Accessoires de broyeur: objectif, caractéristiques, conseils de choix
La meuleuse est considérée comme un outil universel, car vous pouvez remplacer la buse et l'unité est déjà adaptée pour résoudre une tâche différente. Les disques diffèrent non seulement par leur fonction, mais également par leur taille et les matériaux utilisés dans leur fabrication.
Caractéristiques et objectif
Les accessoires pour meuleuses d'angle aident l'utilisateur à travailler non seulement sur le bois, mais aussi à traiter des produits métalliques, à couper le verre et sont adaptés au brossage. Ils peuvent être classés par type d'utilisation, taille, forme. Toute buse utilisée dans la construction de meuleuses d'angle a sa propre couleur, c'est une sorte de marquage qui indique le but du produit.
Par exemple, un disque avec de la peinture bleue est utilisé pour le métal. Utilisateur il convient de rappeler qu'un tel produit est placé sur un instrument qui est en outre équipé de la possibilité de régler la vitesse, l'autre n'est pas utilisable.
Le diamètre extérieur et l'épaisseur du cercle sont les principaux paramètres par lesquels les disques sont différenciés.
Le produit est fabriqué en trois versions :
- petit;
- la moyenne;
- super.
Les plus populaires sont 125 mm... Les cercles les moins courants ont un diamètre de 150 et 80 mm.
Les buses utilisées pour le traitement des chaussées en béton et en pierre sont exclusivement en carbure de silicium, car c'est ce matériau qui fournit l'efficacité nécessaire. Cependant, cette buse n'est pas utilisée pour couper des briques rouges, il est préférable de la prendre avec un revêtement diamanté.
En ce qui concerne le travail du bois, il peut être rugueux ou non.
Pour la première option, des disques de rabotage sont utilisés, à travers lesquels vous pouvez rapidement couper une bûche ou un poteau en bois. Vous ne pouvez utiliser un tel accessoire que sur un instrument équipé d'une deuxième poignée.... La protection peut être retirée car le foret est peu susceptible de se casser en raison de la conception intégrale du disque.
S'il est nécessaire d'enlever l'écorce, cela vaut la peine d'utiliser un disque à éplucher., qui remplace parfaitement l'outil à main habituel et plus familier - une hache. Ils peuvent également scier des planches pas trop épaisses.
Pour un meilleur traitement des ébauches en bois, des disques abrasifs sont utilisés, mais pour cela, l'opérateur doit avoir les compétences et la capacité.
Souvent, pour travailler avec le matériau décrit, des couteaux sont utilisés, qui sont nécessaires pour le sciage, la finition des bords et la découpe d'un bol. Si une telle buse est prise, il est alors impossible de retirer l'enveloppe destinée à une protection supplémentaire de l'opérateur, et la vitesse de rotation du disque doit être celle spécifiée par le constructeur.
Entre autres choses, le broyeur est un outil utilisé comme unité de broyage.
S'il s'agit d'un traitement primaire, des brosses à cordon sont utilisées, car elles nivellent rapidement la surface. Les extrémités sont traitées avec les disques d'extrémité correspondants.
Les buses de type pétale sont toujours utilisées à raison de plusieurs produits, puisqu'il sera nécessaire de les prendre séparément pour les différentes opérations réalisées.
Ils commencent à travailler avec un disque sur lequel se trouve un abrasif grossier, puis le grain doit être de plus en plus petit. Des disques abrasifs peuvent être utilisés lors de la préparation du substrat avant la peinture, le cyclage et la finition des bords.
Pour polir le bois, ils utilisent également des disques appropriés, dont la base de travail est constituée de divers matériaux plus doux, par exemple des éponges, du papier de verre.
Les disques installés sur des scies circulaires ne peuvent pas être utilisés sur une meuleuse, car le bord ne résiste pas à la charge et les dents se séparent.
Que sont-ils?
Si nous classons les disques par matériau qui a été utilisé par le fabricant dans la fabrication, alors elles sont:
- diamant;
- "Tortue";
- carbure;
- avec abrasif;
- décapage.
