Chrysanthemum multiflora: caractéristiques, variétés et culture
Chrysanthemum multiflora a longtemps reçu le nom officieux de "Reine de l'Automne".De nombreux experts utilisent cette plante pour créer diverses compositions dans les jardins, les parterres de fleurs et même sur les terrasses.
La description
Chrysanthemum multiflora est une plante sphérique avec un grand nombre de petites fleurs colorées. Il peut être cultivé non seulement en plein champ, mais aussi dans des pots de fleurs, des serres et même sur des balcons. Beaucoup de gens l'aiment aussi pour la raison que la boule fleurit "jusqu'au dernier", c'est-à-dire jusqu'au premier gel. Dans certains cas, la floraison se poursuit même en hiver. Mais pour cela, il doit être transplanté dans un pot de fleurs ou une serre.
La gamme de couleurs du chrysanthème sphérique est très diversifiée. Vous pouvez trouver des teintes blanches, jaunes, rouges et même lilas.
Ces fleurs ont été mentionnées pour la première fois par Confucius. Beaucoup mangeaient des chrysanthèmes à cette époque. En outre, ils étaient également utilisés en médecine et en parfumerie. Ce n'est qu'après un certain temps que les chrysanthèmes ont commencé à être plantés dans leurs régions. Dans la nature, les chrysanthèmes de jardin sont très communs ; il existe plus de 30 variétés de cette plante. Cependant, les scientifiques ont toujours essayé de faire ressortir encore plus de nouvelles sous-espèces, de sorte que le choix des jardiniers était encore plus large.
Il convient de noter une autre caractéristique de cette plante: le buisson n'a besoin d'aucune formation ni coupe de feuilles. Par nature, il s'avère être beau et sain.
Variétés
Toutes les variétés d'un si beau chrysanthème ont leurs propres caractéristiques distinctives.
- Brunsound Orange Foncé. Cette beauté jaune peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de hauteur. Le buisson est densément couvert de petites fleurs dont le diamètre est de 5 centimètres. Ce chrysanthème fleurit assez tôt, à la mi-août. Il fleurit pendant un mois et demi à deux mois.
- Brancouronne. Un autre chrysanthème aux fleurs jaunes. La floraison débute fin août et dure presque jusqu'au début des premières gelées. La hauteur du buisson est moyenne, jusqu'à 50 centimètres. Vous devez le planter dans un endroit bien éclairé.
- "Boule de neige" - Il s'agit d'une variété de chrysanthème sous-dimensionnée résistante au froid. Leur hauteur ne dépasse pas 25 centimètres. Le buisson est densément parsemé de fleurs dont l'ombre est aussi claire que la peau de la fille blanche. Le chrysanthème de cette variété commence à fleurir en juillet et dure jusqu'à fin septembre. Le plus souvent, il est cultivé pour être utilisé pour créer des bouquets.
- Branbeach. Il s'agit d'un groupe assez important de fleurs qui diffèrent les unes des autres par la période de floraison, la taille des inflorescences et, bien sûr, l'ombre. Il convient de considérer les variétés les plus courantes de cette variété. Tout d'abord, c'est Branbeach Leelak. La hauteur du buisson atteint un demi-mètre et le diamètre de la "boule" peut atteindre 40 centimètres. Une autre variante de cette variété est "Branbeach White". La hauteur du buisson ne dépasse pas 35 centimètres et la largeur est de 40 centimètres. La couleur est blanc neige. La variété est considérée comme résistante à l'hiver. La variété Branbeach Coral est également populaire - une plante belle et délicate avec de riches fleurs de corail. La floraison de ces chrysanthèmes commence fin août.
- "Branroyal Blanc" fait référence aux plantes sous-dimensionnées. La hauteur du buisson ne dépasse pas 30 centimètres. La "boule" elle-même est plutôt dense avec beaucoup de petites fleurs. La floraison commence fin septembre ou début octobre.
- prune bransky Est un grand chrysanthème qui peut atteindre 70 centimètres de hauteur. Le buisson est dense et décoré de fleurs rouges.
Comment planter ?
La plantation de chrysanthèmes multiflores est le premier point important auquel tout jardinier doit faire face. Vous devez d'abord choisir un site d'atterrissage. Si le buisson est planté dans le sol, l'endroit doit être ouvert et ensoleillé. Il est également nécessaire de planter judicieusement les chrysanthèmes dans un pot de fleurs. Par conséquent, les deux options devraient être examinées de plus près.
En plein champ
Tout d'abord, vous devez comprendre que la zone sélectionnée doit être bien éclairée. La plante a besoin de soleil même le soir. Ensuite, vous devez porter votre attention sur le sol. Il vaut la peine d'en choisir un qui est capable de bien évacuer l'humidité. Après tout, le chrysanthème a besoin d'une hydratation de haute qualité. De plus, le sol doit non seulement être léger, mais aussi nutritif. Les terres mélangées en quantités égales avec du sable et de la tourbe sont les plus appropriées. Avec ce mélange, il est nécessaire de remplir le trou dans lequel le buisson est planté.
Les chrysanthèmes sont mieux plantés au printemps. L'heure d'atterrissage dépend entièrement de la région. Ainsi, dans la voie du milieu, il est préférable d'atterrir début mai. Mais dans les régions du sud, cela peut être fait un peu plus tôt, par exemple début avril. Dans le nord, les chrysanthèmes ne doivent pas être plantés avant la mi-mai. Cependant, les jardiniers doivent également savoir que si vous plantez un peu plus tôt, la forme du buisson sera plus belle et luxuriante.
Le sol doit être déterré à l'avance, de préférence 2 fois. Une fois à l'automne et la seconde - juste avant la plantation. Les chrysanthèmes doivent être plantés à une distance d'au moins 45 centimètres les uns des autres. Cela est nécessaire pour que les buissons puissent bien se développer sans interférer les uns avec les autres. Le débarquement doit se faire soit tôt le matin, soit le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil.
La profondeur de la fosse doit être d'au moins 45 centimètres. Sur le plus le fond doit être recouvert d'une couche drainante de gravier fin ou de sable grossier... Certains jardiniers ajoutent des coquilles d'œufs dans le trou, ce qui joue non seulement le rôle de drainage, mais également d'alimentation. Après cela, vous devez remplir le substrat préparé, puis l'arroser. Lorsque l'eau est absorbée, vous pouvez planter le chrysanthème.
Comme support, vous pouvez coller une tige dans le trou, dont la hauteur sera égale à 1 mètre. De plus, vous devez créer une ombre artificielle pour la plante. Dans ce cas, il est important que la canopée n'entre pas en contact avec le chrysanthème, elle doit donc être relevée plus haut.
Dans un pot
De nombreux jardiniers incapables de planter un chrysanthème dans un parterre de fleurs utilisent pour cela des pots de fleurs ordinaires. Dans ce cas, vous pouvez placer votre plante préférée à n'importe quel endroit ; il peut s'agir d'un balcon, d'une terrasse ou même d'une véranda. L'essentiel est que l'endroit soit bien éclairé par le soleil de tous les côtés.
La plantation peut se faire soit par bouturage, soit par semis. Assurez-vous de percer quelques trous au fond du pot. Après cela, vous devez également remplir le drainage, puis le substrat. Lors de la plantation, la pousse n'a pas besoin d'être trop enterrée.
Comment s'en occuper ?
Il semblerait que les chrysanthèmes ne soient pas des plantes trop pointilleuses. mais les faire pousser à la maison demande beaucoup de temps et d'efforts... Tout d'abord, vous devez fournir à la plante les soins appropriés.
Pour faire pousser une belle plante luxuriante, il est nécessaire de commencer à façonner sa couronne dès le plus jeune âge. Il suffira de pincer le chrysanthème deux fois. Cela devrait être fait au printemps.
N'oubliez pas de planter des plantes adultes. Cela devrait être fait une fois tous les 2 ans. La transplantation à un nouvel emplacement rajeunit la brousse.
Une attention particulière doit être portée à l'arrosage des chrysanthèmes. Il est préférable de les arroser avec de l'eau de pluie ou de fonte. Le plus souvent, les plantes sont arrosées en été, lorsqu'il fait trop chaud dehors. L'arrosage doit être modéré. Après tout, un excès d'humidité peut entraîner la pourriture du système racinaire. Mais dans le cas où il n'y aurait pas assez d'eau pour le chrysanthème, la plante peut devenir raide ou même mourir.
Il est préférable d'arroser ces plantes le soir ou tôt le matin. Cela évitera les coups de soleil. Après l'arrosage, le sol autour du buisson doit être desserré à chaque fois. Cette procédure enrichit le système racinaire de la plante en oxygène, lui permettant de respirer. Certains jardiniers qui n'ont pas assez de temps pour désherber utiliseront le paillage. Il aide à retenir l'humidité, empêche les mauvaises herbes de pousser et sert également de source d'alimentation supplémentaire.
La fertilisation est également très importante pour les chrysanthèmes. Cependant, lors de la plantation, il vaut la peine d'abandonner les pansements minéraux afin que le système racinaire puisse bien s'enraciner. La première fois que vous ne pouvez nourrir la plante qu'après 14 jours après la plantation. Vous pouvez utiliser un mélange de phosphore, d'azote et de potassium. Dans ce cas, l'azote aidera les tiges à se développer bien et rapidement avant l'apparition des premières fleurs.
Il est nécessaire de fertiliser le buisson une deuxième fois juste avant la floraison. Le magnésium doit être ajouté au mélange qui a été utilisé pour la première fois, et l'azote, au contraire, doit être exclu. Outre, si vous vaporisez le buisson avec de l'humate de potassium, l'ombre des fleurs deviendra plus saturée... Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un engrais de peau de banane. Il doit être séché puis transformé en poudre. Après cela, vous pouvez vous endormir juste sous le buisson et bien arroser le sol à côté de la plante.
Le troisième nourrissage est effectué début octobre. Il permet au chrysanthème de survivre à la période hivernale sans aucun problème.
Comme toute autre plante, le chrysanthème peut souffrir d'attaques de parasites ou d'une sorte de maladie. La maladie la plus répandue est l'oïdium. Un signe de son apparition - les feuilles de la plante commencent à noircir et à s'effriter. Pour sauver la fleur, il est nécessaire de vaporiser soit de l'eau savonneuse, soit du sulfate de cuivre.
Une autre maladie fongique est la rouille.qui apparaît sur la plante sous forme de taches de brûlure. Au fil du temps, leur volume augmente considérablement, puis les feuilles meurent complètement. Dans ce cas, vous pouvez vaporiser de la bouillie bordelaise.
En cas de dommages causés aux chrysanthèmes par des maladies telles que le mosaïcisme ou l'aspermie, il suffit de déterrer et de brûler le buisson, car ils sont totalement résistants au traitement.
Parmi les insectes nuisibles, il convient de noter le tétranyque, qui enchevêtre les feuilles des chrysanthèmes avec ses toiles d'araignées. Au fil du temps, ils meurent et s'effondrent. Un autre ravageur tout aussi dangereux est une limace. Il se nourrit de feuillage, ce qui est très nocif pour la plante. De plus, les coléoptères ou les thrips font beaucoup de mal aux buissons. Pour éviter l'apparition de ces insectes, il est nécessaire de prendre des mesures préventives globales à l'avance.
Tout d'abord, il s'agit de creuser la terre, ainsi que d'éliminer toutes les larves découvertes. De plus, l'azote doit être utilisé comme engrais. Le désherbage doit être effectué régulièrement, ainsi que pour réduire l'acidité du sol. Et vous pouvez également traiter le site de plantation avec des remèdes populaires tels que du poivre moulu ou de la poussière de tabac.
Hivernage
Les chrysanthèmes multiflora sont des plantes qui poussent naturellement dans le sud. Ils survivent bien à l'hiver dans ces régions, même sans creuser. Il suffira de les recouvrir un peu de branches sèches. Pour commencer, vous devez couper les buissons fin octobre, en ne laissant que 12 à 15 centimètres. De plus, tout l'espace sous les buissons doit être rempli d'une couche de paillis d'au moins 10 centimètres. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'humus de jardin.
Avant l'arrivée du froid, la plante doit être recouverte de branches d'épinette ou de branches coupées de chrysanthème. Cependant, vous ne devriez pas trop vous précipiter avec un abri, car cela peut entraîner un amortissement du système racinaire. Avec l'arrivée du printemps, lorsque les gelées se terminent, il est nécessaire d'enlever complètement tout le matériau de revêtement.
Mais en Sibérie, il sera très difficile de conserver des chrysanthèmes en plein champ en hiver. Par conséquent, avec l'arrivée du froid, ils doivent être déterrés et transplantés dans des pots de fleurs préalablement préparés.Après cela, ils doivent être placés soit au sous-sol, soit dans la cave, soit sur un balcon chauffé. Il ne faut pas oublier d'arroser la brousse tous les mois.
la reproduction
Il existe plusieurs façons d'élever des chrysanthèmes.
En divisant le buisson
Cette option est considérée comme l'une des plus simples. Elle est réalisée le plus souvent au printemps. La première chose à faire est de déterrer une plante adulte et de la couper en morceaux avec un couteau tranchant et aseptisé. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que chaque division est avec des racines et a également au moins une pousse. Après cela, ils doivent être plantés dans des trous préparés, puis bien arrosés. Au début, la plante aura besoin d'ombre. La première année, le buisson n'aura pas une forme sphérique, mais avec le temps, tout sera corrigé et la plante sera la même que sur la photo.
Des graines
Il est préférable de semer les graines fin février ou fin mars. Vous devez d'abord préparer un récipient. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le substrat. Il doit comprendre 5 parts de gazon, 2 parts de sable fin et 3 parts d'humus à feuilles caduques. Avant de verser le substrat dans le récipient, il doit être congelé ou calciné. Après cela, le substrat doit être bien humidifié, puis les graines doivent être étalées sur sa surface. En conséquence, tout doit être saupoudré d'une fine couche de terre et recouvert de verre ou de film.
Ensuite, le conteneur doit être transféré dans un endroit chaud, où la température sera comprise entre + 22 ... 24 degrés Celsius. Chaque jour, le verre doit être ouvert pour arroser et aérer les plants. Après l'apparition des premières pousses, le conteneur doit être transféré dans un endroit lumineux. Lorsque 2 feuilles apparaissent sur les plantules, elles peuvent être plongées. Au moment de la plantation en pleine terre, les plants doivent mesurer au moins 20 centimètres de hauteur. De plus, le système racinaire doit être bien développé.
Boutures
Tout d'abord, vous devez commencer à préparer le conteneur. Tout en bas, il faut disposer une couche de sable, puis une couche de substrat d'au moins 13 centimètres. Il doit comprendre 2 parts de terre de jardin, 2 parts de sable fin et une part de tourbe.
Après cela, vous devez préparer les boutures. Cette procédure se fait début mars. Les pousses doivent mesurer au moins 9 à 10 centimètres de long. Ensuite, toutes les feuilles inférieures doivent être enlevées et les germes doivent être placés dans la solution Kornevin pendant une journée. Ensuite, les boutures doivent être placées dans le sol. La distance entre eux doit être d'au moins 9 centimètres. Le récipient doit être recouvert d'une pellicule de plastique, puis transféré dans un endroit chaud. Les racines devraient apparaître dans quelques semaines. Après cela, ils peuvent être transplantés dans des conteneurs séparés. Ceci termine le processus de greffage.
Application en aménagement paysager
Très souvent, les chrysanthèmes multiflores sont utilisés pour décorer les pelouses, les parterres de fleurs ou les rabatki. Outre, ils ont fière allure sur les balcons ou les terrasses, plantés dans des pots de fleurs ou des conteneurs spéciaux.
Cependant, ceux qui souhaitent planifier indépendamment la plantation doivent prendre en compte non seulement la hauteur du buisson, mais également sa largeur. Si vous plantez des chrysanthèmes trop densément, ils pousseront mal et interféreront les uns avec les autres. Et si c'est trop rare, vous devrez réfléchir à la manière de combler l'espace libre entre les buissons.
Il est préférable de planter les chrysanthèmes comme suit : les variétés à faible croissance avec les variétés à faible croissance et les grandes avec les grandes. Cependant, beaucoup utilisent également de telles compositions où de hautes variétés de chrysanthèmes sont placées à l'arrière et des basses à l'avant.
Le long des pistes
Les chrysanthèmes serviront de magnifiques bordures vivantes plantées le long des allées du jardin. Dans un certain endroit, vous pouvez installer un banc pour pouvoir vous asseoir et vous détendre le soir, en profitant de la beauté créée par vos propres mains.
Sur la terrasse
De nombreux paysagistes conseillent de planter des chrysanthèmes dans des pots de fleurs et de les placer sur une terrasse ou une véranda. Ils peuvent être posés au sol ou suspendus en hauteur. La deuxième option est bonne car elle économise de l'espace.Une telle décoration vivante a fière allure dans n'importe quelle pièce.
Sur le jardin fleuri
Les chrysanthèmes en forme de boule sur les parterres de fleurs seront très beaux, surtout s'ils sont situés près de la maison. Vous pouvez combiner une variété de couleurs, par exemple jaune, rouge, violet. Des chrysanthèmes ordinaires peuvent être plantés à proximité. Il est préférable de les placer au centre de la composition.
En résumé, on peut dire que chrysanthemum multiflora est une très belle plante qui convient aussi bien à la décoration et aux espaces verts, qu'aux terrasses ou balcons... Même un jardinier débutant peut les cultiver. L'essentiel est de connaître les règles de base du soin des plantes et d'aimer bricoler les fleurs.
Vous trouverez plus d'informations sur le chrysanthème multiflora dans la vidéo.
La serre doit-elle être chauffée ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.