Dysfonctionnements des brosses de broyage et leur élimination

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. L'essence du problème
  3. Causes
  4. Comment puis-je résoudre le problème ?
  5. Rainure de papier de verre
  6. La prévention

La meuleuse d'angle est un outil électrique à grande vitesse équipé d'un moteur collecteur. Dans ce moteur, le courant est fourni à l'induit - la partie tournante interne. Une telle alimentation est effectuée par une méthode coulissante, et la seule façon d'établir le contact de la source d'alimentation avec la partie mobile est avec des "balais" en graphite. Ce sont des « fusibles » contre les surtensions et sont les premiers à tomber en panne.

Un signe de leur dysfonctionnement évident est un arc électrique puissant avec la libération d'étincelles à travers les grilles de ventilation, accompagné d'un son caractéristique.

Qu'est-ce que c'est?

Ces composants sont fabriqués en mélangeant la substance de noir de carbone avec du graphite et d'autres composants liants - des durcisseurs. Ce mélange est un bon conducteur de courant électrique.

Les brosses rectangulaires sont largement utilisées. Ils peuvent différer en termes de longueur et de largeur, selon l'appareil électrique spécifique dans lequel ils sont installés.

Un fil de cuivre sans enroulement est monté dans le "corps" de chaque brosse, au bord libre duquel une plaque d'une configuration individuelle est soudée. Le fil est à l'intérieur d'un ressort, qui repose sur un bord contre la brosse, et l'autre contre cette plaque. Le ressort a une action de pression libre et la brosse s'adapte parfaitement contre le collecteur lorsqu'il tourne.

Au cours du processus, les brosses sont effacées en raison d'un frottement constant. Cela crée la nécessité de leur remplacement prévu. Pour cela, le fabricant fournit à l'outil électrique un jeu de brosses de rechange.

Dans d'autres situations, vous pouvez observer l'apparition d'étincelles dans la zone de \u200b\u200bl'emplacement des brosses. Ce fait s'accompagne du son d'étincelle caractéristique et de l'odeur de graphite brûlé. Si les brosses scintillent sur le broyeur, c'est le signe d'un dysfonctionnement de ses nœuds.... Dans ce cas, il est nécessaire de diagnostiquer l'appareil.

L'essence du problème

Les étincelles des brosses empêchent l'outil électrique de fonctionner à pleine puissance. Puisqu'ils sont un maillon de connexion dans un circuit électrique, une perturbation de leur fonctionnement entraîne des interruptions dans l'alimentation en courant. Cela affecte négativement l'enroulement du moteur et réduit sa durée de vie.

Parfois, la faute peut être trouvée dans les brosses elles-mêmes. Ils brûlent rapidement à cause de fissures, éclats, rayures, surchauffe. Le remplacement de l'ancien jeu de brosses résoudra le problème. Si la cause de l'étincelle n'est pas dans les brosses, les nouvelles brûlent de la même manière.

Causes

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les brosses du broyeur scintillent et s'usent fortement :

  • dysfonctionnement ou usure accrue des brosses elles-mêmes ;
  • violation de la densité de contact entre eux et les plaques collectrices;
  • détérioration de l'action de serrage du ressort de brosse;
  • rupture entre les lamelles collectrices ;
  • faux-rond axial de l'armature dû à l'usure des roulements ;
  • court-circuit dans l'enroulement d'induit ;
  • introduire des dommages structurels au mécanisme pendant la réparation.

    Les raisons ci-dessus sont le résultat d'un mauvais fonctionnement du broyeur ou d'un mauvais assemblage de ses composants.

    Afin d'éviter l'apparition d'étincelles dans la zone des brosses, vous devez suivre les règles d'utilisation en toute sécurité des meuleuses d'angle.

    • Ne pas allumer en cas d'humidité élevée, de chutes de tension prononcées dans le réseau, de saleté dans le bloc de balais, de contamination des grilles des conduits d'air dans le boîtier.
    • Eviter la surchauffe du moteur, charge qui ralentit la rotation du mécanisme au moment du fonctionnement.
    • N'utilisez pas de meuleuse de faible puissance pour couper des matériaux « lourds ».

    Comment puis-je résoudre le problème ?

    Retirez les vieilles brosses et remplacez-les par des identiques. De nouveaux kits sont disponibles dans la plupart des quincailleries ou des prises électriques. Lors du choix d'un remplacement, il convient de prendre en compte les paramètres de densité de la substance en graphite et les caractéristiques de conception d'un broyeur particulier. La composition et la densité des brosses diffèrent selon les caractéristiques techniques de la meuleuse d'angle. Si ces paramètres ne correspondent pas, les nouvelles brosses provoqueront également des étincelles et des brûlures.

    Examinez le collecteur pour les dommages mécaniques. Si de la poussière, de la saleté, du sable y pénètre au moment du travail, des rayures, des bosses, des éclats peuvent se former. Évaluez leur diplôme, le cas échéant.

    Pour les dommages mineurs, les lamelles du collecteur peuvent être tournées avec du papier de verre ou sur un tour. La rainure doit être très précise, car toute imprécision entraînera une détérioration plus importante des performances des brosses.

    Rainure de papier de verre

    L'arbre d'induit est fixé dans le mandrin de tout mécanisme de couple (tour, perceuse). La rotation démarre, l'abrasif est appliqué sur le collecteur. Le pressage forcé et l'utilisation de papier de verre à gros grains sont exclus. La valeur de grain minimale est de 1000 P.

    À l'aide d'un multimètre, détecter la présence d'une panne dans l'enroulement d'induit. Réglez le mode de test de résistance. Attachez une sonde à la lamelle et l'autre au contact de la piste d'enroulement correspondante. L'absence de circuit ouvert sera signalée par un signal sonore. S'il n'y a pas de signal, cette trace est rompue. Vous devrez remplacer l'armature ou rembobiner son enroulement.

    Déterminer la présence de faux-rond dans les roulements. S'il est trouvé, remplacer les roulements et mesurer au micromètre le diamètre des bords de l'arbre d'induit aux points de ses butées sur les assemblages.

    La prévention

    Le problème d'étincelles des brosses de broyage peut être évité en prenant des mesures préventives :

    • suivre les règles de fonctionnement ;
    • changer régulièrement le lubrifiant dans la boîte de vitesses et les sections de roulement, en réduisant les charges mécaniques et thermiques (la graisse d'usine doit être changée avant de commencer tout travail);
    • remplacer en temps opportun les roulements, tout en maintenant l'intégrité structurelle de l'arbre d'induit ;
    • installez un nouveau jeu de brosses avant que les anciennes ne commencent à produire des étincelles.

      Si vous remarquez que les brosses scintillent et brûlent, vous devez immédiatement vérifier l'outil ou contacter un spécialiste. Le manque de diagnostics opportuns des meuleuses d'angle conduit au fait que le bloc de brosse étincelant finit par casser l'ensemble de l'outil électrique.

      Vous apprendrez comment remplacer les brosses défectueuses dans une meuleuse dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble