Conseils pour choisir des broyeurs pour travailler le béton
Une meuleuse à béton ou une meuleuse d'angle (meuleuse d'angle) est un excellent outil pour découper des rainures dans les murs ou pour poncer et polir la surface d'un sol en béton. Cependant, tous les modèles ne sont pas adaptés à la résolution de tels problèmes. Il convient donc de déterminer comment choisir la bonne unité pour le traitement.
Des modèles
Pour commencer, il faut dire que la meuleuse d'angle est un outil très polyvalent. Il peut gérer de nombreux matériaux différents, et les modèles individuels n'ont généralement pas de spécialisation claire - pour "changer le profil", il vous suffit d'acheter un disque spécial pour un matériau spécifique et de l'utiliser uniquement. En conséquence, il n'y a probablement pas d'unités exclusivement pour couper le béton armé, mais il faut quand même comprendre que certains modèles peuvent ne pas être en mesure de gérer un matériau aussi durable.
Pour commencer, il vaut la peine de décider du type de nourriture. Les broyeurs réseau sont les plus courants, ils sont considérés comme les plus polyvalents et les plus pratiques pour un usage domestique, mais il est peu probable que vous fassiez du broyage de béton à la maison. Si vous ne le faites pas même dans un atelier, mais que vous travaillez sur un chantier de construction, où il peut y avoir des problèmes d'alimentation électrique, il est préférable de porter votre attention sur les solutions de batterie ou même d'essence.
Ces derniers se distinguent par une puissance accrue, leur durée de vie ne dépend que des réserves d'essence disponibles, cependant, les professionnels modernes préfèrent souvent les modèles à batterie, car ces dernières années, ils sont devenus plus puissants et durables, et ils sont moins compliqués.
Bien que vous choisirez un disque plus tard et séparément, vous devez décider à l'avance de sa taille maximale autorisée, car vous ne pouvez pas mettre un grand disque dans un petit broyeur. Pour des travaux de coupe et de meulage précis, une petite version avec un disque de 125 mm peut fonctionner, mais pour couper de gros blocs de béton, vous aurez peut-être besoin d'un outil plus sérieux - jusqu'à 230 mm. Malheureusement, les agrégats de différentes classes sont loin d'être toujours interchangeables, c'est pourquoi les professionnels doivent souvent acheter deux appareils à la fois en tenant compte des différentes tailles de disque.
La puissance du broyeur doit être considérée exclusivement en liaison avec le diamètre du disque utilisé, car il est clair que plus ce dernier est grand, moins la puissance du moteur affecte le couple. Il est à noter que les unités d'une puissance inférieure à 1 kW, quelle que soit la taille du disque, sont considérées comme domestiques, en principe, elles ne sont pas particulièrement adaptées au traitement du béton, et même à long terme.
Les LBM avec une plage de puissance de 1,3 à 2,7 kW sont considérés comme un outil de construction et vous devez y prêter attention.
En ce qui concerne la vitesse de rotation, il est généralement essentiel d'augmenter la vitesse d'une tâche - plus le cercle tourne vite, mieux c'est. Dans le même temps, remplacer le cercle par un cercle plus léger peut augmenter la vitesse de rotation et, par conséquent, la diminuer par un cercle plus lourd. Dans un outil professionnel, on trouve souvent la possibilité de régler la vitesse de rotation, et si vous envisagez de traiter différents matériaux avec l'outil acheté, il vaut mieux ne pas ignorer cette opportunité, car certaines structures fragiles s'effritent facilement sous l'effet d'une pression excessive.
Soit dit en passant, le poids doit être choisi selon un schéma plutôt déroutant. Il est clair qu'une augmentation de la sévérité de l'outil ne contribue pas à la durée du travail, on considère donc qu'une unité pesant 1-2 kg peut être utilisée quotidiennement jusqu'à quatre heures, et les structures pesant 3-4 kg suppose déjà travailler seulement 2-3 heures par jour. Cependant, si le travail est vraiment dur, ils ne choisissent pas des modèles légers, mais au contraire des modèles lourds pesant jusqu'à 9 kg, qui pèsent beaucoup, mais qui ont la puissance la plus élevée, ils sont donc capables de faire face à la tâche extrêmement vite. Dans le cas du traitement du béton, la dernière option semble être la plus appropriée.
Même le nombre de stylos compte, mais ici la question ne porte pas sur le matériau à traiter, mais sur la manière dont il est traité. Ainsi, pour couper divers matériaux, même une seule poignée suffit généralement, car la meuleuse d'angle lors de telles opérations a une position assez stable, mais le meulage n'est souhaitable qu'avec un outil à deux mains. Enfin, lors du choix d'une batterie portable ou d'un broyeur à essence, faites attention au degré de son autonomie.
La capacité de la batterie est généralement de 2 à 4 A / h, plus elle est élevée, plus l'unité fonctionnera longtemps, délivrant une puissance maximale, ce qui est généralement nécessaire pour le traitement du béton.
Une relation similaire est observée lors du choix du volume du réservoir, qui est généralement de 0,7 à 1,5 litre, mais si vous avez la possibilité de transporter un bidon d'essence avec vous, ce problème est généralement entièrement résolu.
LBM peut être équipé d'un certain nombre de "bonus", qui ne sont tout simplement pas disponibles dans les niveaux de finition bon marché. Il s'agit par exemple d'une mallette pratique pour le transport, d'un système de démarrage en douceur pour réduire la charge sur le moteur lorsqu'il est allumé, ou encore d'un verrouillage du bouton de démarrage pour ne pas se fatiguer le doigt à force d'appuyer constamment. Nous avons déjà mentionné le contrôle de vitesse ci-dessus, et il existe également la possibilité de stabiliser la vitesse, qui fonctionne automatiquement et est très utile lorsque vous travaillez avec des matériaux hétérogènes tels que le béton armé. Le travail du béton est toujours très poussiéreux et la protection spéciale contre la poussière de la boîte de vitesses et de l'arbre, associée à la buse de l'aspirateur de chantier, rendra les tâches plus confortables pour l'équipement et les humains.
Enfin, le choix d'un grinder est presque toujours une tentative de « deviner la qualité », à moins que vous ne sachiez clairement pour quel modèle vous êtes venu. Pour un consommateur inexpérimenté, une bonne solution serait de cibler des marques célèbres qui se sont montrées bien avant - telles que Sturm et Makita, Metabo et DeWalt. Certains experts font également confiance à certaines marques nationales, bien qu'en dehors de la Russie, elles ne soient connues de personne.
Disque
Ci-dessus, nous avons décidé que lors du traitement du béton, le modèle du broyeur n'est pas aussi important que le disque correctement sélectionné. Les roues diamantées pour le béton sont appelées ainsi, cependant, elles sont divisées en plusieurs types et toutes ne sont pas également pratiques.
Ainsi, les cercles segmentés ne sont pas considérés comme le meilleur choix, car leurs bords segmentés suggèrent un risque accru de casse lorsqu'on travaille avec le même béton armé, dont la structure est hétérogène, mais ils sont choisis pour un coût relativement faible.
À l'autre pôle se trouvent les disques turbo diamantés à boîtier ondulé - ils sont plus chers que tous les autres.
Mais d'un autre côté, ils sont conçus pour une charge maximale et, par conséquent, ils résisteront même au béton armé de toute résistance. Il n'y a également que des disques turbo diamantés sans corps ondulé - ils occupent donc une position intermédiaire.
Entre autres choses, les disques diffèrent également par la manière dont la soudure est fixée - par exemple, ils peuvent être fixés avec de la soudure contenant de l'argent ou être soudés au laser. La première option est adaptée à la coupe humide, tandis que la seconde se concentre principalement sur la coupe à sec et est appréciée pour sa productivité accrue. Enfin, il convient de vérifier la conformité élémentaire du disque au broyeur. Il doit correspondre à la meuleuse d'angle non seulement dans son diamètre, mais aussi dans le diamètre du trou de fixation.Dans le même temps, la vitesse de rotation maximale autorisée pour un disque particulier doit être encore plus élevée que ce que le broyeur lui-même est capable de produire - cela garantit que le disque n'éclate pas pendant le fonctionnement.
Comment le travail est fait
Chaque type de béton a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi le travail commence toujours par une détermination précise de ses caractéristiques. En règle générale, les artisans expérimentés choisissent des disques spéciaux pour le béton brut et armé, pour le frais et l'ancien. Même des taches sous forme de basalte ou de quartz peuvent vous dire quel disque est le meilleur si vous avez l'expérience nécessaire pour comprendre de tels indices.
Dans la mesure du possible, le béton doit être coupé humide. Une fine couche d'eau permet au disque de tronçonnage et à l'outil de refroidir, ce qui prolonge la durée de vie de ce dernier et assure un fonctionnement continu. S'il n'y a pas d'eau à proximité ou s'il n'y a pas assez d'eau, la coupe est effectuée à sec, mais dans ce cas, il est impossible de se précipiter - le travail est généralement effectué en plusieurs étapes, permettant à l'unité de se refroidir un peu après chacune des approches. Pour s'assurer que l'outil et le disque s'acquittent avec succès de la tâche, la première coupe est complètement limitée à une profondeur de 1 cm, après quoi la meuleuse et le disque sont soigneusement examinés pour détecter d'éventuels dommages mécaniques.
Le travail ne se poursuit que si aucun n'est trouvé.
La procédure de sciage elle-même est assez simple. Même avec une coupe humide, il faut veiller à protéger le système respiratoire en cas de problème. Après cela, vous devez clairement tracer la ligne de la future coupe, et les supports des deux côtés, constitués de barres de bois, aideront en même temps à ne pas approfondir l'épaisseur du matériau qu'il ne devrait l'être pour la première coupe. . La première coupe, comme déjà mentionné, est généralement effectuée à une profondeur ne dépassant pas un centimètre. Lors de la coupe humide, vaporisez de l'eau sur la lame aussi soigneusement que possible, il ne doit pas y avoir trop d'eau, sinon, si elle pénètre dans le moteur de la meuleuse d'angle, cela peut endommager l'unité électrique.
Lorsque la première encoche est faite et que le disque de coupe a un peu refroidi, les supports en bois sont retirés - vous pouvez maintenant naviguer sans eux, le long de l'encoche existante. Lors de la coupe à une profondeur considérable, il est conseillé de diviser le travail en plusieurs étapes.
Même sans connaître la structure exacte d'un produit en béton particulier, vous pouvez être sûr que lorsque vous approfondissez l'épaisseur de plus de 10 centimètres, la probabilité d'y trouver une armature métallique atteint presque 100%, alors choisissez le disque approprié.
Comment travailler correctement avec un broyeur est décrit dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.