Buisson de chrysanthème: types, plantation et entretien
Le chrysanthème arbustif doit faire partie du groupe des plus belles fleurs du jardin, d'autant plus qu'il fleurit à l'automne, alors que la plupart des concurrents se préparent déjà pour l'hiver. Si vous aimez planter des parterres de fleurs, cette fleur doit être présente dans votre collection. Tout le monde ne sait pas comment prendre soin de lui, mais essayons d'approfondir les détails de l'entretien d'un chrysanthème de brousse.
Particularités
Le chrysanthème arbustif est considéré comme l'un des types de fleurs les plus appréciés des sélectionneurs - il existe aujourd'hui environ 10 000 variétés de cette plante, ce qui signifie que vous devez être un spécialiste exceptionnel de classe mondiale pour naviguer au moins approximativement dans cette richesse ! Naturellement, avec une telle variété, le jardinier a une excellente occasion de choisir une fleur à son goût avec l'ensemble le plus précis de caractéristiques nécessaires : vous pouvez choisir à la fois la période de floraison et sa durée, sans parler de la taille du buisson ou de la couleur des pétales. En raison de l'abondance d'options disponibles, cette culture convient à n'importe quel parterre de fleurs et, plus important encore, elle est depuis longtemps passée d'une culture purement automnale à une culture estivale. De nombreux chrysanthèmes continuent de fleurir même après le premier gel, soumis à un réchauffement supplémentaire.
Lors du choix des variétés pour la maison, vous devez respecter une seule règle générale: les jardiniers ne combinent généralement pas les variétés hautes et basses.
Un chrysanthème de brousse typique, à de rares exceptions près, appartient aux plantes vivaces. Plantée en pleine terre, elle est souvent capable de ravir les propriétaires avec une floraison luxuriante pendant deux bons mois - c'est pourquoi la plante a gagné un amour si fou des obtenteurs, qui en ont fait l'une des plantes ornementales les plus importantes de notre temps. La floraison intense des chrysanthèmes de brousse peut apporter un accent brillant à la palette de couleurs du parterre de fleurs, diviser la prairie fleurie en fragments ou, au contraire, combiner des parties disparates en une composition cohérente.
La variété des variétés vous permet d'obtenir un effet esthétique fondamentalement différent selon les souhaits du jardinier - il peut s'agir d'un jardin de fleurs solennel qui crée l'impression de vacances ou d'une imitation habile d'un arbuste à fleurs naturel naturel.
Séparément, il convient de noter les variétés dites de conteneurs de chrysanthèmes de brousse - ils sont sélectionnés spécifiquement pour la culture en pot, ils peuvent donc être plantés dans le jardin pendant la saison chaude, mais avant le début de l'hiver, il vaut la peine de déterrer et de se déplacer dans une atmosphère plus favorable. La différence fondamentale d'apparence est qu'un tel buisson pousse légèrement sur les côtés - il semble s'efforcer vers le haut, collectant des branches dans une colonne verticale dense, qui est jouée par les producteurs de fleurs, formant ainsi la "couronne" du buisson.
Quelle que soit l'option de chrysanthème de brousse que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à ce qu'il s'enracine parfaitement non seulement dans le jardin, mais également sur tout autre espace ouvert, que ce soit une terrasse, un balcon ou une loggia. Lorsque vous plantez un jardin de fleurs dans un espace relativement restreint, faites attention aux variétés qui s'adaptent à votre étanchéité dans la forme de la couronne - les chrysanthèmes sont standard (la forme la plus courante, considérée comme la norme), sphérique, étalée ou trapue.Le lieu de croissance, en règle générale, n'affecte en rien le moment de la floraison - il peut être attendu approximativement de la fin de l'été au début de l'hiver, bien que le moment plus précis dépende des conditions climatiques de votre région.
La variété des variétés de chrysanthèmes décoratifs est si grande qu'il peut être difficile de la comprendre. Il existe donc une division officieuse en "écoles nationales" de sélection de cette fleur - on remarque que les éleveurs de certains pays accordent une grande importance à la réalisation de certains indicateurs spécifiques... Par exemple, une part importante de la richesse variétale est constituée de variétés d'origine indienne, mais il est facile de deviner que les spécialistes locaux se sont concentrés sur une météo agréable toute l'année, et donc leur progéniture dans nos conditions relativement rudes ne s'enracine bien que dans des conteneurs et à l'intérieur.
Les éleveurs de Hollande et du Japon étaient guidés à peu près par la même logique - il ne fait bien sûr pas si chaud là-bas, et néanmoins, les chrysanthèmes de brousse des spécialistes de ces pays nécessitent certaines conditions pour en prendre soin, et ne peuvent pas toujours être cultivés par un débutant.
Mais les éleveurs coréens ont choisi une voie complètement différente, dont les créations sont affûtées dans des conditions complètement opposées, étonnamment similaires aux nôtres. La plupart des chrysanthèmes coréens sont conçus pour des conditions difficiles - ils prennent racine même là où il est vraiment impossible de développer la production agricole. Les étés courts et les hivers longs et froids ne sont pas un problème pour de tels arbustes. Par conséquent, dans la plupart de notre pays, ce sont les variétés coréennes de chrysanthèmes qui sont les plus demandées. Cependant, si votre jardin est situé dans l'une des régions les plus méridionales de la Russie, vous pouvez librement expérimenter des variétés plus thermophiles.
Variétés et variétés
Les chrysanthèmes arbustifs, comme mentionné ci-dessus, ont une grande variété variétale, mais il est clair que la plupart des variétés sont plus expérimentales, professionnelles ou tout simplement inadaptées à la culture dans notre pays. Pour le jardinier russe moyen, et même un amateur, la gamme d'options disponibles est limitée à quelques dizaines de noms, mais vous devez admettre que ce n'est pas mal non plus et, surtout, qu'ils peuvent au moins être opérés de manière productive.
Pour rationaliser les pensées d'une personne qui envisage simplement de commencer à élever des chrysanthèmes, nous allons brièvement passer en revue certaines des variétés les plus célèbres.
- Célébrer. Type de jardin d'un buisson d'une hauteur d'environ 70 à 90 cm.Cette variété fleurit avec des fleurs simples et petites, mais jaune vif, dont le diamètre ne dépasse généralement pas 40 mm. La floraison doit être attendue des premiers jours de septembre jusqu'au milieu de la saison d'automne.
- "Optimiste". Cette variété est à juste titre considérée comme l'une des plus reconnaissables de notre pays - ses grandes fleurs de couleur blanche ou lilas avec une teinte rose sont très populaires depuis plusieurs décennies. C'est un représentant brillant des chrysanthèmes anémones, dont la hauteur atteint 60-80 cm.
- "Pina colada". Un bon exemple de la façon dont même une simple fleur blanche peut sembler solennelle et belle. Elevé en Europe, cet arbuste pousse jusqu'à 70 cm.
- Bontémi. L'une des variétés les plus luxueuses de chrysanthème de brousse, qui est rarement cultivée dans des parterres de fleurs, mais qui est activement utilisée en fleuristerie pour créer des bouquets uniques.
La variété se distingue par une nuance de fleurs accentuée de vin, mais le buisson de 70 centimètres est exigeant à entretenir.
- Poussin. Un tel chrysanthème plaira peut-être aux passionnés de marguerites - la similitude entre les deux fleurs est significative, mais le chrysanthème a un noyau moins jaune que vert. C'est un produit d'éleveurs espagnols, atteignant 65-70 cm.
- "Memphis". Une autre variété de plante floristique extrêmement populaire, caractérisée par de riches pétales lilas ou violet foncé avec un noyau jaune contrastant.Comme la plupart des autres variétés européennes, Memphis pousse en moyenne jusqu'à 70 cm.
- "Stress". Une décoration populaire pour des bouquets exquis qui n'est même pas une variété particulière, suggérant des variations de couleurs. Reconnaissable devrait être considérée comme une variété qui a des pétales blancs avec une teinte lilas avec un riche noyau lilas. Un tel buisson est plus bas que tous les parents décrits ci-dessus, n'atteignant que 50-60 cm.
- Sérénité. Une autre variété appréciée des fleuristes - cette fleur semble particulièrement délicate en raison de ses pétales caractéristiques d'un blanc lilas dans une bande à peine discernable, tandis que le noyau est jaune avec une teinte verdâtre. Malgré la relative facilité de culture, à bien des égards, cette variété d'anémone ne se trouve que dans les magasins de fleurs.
- "Haydar". Cette variété indienne et hollandaise à la fois, dans nos conditions souvent altérée en "Gaidar", du fait de sa thermophilie, est cultivée majoritairement en intérieur et sert à créer des bouquets. Il est facile de l'identifier - de grands paniers de fleurs (jusqu'à 7 cm), semblables à des marguerites, reposent sur un buisson vertical atteignant 80 cm de haut. Le noyau, comme prévu, est jaune (peut être verdâtre), mais les pétales sont bicolores - vin, lilas ou violet avec une bordure extérieure contrastante de blanc ou de jaune.
- Kennedy. Une variété hollandaise nommée non pas d'après le président américain, mais d'après sa femme. Appartient à la catégorie de la camomille et ressemble à de la camomille, mais le noyau ici est exactement vert, sans aucune prétention à être jaune. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 10 cm) et soyeuses, la croissance du buisson est de 80 cm.La variété n'est apparue qu'en 2017 et continue d'être considérée comme une nouveauté.
- "Véronique". En termes de couleur, c'est un chrysanthème camomille typique avec un centre jaune et des bords blancs, mais la forme de cette fleur double est complètement différente. L'arbuste compact est adapté à la croissance à la fois dans le jardin et à l'intérieur.
- Stellini. Le noyau jaune-vert de la fleur est encadré de longs pétales allongés, violet vif au milieu et blancs sur tout le contour.
- Talita. Le chrysanthème camomille aux pétales d'une couleur bordeaux accentuée, a fière allure dans un bouquet, sans même nécessiter d'ajouts sous forme d'autres fleurs, adapté à toute célébration.
- "Grand Saumon". Le nom inhabituel de la variété ("gros saumon" en traduction) est dû à l'aspect particulier de la camomille chrysanthème - avec un noyau jaune-vert standard, ses pétales ont une couleur qui ressemble vraiment à de la chair de saumon. Sur un parterre de fleurs, la longueur des tiges atteint 65-70 cm.
- "Joie". Toute une famille de chrysanthèmes à la camomille simples de taille relativement petite, qui ne diffèrent les uns des autres que par la couleur des pétales - les blancs sont particulièrement demandés, mais il y en a aussi les jaunes et les violets.
- "Noix de coco". Une variété relativement originale, "copiant" la camomille uniquement en couleur, mais pas dans la forme des pétales. Ces derniers sont empilés dans un ordre si inhabituel que de l'extérieur, ils ressemblent vraiment à des flocons de noix de coco, d'où le nom de la variété.
- "Romance". L'une des variétés les plus reconnaissables et les plus courantes, elle ressemble à la même camomille avec des pétales allant du rose pâle au lilas. Le noyau jaune est relativement petit, mais les pétales sont luxuriants et poussent abondamment.
- "VIP". Une variété de bouquet populaire, dont le noyau n'est pas visible en raison de la croissance abondante des pétales. Ces derniers, plus proches du centre de la fleur, ont une teinte lilas et le long des bords - blancs avec une floraison lilas à peine perceptible, la transition des bords au centre n'est pas abrupte, mais progressive.
Combinaison avec d'autres couleurs
Un parterre de chrysanthèmes est une excellente idée pour l'aménagement paysager, mais un jardin ne peut pas être composé uniquement d'eux. Si vous décidez de planter un parterre de fleurs d'automne composé uniquement de chrysanthèmes, pensez au bon fond - les experts soulignent que les arbres fruitiers sont parfaits en tant que tels. Le substrat de chrysanthème du verger ajoute de la luminosité et de l'attractivité aux plantations.
Cependant, l'exigence de l'essence de fructification des arbres n'est pas si obligatoire - en arrière-plan, vous pouvez également utiliser des arbres sauvages avec des arbustes, dont l'aubépine, le sorbier et le sureau. Dans le contexte de faibles cultures sauvages, les buissons de chrysanthèmes nains semblent particulièrement intéressants.
Souvent, les chrysanthèmes de variétés moyennes et hautes sont combinés avec d'autres arbustes bas, typique du jardin - tout d'abord, il convient de noter l'épine-vinette, la framboise et l'argousier. Le feuillage de ces buissons est assez pittoresque et des baies lumineuses peuvent en outre décorer le parterre de fleurs et lui donner un charme unique, faisant en sorte que votre jardin se démarque de tous les concurrents.
De nombreux jardiniers préfèrent également cultiver des chrysanthèmes avec des plantes à feuillage ornemental, qui sont également plantées pour la décoration, mais qui mettent en valeur la beauté moins des fleurs que des feuilles. Ces plantes de jardin comprennent la vigne de magnolia chinois, le lierre et l'hortensia.
Finalement, le chrysanthème en fleurs peut faire partie d'un jardin de fleurs plus complexe, collecté à partir de plusieurs types de fleurs attrayantes... Le plus souvent, des dahlias, des asters et même des asperges sont en sa compagnie, qui ensemble créent de bonnes compositions. Dans les bouquets, vous pouvez voir une combinaison quelque peu inhabituelle de chrysanthème et de rose.
Bien sûr, chaque jardinier est simplement obligé d'expérimenter un parterre de fleurs sur lequel pousseraient plusieurs types de chrysanthèmes à la fois - cela créera un jardin de devant qui aura l'air à la fois holistique et diversifié.
la reproduction
Il existe 3 principaux modes de propagation des chrysanthèmes de brousse - par graines, boutures ou en divisant un buisson. Nous examinerons chacune des méthodes plus en détail séparément, mais vous devez d'abord vous rappeler que le sol doit être meuble, bien perméable à l'eau et à l'air, et qu'il doit également contenir une grande quantité de nutriments et de minéraux. Si votre parterre de fleurs est situé sur de l'argile, vous pouvez réussir à faire pousser des chrysanthèmes grâce à une fertilisation intensive. - il poussera sans cela, mais avec un degré de probabilité élevé, il ne résistera pas à l'hiver.
La culture à partir de graines pour la plupart des fleurs est considérée comme une méthode relativement difficile, et le plus souvent cette méthode est utilisée dans une situation où il est nécessaire de reproduire une espèce de sélection. Si vous décidez d'aller à la dure, commencez par verser les graines dans un pot avec de la terre en janvier - ne les enterrez pas, mais versez-les sur la surface. Prenez soin du tapis de drainage - il devrait y avoir une couche d'argile expansée ou de gravier au fond du pot. À une température idéale de + 17 ... 18 degrés, vous pouvez vous attendre à ce que les germes apparaissent dans 15 jours - lorsqu'ils deviennent plus forts, plongez-les dans des pots individuels. Assurez-vous que le sol dans les conteneurs ne se dessèche jamais, rétablissez régulièrement l'équilibre hydrique avec un flacon pulvérisateur.
En pleine terre, les jeunes pousses pourront s'enraciner approximativement en mai-juin, mais ne soyez pas surpris si les fleurs ressemblent un peu à celles des plantes mères - c'est le point de travail de sélection.
La multiplication par bouturage s'avère être une tâche beaucoup plus simple, c'est exactement ce que la plupart des jardiniers amateurs utilisent. Pour couper les boutures, vous devez choisir une plante avec une croissance racinaire impeccable avec au moins 2-3 entre-nœuds. Les boutures ont besoin d'un milieu nutritif formé de sable de la fraction moyenne, d'humus et de sol noir dans un rapport de 1: 2: 4. Dans cette masse, il est enfoncé d'environ 3 cm et maintenu à une température de + 18 .. .20 degrés, pour qu'il prenne racine. Il est conseillé de recouvrir le "lit" d'un dôme en polyéthylène, ce qui permet de maintenir la température et l'humidité requises. Après quelques semaines, les chrysanthèmes qui deviennent indépendants doivent être nourris avec quelque chose comme "Rainbow" ou "Ideal". La bouture passe généralement environ un mois à la formation d'un système racinaire à part entière, et après cette période, elle peut être plantée en pleine terre.
Les annuelles ne peuvent être plantées qu'en mai-juin, mais les variétés vivaces de chrysanthèmes de brousse ne sont pas si pointilleuses en termes de calendrier - la plantation est autorisée au printemps et plus près de l'automne.
La division du buisson est l'un des rares moyens de propagation du chrysanthème qui empêche la plantation de dégénérer. Une fois tous les 3 ans, il est nécessaire de déterrer complètement le buisson et de le diviser en parties équivalentes (chacune doit avoir son propre système racinaire), qui sont plantées à une distance considérable les unes des autres. Lors du déterrement, il est important de ne pas endommager les racines, bien que les racines trop longues et simplement anciennes puissent et doivent être coupées. Comme pour les boutures, il y a deux bonnes saisons pour cela - la fin du printemps et la fin de l'été. Si vous ignorez une telle exigence, vous deviendrez le coupable de l'éclaircissage des buissons et de la coupe des fleurs.
Atterrissage
Que vous ayez acheté un semis dans un sac avec de la terre, divisé le buisson mère, fait germer des boutures, fait pousser des semis à partir de graines, la plante doit être plantée en pleine terre.
Pour cela, il vaut mieux choisir une journée nuageuse, tôt le matin ou tard le soir.
- Préparez un trou de plantation de 30-40 cm de profondeur.
- Versez du sable au fond du trou comme drainage. A ce stade, la fécondation est possible.
- Placez le buisson, redressez les racines.
- Recouvrir de terre, bien compacter les racines.
- Coupez le buisson de 1/3. L'essentiel est que les racines prennent racine.
- Bien arroser, pailler avec de l'humus ou de la tourbe.
Comment bien s'en occuper ?
Le buisson de chrysanthème est injustement classé comme une plante exigeante, et pourtant, comme toute autre culture domestique, il nécessite quelques soins si l'on veut obtenir le maximum de résultat. Pour la plupart des variétés vivaces, taillées pour notre pays au climat rigoureux, tous les soins consistent en un arrosage, une alimentation et une taille réguliers et opportuns.
Le chrysanthème, d'une part, aime la lumière du soleil, d'autre part, il préfère les heures d'ensoleillement courtes. L'éclairage directionnel est plus un obstacle à la floraison luxuriante, il est donc important de le diffuser à l'automne. Lorsque vous cultivez une plante à l'intérieur, concentrez-vous sur les rebords de fenêtre est et ouest. Il est recommandé de maintenir l'humidité de l'air à un niveau de 40 à 50 %.
Le chrysanthème est considéré comme une plante résistante à un climat aride, mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi hygrophile. En cas de forte chaleur, il est conseillé de vaporiser régulièrement le tronc et les branches de la plante. L'arrosage se fait au fur et à mesure que le sol s'assèche - en fait, la couche arable ne doit jamais se dessécher complètement. L'eau d'irrigation doit d'abord être défendue pour déposer diverses impuretés, avant de l'utiliser, elle doit d'abord être réchauffée au soleil.
Si vous avez initialement planté du chrysanthème dans un sol fertilisé avec de l'humus et des minéraux, c'est déjà la garantie d'une floraison luxuriante de la plante, mais il ne sera toujours pas superflu d'utiliser des engrais supplémentaires. Les engrais sont appliqués pour la première fois déjà au moment de la plantation en pleine terre - l'option la plus réussie serait une combinaison d'engrais organiques avec un mélange de superphosphate, grâce à laquelle la plante s'installera rapidement dans un nouvel endroit et développera le système racinaire. Après 2 semaines, la procédure peut être répétée. Le chrysanthème est nourri pour la troisième fois déjà au stade de la formation des bourgeons, et il est maintenant conseillé d'ajouter du potassium et du phosphore dans un rapport 2: 1.
Le pincement et la taille sont bénéfiques pour les caractéristiques ornementales de la plante et son développement global. - ces procédures favorisent la croissance à la fois des branches de la partie aérienne et du système racinaire souterrain. Si votre plante appartient à des variétés à petites fleurs, les experts conseillent de la pincer sur la cinquième feuille, ce qui aidera à obtenir la formation d'une couronne dense.Si le jardinier se fixe pour objectif de faire pousser des fleurs grandes et lumineuses, il est conseillé de supprimer toutes les pousses latérales, en dirigeant toutes les forces et tous les jus de la plante vers le développement des bourgeons.
De plus, lors de la culture de chrysanthèmes pour les bouquets, les jardiniers enlèvent souvent même les bourgeons "supplémentaires", n'en laissant qu'un seul, qui, en l'absence de concurrence, se transformera en un véritable chef-d'œuvre.
Malgré sa résistance au gel, le chrysanthème a encore besoin d'une certaine préparation pour la saison froide, et des procédures appropriées devraient être lancées dans la majeure partie de la Russie à partir de la fin août. La tâche du jardinier est de fournir à l'animal un apport suffisant en nutriments pour l'hivernage, que le chrysanthème peut obtenir à partir de pansements au phosphore et au potassium. De plus, une fois la floraison terminée, il est important de couper la plante à une hauteur de seulement 10-15 cm et de planter la tige restante en paillant le sol au-dessus du système racinaire avec de la paille, du feuillage ou des branches denses d'épinette.
Malheureusement, toutes les variétés de chrysanthèmes ne sont pas résistantes au gel, et pour résister à notre hiver, les hybrides d'origine européenne et la plupart des belles variétés à grandes fleurs doivent être déplacés à l'intérieur pour l'hiver. Pour ce faire, avant les premières gelées, ils sont soigneusement déterrés et, avec la motte terreuse adhérente, sont envoyés dans des caisses en bois. Il est curieux que de tels buissons hibernent de toute façon à basse température - seulement 2 à 6 degrés au-dessus de zéro, mais ils ont besoin d'une abondance de lumière et d'une humidification régulière des racines. Si vous avez une cave ou un sous-sol, alors s'il y a un éclairage normal, ce sera le meilleur endroit pour l'hivernage des chrysanthèmes.
Même votre fleur est à l'origine à l'intérieur et ne pousse pas en plein champ pendant la saison chaude, vous devez encore la préparer pour l'hiver... La procédure est similaire à celle d'autres situations - les bourgeons séchés et les vieilles branches avec des feuilles sont coupés, la taille de la plante est considérablement réduite et le pot avec elle est déplacé dans des conditions plus fraîches qu'auparavant. L'essentiel est de protéger le chrysanthème d'hivernage des courants d'air et d'une humidité excessive, ainsi que de lui fournir une température d'environ 5 degrés au-dessus de zéro, alors qu'il n'a pas besoin d'engrais pendant "l'hibernation" et qu'il doit être arrosé beaucoup moins souvent.
Au printemps, il est conseillé de transplanter la plante dans un bac légèrement plus grand et avec un sol neuf, en alimentant le buisson avec un engrais à base d'azote, et au moment de la floraison, il est préférable de passer à la fertilisation azotée.
Ravageurs et maladies
Les chrysanthèmes sont célèbres non seulement pour leur résistance au gel, mais aussi pour leur haute immunité dans le contexte de leur capacité innée à résister efficacement aux maladies et aux ravageurs. Cependant, ce n'est pas un jardinier qui ne compte que sur les mécanismes de défense naturels de ses pupilles. Une attaque peut apparaître de manière inattendue - et vous devez savoir à quoi elle ressemble et quoi faire. Nous ne considérerons que les problèmes les plus courants et leurs solutions.
- Rouille blanche. Sur les feuilles, des taches rondes jaunes caractéristiques apparaissent, sujettes à une transition progressive vers des nuances brunes. Les organes affectés de la brousse ne peuvent pas être restaurés - ils ne peuvent qu'être retirés, mais tout ce qui reste doit être traité avec des agents antifongiques.
- Pourriture grise. Les pétales sont les premiers à tomber sous le coup - des taches aqueuses brunâtres incompréhensibles apparaissent dessus, qui à l'avenir peuvent s'étendre sur toute la partie visible de la plante. La principale méthode de lutte est similaire à celle décrite ci-dessus, mais souvent les experts conseillent également de vérifier si vous avez choisi le bon endroit pour planter le chrysanthème.
- Oïdium. Cette plaie a un nom révélateur - les feuilles et les fleurs sont recouvertes d'une floraison blanche caractéristique. Ce phénomène est surtout souvent observé à des températures élevées, dans une situation où l'on regrettait autrefois les engrais calciques et nitriques.Toutes les parties de la plante sont sujettes à l'enlèvement, sur lesquelles tombe au moins une ombre de suspicion d'infection, tout ce qui reste est généreusement aspergé d'eau savonneuse avec du carbonate de sodium.
- Puceron - serre ou chrysanthème brun. Les méthodes de lutte dans les deux cas sont identiques, bien que les signes d'infection soient différents, nous combinerons donc les deux ennemis en un seul point. Le signe principal est l'endommagement du feuillage, sa déformation et l'apparition de trous dans celui-ci. La conséquence peut être des bourgeons qui ne s'ouvrent pas, et la confirmation finale est l'identification de minuscules punaises mâchant du chrysanthème. Le problème est résolu en traitant la plante avec des insecticides.
- Acariens. Cet ennemi ne se cache pas particulièrement - il peut être facilement et rapidement identifié grâce à l'abondance de toiles d'araignées qui recouvrent les feuilles du buisson. Sous l'influence d'un invité indésirable, le feuillage jaunit progressivement et sèche, puis tombe, ce qui peut entraîner la mort de la plante. Pour lutter contre la tique, des produits spéciaux sont fabriqués pour la pulvérisation de chrysanthèmes.
- Punaises des prés. Un autre ennemi, à cause duquel les feuilles perdent leur forme et commencent à gonfler de manière bizarre et, par conséquent, le chrysanthème ne fleurit pas. La méthode de lutte est toujours la même - avec l'aide de moyens achetés en magasin contre les parasites - les insecticides.
Exemples en aménagement paysager
Grâce à une plantation compétente, un simple parterre de fleurs se transforme en une véritable œuvre d'art. Un excellent exemple de cette approche est une photo où le jardinier a imité l'eau versée d'un seau, et au lieu de l'humidité, des chrysanthèmes de différentes variétés ont été utilisés. Comme vous pouvez le voir, ils n'ont pas besoin de fleurs supplémentaires - ils sont eux-mêmes assez divers et n'ont pas besoin d'ajouts de tiers.
L'expressivité des chrysanthèmes leur permet d'être utilisés comme un accent brillant sur le fond de toute autre couleur - ici, ils ont clairement mis en évidence le contour du chemin sur la pelouse verte en jaune. Grâce à de tels exemples, les gens comprennent que l'automne n'est pas la fin d'une débauche de couleurs, et que cette période n'est pas moins belle que l'été.
Le troisième exemple est assez curieux en ce qu'il imite des plantations naturelles - une sorte de bruyère, dont il y en a beaucoup en Angleterre. Les chrysanthèmes ici sont assortis dans des tons similaires, et seules les plantes à feuilles caduques décoratives ajoutent de la variété, mais étonnamment, c'est cette solution "désordonnée" qui s'avère gagnante. La zone de loisirs qui en résulte est parfaite pour vous immerger dans vos propres pensées et vous éloigner de l'agitation de la ville.
Caractéristiques, entretien et reproduction des chrysanthèmes dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.