Bulgare : d'où vient ce nom ?

Bulgare : d'où vient ce nom ?
  1. Faits historiques
  2. Nom officiel
  3. Propriétés du broyeur
  4. Types de broyeurs
  5. Facteurs de sélection des produits
  6. Des mesures de précaution

Habituellement, nous nous habituons beaucoup aux noms des choses qui nous entourent, et ne nous posons pas particulièrement la question de l'origine du nom. Mais encore, à coup sûr, de nombreux artisans seraient intéressés de savoir pourquoi le bulgare est populairement appelé ainsi.

Faits historiques

Il s'avère que tout est simple ici. La plupart des choses dans notre langue maternelle ont reçu un nom en rapport avec l'état, la région, la région d'où elles venaient. Cet appareil utile est fourni à notre état depuis la Bulgarie. Ce qui est intéressant ici, c'est le fait que hormis la Russie et les États de l'ex-URSS, nulle part ailleurs les équipements n'ont acquis une terminologie similaire. Son terme breveté est utilisé partout dans le monde - une meuleuse d'angle. L'équipement a été fourni à l'Union soviétique dans les années 70 du siècle dernier. Des artisans locaux la baptisèrent « bulgare » d'après le nom de l'état du fabricant.

Le broyeur a été fabriqué par la société Sparky Eltos, qui fonctionne encore à ce jour. Et vous pouvez facilement trouver des produits Sparky sur l'espace de marché de produits similaires. Mais aujourd'hui, cette société a perdu de sa pertinence, car dans les conditions du marché, ses produits sont semi-professionnels et le prix est le même que celui des équipements professionnels des marques mondiales populaires. Dans le même temps, "Sparky" a ses clients qui aiment et sont habitués aux équipements de cette seule marque.

Il y a une deuxième explication à ce nom. Dans les années 70, il y a eu un pic de pénurie de divers produits en URSS. Les magasins ravissaient les clients uniquement avec l'équipement de la "Sparka" bulgare. Comme il n'y avait pas d'autres fournisseurs, l'outil s'appelait un broyeur. Sur la base des faits de ces années, on peut trouver un autre facteur qui a influencé l'origine d'un tel nom pour l'instrument. Un grand nombre de Bulgares travaillaient sur des chantiers de construction en URSS, et la plupart d'entre eux disposaient de leurs propres outils. D'où le nom bulgare. Et maintenant, cet équipement de notre production et de la production étrangère s'appelle le même.

Un autre nom pour cet appareil est fortune. L'une des premières rectifieuses à apparaître en Union soviétique portait ce nom. Il a rapidement gagné en popularité car il était très pratique et remplissait de nombreuses fonctions. Le nom suivant est la roue à aubes. Pendant le fonctionnement, les broyeurs faisaient des sons durs, ils ressemblaient aux sons d'une turbine d'avion, et bien que ce nom ne soit pas très courant, on peut encore l'entendre aujourd'hui.

Un autre nom est flexi. Mais dans notre pays, il n'est pas utilisé, mais en Europe, tout le monde comprendra de quel type d'instrument il s'agit. Au début du siècle dernier, le dispositif MS-6-flexen est apparu en Allemagne, le nom flexi est donc resté. Les années passent, il n'y a pas un tel modèle de voiture, mais le nom reste. Il existe un autre nom pour l'outil, il est peu connu, mais il est toujours utilisé. Ce nom familier est singe.

Nom officiel

Le nom correct de l'outil est une meuleuse d'angle. C'est difficile à percevoir, mais le mot bulgare est mieux retenu. Cet appareil est appelé meuleuse d'angle en raison du fait qu'il possède de nombreux accessoires de meulage différents. Cet outil est utilisé dans la plupart des cas lorsque vous devez couper du matériau, en oubliant les autres propriétés positives.Dans la plupart des cas, une meule à tronçonner en pierre ou en métal est utilisée plutôt que d'autres accessoires de meulage. Et angulaire car l'appareil où se trouvent les fixations est situé à un angle par rapport au cadre.

Propriétés du broyeur

L'appareil est un outil électrique, qui est une sous-espèce de la rectifieuse. Il est principalement utilisé pour le traitement abrasif. Cela comprend le meulage, la coupe, les produits de nettoyage en métal, en pierre et en d'autres compositions. L'outil a trouvé une large application dans le travail du bois et des métaux, la construction. Le corps de l'appareil se présente sous la forme d'un cylindre. Parfois, il y a une poignée sur le côté. La structure des éléments est la suivante.

  • Moteur à balais multifonctionnel.
  • Transmission angulaire.
  • Levier marche/arrêt.
  • Un dispositif pour fixer un cercle.
  • Un mécanisme qui régule la vitesse du disque. Disponible sur certains appareils.
  • Les accessoires sont des disques abrasifs spéciaux et des brosses.

L'ensemble complet de la machine peut être divisé en deux parties : électrique et mécanique. Le cœur de la partie électrique de la ponceuse est un moteur électrique à courant alternatif. Le rotor contient plusieurs sections avec des enroulements, dont les fils sont situés sur la plaque d'induit du rotor. Les machines peu coûteuses et puissantes ont une vitesse de rotation constante. Les modèles puissants ont un régulateur spécial, situé sur la poignée, avec son aide, vous pouvez modifier la vitesse du moteur.

Il y a des roulements aux deux extrémités de l'arbre du rotor, ils sont fixés dans le châssis. Cela permet le bon fonctionnement de l'arbre pendant le fonctionnement. Les tours du moteur électrique vont à la boîte de vitesses, qui peut changer le sens des tours et transférer la rotation au disque de coupe. Le réducteur comprend deux engrenages hélicoïdaux. Le petit est situé sur l'arbre du moteur et le grand est sur l'axe de la boîte de vitesses. Un cercle est attaché au segment de l'axe situé à l'extérieur.

Si le modèle est professionnel, il peut en outre être équipé d'un embrayage de fendage, qui désactive les révolutions du cercle de travail de l'appareil en cas de blocage lors du traitement des matériaux. S'il n'y a pas un tel embrayage, il est alors possible que le cercle se brise et se disperse sur les côtés. Une partie du cercle est recouverte d'une protection pour protéger les zones ouvertes du corps humain des petites particules de matière et de la poussière.

Le cercle de travail est fixé sur le segment extérieur de l'axe avec un écrou avec une clé spéciale. L'immobilité de la section d'axe est obtenue en utilisant un levier sur le bâti de l'appareil. Il y a des fentes longitudinales sur la surface en plastique de l'outil. Ils doivent être maintenus ouverts pendant le travail car ils servent à refroidir le moteur.

Types de broyeurs

Dans l'industrie, l'utilisation d'un broyeur est associée à sa classe. Les types suivants sont distingués.

Classe économique

Un outil relativement bon marché, avec un ensemble incomplet de pièces et d'accessoires. Certains de ces modèles sont peu fiables et dangereux à utiliser. Cet outil est rarement utilisé pour les petites entreprises. Le châssis du broyeur est conçu pour des charges légères uniquement. Le support est solide, cependant, il ne garantit pas un fonctionnement confortable. Pour les travaux ménagers, ça se passe bien, mais le moteur n'est pas protégé de la poussière, pendant le fonctionnement, les plus petites particules vont pénétrer à l'intérieur et cela va augmenter le taux d'usure des pièces tournantes. L'outil devra être réparé. Lorsque des particules métalliques pénètrent à l'intérieur, elles peuvent provoquer des surtensions. Pour effectuer des réparations, pour des travaux de construction sérieux, un broyeur plus puissant et de meilleure qualité est nécessaire.

Classe moyenne

Les équipements de ce type sont très confortables et fiables à utiliser. Il a des inserts denses et le moteur est recouvert de peinture, qui sert de protection contre la pénétration de poussière dans le boîtier. La meuleuse d'angle est utilisée pour les travaux ménagers, elle dispose d'un mécanisme de serrage, ce qui permet d'aligner rapidement la position du capot de protection.L'appareil est doté de leviers d'engagement confortables qui peuvent être actionnés sans même retirer les gants en caoutchouc. Il est possible de fixer la poignée à droite et à gauche, ce qui permet d'utiliser le produit aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Dans certains modèles, la poignée est située en haut, ce qui rend le produit plus confortable à utiliser.

Classe professionnelle

Les produits de cette classe nécessitent rarement une réparation. Le moteur électrique et les pièces rotatives sont protégés de la pénétration de poussière, et le broyeur lui-même a une propriété qui assure un démarrage en douceur. Ceci permet d'augmenter progressivement la vitesse de rotation et de fonctionnement du disque. Il est possible de connecter le produit à un réseau électrique inférieur.

Facteurs de sélection des produits

En choisissant un broyeur, il convient de se concentrer sur certains des signes:

  • champ d'utilisation;
  • la taille des poignées;
  • les éléments constitutifs de l'outil doivent être en caoutchouc ;
  • la massivité du cercle de travail.

Les meuleuses d'angle ont des tailles de corps et des roues différentes. Le grand diamètre est de 2,5 centimètres. Un tel cercle coupe le matériau des briques, des dalles, des tuyaux, etc. La taille de cercle la plus acceptable pour les activités à la maison sera de 1,3 cm. Lors des réparations, vous devez prendre 1,8 cm. La puissance peut aller de la moitié à 2,5 kW.

Son choix dépend de la durée de fonctionnement et de l'exposition du moteur. Une puissance motrice suffisante est nécessaire pour que le disque tourne. Parmi les fonctionnalités supplémentaires, il convient de noter un démarrage en douceur. Le système démarre le moteur sans agressivité en corrigeant la tension du réseau. L'équilibrage automatique des disques est considéré comme une fonctionnalité importante. Il est nécessaire lorsque les disques fonctionnent de manière inégale; ici, les vibrations sont corrigées et réduites.

Des mesures de précaution

Il est nécessaire de travailler avec une meuleuse dans des gants et de se couvrir le visage avec un masque. Ne jamais retirer le capot de protection lors de l'utilisation de roues de grand diamètre. Il est préférable d'utiliser un masque anti-poussière, en particulier lorsque vous travaillez avec de la pierre. Les vêtements ne doivent pas être trop amples pour éviter d'être pris dans le cercle de rotation. Avant de commencer le travail, vous devez inspecter l'appareil pour détecter tout dommage. Le broyeur n'est pas destiné au travail du bois.

Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du moulin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble