthode mentionnée.
Caractéristiques d'élevage
Alors, qu'est-ce qui est attrayant dans la coupe de chrysanthèmes de jardin ? L'avantage de cette option de sélection est d'obtenir un plant même à partir d'un bouquet sphérique rare. Contrairement au semis de graines, la culture pourra conserver absolument toutes les caractéristiques variétales.
Caractéristiques des boutures d'enracinement de chrysanthème de jardin:
- l'enracinement d'un représentant à petites fleurs est plus rapide que celui d'un représentant à grandes fleurs;
- l'enracinement est bien pire chez les chrysanthèmes, qui ont une tige épaisse et charnue;
- la période de bouturage a un effet direct sur la taille de la récolte, par conséquent, le matériel de plantation préalablement planté est une garantie d'un chrysanthème élevé.
Conditions de boutures
Le chrysanthème peut être coupé à différents moments de l'année. Le terme dépend directement du type de plante. Par conséquent, lors du greffage, il convient de déterminer si cette plante est à tige unique, à tiges multiples, à petites fleurs ou à grandes fleurs.
Cette méthode d'élevage a 2 modes de mise en œuvre.
- Récolte à l'automne de l'arbuste utérin, à partir duquel vous pouvez obtenir des pousses au printemps. Souvent, la variété à grandes fleurs est capable de produire de 8 à 16 boutures et la variété à petites fleurs - de 20 à 30. Pour préparer une culture mère, il est nécessaire de couper la partie aérienne de la plante avant le gel. s'installe. La coupe doit être à une hauteur de 5 centimètres du sol. Le chrysanthème est déterré et placé dans un récipient approprié. Le système racinaire doit être recouvert de substrat ou de sable et envoyé dans un endroit frais, par exemple une cave.
- Taille répétée des tiges en été.
Les boutures de printemps sont réalisées en fonction de la maturation des fleurs, à savoir de mars à mai. Les variétés précoces doivent être plantées le plus tôt possible. Les boutures sont séparées de la culture du couvain et placées dans le sol tout au long de l'été. À l'automne, le buisson est déterré avant le début du gel.
Pour effectuer des boutures de printemps, il vaut la peine de choisir une pousse forte et de libérer sa moitié inférieure de feuillage. Les feuilles restantes doivent être raccourcies d'un tiers, empêchant la plante de se décomposer. Pour que le chrysanthème ravisse par sa beauté et sa floraison abondante, il vaut la peine de choisir une plante avec un système racinaire sain. Un buisson qui a été déterré à l'automne doit être préparé pour l'hiver et conservé à une température ne dépassant pas 4 degrés Celsius, sinon des pousses indésirables apparaîtront.
La durée d'enracinement dans une culture est la suivante :
- débarquement janvier-mars - de 20 à 25 jours;
- débarquement avril-mai - de 16 à 17 jours.
Quelle devrait être la coupe?
Pour la procédure de reproduction, il est nécessaire de casser des boutures de tige de la taille requise avec des feuilles développées à raison de 4 morceaux. Ne prenez pas de branche faible et lignifiée avec des entre-nœuds proches. Il est préférable de choisir une tige qui n'a pas une base dure ou trop molle.
La taille de la bouture est directement influencée par l'état du chrysanthème :
- aux premiers stades de la reproduction, une tige molle et non lignifiée doit mesurer 7 centimètres de long. Si vous raccourcissez le processus, le développement de processus de décomposition est possible;
- à une période de reproduction tardive, des boutures de 5 centimètres sont choisies.
Les conditions nécessaires
Pour que l'enracinement des boutures de chrysanthème à la maison soit réussi, vous devrez choisir un récipient approprié. Dans ce cas, il vaut la peine de privilégier les pots larges et peu profonds. Une telle capacité contribue au développement normal du système racinaire et empêche également sa décomposition. Après avoir transplanté une fleur dans un grand pot de fleurs, vous pouvez observer sa croissance active.
Lors de la plantation de boutures de chrysanthème, n'utilisez pas de terre du jardin ou du potager, car elle peut contenir des larves parasites ou des bactéries. Cette culture aime les sols meubles et nutritifs ; vous ne devriez pas prendre un sol pauvre, dense et lourd pour la culture. Il est préférable d'acheter le substrat dans le magasin, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez le cuisiner vous-même. À cette fin, les composants suivants sont mélangés :
- terreau universel pour la végétation d'intérieur avec de la perlite;
- sable;
- fibre de coco.
Une boîte avec des plantations doit être conservée à une température de 15 à 18 degrés Celsius. La pièce doit être bien éclairée, car un manque de lumière peut entraîner la mort du matériel de plantation. Des sources lumineuses artificielles peuvent être utilisées si nécessaire.
Pour que les futures fleurs s'enracinent bien, elles ont besoin d'une humidité élevée. Pour l'augmenter, la boîte avec des boutures doit être recouverte d'un film. L'enrobage est retiré après l'apparition de jeunes racines sur la culture.
Préparation
S'il est nécessaire de couper la pousse cassée, il est recommandé de désinfecter le matériel avant la plantation. Un tel événement empêche la propagation des infections. Si la période de reproduction est précoce, la coupe doit être saupoudrée de talc, qui est mélangé à des stimulants de croissance. Dans ce cas, 1 g de talc tombe sur 3 à 6 mg de la substance. Pour la plantation tardive, les procédures ci-dessus ne sont pas nécessaires.
Pour planter une bouture, il vaut la peine de préparer un sol avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. La meilleure option est l'utilisation de tourbe mélangée avec du sable, de la perlite, de la vermiculite avec du sable, ainsi que les mélanges suivants :
- à parts égales gazon, sable, tourbe;
- gazon, sol feuillu, sable dans un rapport de 2: 1: 1;
- un mélange de terreau de compost sableux bien pourri et de tourbe, tout en maintenant un rapport de 1: 3.
Pour la propagation par bouturage et la plantation, le jardinier doit niveler la couche de 10 centimètres du substrat, la compacter et la recouvrir de 2 centimètres de sable lavé. Avant et après la plantation, le sol est bien humidifié.
Instructions pas à pas
Pour enraciner les boutures de chrysanthème, elles doivent être plantées à une profondeur ne dépassant pas 15 millimètres. Ainsi, le système racinaire résultant sera dans la couche alimentée. Lors de la plantation, vous devez utiliser une cheville, grâce à laquelle la base ne sera pas blessée. N'oubliez pas de garder la distance entre les boutures :
- atterrissage de janvier à mars - 5 sur 5 centimètres;
- débarquement d'avril à mai - 4 par 4 centimètres.
Pour que le matériel de plantation s'enracine bien, il est nécessaire de maintenir un microclimat optimal et constant dans la pièce avec une température de 18 à 20 degrés Celsius. Il est préférable de construire un dôme en plastique sur le palier. Une telle serre pourra fournir aux plantes l'humidité nécessaire.
Soins et conseils de culture
Tout en gardant les jeunes chrysanthèmes sous un abri film, ils n'ont pas besoin d'une irrigation abondante. Les jardiniers qui décident de faire pousser une fleur doivent observer que le sol est humide, mais pas mouillé. L'engorgement peut provoquer le développement d'une maladie fongique. Après avoir enraciné les boutures, leur croissance intensive est observée, afin que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres, elles sont plongées.Dans ce cas, la distance entre les chrysanthèmes doit être d'au moins 8 centimètres. L'excès de végétation doit être planté séparément.
De plus, les jeunes chrysanthèmes ont besoin d'être arrosés et fertilisés tous les 7 jours. N'oubliez pas qu'après l'enracinement, vous devez retirer le film. Il vaut la peine d'abriter la culture la nuit et dans une chaleur excessive. Un mois après la plantation, les fleurs peuvent être nourries avec des engrais à base d'azote à raison de 1 cuillère à soupe. l. pour 10 litres d'eau.
Selon les critiques des jardiniers, il n'est pas difficile de faire pousser un chrysanthème et de le propager par bouturage. Dans ce cas, l'utilisation de stimulants de croissance n'est pas nécessaire, car le système racinaire de la plante est capable de se développer seul. Avec la bonne organisation d'une variété de lits de chrysanthèmes, vous pouvez devenir propriétaire d'une île magnifique et lumineuse. La reproduction de cette fleur à l'aide de boutures n'est pas un processus difficile, tout le monde peut faire face à cette tâche. Et planter des chrysanthèmes à différentes périodes de floraison est l'occasion d'élever un parterre de fleurs en fleurs, qui ravira par son originalité avant le début des gelées.
Pour plus d'informations sur la façon de réaliser des boutures, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.