Chrysanthèmes camomille : variétés et conseils de culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Différences avec les marguerites
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Conseils d'entretien
  6. Préparer l'hiver
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Application en aménagement paysager

Le chrysanthème à la camomille sans prétention à entretenir sera une excellente décoration pour une parcelle de jardin ou des locaux d'habitation.

Particularités

Le chrysanthème est le nom commun des fleurs de la famille Astrov, dont il existe environ 150 espèces. Le favori de nombreux jardiniers est le chrysanthème à la camomille - un type d'arbuste vivace.

De belles inflorescences ont une forme de parapluie, jusqu'à 20 d'entre elles peuvent se former sur une tige. Les bourgeons fleurissent généralement en août-septembre et certaines variétés précoces peuvent fleurir dès la mi-juillet. Les fleurs ravissent leur floraison longue et abondante et ressemblent beaucoup à la camomille (pour la ressemblance avec elle, l'espèce s'appelle ainsi).

Un chrysanthème poussant dans un jardin de plein champ fleurit pendant environ 9 à 10 semaines après l'apparition des premières fleurs. À la maison, la période de floraison augmente et, avec des soins attentifs et prudents à l'aide d'un rétroéclairage à lampe UV, elle peut durer toute l'année.

Les tiges du chrysanthème camomille sont épaisses, dressées, avec une abondance de feuilles dentelées, dont la taille, selon la variété, varie de 4 à 12 cm de longueur et de 3 à 6 cm de largeur. La plante peut atteindre une hauteur de 1,5 m.

Un bouquet de chrysanthèmes sera un excellent cadeau et un signe d'attention. Longtemps après la coupe, les fleurs ne perdent pas leur attrait, elles tolèrent calmement les basses températures, il est donc approprié de les donner également pendant la saison froide.

Différences avec les marguerites

Les chrysanthèmes et les marguerites sont très similaires, car ils appartiennent à la même famille Astrov, mais ils ne peuvent pas être confondus. La principale similitude ne se manifeste que dans la structure des inflorescences, bien que chez les marguerites, les pétales extrêmes aient une rangée et que chez les chrysanthèmes, il y en ait plusieurs.

Les marguerites des champs sont uniquement blanches avec un centre jaune. Les spécimens de jardin ont aussi souvent des pétales blancs, mais il existe également des variétés de teintes jaune, rose et lilas pâle. Les inflorescences de chrysanthème se distinguent par une grande variété de fleurs et sont de plus grande taille.

Il existe des différences notables dans la forme et la taille des feuilles. Le feuillage des chrysanthèmes est assez grand avec des encoches caractéristiques, dans une camomille de jardin, il semble plus lisse et plus lisse, et dans une camomille des champs, il ressemble à des aiguilles molles.

Les plantes ont également une différence dans la période de floraison. La camomille fleurit tout au long de la période estivale - de juin à septembre. Avec l'arrivée du froid constant, les fleurs ne se forment plus. Le chrysanthème, en revanche, fleurit plus près de septembre, n'a pas peur du froid et en plein champ peut fleurir même en novembre.

Types et variétés

Une grande variété d'espèces et de variétés de chrysanthèmes a été élevée, et grâce aux efforts des éleveurs, leur nombre ne cesse d'augmenter. Cependant, il n'existe toujours pas de critères stricts et uniformes pour la classification des types de chrysanthèmes.

Les types de chrysanthèmes camomille se distinguent par des caractéristiques basées sur plusieurs indicateurs.

  • La taille des inflorescences en ombelles. Ils sont grands, moyens ou petits. Le diamètre des variétés à petites fleurs est de 3 à 8 cm et jusqu'à 20 fleurs peuvent se former sur une tige. Les espèces à fleurs moyennes ont un diamètre de 8 à 12 cm, leur nombre sur une branche ne dépasse pas 15. Les grandes fleurs peuvent atteindre 25 cm de diamètre.Pas plus de 8 fleurs sont situées sur une pousse, et parfois il y a des boutons simples .
  • La forme des inflorescences. Chez les chrysanthèmes camomille, ils sont de deux types : simples (non doubles) et semi-doubles.
  • Période de floraison. La couleur des variétés précoces commence de la seconde moitié de juillet à septembre, celles du milieu - de fin septembre à novembre. Il n'y a pas de chrysanthèmes à floraison tardive parmi les représentants de la camomille qui poussent dans le jardin. À la maison, la période de floraison peut être prolongée si des conditions particulières sont réunies.

Variétés populaires de chrysanthèmes à la camomille.

  • "Ariel". Désigne une espèce à floraison précoce. Il pousse jusqu'à 80 cm.Les premiers boutons fleurissent en juillet, la floraison se termine fin septembre. Les inflorescences sont semi-doubles, grandes, blanches avec un centre jaune-orangé, d'environ 12-15 cm de circonférence, sont situées individuellement sur la tige. Le feuillage est d'un vert profond et profond, offrant un excellent contraste avec les pétales blancs.
  • "Bacardi". Variété de grand buisson. Les tiges sont très fortes et flexibles, pas sujettes à la fragilité. Les feuilles sont vert foncé. Les fleurs sont non doubles, de 6 à 7 cm de diamètre, avec un centre vert ou jaunâtre. Les pétales peuvent être blancs, jaunes, crème, roses et bordeaux. 5-8 fleurs sont formées sur une branche. Les fleurs coupées conservent leur attrait pendant 2-3 semaines.
  • "Lumières du soir". Cette variété appartient à l'espèce sous-dimensionnée. La hauteur des tiges est de l'ordre de 30 à 40 cm et diffère par une floraison abondante au cours du mois. Les inflorescences sont rouge vif avec un centre jaune de 5 à 6 cm, la croissance des racines est pratiquement absente.
  • "Hébé". Arbuste à floraison tardive de taille moyenne. Hauteur inférieure à 50 cm, il fleurit en octobre et fleurit jusqu'à la mi-novembre. Les pétales sont disposés en une rangée et ont une teinte cramoisie brillante. La taille des fleurs en cercle est de 5 à 7 cm, elle résiste au froid et peut hiverner à l'extérieur.
  • Isabelle. Le buisson de fleurs pousse jusqu'à 70 cm.Les tiges sont droites, mais avec une floraison abondante, elles s'inclinent vers le sol, il faut donc l'attacher à un support sans faute. Les inflorescences roses semi-doubles, dont le diamètre est de 5 à 6 cm, fleurissent dans la seconde moitié d'août et fleurissent jusqu'à fin octobre.
    • "Garçon Kibalchish". Variété précoce à croissance basse, la hauteur du buisson est d'environ 25-35 cm et fleurit de juillet à octobre. Les inflorescences sont simples, de 6 à 7 cm de circonférence, ont une teinte rouge ou rose foncé, principalement situées sur une tige.

    Atterrissage

    Pour que les chrysanthèmes camomille ravissent par leur abondante floraison, les conditions d'atterrissage doivent être respectées :

    • le moment optimal pour planter des chrysanthèmes au printemps est mai, pour la plantation d'automne - octobre;
    • pour la plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé et légèrement surélevé pour éviter la stagnation de l'humidité;
    • la plantation de la plante est préférable par temps nuageux.

      Étapes de plantation.

      • Bonne préparation. Lors de la plantation de plusieurs spécimens, il est recommandé de creuser des trous de 35-45 cm de profondeur à une distance de 20-30 cm pour les petites variétés et de 40-59 cm pour les grandes.
      • Atterrissage. Mettez une petite couche de sable au fond de chaque trou comme drainage, puis versez une poignée de terre fertile dessus et mélangez-la avec une petite quantité de lombricompost. Arrosez abondamment. Placez soigneusement un buisson dans le trou, en n'approfondissant pas trop les racines, et recouvrez-le de terre. Pour les grands buissons, il est préférable de mettre immédiatement des supports à côté.
      • Fertilisation. Pour un meilleur enracinement et la formation de racines fortes, il est conseillé d'ajouter un biostimulateur pour plantes « Kornevin » sous le buisson le jour de la plantation.
      • Pincement. Pour la floraison abondante ultérieure, vous pouvez immédiatement effectuer le premier pincement. Pour ce faire, vous devez retirer très soigneusement le point de croissance des pousses sans endommager la tige.

