Chrysanthème indien: description, variétés et recommandations d'entretien
Parmi la variété de chrysanthèmes, avec ses belles inflorescences semi-doubles, se distingue le chrysanthème indien ou, comme on l'appelle aussi, le chrysanthème indicum. Cette plante est thermophile, elle a des exigences particulières en matière de soins et de climat.
Particularités
Le chrysanthème indien est une plante vivace, atteignant une hauteur maximale de 1,5 m (moyenne 0,6-1 m). Dans des conditions naturelles, il peut être trouvé en Inde, au Moyen-Orient et dans le Caucase, en Europe, il n'est pas répandu. La plante a deux types de pousses - elles peuvent être droites ou rampantes. Les feuilles ont une forme ovale allongée, une belle couleur émeraude et légèrement pubescente. En dessous et au milieu de la pousse, ils sont plus gros, d'une longueur de 7 à 10 cm, les bords des plaques foliaires sont disséqués.
Les fleurs ressemblent à des paniers et se caractérisent par des couleurs différentes, selon la variété. La période de floraison d'une plante est déterminée par les conditions climatiques et peut durer d'août à fin novembre, ou de septembre à décembre. Les fleurs sont simples, situées sur chaque branche. Les racines de la plante sont bien développées, épaisses. Ce type est utilisé pour la fabrication de médicaments, car les fleurs contiennent une grande quantité d'éléments utiles et de vitamines.
De plus, des thés, des teintures ayant des effets antipyrétiques en sont fabriqués et des compresses contre les migraines sont fabriquées à partir des feuilles. Les effets bénéfiques de l'huile essentielle de chrysanthème sur le cerveau humain ont été prouvés. Cette propriété est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.
Cette espèce n'est pas particulièrement adaptée à la culture aux latitudes moyennes - la plante se distinguera par une croissance lente, une courte période de floraison et de petites inflorescences.
Variétés
Le chrysanthème indien se distingue par une extraordinaire variété de variétés, qui diffèrent à la fois par la forme des pétales et leur couleur.
"Gazelle". Le buisson peut atteindre une hauteur d'un mètre. Les fleurs doubles ont une teinte blanche, leur diamètre est d'environ 20 cm.
"Mélange Indicum". La variété est représentée par un mélange de fleurs qui ont des couleurs et des formes différentes.
"Aurore". Le buisson mesure 1 m de haut, décoré de fleurs oranges pas très grandes. La floraison dure deux mois. La variété est considérée comme assez commune.
"Anastasie". La variété fleurit longtemps, du début de l'automne au début des gelées. Le buisson peut atteindre 70 cm.Les grandes fleurs ont des couleurs différentes: blanc, lilas, jaunâtre, multicolore. Bien que chaque sous-espèce diffère par la couleur, elle a des bourgeons assez gros (17 cm) avec des pétales minces.
"Artiste". Appartient aux buissons à croissance basse, il est souvent utilisé comme plante en pot d'intérieur. La couleur des pétales est assez originale, constituée d'une alternance de rayures blanches et rosées (ou crème, jaunes).
Vimini. Aussi un chrysanthème court avec une tige d'environ 30 cm.La variété se distingue par une floraison abondante, bien que les bourgeons soient petits. Leur couleur est orange avec un centre brun foncé.
"Valentina Terechkova". Les gros bourgeons ont une teinte pourpre foncé sur le dessus et leur partie inférieure est plus claire. La variété est souvent utilisée pour la coupe de bouquets.
"Aviateur". Une nouvelle variété semi-double avec une tige dressée avec des feuilles d'émeraude denses dessus. Les pétales des fleurs moyennes sont ligulés, ont une forme large. La variété est bien transportée et conserve sa forme après la coupe.Les bourgeons sont faciles à tacher si vous ajoutez des colorants spéciaux à l'eau pour l'irrigation.
"Alamos". La variété a été sélectionnée spécifiquement pour la coupe, elle est résistante au transport. La plante a des inflorescences simples ressemblant à de la camomille de petit diamètre. Les pétales sont lilas ou bordeaux avec des sommets blancs, le noyau de la fleur est vert clair. Le buisson n'est pas trop haut, environ 70 cm.
"Barolo". Variété de brousse italienne à petites fleurs. Les pétales sont de la forme correcte, uniformément recouverts de rouge. Le milieu du bourgeon est jaune avec une légère teinte verdâtre au centre même. Les plaques foliaires sont lisses, herbacées. Le bouquet peut tenir 3 semaines.
Bartoli. Variété à petites inflorescences doubles. Les pétales sont nombreux, de forme régulière, de couleur orange. Dans la forme non ouverte, au milieu, ils sont d'un ton verdâtre. Le buisson a de fortes tiges faiblement ramifiées, atteignant 70 cm.
"Barge". Le chrysanthème appartient aux variétés à grosses fleurs à tête unique. Boutons éponge, gros, riche teinte pourpre-violet. La plante a une forme dressée avec des pousses bien ramifiées atteignant 60-70 cm.
Brillant. Cet hybride se distingue par une couleur inhabituelle de pétales - ils sont recouverts de larges rayures de couleur blanc lilas et le milieu est vert. Le buisson droit et bas a une odeur herbacée acidulée. Il reste coupé longtemps.
"Grandeza". Une variété basse qui est utilisée pour la coupe, et également plantée comme culture en pot. La hauteur de la plante n'est que de 30 à 40 cm.Les pétales à plusieurs niveaux ont une couleur mélangée.
Dante. La variété a de petites fleurs doubles lilas clair, au centre elles ont une teinte verdâtre. Le buisson est fort, avec une quantité moyenne de feuilles vert vif sur les tiges. Sa hauteur est de 60-70 cm.
"Carnaval". Variété à floraison précoce utilisée pour le bouturage. Les fleurs sont semi-doubles, semblables à la camomille. La couleur peut être rose, lilas, violet clair en haut et blanc en bas. Le milieu est ouvert, jaunâtre. Le buisson est petit, 40-60 cm, et la taille des bourgeons ouverts est de 6-7 cm.
"Robino". La couleur des fleurs est très spectaculaire : pétales tubulaires jaunâtre bordeaux, blanc rosé ou blanc rougeâtre à la base, situés autour de la circonférence du centre jaune verdâtre.
Départ rouge. Il a de petites fleurs doubles d'un diamètre de 6-7 cm.La couleur des inflorescences est violette, uniforme sur tout le pétale. La plante est érigée, 60-70 cm de haut, les plaques de feuilles vertes sont assez denses. La fleur est principalement utilisée pour la coupe.
Royce Adorable. Les boutons éponge sont peints dans un riche ton rose lilas avec une transition en douceur. Sur les bords, la couleur est presque blanche, vers le centre elle devient plus foncée. Les tiges de la plante sont droites, avec des plaques feuillues de couleur verte riche, la fleur atteint une hauteur de 70 cm.
Fanfare. La variété se distingue par une floraison précoce et un mélange de couleurs. Des pétales de différentes couleurs: blanc, jaune, orange, rouge et rose sont combinés en inflorescences semi-doubles de 5 à 6 cm de diamètre.Le buisson ne diffère pas par sa hauteur particulière, il peut atteindre 50 à 60 cm.
Fianna. L'hybride de brousse a des bourgeons lilas doubles et un parfum d'herbes brillant. Les bourgeons sont petits, de 7 à 8 cm et le buisson lui-même peut atteindre 70 cm, il est principalement cultivé pour la coupe.
Violet Jaguar. Fait référence aux variétés éponge de taille moyenne. Les inflorescences sont colorées en violet. Le buisson a des tiges droites et bien ramifiées avec des limbes émeraude. Les fleurs ont un diamètre de 6 à 7 cm, mais en coupant les pousses latérales, il est tout à fait possible de faire pousser une fleur sur une tige d'environ 10 cm.
"Tziya". La variété a une belle couleur : les pétales bordeaux riches ont une bordure blanche. Le buisson n'est pas particulièrement grand, les fleurs sont également moyennes.
Au revoir du Nord. Le buisson se distingue par des pétales blanc jaunâtre avec une rayure lilas foncé perceptible.
Comme la valeur. Les inflorescences de la variété ressemblent à la camomille et ont une grande valeur décorative en raison de leur couleur inhabituelle. Autour du centre vert se trouvent des pétales orange, qui sont décorés de rayures jaunes le long des bords.
La liste des variétés de chrysanthèmes indiens ne s'arrête pas là. Il existe de nombreuses autres variétés tout aussi spectaculaires qui peuvent devenir une véritable décoration du site. Le chrysanthème éponge Indicum Decorum se distingue particulièrement parmi eux.
Atterrissage
Avant de planter un buisson, vous devez décider du lieu de sa plantation. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un site sur une petite élévation afin que l'excès d'humidité puisse s'écouler et que les racines ne pourrissent pas. De plus, l'endroit doit être bien éclairé et protégé des courants d'air. Le chrysanthème pousse mieux sur les sols limoneux. Le chrysanthème doit être planté dans un espace ouvert au début de juin.
Les semis préparés sont emportés avec une petite motte de terre, humidifiée et plantée dans des trous creusés à l'avance. La taille de la dépression doit être d'environ 2 cm plus grande que le coma en terre, le collet du buisson doit être au-dessus du sol ou approfondi de pas plus de 1 cm.La plante est placée dans le trou et soigneusement recouverte de terre mélangée avec de l'humus. Après cela, il doit être arrosé.
Une distance de 50 cm entre les arbustes plantés doit être respectée.
Subtilités de soins
Si le chrysanthème indicum est bien entretenu, il aura toujours un aspect spectaculaire et une longue floraison. L'entretien des fleurs est simple et comprend les éléments suivants :
un arrosage est nécessaire modéré et régulier, environ 1 à 2 fois par semaine, vous devez vous concentrer sur le séchage de la couche supérieure du sol;
il doit être nourri systématiquement, après la plantation - avec des engrais azotés pour constituer une masse verte, et au début du bourgeonnement - avec des engrais phosphorés-potassiques pour une floraison luxuriante;
la taille aide la plante à garder sa forme et sa beauté, et à l'automne, avant de déterrer, la plante est coupée à la racine;
le repiquage est effectué annuellement à condition que la plante soit déterrée pour l'hiver. La fleur est transplantée avec une motte de terre dans un sol bien humidifié parfumé à la matière organique.
Préparer l'hiver
Pour l'hiver, le buisson est coupé, ne laissant qu'environ 20 cm, déterré avec un morceau de terre et mis dans des boîtes ou des conteneurs, saupoudrés de sable. Les plantes sont stockées en cave, sans hydratation, à +2°C. Vous pouvez transplanter un buisson du jardin dans un pot et le garder dans la pièce. Il fleurira longtemps en intérieur.
Lorsque la floraison se termine et que les tiges sont courbées sur les côtés, le chrysanthème doit être coupé à la racine et emmené à la cave pour l'hiver.
la reproduction
Cultiver des chrysanthèmes indiens peut se faire de deux manières :
des graines;
par boutures.
Lors de la propagation par la première méthode, les graines sont d'abord semées sur des semis. Pour ce faire, ils sont d'abord conservés enveloppés dans un chiffon ou une serviette pendant plusieurs jours, qui est régulièrement humidifié à une température de + 5 ° C. Ensuite, ils sont semés dans un récipient avec de la terre humide, mais ne le saupoudrez pas dessus. Le récipient est recouvert de verre ou de polyéthylène, sans oublier de ventiler.
L'abri est retiré lorsque les graines germent.
Les germes sont plantés dans un sol ouvert après qu'il se soit bien réchauffé. La culture à partir de graines est le moyen le plus efficace de propager le chrysanthème indicus. Lorsqu'elles sont cultivées par bouturage, elles sont coupées sur une longueur de plus de 20 cm.Vous pouvez les planter directement dans le sol (au printemps) ou dans un récipient avec de la terre. Les germes sont recouverts d'un film, mais pour qu'il ne les touche pas, tout en les aérant régulièrement.
Le polyéthylène est retiré après enracinement. Les semis cultivés dans des conteneurs sont transplantés dans un sol ouvert. Ils le font en mai-juin.
Les nouveaux buissons doivent être nourris avec des engrais contenant de l'azote.
Maladies et ravageurs
Chrysanthemum indicum, comme d'autres cultures, est affecté par les ravageurs et les maladies. Le plus souvent, la plante est dérangée par les nématodes, les tétranyques et les pucerons. Les feuilles endommagées sont couvertes de taches, le buisson s'assèche. La lutte contre les parasites consiste dans le traitement des chrysanthèmes avec des préparations insecticides. En raison d'une humidité excessive, la plante peut être affectée par l'oïdium.
Si cela se produit, les parties malades doivent être enlevées et le buisson et le sol qui l'entoure doivent être traités avec des fongicides (Fundazol, Topaz ou Bordeaux liquide).
Utilisation dans l'aménagement paysager
Ce type est spectaculaire sur n'importe quel parterre de fleurs ou dans le jardin, sert de décoration pour les rabatki et les mixborders. Le buisson est tout aussi exquis à la fois dans une seule plantation et en groupe, surtout si les variétés ont des couleurs différentes. La variété des variétés permet de laisser libre cours à l'imagination dans la conception du site :
les allées de jardin sont décorées de buissons bas ou utilisées dans les plantations au premier plan;
de hautes fleurs sont plantées en arrière-plan pour d'autres plantations;
buissons plantés séparément, vous pouvez créer des points lumineux sur un fond vert général;
vous pouvez planter des buissons de chrysanthèmes sous la forme d'un motif original.
En raison de sa longue et belle floraison, le chrysanthème indien a à juste titre gagné l'amour et l'admiration de nombreux producteurs de fleurs, et un entretien et un entretien simples permettent même aux débutants de faire pousser une fleur, il ne vaut la peine de respecter que quelques règles.
Vous pouvez découvrir comment enraciner des boutures de chrysanthème indien dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.