Les meules diamantées sont à base d'acier, sur lequel une pulvérisation spéciale est appliquée. La polyvalence des disques les a rendus très demandés sur le marché.
La buse, qui est appelée "tortue", a également un revêtement en diamant, mais à sa base se trouve du caoutchouc souple, qui est particulièrement résistant. La buse a une structure ondulée, elles s'accrochent avec du velcro. Si nous parlons des caractéristiques de conception de la buse, il s'agit d'un cercle en forme de plaque avec une colle de qualité spéciale appliquée sur la surface.
Lors de l'exécution de la tâche, un papier spécialisé est utilisé, sur lequel se trouve également une couche de colle, grâce à laquelle le niveau de fixation requis est atteint. La plaque a différentes épaisseurs, selon le modèle. Le fabricant le rend à la fois dur et mou.
Les experts déconseillent l'utilisation de durs lors du ponçage ou du polissage, car la négligence entraîne l'apparition d'une bosse.
Au moment du fonctionnement du cercle velcro, l'utilisateur doit comprendre qu'en roulant, il développe une vitesse élevée, donc il chauffe. Par conséquent, les produits avec des trous sont préférables car ils refroidissent mieux. Il est également nécessaire de surveiller en permanence le degré d'usure de la buse, sinon l'utilisateur travaillera avec la base.
Pour la fabrication de disques en carbure, des alliages spéciaux sont utilisés, qui forment une connexion solide. Il y a une soudure sur le bord, qui se compose d'acier à haute teneur en carbone avec du molybdène, du nickel, du chrome. Les articles abrasifs sont fabriqués à partir de papier latex car il se caractérise comme un matériau à haute densité et résistance à l'eau. La structure a un treillis renforcé sur lequel un revêtement abrasif est appliqué.
Parfois, les roues ont une base en polymère. Les disques grattoirs ont un fil métallique qui enlève la peinture, le vernis ou la rouille de la surface.
Les types de disques sont utilisés pour :
- couper le matériau;
- polissage et meulage;
- peeling;
- fraisage.
Les disques à tronçonner sont utilisés beaucoup plus fréquemment et sont disponibles en différents types sur le marché. S'il s'agit d'un cercle pour le métal, la taille de son diamètre est généralement de 115 à 230 mm et 125 mm est également en vente. Selon le diamètre de la buse, l'épaisseur du produit varie, en règle générale, elle varie de 1 à 3,2 mm.
Les disques de coupe bon marché mesurent généralement environ 2,5 mm, le ponçage de meulage a une épaisseur supérieure d'environ 6 mm. Le diamètre d'alésage est toujours de 22,2 mm.
Les abrasifs sont plus largement utilisés, ils coupent et broient non seulement la pierre, mais aussi le métal. Par rapport à eux les diamants ont de meilleures performances, puisqu'ils coupent le matériau plus rapidement, ils ont en outre un haut niveau de sécurité.
Les buses, dont le but principal est le traitement d'une surface de pierre, diffèrent peu par leurs paramètres de ceux qui sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de couper le métal, cependant, un abrasif différent leur est appliqué.
Les produits en bois ressemblent à des scies et sont dangereux à travailler, vous devez donc être particulièrement prudent. Il est préférable d'utiliser des disques à dents fines plutôt qu'à grande avance. En parallèle, il est préférable d'utiliser un support spécial pour la fixation à distance de l'élément.
Les lames standard sont minces et peu coûteuses. Diamant recouvert d'un côté avec un revêtement spécial, polyvalent, car ils peuvent couper n'importe quel matériau, ils sont donc chers et ont plus de poids que les autres. Ces buses abrasives sont disponibles dans le commerce avec deux ou un anneau d'abrasif appliqué. Ils peuvent créer une fente continue ou à fentes croisées.
Il est difficile pour un acheteur inexpérimenté de comprendre au premier coup d'œil à quoi exactement tel ou tel produit peut être utilisé, il vaut donc la peine de se familiariser avec les données indiquées sur l'emballage.
Il existe également de nombreuses options pour les disques en feutre sur le marché :
- avec une éponge;
- avec la matière ;
- avec du papier de verre;
- corail;
- avec feutre;
- avec la possibilité de changer le papier de verre.
Pour utiliser un tel appareil, une pâte abrasive supplémentaire est utilisée, qui contient un abrasif fin. Souvent, des disques de meulage en carbure de tungstène sont nécessaires pour le travail, qui sont un équivalent moins cher des disques en diamant, et donc leur durée de vie est beaucoup plus courte.
Il est très important que l'utilisateur fasse attention à la qualité de l'abrasif utilisé dans la construction. La qualité de la surface traitée dépend directement de cet indicateur.
Si un nettoyage grossier est nécessaire, il vaut la peine d'utiliser des produits contenant un abrasif abrasif 40-80. Il existe également des produits en vente avec un indice d'abrasif allant jusqu'à 3000, qui diffèrent peu du papier ordinaire. Ils sont plus chers et permettent un polissage de la plus haute qualité.
Les produits en fibres sont fabriqués à partir de fibres fines et flexibles maintenues ensemble par une résine spéciale. Ils doivent être utilisés avec une doublure. De tels disques ont un large éventail d'applications, ils sont rapidement remplacés par des équipements. Ils créent la zone de pression nécessaire sur le matériau, le coupent facilement et sont fournis à un prix abordable. Vous pouvez travailler avec eux à différentes vitesses.
La maille en nylon est idéale pour enlever la peinture et la rouille. Cependant, il peut agir trop fort sur le métal et l'enlever plus qu'une épaisseur acceptable, dans ce cas, des éponges spéciales sont utilisées qui n'endommagent pas l'aluminium, leur utilisation est donc possible sur la fibre de verre.
Les disques d'ébauche ou même de tels disques sont appelés disques d'affûtage, ils sont également différents:
- diamanté;
- avec abrasif;
- avec fil torsadé.
Pour bien travailler sur une surface en pierre ou en métal, vous devez prendre une buse en fil torsadé.
La conception d'un tel produit est très simple, il comporte deux coupelles et une brosse en acier en fil d'un certain diamètre est serrée entre elles. Les disques d'affûtage de type abrasif sont utilisés pour affûter divers outils, ainsi que pour nettoyer la soudure. Il y a un trou au milieu, épaisseur du produit à partir de 5 mm.
Le diamant pour l'ébauche est très similaire à l'option précédente, sauf qu'ils n'utilisent qu'une seule pièce où se trouve l'arête de travail. Lorsque vous travaillez avec un tel produit, il existe des restrictions - les ébauches et les surfaces métalliques ne doivent pas être traitées, mais uniquement la pierre et le béton. Il y a d'autres pièces jointes qui doivent être mentionnées.
Pour la première transformation du bois, le décapage grossier et imprécis, prendre :
- avion;
- disque d'épluchage.
L'accessoire de raboteuse à disque vous permet de remplacer complètement les outils à main, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour terminer la tâche. Le produit est tout simplement irremplaçable s'il est nécessaire d'effectuer un traitement grossier, ce qui est très apprécié dans la construction de cabanes en rondins ou la préparation de poteaux en bois.
Pendant le travail exige que l'utilisateur porte des vêtements de protection, y compris des lunettes sur les yeux, pas les mains et les pieds nuscar les copeaux peuvent s'envoler à grande vitesse.
Les disques bruts sont utilisés comme alternative à la hache de menuisier. Parfois, ils coupent le matériau, seule la coupe est large, avec beaucoup de sciure de bois.
L'outil décrit est également utilisé pour le fraisage lorsque des fraises sont utilisées. Les premiers sont présents sur le marché dans un assortiment riche, différant par la taille du grain abrasif. Une telle buse présente peu de différences par rapport à une râpe, seule la vitesse de la tâche est la principale différence.
Si vous avez une expérience suffisante, vous pouvez finir d'utiliser le produit.Les fraises sont vendues spécialement conçues pour le travail du bois.
Les buses diffèrent :
- former;
- dimensions des dents;
- l'emplacement des extrémités pointues sur le bord.
Le principal domaine d'application d'un tel produit est la formation d'un bol, l'échantillonnage de rainures, l'alignement des bords. Ils peuvent également être utilisés pour couper une petite pièce avec la section appropriée.
Une attention particulière doit être accordée aux meules... Ils agissent comme une aide polyvalente. Changer un tel appareil est aussi simple que décortiquer des poires ; ils le font au besoin, lorsqu'une usure importante de la surface de travail devient perceptible, alors que la buse reste. Utilisé pour le ponçage du bois, le grattage, le ponçage ou la finition des bords.
Quant aux disques à pétales, ils sont très similaires dans leur principe à l'utilisation de "tortues", le seul inconvénient important est qu'une telle buse est jetable, de sorte que le coût de traitement du bois augmente considérablement.
Un tel disque ressemble à une petite plaque sur laquelle du papier de verre a été collé en plusieurs couches. La granulométrie peut varier selon le modèle choisi par l'utilisateur.
Le plus souvent, ces buses sont utilisées pour le traitement grossier non seulement du bois, mais également du métal. La taille de l'abrasif est donc de 40 à 100.
Si l'on considère plus en détail les inconvénients de ce type de buses, alors avec un grand nombre de tours, le disque s'use rapidement, se bouche, surtout si un produit à grain fin est utilisé. Ce cercle est mieux utilisé pour enlever une couche de peinture, par exemple sur la carrosserie d'une voiture, pour être sûr que le métal ne peut pas être gravement endommagé.
Si vous souhaitez augmenter la durée de vie du produit, il vaut la peine de travailler à basse vitesse et de contrôler soigneusement le degré de pression, sinon des bosses peuvent se former à la surface.
Les brosses métalliques sont également utilisées comme accessoires pour ce type d'outil. Il existe de nombreuses modifications sur le marché qui diffèrent par l'épaisseur du fil utilisé. Utilisé pour le nettoyage de divers produits, y compris l'élimination de la rouille, du vernis ou du tartre de soudage.
Si nous considérons les produits par le type de fil utilisé, ils peuvent être les suivants.
- Acier plat ondulé... Ils sont utilisés pour le traitement grossier des surfaces métalliques, en règle générale, le diamètre du fil est compris entre 0,3 et 0,4 mm.
- Tordu... La principale différence est que le fil de la structure est torsadé et assemblé en faisceau, bien qu'il soit toujours en acier. De ce fait, dans cette conception, la brosse est particulièrement solide, rigide et résistante à l'usure. À l'aide d'une buse, vous pouvez rapidement enlever une épaisse couche de peinture, traiter une grande surface.
- Laiton plaqué: Utilisé lorsqu'une attention particulière est requise de la part d'une personne. Ils ne conviennent pas au polissage, mais du fait qu'un fil doux et fin est utilisé, la surface sera nettoyée avec une haute qualité, sans formation d'irrégularités grossières. Souvent, la buse est utilisée lors du traitement du bois, mais uniquement grossièrement.
- Tasses... Ils sont faits de fil torsadé, mais le diamètre est de 0,7-0,8 mm. Peut être utilisé avec beaucoup d'effort, vous permet d'éliminer rapidement la peinture et la rouille. En vente, il existe des buses non seulement pour le traitement du bois et du métal, mais également de la pierre, y compris le meulage du granit ou du marbre. En règle générale, ce sont des bols en diamant de différentes tailles. La partie coupante est située sur la surface extérieure, d'où le rendement élevé.
Si l'utilisateur souhaite un traitement plus doux, il est recommandé d'utiliser l'option turbo, où la partie coupante est ventilée autour du bord, d'où la qualité de traitement supérieure. Il convient de rappeler que pour travailler avec une telle buse, vous aurez besoin d'un outil puissant avec une vitesse maximale.
Des modèles
Récemment, la Chine, en tant que fabricant, a pris une position de leader dans diverses industries, y compris la fabrication de produits bon marché pour l'outil décrit.Contrairement aux produits allemands, qui diffèrent à la fois par leur coût plus élevé et leur qualité supérieure, les unités chinoises vous permettent de résoudre des tâches ordinaires, alors qu'elles n'ont pas une longue durée de conservation, ce qui est entièrement compensé par la disponibilité.
De tous les modèles sur le marché moderne, nous en distinguerons quelques-uns.
- DEWALT DW4523 4-1 / 2 pouces 1/4 pouces... Dispose d'un système de verrouillage bas dans la conception. La maille en retrait permet un travail en bout avec une huitième lame. Le modèle dispose de 3 feuilles de fibre de verre, ce qui en fait une durée de vie attrayante. Il est doté d'une forte concentration d'abrasif et d'une roue qui tourne en douceur.
- P80 ½ BAOSTC 4... A l'oxyde de zirconium sur la surface. Possède des performances et une durée de vie élevées. Fabriqué avec un support en fibre de verre. La tige s'enlève rapidement pendant le fonctionnement, il n'y a pas de gros bruit au moment de l'utilisation. Les utilisateurs sont attirés par le faible coût.
- Sableuse 3M 9677 4-1 / 2... Produits d'affûtage, y compris les lames de tondeuse. En raison de sa haute qualité, il durera longtemps, cependant, vous aurez besoin d'un adaptateur pour le disque. Ils sont parfaits pour la finition d'une variété de surfaces. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de poncer le métal ou lorsqu'il est nécessaire de rendre la surface polie parfaite. A haute résistance, fonctionne comme un disque en fibre normal, mais a une conception améliorée.
- DEWALT DW8061B5 4 pouces... Présente une productivité élevée, une conception de pointe fine et deux feuilles complètes de fibre de verre. Il y a de l'oxyde d'aluminium à la surface.
Le produit est adapté pour travailler avec tout type d'acier inoxydable.
Conseils de sélection
La plupart des accessoires pour un outil tel qu'une meuleuse sont universels. Leur principal domaine d'utilisation est la coupe et le polissage. Si l'outil est utilisé de manière professionnelle, il est nécessaire que les disques correspondants soient appropriés.
Avant d'acheter un broyeur grand ou petit, vous devez définir le type de disque qui correspond à la tâche à accomplir. La taille n'a pas une importance mineure, et avec elle, la puissance du moteur dans la conception du broyeur est prise en compte.
Le plus populaire à 115 et 230 millimètres... Il y a des situations où un travailleur utilise un petit disque pour un outil pneumatique. Ces agrégats portatifs permettent une plus grande précision, ce qui est essentiel pour une variété de tâches.
Pas en dernier lieu lors du choix du confort, et cela dépend en grande partie du poids et de la taille.
Si vous ne prévoyez pas d'utiliser un outil électrique pour un grand chantier de construction, il vaut la peine de choisir une meuleuse et des disques de plus petit diamètre.
Il est plus pratique de travailler avec une telle unité, et elle tient mieux dans la main, les vibrations ne sont pas tellement transmises, vous pouvez donc la tenir plus longtemps dans le temps.
Lors du choix d'un disque, il ne vaut pas toujours la peine de choisir l'option bon marché, car à l'avenir, vous pourrez payer deux fois trop cher. Les diamants sont plus chers, mais ils vous permettent également de faire une coupe droite et nette même après plusieurs utilisations. Ils ont également une durée de conservation beaucoup plus longue que les abrasifs. Pour certains, son coût peut sembler prohibitif, cependant, il est possible de faire des économies si on l'envisage sur le long terme.
La principale caractéristique distinctive d'un disque de qualité est le matériau abrasif appliqué.
Les disques abrasifs ont commencé à être produits dans les années 70 du siècle dernier. Au fil du temps, ils sont devenus plus avancés et ont une durée de vie plus longue. Ils sont utilisés non seulement pour le métal, mais aussi pour le bois. En matière de travail du bois, rien ne fonctionne mieux que les accessoires abrasifs. Ils ont des particules de carbure qui fonctionnent sur tous les types de bois. Ces dents coniques très tranchantes offrent un excellent retrait superficiel tout en restant faciles à utiliser et à manipuler pour contrôler l'angle de la meuleuse.
Il existe des produits en vente qui ressemblent beaucoup à une tronçonneuse. Ils sont en acier, les dents sont bien affûtées.Au moment de l'utilisation, le plus grand soin est requis de la part d'une personne. Au moment de l'achat du disque, il est très important que le diamètre extérieur ne dépasse pas la valeur maximale spécifiée, autorisée par le fabricant du broyeur. A titre d'exemple, vous pouvez prendre un outil avec un seuil de diamètre de 125 mm.
L'utilisateur ne doit pas installer un accessoire de 230 mm car :
- la vitesse de déplacement du bord incisif est dépassée, de sorte qu'il s'effondre et peut simplement s'envoler, causant des blessures à l'utilisateur ;
- un outil de petites dimensions ne tirera tout simplement pas le pouvoir de travailler avec un tel appareil;
- même si un disque de plus grand diamètre est placé sur l'équipement, il sera nécessaire de retirer la protection, ce qui constitue une violation directe des règles dictées par les exigences de sécurité.
Le diamètre d'alésage sur les unités modernes est de 22,2 mm.
Si l'utilisateur dispose d'un modèle obsolète, alors pour utiliser des disques modernes, vous devrez acheter un adaptateur ou un adaptateur.
Chaque meule abrasive a des marquages spéciaux qui simplifient le processus de sélection pour l'utilisateur.
Elle signale :
- diamètre;
- épaisseur;
- taille du siège;
- vitesse maximale des révolutions;
- matériaux pouvant être traités à l'aide d'une telle buse.
Comment utiliser?
Il existe plusieurs règles sur la façon d'utiliser les disques afin non seulement d'effectuer la tâche correctement, mais aussi de ne pas en souffrir.
- Avant d'allumer le broyeur, quelle que soit la buse utilisée par l'opérateur, il convient de rechercher des défauts sur l'élément. Des fissures, des pièces manquantes ou d'autres dommages au disque sont un danger potentiel. N'utilisez jamais un disque endommagé car il peut potentiellement se déchirer et projeter un morceau de matériau à grande vitesse vers une personne.
- N'utilisez jamais de disque à tronçonner pour le meulage car le produit est fin et n'est pas conçu pour résister à une pression latérale, contrairement aux disques utilisés spécifiquement à cet effet. Ils peuvent se plier et s'effondrer. Si les bords latéraux sont appliqués sur le matériau, cela amincira le disque, le surchargera et entraînera potentiellement le fait qu'il se brise simplement en petits morceaux.
- Les disques ne doivent pas être utilisés à une vitesse supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus. Il y a une marque sur la surface indiquant la vitesse maximale. Plus le disque est gros, plus sa vitesse de rotation maximale est lente.
- Avant de commencer le travail, assurez-vous que l'écrou à bride est bien serré et que le disque lui-même est correctement installé.
- N'utilisez pas la pièce jointe si la date d'expiration est dépassée. Le matériau souffre de l'humidité et du temps, perd ses qualités d'origine, ce qui entraîne un ramollissement de la résine liante et un affaiblissement de la structure.
- La « cavité » sur le disque central enfoncé doit être tournée vers l'extérieur.
- Si vous devez couper de l'acier inoxydable, utilisez une buse faite d'un matériau abrasif difficile. Des plus minces sont disponibles pour couper le métal et sont utilisés pour les profilés métalliques. Ils coupent le matériau rapidement, avec moins de friction, sans endommager le revêtement protecteur. Cependant, ils s'usent aussi plus rapidement. Le diamant peut être utilisé pour couper la brique, la pierre, le béton, l'ardoise et la tuile.
- La meilleure façon de couper le métal est de marquer d'abord la ligne de coupe à l'aide d'une marque Tippex. Ensuite, les crêtes sont coupées en premier, puis les dépressions. La meilleure façon d'éviter de reculer est de couper les arêtes par l'arrière en tirant la meuleuse vers vous, puis de couper les empreintes loin de vous. Les tôles pour profilés métalliques sont si fines que le disque peut fléchir et heurter le bord, puis il éclatera tout simplement. Dans tous les cas, la pression devrait être minimale pour réduire la probabilité qu'une telle situation se développe.
Les disques minces utilisés pour l'acier inoxydable sont les meilleurs pour minimiser la friction et empêcher la peinture de brûler.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.