      Conseils d'entretien

      Lors de la plantation en automne, la fleur n'est arrosée que lorsque le temps est sec et qu'il ne pleut pas. Au printemps et en été, il est important de s'assurer que le sol du parterre de fleurs n'est pas excessivement humide. Les chrysanthèmes n'aiment pas l'humidité excessive.

      Au début, il est préférable d'ombrager la plante afin qu'elle soit protégée des rayons du soleil.

      Le re-pincement peut être effectué 2 à 3 semaines après la plantation. Pour ce faire, retirez la partie supérieure de la pousse avec les 2-3 nodules formés.

      Par temps chaud en juin-juillet, le chrysanthème est arrosé 3 fois par semaine, en dirigeant un jet d'eau strictement vers la racine. Pendant cette période, après l'arrosage principal, il est conseillé d'appliquer des engrais potassium-phosphore pour former des bourgeons plus forts. Il est préférable d'arroser abondamment la plante tôt le matin afin que le sol s'assèche tout au long de la journée. Lors de l'arrosage le soir, le volume d'eau doit être légèrement inférieur.

      Pendant la période de floraison, les arrosages ne doivent pas être abondants, 1 à 2 fois par semaine suffisent.

      Préparer l'hiver

      Au milieu ou à la fin de l'automne (selon la variété), les feuilles des chrysanthèmes commencent à se faner et les pétales tombent. Ces signes indiquent que la saison de croissance est terminée et que les plantes doivent être préparées pour l'hiver.

      Les variétés à petites et moyennes fleurs tolèrent bien l'hivernage en plein champ. En octobre-novembre, vous devez couper soigneusement la partie supérieure des buissons en laissant de petites pousses de 10 à 12 cm de haut.Dans les régions du sud, cette procédure est suffisante. Dans la voie médiane et les régions du nord, un abri supplémentaire est nécessaire avec des branches d'épinette ou une couche de sciure de bois afin de protéger les plantes du gel.

      Les variétés à grandes fleurs ne doivent pas être laissées à l'extérieur pendant l'hiver. Ils doivent être déterrés, transplantés dans un pot et ramenés à l'intérieur jusqu'au printemps.

      la reproduction

      Les chrysanthèmes de camomille se multiplient par graines, boutures et division du buisson.

      Des graines

      Vous pouvez commencer à planter des graines pour les semis en février-mars. Les graines sont semées dans un récipient et recouvertes d'une pellicule de plastique. L'arrosage doit être fait très soigneusement à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Les plantules apparaissent au bout de 2 semaines. Lors de la formation de deux feuilles, les germes doivent être plongés (transplantés dans un récipient individuel). Pour pour faciliter l'enracinement des pousses, vous pouvez les vaporiser d'une solution de "Zircon".

      Les gaules poussent lentement. Il est conseillé de les garder sur le rebord de la fenêtre, en effectuant un arrosage modéré, et de les nourrir avec un engrais complexe toutes les 2 semaines. En cas d'éclairage insuffisant, vous pouvez les compléter avec une lampe UV. Après 1,5 à 2 mois, lorsque la croissance atteint 20 cm, la plante peut être transplantée en pleine terre.

      Dans les régions méridionales, le semis direct en plein champ peut être effectué en mai.

      Par boutures

      Il est plus pratique de faire des boutures pendant la période de taille d'automne. Dans ce cas, des pousses de 5 à 7 cm de long sont cassées et placées dans un verre d'eau. Lorsque les racines apparaissent, elles doivent être placées dans des récipients séparés et placées dans un endroit frais (pas plus de + 7 °C). Au printemps, les semis sont transplantés dans un endroit permanent.

      En divisant le buisson

      Après 2,5 à 3 ans, les racines du chrysanthème poussent abondamment, enlevant tout l'apport de nutriments du sol, ce qui, à son tour, entraîne une diminution de la taille et du nombre de fleurs. Dans ce cas, la plante doit être divisée. Pour ça vous devez déterrer les buissons et les diviser en plusieurs parties avec vos mains ou avec une pelle... Le delenki résultant peut être immédiatement planté dans des trous séparés, créant une ombre pour eux à partir d'un matériau de revêtement non tissé.

      Maladies et ravageurs

      Une attitude attentive et prudente envers la fleur contribuera à sa floraison luxuriante et à la protection contre d'éventuelles maladies. Les chrysanthèmes camomille sont sensibles à plusieurs maladies.

      • Rouille blanche. Des taches claires et légèrement convexes apparaissent sur la face supérieure des feuilles, qui après un certain temps virent au brun. Pour détruire la maladie, vous devez retirer les feuilles infectées et pulvériser les buissons avec des médicaments antifongiques (chlorure de cuivre, agent "Abiga-Peak").
      • Oïdium. Une floraison blanche se forme sur le buisson malade. Pour la prévention, vous devez régulièrement nourrir les plantes avec des engrais phosphore-potassium et retirer périodiquement les feuilles inférieures. Lorsque les premiers signes d'une maladie apparaissent, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec "Fitosporin-M" dès que possible. Si la lésion est forte, il est préférable de traiter la culture avec des "Fleurs pures" ou "Topaz".
      • Pourriture de la tige. La partie inférieure des tiges commence à s'assombrir, acquiert une teinte brune, puis les taches passent aux feuilles et le buisson s'estompe. Il n'y a qu'une seule méthode de lutte - brûler un buisson infecté. Si une petite zone de pourriture a été trouvée au tout début de la maladie, vous pouvez essayer de réanimer la plante en la traitant avec "Baktofit" ou "Fongilan". Vous devrez également traiter tous les buissons voisins avec cette composition. Pour éviter la formation de pourriture, il est nécessaire d'assurer le drainage nécessaire du sol lors de la plantation et de ne pas abuser des arrosages fréquents.

        Les insectes peuvent constituer une menace pour les chrysanthèmes.

        • Nématodes. Les parasites affectent les feuilles et les bourgeons. D'abord, des taches brun clair apparaissent et un peu plus tard, elles se dessèchent. Il est nécessaire de désinfecter le sol avec du carbothion ou du formol, de déterrer les buissons affectés et de les placer avec des racines pendant 3 à 5 minutes dans un récipient avec de l'eau chauffée à 60 ° C. Ensuite, vous devez transplanter le buisson traité dans un autre Région.
        • Araignée. Ces parasites, qui s'attachent à la partie inférieure des feuilles, aspirent la sève des plantes, c'est pourquoi elles jaunissent et se dessèchent. Pour détruire les parasites, il est recommandé de vaporiser les buissons avec une solution savonneuse douce. Si un grand nombre d'insectes sont trouvés, il est nécessaire de les traiter avec les préparations "Vertimek" ou "Lightning".
        • Puceron. Il peut affecter n'importe quelle partie de la plante, ce qui entraînera sa déformation et son manque de fleurs. Pour lutter contre les pucerons, les moyens "Akarin", "Decis", "Zubr", "Iskra" vous aideront.

        Application en aménagement paysager

        Les chrysanthèmes à la camomille ont fière allure dans les plantations en groupe et individuelles. Un seul buisson peut très bien décorer une pelouse de jardin.

        Les buissons à faible croissance sont magnifiques dans les compositions autour des arbres, lors de l'encadrement des chemins et des bordures. Les vivaces s'harmonisent bien avec les soucis, les zinnias, les coleus et les baumes. Les chrysanthèmes multicolores plantés sur le même parterre de fleurs, par exemple rouges et blancs, attireront certainement les yeux enthousiastes. Planter des chrysanthèmes dans des mixborders semble également avantageux.

        S'il y a des conifères sur le site, les buissons se détacheront parfaitement de leur arrière-plan.

              Les chrysanthèmes marguerites deviendront sans aucun doute une merveilleuse décoration du jardin.

              Comment obtenir 10 d'un buisson de chrysanthème, vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble