Grinders Makita: caractéristiques et conseils pour choisir
La meuleuse (meuleuse d'angle) est pratiquement indispensable dans la sphère domestique et professionnelle. Mais lors du choix d'un modèle approprié, il ne suffit pas de prêter attention aux détails purement techniques. Il est également utile de choisir une marque bien établie.
Particularités
Adorés par de nombreux consommateurs nationaux, les broyeurs Makita sont produits par une entreprise fondée au Japon il y a près de 100 ans. Cette entreprise est depuis longtemps devenue l'un des leaders mondiaux dans la production d'outils de construction. Les avantages incontestables des produits sont :
- une qualité élevée constante ;
- excellents paramètres de performance;
- le strict respect des obligations de garantie ;
- grande variété pour le prix;
- comptabilité par les concepteurs et les développeurs des dernières tendances de la demande des consommateurs
La meuleuse d'angle Makita est à juste titre considérée comme un outil multifonctionnel. Il peut être utilisé pour meuler et scier :
- Matériel;
- Blocs de béton;
- Mur de briques;
- carreaux de céramique;
- d'autres matériaux solides.
En conséquence, les meuleuses d'angle Makita peuvent être utilisées à la fois pour le démontage et le nettoyage des surfaces. Avec leur aide, la vieille peinture est enlevée, d'autres types de travaux sont effectués. Au niveau de ses caractéristiques, cet outil est excellent aussi bien pour les professionnels que pour les bricoleurs. Comme tous les broyeurs, il est alimenté par un courant électrique qui est converti en mouvement mécanique par un moteur. Le constructeur a pris soin de protéger son outil des poussières qui apparaissent inévitablement pendant le travail.
À cette fin, un vernis spécial a été utilisé, qui est utilisé pour peindre les parties principales du moteur électrique. Il empêche les particules de poussière de se déposer. Mais à côté de cela, des joints en caoutchouc de type labyrinthe sont prévus. Le bouton de démarrage est scellé avec une boucle isolée spéciale. Plus important encore, les ingénieurs japonais ont réussi à créer un système anti-rebond unique (reçu un brevet séparé).
Seule une partie des modèles est équipée de ce complexe. Là où il se trouve, le moteur n'est pas surchargé. En conséquence, la durée de vie totale de l'outil augmente considérablement. Pour résoudre ce problème, un ressort est utilisé pour adoucir les à-coups. Ce type de tampon est formé d'acier hautement flexible.
La puissance des broyeurs Makita peut être de 710-2600 watts. Bien entendu, selon cet indicateur, les copies domestiques et professionnelles sont clairement séparées. La section extérieure du disque de travail et la productivité totale dépendent directement de la puissance. Plus l'énergie générée par le moteur est élevée, plus l'appareil fonctionne de manière stable, plus le chauffage est lent. Cependant, l'inconvénient de l'augmentation de la puissance est toujours une masse accrue, une consommation d'énergie accrue.
Les concepteurs de LBM prennent toujours en compte les vitesses de rotation optimales du disque. Ils sont choisis de telle sorte qu'au point de contact avec la surface de la pièce, la vitesse linéaire du disque soit d'environ 80 m/s. Il n'est possible de maintenir un tel indicateur en permanence qu'avec une augmentation du nombre de tours simultanément avec une diminution de la taille du disque. Les mêmes dimensions de la ligne Makita sont représentées par les 5 valeurs les plus demandées - de 11,5 à 23 cm.Les derniers développements de l'entreprise ont des dimensions relativement petites, ce qui ne les empêche pas de présenter des caractéristiques techniques impressionnantes.
Les meuleuses japonaises haute puissance, appartenant à la classe professionnelle, ont pour fonction de régler la vitesse de la broche. Il vous permet d'installer facilement des disques de plus petit diamètre. De plus, à mesure que la buse de travail s'use, sa vitesse de rotation devrait augmenter. Il est également important que les surfaces de meulage, de polissage et de nettoyage nécessitent moins de vitesse que la coupe. Si la vitesse du disque n'est pas réduite, le matériau risque de s'enflammer.
Dispositif
En plus des caractéristiques techniques de base et des options auxiliaires, il est très important de comprendre exactement comment tout fonctionne. À titre d'échantillon, vous pouvez prendre le broyeur Makita 9557HN. L'appareil est logé dans un boîtier compact. LBM est équipé d'un moteur électrique d'une puissance totale de 840 W. Comme il sied à la technologie moderne, le broyeur est équipé d'un système de joint labyrinthe. Il isole de manière fiable non seulement les pièces du moteur de la poussière, mais également les roulements.
Le vernis anti-poussière est appliqué en plusieurs couches. L'induit et le stator sont traités avec. Le rotor n'a généralement pas besoin d'une telle protection supplémentaire. Mais l'installation d'un dispositif de blocage est nécessaire. La source de ces interférences est le moteur électrique en fonctionnement lui-même. À l'aide d'une boîte de vitesses, un virage à 90 degrés est assuré. L'embrayage de débrayage ne se trouve que sur les grandes meuleuses d'angle. Son rôle est d'empêcher le rebond, ce qui est très probable lorsque le disque se coince dans le matériau en cours de traitement. Dans certains modèles, il existe des boutons qui permettent un démarrage en douceur.
Mais ce qui devrait être obligatoire, c'est l'enveloppe extérieure. S'il est absent, il y a un grave danger pour ceux qui travaillent avec le broyeur. La moindre négligence ou obstacle imprévu peut entraîner des blessures. Le bâton auxiliaire est un ajout utile. Avec son aide, la meuleuse d'angle peut être utilisée dans une variété de positions, tout en tenant l'outil assez confortable. Le bouton de verrouillage peut également être d'une grande utilité, vous permettant d'arrêter l'appareil le plus rapidement possible, si un tel besoin s'en fait sentir.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les faiblesses des meuleuses Makita ne doivent pas être analysés isolément, mais en les comparant avec des outils similaires d'autres grandes marques - Bosch, Hitachi. La comparaison de modèles de puissance comparable permet de dire avec certitude si un achat est justifié ou non. Les produits Makita sont différents :
- grande réserve de marche;
- limitation efficace des courants d'appel;
- la possibilité de définir un nombre de tours strictement défini;
- la possibilité de changer la buse sans clé;
- réglage en douceur de la vitesse.
Comme déjà mentionné, les spécialistes japonais ont pu développer de nombreuses innovations originales. Pour maximiser la sécurité de votre produit, vous pouvez acheter un dépoussiéreur de marque ; souvent, cet appareil est fabriqué à partir d'un tissu d'un design spécial. Les dépoussiéreurs sont conçus pour les meuleuses d'angle avec des dimensions strictement définies du disque de travail. En plus d'eux, il existe également des adaptateurs idéalement compatibles pour se connecter aux aspirateurs. Les grinders Makita n'ont pas d'inconvénients particuliers, il suffit d'étudier attentivement les caractéristiques de chaque version.
Les modèles et leurs caractéristiques
Un aperçu des meuleuses d'angle peut être démarré avec Makita 9015 B... Cet appareil est destiné à un usage domestique. Les concepteurs ont veillé à ce qu'il fasse face avec succès à toutes les tâches courantes. Comme il sied à une grande entreprise japonaise, une approche de conception moderne est utilisée. Comme une poignée supplémentaire est fournie, il sera facile même pour les non-professionnels d'utiliser l'outil.
La protection contre les particules de poussière est suffisamment élevée pour que vous puissiez couper et meuler le béton en toute sécurité. La puissance du modèle atteint 1050 W, malgré ses dimensions compactes. L'équipement de base vous permet d'effectuer un large éventail de fonctions sans acheter d'outils supplémentaires.Par conséquent, nous pouvons affirmer avec confiance que s'il ne s'agit pas du meilleur broyeur de la catégorie budget, il est définitivement en avance sur les modèles de batterie chinois. La seule faiblesse s'avère être une masse assez importante - 2,4 kg.
Ceux qui ont besoin d'un appareil équilibré en termes de poids et de capacités pratiques peuvent faire attention pour la version 9528NB... Ce broyeur, à en juger par les critiques, est aussi confortable que possible au travail. Son corps robuste est garanti pour résister aux déformations mécaniques. L'appareil fonctionne de manière stable à une grande variété de températures. Mais il vaut toujours la peine d'interrompre périodiquement afin d'allonger la durée totale de fonctionnement.
Le modèle peut gérer des disques de 125 mm. La fixation de la broche est fournie. Le 9528NB ne pèse que 1,4 kg. Par conséquent, il est facile d'utiliser l'appareil même pour les personnes qui ne se distinguent pas par une grande force physique. Le seul problème est que le moteur ne peut pas fournir plus de 750 watts. GA5030 est une unité universelle. Il fait face avec confiance à un travail qui ne nécessite pas de charges importantes. À en juger par les critiques, cette meuleuse d'angle est capable de :
- poncer diverses surfaces;
- couper et nettoyer le métal mince;
- couper les carreaux de céramique aux dimensions exactes;
- traiter le bois ou le plastique.
Les utilisateurs notent qu'il est pratique de travailler même avec une seule main. Cela augmente considérablement le degré de liberté du maître. Les concepteurs ont réussi à empêcher l'apparition de vibrations pendant le travail. Broyeur GA5030 Relativement léger à 1,4 kg, compatible avec les disques de 12,5 cm Mais il faut aussi prendre en compte la puissance limitée, qui n'est que de 720 watts. Pour les grandes surfaces, le GA7050 est bien mieux adapté pour son boîtier ergonomique. Les opérateurs ne subissent pas de désagréments sérieux pendant le fonctionnement à long terme. Cependant, la puissance de 2000 W permet de réduire considérablement le temps de la plupart des manipulations. Une réduction supplémentaire de la fatigue est obtenue grâce à une poignée spéciale.
Les aspects positifs de la conception peuvent être considérés :
- fixation rigide de la broche;
- fréquence de tours jusqu'à 1800 par minute;
- la possibilité de limiter le courant de démarrage.
Les meuleuses Makita peuvent être utilisées avec des brosses en carbone et en graphite. Les informations exactes à ce sujet sont toujours indiquées dans les instructions. Lors du remplacement des armatures des moteurs électriques, n'utilisez que des pièces de rechange d'origine. Si vous devez acheter un appareil avec un disque de 230 mm, vous devez donner la préférence versions GA9010C... Sur cet appareil, la pose et le déplacement du boîtier sont possibles sans outils auxiliaires, entièrement manuellement.
De plus, le fabricant a équipé LBM GA9010C un système électronique qui ajuste la vitesse. La firme affirme qu'il s'agit de l'un des meilleurs modèles en termes de rapport poids/puissance. Mais si besoin, acheter une meuleuse de 150 mm avec contrôle de vitesse est bien mieux adaptée modèle 9566C / CV. L'appareil pesant 2,4 kg est protégé de manière fiable contre les à-coups de démarrage.
Les brosses s'éteignent automatiquement. Le capot de protection peut être repositionné sans aide. En fonctionnement continu, la consommation de courant par heure atteint 1400 W. Si vous avez besoin d'une version sans fil, vous devez choisir 9500DW... Cette meuleuse d'angle élimine assez bien les bavures du métal, pèse exactement 1 kg et peut fonctionner jusqu'à 10 minutes avec une charge complète de la batterie.
Conseils de sélection
Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez immédiatement faire la distinction entre les appareils domestiques et professionnels pour vous-même. La différence entre ces broyeurs est principalement liée à la durée du travail continu. Les modèles ménagers peuvent être utilisés au maximum 3 heures par jour, puis avec des pauses de 15 à 20 minutes pour 10 minutes de travail. Évidemment, s'il y a beaucoup à faire, cette limitation causera de sérieux désagréments. La violation du mode d'utilisation standard réduira considérablement la durée de vie de l'appareil.
Si vous utilisez une vraie unité professionnelle, vous pouvez travailler 8 voire 10 heures par jour. - combien votre propre force est suffisante. Cependant, l'utilisation privée de ces machines est fortement limitée par leur coût élevé. De plus, ces appareils sont assez lourds. La puissance de la meuleuse d'angle est également d'une importance capitale, qui détermine le diamètre des disques compatibles. Les unités de faible puissance ne traitent que des matériaux très mous.
Vous pouvez toujours couper le verre et éliminer les bavures du métal. Mais couper même une tôle d'acier mince ou un tube de cuivre est extrêmement difficile. Dans la plupart des modèles de broyeurs vendus en magasin, des moteurs de puissance moyenne sont installés. Cela permet de faire presque tous les travaux. Les moteurs les plus puissants (à partir de 1500 W et plus) sont installés sur des meuleuses d'angle pour les entreprises industrielles.
Un point assez important est le nombre de poignées. Les meuleuses à deux mains sont considérées comme plus pratiques à utiliser. De plus, ils permettent l'installation de disques de plus de 150 mm. En conséquence, même l'acier trempé peut être coupé. Quant au prix, les modèles les moins chers permettent exclusivement le meulage du métal - ils ne sont guère capables de plus.
Si vous avez besoin d'une mini meuleuse d'angle, facile à utiliser dans un espace confiné, vous devrez choisir un modèle avec une batterie. Il n'est guère justifié d'acheter une voiture « avec une marge », car cela alourdirait le mécanisme et compliquerait inutilement le travail. La taille d'un disque standard en dit peu sur la puissance. Parfois, les modèles avec un très grand accessoire de travail sont assez faibles.
En choisissant un grinder Makita, il est également très important de savoir distinguer un faux de l'original. La forte demande pour cette marque la rend également attrayante pour les fraudeurs. Tout d'abord, vous devez refuser d'acheter un instrument trop bon marché. Les prix dans d'autres magasins et le coût des modèles d'autres entreprises aux caractéristiques similaires serviront de ligne directrice. Mais il faut comprendre que le prix ne fait pas tout. Certains escrocs essaient d'obtenir le maximum de revenus et vendent donc leurs contrefaçons à des prix tout à fait raisonnables.
Les produits Makita authentiques sont toujours étiquetés en conséquence. De plus, les plaques signalétiques doivent être collées directement (pas à l'envers). Le seul véritable gage de qualité reste cependant l'achat dans les magasins de marques spécialisées. Il est un peu moins sûr d'aller dans les grands magasins de construction et les supermarchés d'appareils électroménagers. La plupart des contrefaçons sont vendues sur les marchés et les magasins en ligne.
Les faux broyeurs Makita sont équipés de balais de charbon sans numéros de production. Les contrefacteurs ne maîtrisent pas encore non plus l'utilisation des vis à tête hexagonale, qui sont utilisées dans un certain nombre de modèles. La protection des enroulements d'induit contre la poussière est représentée par l'utilisation d'un vernis fait maison. Il suffit juste de savoir à quoi ressemble un vrai vernis isolant pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs.
Opération et maintenance
La graisse pour la boîte de vitesses du broyeur et pour ses autres pièces doit être strictement conforme aux instructions du fabricant. Il est interdit d'utiliser des meuleuses d'angle dont la tension et l'ampérage ne correspondent pas aux instructions du fabricant. Avant de commencer tout travail, vous devez inspecter soigneusement la meuleuse et ses fils afin d'exclure les moindres défauts. Il est recommandé d'attendre que la température de l'instrument et celle de l'air ambiant s'égalisent avant de démarrer. Pendant le fonctionnement, la pièce doit être immobile (serrée dans un étau ou un dispositif similaire).
Indépendamment de l'utilisation d'aspirateurs, il est obligatoire de porter un respirateur lors de la coupe du béton, des briques. Tout travail est effectué strictement dans des lunettes. Les meuleuses d'angle puissantes ne peuvent pas être utilisées sans porter des écouteurs spéciaux. Il est strictement interdit d'utiliser un broyeur dont le couvercle a été retiré ou endommagé, ainsi que de remplacer un disque sur un appareil connecté au réseau. Étant donné que les cercles chauffent inévitablement pendant l'utilisation, vous ne devez pas les toucher pendant un certain temps après l'arrêt de l'appareil.
Les travaux d'ébauche sont plus efficaces lorsque la meule est réglée à un angle de 30 à 40 degrés par rapport à la pièce.Dans ce cas, la pression sur l'outil doit être très faible, sinon la pièce surchauffera. Les meules de coupe ne doivent pas être utilisées si vous prévoyez de peler et de meuler la surface. Lors de la coupe du matériau, il est inacceptable d'appuyer sur le cercle ou de le dévier sur le côté. Il est conseillé, si possible, de couper des profilés et des tuyaux dont la section est minimale.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon moulin Makita, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.