Chrysanthèmes bleus: caractéristiques et recommandations pour la culture
Le chrysanthème est une fleur étrangère qui pousse avec succès dans nos régions. Il tire son nom de sa ressemblance avec le soleil. Traduit du grec, c'est ainsi que sonne "fleur-soleil". Le Japon et la Chine ancienne sont considérés comme sa patrie. Dans les temps anciens, le chrysanthème n'était disponible que pour les riches et les nobles. Cela signifiait richesse, noblesse et pouvoir. Dans la Chine ancienne, pendant plusieurs siècles, l'image de cette fleur était les armoiries du pays et le sceau de l'État. Le chrysanthème a une variété de couleurs naturelles : blanc, violet, jaune, marron. Mais nous allons vous parler du chrysanthème bleu.
La description
En fait, dans la nature, il n'y a pas une telle nuance de fleur. Les chrysanthèmes de couleur bleue naturelle n'ont pas été obtenus par les jardiniers à ce jour. Mais cette couleur originale inhabituelle peut encore être produite à l'aide de colorants alimentaires. Cela nécessite:
- choisissez des variétés légères d'une fleur;
- couper le nombre requis de tiges avec une coupe oblique;
- diluer le colorant bleu alimentaire dans un récipient;
- placez-y les fleurs coupées pendant 8 à 20 heures et laissez-les dans un endroit chaud et lumineux avec un minimum d'humidité.
En respectant ces règles, vous obtiendrez une belle et riche couleur de chrysanthème. Un joli bouquet bleu est prêt pour un cadeau ou une décoration de votre maison.
Il existe également une méthode pour teindre une fleur de la racine au bleu, mais elle est plus coûteuse et prend plus de temps, elle est donc moins souvent utilisée.
Chaque couleur de chrysanthème a sa propre signification. AVECUn nouveau bouquet signifie une originalité particulière de la personne à qui ils sont présentés, souligne l'importance et la position dans la vie du donneur.
En général, le chrysanthème est une magnifique fleur d'automne. Il gèle déjà dans la rue, mais il fleurit toujours et nous plaît par sa beauté. Il appartient à la famille des Astéracées. Il pousse dans de petits buissons atteignant 150 cm de haut, qui conservent leurs riches inflorescences pendant plus d'un mois. Même une fleur coupée peut rester très longtemps dans un vase. A tous ses avantages, on peut ajouter le fait qu'il possède également des propriétés purificatrices d'air.
la reproduction
Cette fleur est élevée tout simplement. Il existe trois méthodes d'élevage.
Il est préférable de couper en février. Pour ce faire, vous devez planter des fleurs dans une serre pour l'hiver et les arroser régulièrement. Lorsque de jeunes pousses apparaissent, choisissez les plus fortes (pas plus de 10 cm de long). Ils doivent être coupés et plantés dans un sol composé de sable, de terre et d'humus. Couvrir le tout avec du papier d'aluminium ou du verre. Dans environ un mois, ils auront un système racinaire. Fin avril, lorsqu'il n'y a plus de gelées, elles peuvent être repiquées en tant que plante indépendante en pleine terre.
Division du rhizome produit au printemps, lorsque la plante n'a pas encore fleuri ses feuilles. La racine doit être déterrée et divisée en parties appropriées. Les racines prêtes à l'emploi peuvent être plantées en tant que plante finie à une distance d'un demi-mètre les unes des autres.
Diviser le buisson peut être effectué à l'automne, un mois avant le début du froid. Pour ce faire, vous devez déterrer un buisson, le diviser en certaines parties. Plantez ces parties dans le sol et arrosez abondamment afin que le système racinaire soit renforcé avant l'arrivée du froid.
Lieu d'atterrissage
Malgré le fait que le chrysanthème de brousse soit une plante sans prétention, il préfère pousser dans un endroit ouvert surélevé, mais sans lumière directe du soleil. Avec un manque de lumière, ses pousses l'atteindront, deviendront minces et discrètes, et les fleurs seront petites et faibles. Avec un excès de soleil, la couleur de la fleur sera terne, sans ombre riche.
Exigences du sol
Pour les chrysanthèmes, un sol ordinaire avec un mélange de sable et d'humus convient. Pour une meilleure floraison, le sol doit être fertilisé déjà avant de planter l'arbuste. Pour ce faire, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe de nitrophosphate, 2-3 verres de cendres, un demi-seau d'humus par mètre carré. mètre de terre.
Grâce à ces additifs, le buisson sera fort et le bouquet coupé durera beaucoup plus longtemps.
Se soucier
Pour une floraison abondante et la prévention des maladies des mesures opportunes doivent être prises.
- Ameublir constamment le sol à la racine de la plante. Cela fournira un accès aérien et éliminera les petites mauvaises herbes.
- L'alimentation périodique de la plante avec des engrais azotés, potassiques et phosphorés contribue au développement normal de la brousse. De petites portions de médicaments ont un meilleur effet sur la plante, car si vous allez trop loin avec la solution, vous pouvez brûler le chrysanthème.
- L'arrosage doit être régulier et modéré. Lors d'une croissance vigoureuse, la plante a besoin d'une humidité fréquente. En cas de sécheresse sévère, la fréquence des arrosages n'est pas réduite. Cela servira également de prévention supplémentaire contre les parasites. Pendant la période de floraison, la quantité de liquide peut être légèrement réduite. L'eau de pluie ou l'eau décantée est la mieux adaptée pour l'irrigation. Il suffira de 1,5 à 2 litres par buisson.
- Pour la prévention, la pulvérisation contre les parasites doit être effectuée au printemps et en automne, pour le traitement - jusqu'à ce que les symptômes de la maladie cessent.
- Les bourgeons fanés et séchés doivent être retirés rapidement pour en former de nouveaux.
- La préparation de la période hivernale joue un rôle important dans la formation du buisson au printemps. Pour ce faire, à l'automne, après le premier gel, il est nécessaire de couper les buissons de 10 cm, cela ne fera pas de mal de réchauffer le système racinaire au froid: faites un monticule de terre ou de feuilles.
Chrysanthème à l'intérieur
Cultiver des chrysanthèmes à l'intérieur est assez simple, si vous respectez certaines règles :
- prenez un pot ou un pot de fleurs avec un bon système de drainage, installez-le sur un rebord de fenêtre léger (sans rayons directs);
- les chrysanthèmes aiment l'air frais, alors aérez souvent la pièce ou sortez la plante sur le balcon pendant la saison chaude;
- ne laissez pas la terre du pot sécher, arrosez pendant que la couche supérieure sèche;
- si la pièce n'est pas assez humide, vaporisez-la le plus souvent possible ;
- nourrir avec des engrais contenant du phosphore, une solution de fumier de volaille convient à cela;
- enlevez les feuilles séchées et les bourgeons fanés en temps opportun;
- transplantez la fleur une fois par an au début du printemps, lorsque la saison de croissance commence;
- observez le régime de température correct pour chaque saison: au printemps - 10-16 C, en été - pas plus de 23 C, en automne - 15-18 C, en hiver - 0-7 C.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés et opportuns, la plante n'est pas exposée aux maladies et aux ravageurs.
Mais s'il manque d'humidité ou de micronutriments, une infection fongique peut le frapper. Oïdium se manifeste par une floraison blanche sur les feuilles, rouiller - jaunissement des plaques, pourriture grise - floraison grise, qui entraîne la mort de la plante, point d'anneau - séchage et jaunissement des feuilles. Lorsque les premiers signes de maladie apparaissent, les parties infectées sont retirées. Le buisson et sa partie aérienne sont aspergés de fongicides, d'oxychlorure de cuivre ou de bouillie bordelaise dans un rayon de 50 cm.Si vous avez un buisson entier affecté, il ne peut plus être sauvé - il vaut mieux en disposer pour que l'infection ne se propage pas. Pour la prévention de la pourriture des racines, le médicament "Fitosporin" est ajouté à l'eau pour l'irrigation selon les instructions.
Le puceron cause des dommages considérables à la plante. Il se propage jusqu'au bas du bourgeon et sous les feuilles. Les larves et l'insecte lui-même aspirent tout le liquide de la plante. Cela conduit au flétrissement, au retard de croissance et à la floraison. Pour le traitement, préparez une solution de "Aktellik" ou "Aktara" et ajoutez-y du savon à lessive.
Si vous constatez que les bourgeons ne s'ouvrent pas sur le buisson de chrysanthème et que les feuilles se tachent et meurent, ce sont des signes de l'apparition d'une punaise des prés. Lui et ses larves se nourrissent de la sève de la plante. Pour ce faire, vous pouvez traiter le buisson avec une solution de shampoing pour bébé. À des fins préventives, vous pouvez appliquer du "Phosphamide".
Les limaces et les escargots sont également des ravageurs des arbustes. Ils mangent des feuilles et des pousses. Il faut les traiter avec précaution, sans perturber l'écosystème du site. Pour ce faire, vous pouvez collecter les parasites à la main ou remplir l'espace sous le buisson avec des coquilles d'œufs cassées.
Dans de rares cas, un buisson de chrysanthème peut être infecté par une infection virale, qui, malheureusement, ne peut pas être traitée :
- des points de mosaïque sont apparus à la surface des feuilles - ce sont des signes d'une mosaïque;
- le feuillage devient tacheté et les fleurs sont déformées - ce sont des symptômes d'aspermie;
- si la plante est infectée par le virus nain, la floraison précoce commence et la croissance ralentit.
Si l'un de ces signes apparaît, il est nécessaire de retirer le buisson du site et de le brûler.
À des fins de prévention, examinez les feuilles plus souvent, éclaircissez-les, évitez l'apparition de parasites, utilisez un outil stérile lors de la coupe.
La prévention et de bons soins sont la clé d'un arbuste sain et beau.
Pour les caractéristiques de la croissance des chrysanthèmes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.