Disques pour meuleuses pour béton: caractéristiques et types

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les fonctions
  3. Variétés
  4. Recommandations de sélection
  5. Caractéristiques du travail avec des disques

Le broyeur est pratique pour couper des matériaux durs comme la brique ou le béton, les carreaux de céramique. L'outil compact et pratique permet, dans les conditions les plus confinées, de couper avec précision le matériau à la taille, d'ajuster les joints de produits individuels et d'effectuer la finition (meulage et polissage) directement sur place. Mais pour travailler avec des matériaux aussi durs que le béton, vous devrez utiliser des types d'outils spéciaux. Les disques inadaptés (par exemple, pour couper le métal) peuvent être fabriqués dans un matériau trop mou et immédiatement émoussés lors du travail avec du béton.

Ce que c'est?

Pour faire une fente dans une structure en béton, vous aurez besoin d'un disque spécialement conçu. En raison de la dureté élevée de la céramique et de la pierre, le revêtement de coupe des disques d'un broyeur à béton est constitué de copeaux de diamant. De tels disques sont plusieurs fois plus chers que ceux en abrasif solide. Pour les disques pour béton et céramique, le support du disque est en acier robuste pour un traitement à long terme. Le matériau résistant à la chaleur de la base en acier du disque permet à l'outil de fonctionner longtemps même dans de mauvaises conditions de refroidissement. Un revêtement multicouche d'un mélange de poudre de diamant et d'une base visqueuse est appliqué sur le bord extérieur du disque métallique.

Au fur et à mesure que la base s'use, de nouvelles couches de poudre de diamant sont exposées. Malgré le fait que le revêtement avec un mélange abrasif soit plutôt mince, la dureté élevée du diamant offre une bonne durée de vie de l'outil. La productivité du travail augmente, ce qui justifie le coût d'un outil coûteux.

Les fonctions

Tout outil abrasif ne sert qu'à une seule fonction - éliminer une partie du matériau traité. Dans ce cas, la surface de travail de l'outil se détériore. Par exemple, un disque de broyage pour un broyeur sur béton peut être complètement « mangé » en seulement une demi-heure. Le béton est généralement un matériau "difficile". Des pierres d'une dureté assez élevée sont combinées dans cette structure de bâtiment avec une base de liaison visqueuse.

De plus, dans les structures en béton armé, le disque du broyeur peut rencontrer les éléments métalliques de l'armature du cadre. Pour couper de telles structures de bâtiment, des types d'outils spéciaux sont utilisés. Les disques à tronçonner pour béton armé répondent à la fois aux exigences de dureté élevée et à la capacité de traiter des matériaux durs. La dureté est requise pour couper le sable naturel et la pierre, qui sont des charges de la masse de béton armé. La force et la capacité de manipuler des matériaux collants sont nécessaires pour scier des armatures métalliques.

D'autres paramètres seront importants pour le meulage des surfaces en béton : granulométrie suffisamment fine et uniforme du matériau abrasif et une surface très uniforme de la zone de travail de l'accessoire de meulage. Les disques capables de couper le béton armé se distinguent par une conception multilobée complexe. La division du tranchant en secteurs distincts permet une utilisation intensive de l'outil sans craindre de changer de forme et de se coincer du fait de la chaleur. De larges espaces entre les secteurs (lamelles) facilitent l'élimination rapide des déchets de coupe et permettent à l'eau de pénétrer jusqu'aux bords de travail des lamelles.

L'approvisionnement en eau lors de la coupe du béton armé est hautement souhaitable. Les fonctions de l'eau sont multiples :

  • aide à laver les débris;
  • refroidit l'outil ;
  • est un lubrifiant dans le processus de coupe.

Pour le meulage du béton, des disques abrasifs de conception spéciale sont utilisés.En règle générale, ils ne sont pas en forme de disque, mais en forme de coupe ou d'hémisphère. Cela permet à l'artisan de manipuler des surfaces complexes. Les disques de broyage du béton sont généralement fabriqués avec de la poudre de diamant. Cela conduit au fait que de tels disques sont très chers. Mais la productivité élevée du travail avec un tel outil justifie pleinement les coûts.

Variétés

La meuleuse d'angle (meuleuse d'angle) est la base d'une grande variété d'outils électriques portatifs. À l'aide d'accessoires de divers appareils et de différentes formes de meuleuses d'angle, presque toutes les opérations de construction avec tous les matériaux peuvent être effectuées. L'accessoire de ponçage aidera à rendre la surface du matériau uniforme et lisse. Le disque abrasif à tronçonner est indispensable si vous devez découper un profilé métallique ou un carreau à la bonne dimension. Le disque de meulage pour meuleuses d'angle facilitera l'élimination du flux après soudage et permettra de préparer la surface du matériau de structure pour la peinture.

Toute la variété d'outils abrasifs pour meuleuses est disponible dans une large gamme d'accessoires. Les primitives se présentent sous la forme d'un simple disque. Pour des types de traitement spéciaux, des buses abrasives sont utilisées sous forme de cônes, de billes et de coupelles. Lors du choix d'une buse pour meuleuses d'angle, faites attention non seulement au matériau de l'outil abrasif. Les conseils pour certains types de travaux spéciaux diffèrent non seulement par la dureté des "dents", mais également par les propriétés du liant.

Alors que les céramiques dures nécessitent des disques et des coupelles à haute résistance, le travail du béton nécessite des pointes de dureté moyenne à faible. Cela évite à l'instrument de surchauffer et prolonge sa durée de vie. Le prépolissage superficiel est réalisé en plusieurs étapes successives. Par conséquent, les disques abrasifs sont disponibles avec d'excellentes tailles de grains de coupe. Le meulage doit commencer avec les disques à gros grains. Le ponçage final est effectué avec les disques les plus lisses avec les plus petits abrasifs.

Recommandations de sélection

Pour le béton armé, vous devrez utiliser un outil performant. Pour le traitement de structures de construction massives, on utilise généralement des meuleuses lourdes, qui permettent de travailler avec des disques d'un diamètre de 230 mm. Habituellement, un broyeur est tout à fait suffisant pour les travaux de construction, permettant l'utilisation d'équipements d'un diamètre allant jusqu'à 125 mm. Il s'agit de la norme la plus largement acceptée pour les outils professionnels et les meuleuses d'angle pour une utilisation généralisée.

S'il est nécessaire de faire des coupes peu profondes (si la profondeur de coupe n'est pas prévue supérieure à 3 à 5 cm), les disques de corindon répandus sont tout à fait applicables pour la coupe du métal. Pour travailler à de grandes profondeurs, vous devrez vous approvisionner en disques spéciaux spécialement conçus pour travailler sur le béton armé. Lors du choix d'un accessoire d'outil pour une meuleuse d'angle, un point important est également la taille de la broche de la meuleuse. Les nœuds les plus courants ont un diamètre de 22 et 23 mm. La différence, à première vue, est faible, mais elle peut entraîner une fixation imprécise de l'outil, une distorsion pendant le travail et un blocage.

Il existe un bon moyen de fixer des disques et des buses de différents diamètres à l'axe du broyeur : utilisez des « bagues adaptatrices ». Disposant d'une meuleuse avec une broche de 22 mm, à l'aide d'une bague adaptatrice, vous pouvez utiliser des disques avec une norme d'atterrissage de 23. Les meuleuses d'angle compactes ont généralement non seulement de petites broches, mais également des couvercles de protection de dimensions réduites. Avant d'acheter un accessoire pour cela, assurez-vous que le diamètre extérieur du disque ou de la coupelle permettra de l'utiliser avec votre garde.

L'outil professionnel est conçu pour travailler avec des disques de meulage et de tronçonnage d'un diamètre extérieur de 125 mm. Les machines semi-professionnelles compactes peuvent avoir une limitation du diamètre du matériel utilisé à 115 mm.Les meuleuses ultra-compactes (surtout alimentées par batterie) peuvent avoir un capot de protection qui ne permet pas l'utilisation d'accessoires de meulage et de coupe de plus de 95 mm. Considérez cela lors de l'achat.

Travailler avec une meuleuse d'angle est une activité dangereuse. Une attention particulière doit être portée à la conformité du marquage de l'outil et à la charge admissible sur celui-ci. Pour les accessoires sur la meuleuse, un paramètre important est la vitesse maximale admissible de l'outil. Pour les disques et buses abrasifs, il est obligatoirement inclus dans le marquage de l'outil et peut être précisé avec le vendeur avant l'achat du matériel pour votre meuleuse d'angle. N'achetez jamais d'accessoires dont la vitesse de rotation autorisée est inférieure au paramètre « vitesse de ralenti » de votre broyeur !

Caractéristiques du travail avec des disques

Le type d'outil le plus utilisé pour une meuleuse est une simple meule cylindrique. Il peut être utilisé avec le même succès pour le meulage de surfaces planes et courbes, le réglage fin des surfaces de contact et même pour le dégrossissage de longs profils "à la taille". S'il est nécessaire de percer un trou dans un mur en béton pour une prise électrique domestique, une fraise diamant pour béton en forme de coupe ou de couronne sera indispensable. La coupelle de meulage est le type d'équipement le plus courant pour les meuleuses d'angle et vous permet de meuler non seulement des surfaces planes, mais également des pièces de forme complexe.

Où est la spécialisation des disques à tronçonner. Ils sont plats et fins. De tels disques s'usent moins lors de coupes longues, d'où le nom de "coupe". Ce sont eux qui sont utilisés si vous devez couper un morceau de profilé métallique ou de tôle, en obtenant des morceaux exactement de la longueur spécifiée. Mais un tel outil tolère des forces extrêmes bien pires. Si la lame est inclinée dans la profondeur de la coupe, l'outil se bloquera au mieux. Dans un malheureux concours de circonstances, le disque peut éclater et voler en éclats en fragments blessants.

Choisissez toujours un accessoire de coupe pour meuleuse en fonction du type de travail que vous allez effectuer. S'il est nécessaire de couper une structure solide en béton armé, il est rationnel d'utiliser un disque spécialisé coûteux - une conception à plusieurs lames avec un tranchant fin en diamant ou en carbure. Mais presque tous les types de chapes cimentées sont sciés avec succès avec des disques à tronçonner en métal.

Pour les travaux sur béton en cas de "coupe humide", il est préférable d'utiliser des disques multilames avec de larges écarts entre les lamelles. Si l'alimentation en eau est indésirable ou impossible, il est préférable de couper avec des disques solides de profil mince. Dans le même temps, des efforts doivent être faits sur l'outil avec des mouvements courts et confiants de la meuleuse. Après chaque coupe, l'outil doit être éteint et retiré pour refroidir. À ce stade, il est nécessaire de brosser la poussière accumulée et les copeaux de béton de la zone de travail avec une brosse.

Ne jamais négliger les équipements de protection individuelle. Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, en particulier sur du béton, il est impératif d'utiliser des gants durables, un écran facial (ou des lunettes de protection) et un respirateur.

Pour plus d'informations sur le choix des disques pour un broyeur sur béton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble