Chrysanthèmes vivaces: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Choix par région
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Préparer l'hiver
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le chrysanthème est une fleur dont la beauté est difficile à décrire avec des mots. La plante est magnifique, lumineuse et attire beaucoup d'attention. De beaux chrysanthèmes vivaces peuvent devenir une véritable décoration d'aménagement paysager ou d'aménagement intérieur s'ils sont cultivés dans un beau pot. Cependant, la beauté et la santé de cette merveilleuse fleur dépendent des soins appropriés de la part d'une personne. Dans l'article d'aujourd'hui, nous analyserons comment bien planter les chrysanthèmes et en prendre soin à l'avenir.

Particularités

Le chrysanthème a obtenu son nom intéressant et mémorable en raison de sa similitude avec le soleil. Traduit du grec, c'est comme ça que ça sonne - "fleur-soleil". Cette beauté épanouie a été amenée en Europe depuis l'Extrême-Orient, où les gens la traitaient avec une inquiétude particulière. Dans le Nouveau et l'Ancien Monde, le chrysanthème était reconnu comme un ajout bienvenu et coûteux aux jardins d'automne.

Le chrysanthème est une plante ornementale herbacée, dont la hauteur peut atteindre 1,5 m (variété d'automne de taille moyenne). Cette plante à l'allure spectaculaire peut pousser sans problème aussi bien à l'extérieur qu'à la maison, vivant dans un pot confortable. Les inflorescences de cette fleur sont de grands ou miniatures paniers de différentes nuances. Les plantes peuvent être multipliées par graines ou par boutures.

Les inflorescences des chrysanthèmes vivaces ne sont pas toujours petites. Il existe des spécimens à fleurs moyennes et à grandes fleurs. De telles plantes peuvent être cultivées non seulement pour décorer les jardins, mais aussi pour la coupe ultérieure. Elles sont souvent agrémentées de balcons, terrasses et loggias. Les buissons d'ornement à fleurs moyennes peuvent atteindre une hauteur de 30 à 70 cm. Le diamètre habituel des fleurs est de 10 à 18 cm.

Les chrysanthèmes à grandes fleurs sont les reines des fleurs. Ce sont des plantes très voyantes et hautes, qui fleurissent avec de grandes fleurs (diamètre de 10 à 25 cm). Mais il faut garder à l'esprit que les spécimens à grandes fleurs ne sont pas trop résistants au gel et que les températures glaciales peuvent les affecter très gravement. Seules certaines variétés sont résistantes à l'hiver et sont capables d'hiberner sans problème en pleine terre. Dans la plupart des cas, ces fleurs sont cultivées pour être coupées en bouquets chics et luxuriants.

La couleur des bourgeons des chrysanthèmes vivaces est variée. Ils peuvent être blancs, jaunes, orange, rouges, lilas, verts citron - il existe de nombreuses options.

Il est peu probable qu'une telle variété de couleurs se retrouve dans d'autres cultures horticoles.

Types et variétés

Les chrysanthèmes sont classés en plusieurs types et variétés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives et caractéristiques externes. Tous les types de chrysanthèmes sont unis par leur beauté et leurs couleurs luxueuses.

Examinons de plus près les espèces et les variétés les plus populaires de cette belle plante.

à grandes fleurs

Ces types de chrysanthèmes sont les plus spectaculaires, les plus grands et les plus attrayants. Comme mentionné ci-dessus, ils ne tolèrent pas bien les basses températures. Seules certaines variétés peuvent faire exception.

Les types de chrysanthèmes à grandes fleurs comprennent les variétés populaires suivantes.

  • Zembla. Terry beauté. Cela peut être une décoration chic pour les parterres de fleurs, les parterres de fleurs ou les toboggans de jardin alpin. En pleine terre, il pousse jusqu'à 90 cm et dans un pot domestique - seulement jusqu'à 30. Les bourgeons de Zembla dégagent un délicat arôme de miel.La plante se distingue par de grands pétales en forme de roseau. Une branche peut pousser de 1 à 3 boutons.
  • Tom Pierce. Les pétales de ce chrysanthème se distinguent par leur couleur jaune-rouge originale, qui attire beaucoup l'attention. De très beaux et riches bouquets sont obtenus à partir de telles fleurs. La variété est très luxuriante, aime les zones ensoleillées, pousse jusqu'à 40-60 cm.
  • "Trèfle". Chrysanthème sphérique de jardin. Une plante touffue de couleur verte. La taille moyenne de la tige est de 70-80 cm.Très parfumée, belle variété. Convient pour la coupe. Dans un vase, un chrysanthème aussi spectaculaire peut tenir jusqu'à 20 jours.

Mi-fleuri

Ce type de chrysanthème comprend un grand nombre de variétés intéressantes. Voici les plus populaires et les plus fréquemment rencontrés.

  • "La Toison d'Or". Fleurs spectaculaires avec une riche couleur jaune-orange, d'où leur nom.
  • "Eclaboussures de champagne". Plantes arbustives dont la hauteur peut atteindre 90 cm.Les fleurs ont une structure en forme d'aiguille, une délicate couleur rose clair avec une discrète couche de jaune au milieu. Taille - de 8 à 10 cm.
  • On trouve aussi souvent de belles fleurs de la variété. "Rose camomille".

Ces types de plantes peuvent être cultivées aussi bien dans le jardin que sur le balcon.

coréen

Les chrysanthèmes coréens sont de petite couleur, à bordure, de taille moyenne et haute. Ce sont de belles fleurs qui se déclinent en de nombreuses variétés différentes. Considérons les exemples les plus populaires.

  • "Alyonushka". Une plante arbustive dont la hauteur peut atteindre 50 cm.Les inflorescences ne sont pas en éponge, elles sont en camomille, elles se distinguent par une couleur rose foncé. Le chrysanthème fleurit en septembre.
  • "Perle". Buissons droits, atteignant une hauteur de 50 cm.Les inflorescences sont blanches, semi-doubles. La floraison tombe en juillet.
  • "Ambre". Variété de taille moyenne. C'est un buisson dense. Les inflorescences en éponge ont une couleur jaune vif. La taille des fleurs est d'environ 7 cm.
  • "Lumières du soir". Plante charmante, elle atteint une hauteur de 35 cm.Un petit buisson aux inflorescences écarlates qui ne sont pas en éponge.
  • "Malchish-Kibalchish". Le buisson de bordure atteint une hauteur de 28 cm et fleurit abondamment en inflorescences de type camomille. La plante se caractérise par une délicate couleur rose lilas.

Les variétés coréennes sont souvent cultivées dans des régions où les températures sont basses en hiver. Cette plante prospère en Sibérie, bien que sa patrie soit les pays de l'Est.

Trop petit

Les espèces de chrysanthèmes à faible croissance ont de nombreuses variétés différentes. Faisons connaissance avec les spécimens les plus intéressants et les plus courants.

  • Chrysanthème alpin. Une plante vivace, dont la hauteur dépasse rarement 15 cm.Le feuillage pousse à partir des racines, les tiges sont droites, ne se ramifient pas. La plante fleurit en été. La variété alpine n'a pas peur du froid.
  • variétés indiennes. Ces variétés de plantes, comme les chinoises, les coréennes, appartiennent à une espèce rabougrie. Les chrysanthèmes indiens poussent sous la forme de petits buissons aux fleurs claires. Ces variétés naines sont mieux cultivées uniquement dans des pots domestiques - elles ne conviennent pas à une utilisation en extérieur.
  • Chrysanthème "jeune fille". Plante compacte dont la hauteur dépasse rarement 80 cm, à tige très ramifiée, décorée d'un grand nombre de petites inflorescences. Le feuillage a des bords arrondis.

La plante est sans prétention.

Il existe de nombreuses autres espèces et variétés de la culture en question. Les fleurs sont également subdivisées en les variétés suivantes:

  • simple : ces types incluent les variétés « Amazonka », « Andre Rose », « Baltika » ;
  • éponge : cela comprend les variétés "Zlata Praga", "Gazella", "Trezor".

Les plantes de brousse vivaces sont également divisées en fonction du niveau de résistance au gel:

  • résistant au froid : cela inclut les variétés coréennes et la variété Susan ;
  • pour des conditions climatiques douces - "Fantasy".

Par période de floraison, ces plantes sont divisées en les types suivants:

  • précoce: il s'agit notamment des variétés "Mains", "Deliana" (fleurs de septembre);
  • milieu : variétés "Froggy", "Orange" (floraison en octobre) ;
  • tardif : ces espèces comprennent les variétés « Rivardi », « Larissa » (fleurs de novembre).

Choix par région

Vous devez choisir certaines variétés de chrysanthèmes, en tenant compte des conditions climatiques de la région dans laquelle vous allez les planter. Ainsi, si vous souhaitez faire pousser une telle culture sans aucun problème, même dans les conditions difficiles du Grand Nord, il est préférable de choisir une variété coréenne pour la plantation. Il est permis de le planter dans l'Oural, comme la variété Velvet Autumn. Si nous parlons de territoires au climat plus doux et non agressif, alors ici vous pouvez cultiver grade "Fantastique".

La résistance maximale au froid se caractérise par Variété Susan's Bonnet... Il peut être cultivé même dans les régions aux hivers très froids.

Les chrysanthèmes s'enracinent bien dans la région de Moscou. Ici, ils sont cultivés à partir de graines et de boutures. Certains jardiniers ont recours à la méthode de division du buisson. Les plantes se portent bien dans les conditions climatiques locales.

Si vous souhaitez cultiver uniquement des variétés à grandes fleurs de cette plante magnifique, gardez à l'esprit qu'elles s'enracinent bien dans les régions du sud. Pour tous les autres territoires, il est conseillé de sélectionner des spécimens plus résistants au froid. Choisir une variété spécifique à cultiver dans votre région, il est préférable de consulter des fleuristes expérimentés ou de contacter les conseillers commerciaux du magasin de jardinage.

Des personnes bien informées vous diront quelles variétés de fleurs il est judicieux d'acheter et lesquelles ne pousseront pas dans votre lieu de résidence.

Comment planter ?

Il est important de planter correctement le chrysanthème vivace, en suivant toutes les règles, en tenant compte de toutes les nuances du processus. Ce n'est que si ces exigences sont remplies qu'il sera par la suite possible de profiter de la beauté de la plante.

Avant de planter des chrysanthèmes, vous devez leur trouver un endroit approprié. Le site doit être suffisamment éclairé. Les chrysanthèmes fleurissent faiblement à l'ombre : dans de telles conditions, les fleurs seront très petites et les tiges seront trop longues, car elles s'éterniseront à la recherche de la lumière manquante. Le site doit être bien protégé des vents et des courants d'air.

En choisissant le meilleur endroit pour planter des chrysanthèmes, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:

  • le sol doit être bon pour l'humidité et l'air;
  • le sol doit être meuble;
  • vous pouvez utiliser un sol de presque n'importe quel type et composition, à l'exception de l'argile lourde;
  • il est souhaitable que les plantes soient plantées dans un sol fertile, sinon la floraison ne sera pas luxuriante;
  • il est préférable de choisir un sol légèrement acide.

    Les chrysanthèmes doivent être plantés correctement selon ce plan.

    1. Vous devez d'abord préparer les trous. Leur profondeur doit être d'environ 40 cm. Un espace de 40 cm doit être laissé entre les rainures, et 50 entre les rangs.
    2. Une couche de drainage doit être disposée au fond de chacune des fosses, par exemple, à partir de sable ou de pierres.
    3. Vous devrez verser une poignée d'humus dans chaque trou, puis faire un bon arrosage du sol.
    4. D'autres chrysanthèmes sont plantés de cette manièreafin qu'ils ne soient pas trop profonds.
    5. Des piquets stables doivent être installés à proximité. Par la suite, ils deviendront un bon support pour les buissons.

    Comment bien s'en occuper ?

    Peu importe le type de chrysanthème qui pousse sur le site - pompon, sphérique, éponge ou autre - tous les types nécessitent des soins compétents. Sans elle, aucune variété ne fleurira et ne ravira les gens par sa beauté.

    Prendre soin des chrysanthèmes vivaces ne pose généralement aucune difficulté aux jardiniers.

    Même un jardinier novice qui ne s'est jamais occupé de telles plantes peut facilement faire face à de telles procédures. Il est très important de fournir à la fleur un arrosage régulier et correct. Les chrysanthèmes sont très sensibles au manque d'humidité. Si vous arrosez un peu cette plante, ses fleurs seront très petites et rares, et dans certains cas, les tiges peuvent devenir raides.Il faut aussi éviter trop d'eau, car cela fait inévitablement pourrir les racines du chrysanthème.

    Il est important de s'en tenir au juste milieu - le sol sous le buisson doit toujours être légèrement humide. Il est impératif de surveiller les conditions météorologiques. À la chaleur, arrosez la fleur plus souvent et moins souvent au froid.

    Les chrysanthèmes ne peuvent pas être laissés sans engrais minéraux et organiques. Il est recommandé d'appliquer des pansements minéraux toutes les 2-3 semaines. Pendant la saison de croissance, il devrait y avoir plus d'azote dans les engrais, et à l'avenir, l'accent devra être mis sur le potassium et le phosphore.

    Trois fois par saison, il est nécessaire de nourrir le chrysanthème avec de la teinture de molène. Il doit être dilué 1:10 avec de l'eau. Environ 1 litre de la solution préparée est versé sous chaque buisson. Le lendemain matin, le sol doit être ameubli.

    Préparer l'hiver

    Si vous cultivez des chrysanthèmes sur votre site, vous devez les préparer correctement pour la saison hivernale. Toutes les procédures préparatoires dépendent de la résistance au froid de la variété sélectionnée, ainsi que des caractéristiques de la région où les fleurs se rencontreront en hiver.

    Si les hivers sont trop rigoureux dans votre région et que vous décidez de garder une vivace chez vous, alors vous devez la préparer au gel comme ceci :

    1. après l'arrivée du premier gel, un buisson avec un morceau de terre doit être creusé;
    2. plantez le chrysanthème dans un pot adapté ;
    3. saupoudrer sur un sol humide;
    4. placez la plante dans un sous-sol ou une cave, où elle sera fraîche, mais la température ne sera pas inférieure à zéro;
    5. il faudra arroser la fleur au moins 2 fois par mois.

    En plein champ, les chrysanthèmes résistants au gel doivent être préparés différemment :

    1. buttage des plantes afin qu'il n'y ait pas de dépressions autour;
    2. sur les côtés des fleurs, placez les planches sur lesquelles reposera le matériau de revêtement;
    3. au début des premières gelées, remplissez les plantes du dessus avec du feuillage, des branches d'épinette, des branches.

      Partout où la plante hiverne, il est nécessaire de surveiller en permanence son état. Il est important de détecter toute maladie à temps, sinon la fleur ne survivra pas à l'hiver. Début septembre, vous devez nourrir le chrysanthème avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. L'azote ne doit pas être ajouté.

      Dans la première quinzaine de novembre, avant les gelées, il faudra tailler les tiges en laissant environ 10 cm du système racinaire.

      la reproduction

      La propagation du chrysanthème se produit de différentes manières. Faisons connaissance avec eux.

      Fendant la brousse

      Cette méthode d'élevage ressemble à ceci :

      • d'abord un buisson est déterré, l'excès de terre en est secoué;
      • les vieilles tiges ligneuses sont enlevées;
      • les jeunes pousses sont séparées;
      • ils sont coupés s'ils sont trop longs ;
      • puis ils sont plantés dans des trous différents, en faisant des entailles de 25 cm entre eux.

      Enracinement des boutures

      La propagation du chrysanthème peut également se produire par bouturage. Ainsi, de nombreux jardiniers entreprennent de faire pousser cette fleur à partir d'un bouquet autrefois luxuriant et riche. Cela se fait comme ceci :

      • il faut attendre que la plante fleurisse ;
      • de plus, la tige doit être nettoyée des inflorescences et du feuillage;
      • couper le haut;
      • mettre dans l'eau;
      • lorsque les premières racines apparaissent, les boutures devront être déplacées dans un sol neutre ou légèrement acide (la profondeur ne doit pas dépasser 5 cm);
      • suivi des soins habituels.

        Il est recommandé de couper le matériau pour les boutures au printemps. Les plantes doivent être bien examinées - elles doivent être absolument saines.

        Méthode de semences

        Le plus souvent, les graines sont choisies pour la culture de chrysanthèmes. Dans ce cas, le jardinier devra effectuer les opérations suivantes :

        • il est nécessaire de préparer des récipients remplis de drainage et de sol fertile meuble;
        • il est conseillé de semer les graines au début du printemps (idéalement, cela devrait être début mars);
        • il est nécessaire de disposer soigneusement les graines de la plante à la surface, d'humidifier le sol avec un flacon pulvérisateur;
        • saupoudrer les graines d'une fine couche de terre de 3-4 mm;
        • les premières pousses apparaîtront dans 7 à 10 jours;
        • après l'apparition des 2-3 premières feuilles, une cueillette est effectuée.

        Maladies et ravageurs

        Les chrysanthèmes, comme toutes les autres plantes de jardin, sont sensibles à diverses maladies et attaques de ravageurs. Le plus souvent, ces fleurs souffrent des maux suivants.

        • Point d'anneau. Avec cette maladie, des taches jaunâtres apparaissent, les feuilles se fanent.
        • Le nanisme. Avec cette maladie, la croissance s'arrête, les fleurs restent très petites.
        • Sans pépins. Une déformation des inflorescences se produit, elles perdent leur couleur.
        • Mosaïque. Avec cette maladie, des taches caractéristiques de type mosaïque apparaissent sur le feuillage.
        • Oïdium. Si une maladie aussi grave survient, le chrysanthème est presque entièrement recouvert d'une floraison blanchâtre.
        • Rouiller. Cette maladie se manifeste par la formation de taches rouges et le jaunissement du feuillage.
        • Pourriture grise. Avec cette maladie, la fleur se couvre d'une floraison grisâtre et sa pourriture commence.
        • Septoria. Des taches jaunes apparaissent sur la plante.

        Pour traiter ces maladies, des médicaments spéciaux sont généralement utilisés, par exemple le soufre colloïdal, l'oxychlorure de cuivre ou le liquide bordelais.

        De plus, les parasites peuvent également attaquer les chrysanthèmes.

        • Pucerons et tétranyques. Ils se nourrissent de jus de plantes, ce qui entraîne une décoloration et un flétrissement. Les parasites peuvent être éliminés avec un jet d'eau puissant ou en utilisant des insecticides et une solution de savon de cuivre.
        • Nématode des feuilles. Ce sont des vers ronds qui infectent les chrysanthèmes, après quoi des taches jaune-brun apparaissent sur eux. Au fil du temps, ils fusionnent, la plante se dessèche. Ce parasite est éliminé avec le remplacement du sol. Au printemps, sa propagation empêchera le paillage. Un moyen efficace de lutter contre les nématodes est un spray contenant du savon insecticide.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Les chrysanthèmes peuvent devenir une magnifique décoration du paysage s'ils sont plantés dans de beaux parterres de fleurs ronds encadrés de pierres naturelles légères.

        Les chrysanthèmes en forme de boule peuvent raviver la conception d'un site s'ils sont plantés sous une clôture sur toute sa longueur. Il est conseillé de planter des spécimens multicolores pour que l'image soit plus lumineuse et plus colorée.

              Des chrysanthèmes, plantés dans de beaux pots, peuvent être déposés le long des allées et chemins du site. Il est permis de planter des fleurs monochromes et multicolores. Grâce à ce cadrage, les chemins deviendront plus colorés.

              Pour plus d'informations sur les chrysanthèmes, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble