Comment faire un contrôleur de vitesse pour un broyeur de vos propres mains?

Teneur
  1. Dans quel but la meuleuse d'angle est-elle à basse vitesse?
  2. Pourquoi une meuleuse a-t-elle besoin d'un démarrage en douceur et d'un régulateur de vitesse ?
  3. Comment assembler un régulateur de vos propres mains?
  4. Test d'appareils électroniques
  5. Raccordement du régulateur à la meuleuse d'angle
  6. Installation du régulateur dans la cavité du boîtier de la meuleuse d'angle
  7. Comment faire un régulateur à partir d'un variateur ?

S'il y a un vieux broyeur parmi vos outils, ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser. A l'aide d'un simple schéma de câblage, l'outil peut être amélioré en ajoutant une option de réglage de la vitesse. En raison du dispositif de contrôle habituel, que vous pouvez créer de vos propres mains en quelques heures, les fonctions de l'outil seront considérablement étendues. En réduisant le nombre de rotations par unité de temps, la meuleuse d'angle peut être utilisée comme unité d'affûtage et de meulage pour différents types de matériaux. Il y aura d'autres possibilités d'utilisation d'équipements auxiliaires et d'accessoires.

Dans quel but la meuleuse d'angle est-elle à basse vitesse?

L'option de contrôle de vitesse de roue intégré permet une manipulation en douceur de matériaux tels que le bois ou le plastique. À des vitesses inférieures, le confort et la sécurité sont accrus. Cette option est la plus pratique dans les installations radio et électriques, les stations-service et les studios de restauration.

De plus, parmi les professionnels qui utilisent des outils électriques, il existe un jugement selon lequel plus l'appareil est arrangé, plus il est fiable. Et il est conseillé de prendre le service supplémentaire "farce" au-delà des frontières du broyeur. Avec cette approche, la maintenance des équipements est grandement simplifiée. À cet égard, certaines entreprises produisent délibérément des régulateurs électriques individuels à distance qui sont connectés au câble réseau des meuleuses d'angle.

Pourquoi une meuleuse a-t-elle besoin d'un démarrage progressif et d'un régulateur de vitesse ?

Dans les meuleuses d'angle modernes utiliser 2 options nécessaires qui augmentent les performances et la sécurité de l'équipement :

  • régulateur de vitesse (convertisseur de fréquence) - un dispositif conçu pour convertir la vitesse du moteur en différents modes de fonctionnement;
  • démarreur progressif - un circuit qui permet une augmentation tranquille du régime moteur de zéro à la valeur limite lorsque l'unité est connectée.

    Ils sont utilisés dans des équipements électromécaniques, dans la structure desquels est pratiqué un moteur électrique à courant alternatif à collecteur. Ils permettent de réduire l'usure de la partie mécanique de l'appareil lors de sa mise en marche. Réduit les contraintes sur les composants électriques de la machine en les mettant en marche en douceur. Comme l'ont révélé les études sur les qualités des matériaux, un développement particulièrement fort de nœuds de contact se produit lors d'un passage brutal d'un état stationnaire à une activité rapide. Par exemple, un démarrage d'un moteur à combustion interne dans une voiture équivaut à l'usure du piston et d'un groupe de bagues d'étanchéité à 700 kilomètres.

    Lorsque la puissance est appliquée, une transition abrupte est effectuée d'un état stationnaire à la rotation d'un cercle avec une vitesse de 2,5 à 10 000 tours en 60 secondes. Quiconque a déjà utilisé une meuleuse d'angle a le sentiment que l'outil « échappe à tout contrôle ». C'est à ce moment que se produisent la plupart des accidents liés à la partie mécanique de l'unité.

    Les enroulements du rotor et du stator sont également sollicités. Un moteur électrique à courant alternatif avec un collecteur démarre en mode court-circuit, l'EMF pousse déjà l'arbre vers l'avant, mais la force d'inertie ne lui permet toujours pas de tourner. Un saut dans le courant électrique de démarrage se produit dans les bobines du moteur électrique. Malgré le fait que, par conception, ils sont conçus pour de tels travaux, il arrive un moment (par exemple, avec une chute de tension dans le secteur), où l'isolateur d'enroulement n'est pas capable de résister et qu'un court-circuit se produit entre les spires.

    Avec l'introduction dans le circuit électrique des schémas d'instrumentation pour adapter un démarrage progressif et changer la fréquence de rotation du moteur, tous les troubles décrits ci-dessus disparaissent spontanément. Par ailleurs, la problématique d'une baisse brutale et significative de la tension du réseau électrique général lors du démarrage de l'outil est en cours de résolution. Par conséquent, il est clair que les appareils électroménagers ne risquent pas de tomber en panne. Et les interrupteurs automatiques du compteur électrique ne fonctionneront pas et couperont le courant dans un appartement ou une maison.

    Le système de démarrage progressif est utilisé dans les meuleuses d'angle du segment de prix moyen et élevé, l'unité de contrôle de vitesse est de plus en plus utilisée dans les modifications professionnelles des meuleuses. Le contrôle de la vitesse permet de traiter des matériaux mous avec une meuleuse d'angle, effectuez un meulage et un polissage délicats, car à grande vitesse, le bois ou la peinture brûleront tout simplement. Le circuit électrique auxiliaire augmente le coût de la boîte à outils, mais prolonge la durée de vie et le degré de sécurité d'utilisation.

    Comment assembler un régulateur de vos propres mains?

    Un convertisseur de fréquence simplifié et plutôt fiable en fonctionnement pour meuleuses d'angle est construit de vos propres mains à partir des pièces électriques disponibles. Vous trouverez ci-dessous un schéma montrant tous les composants requis pour le montage sur une carte de circuit imprimé de l'appareil qui nous intéresse.

    Alors nous avons besoin:

    • thyristor triode symétrique (ou triac, triac) DIAC (DB3) ;
    • résistance (résistance) R1 (ses paramètres doivent être de 4,7 kΩ);
    • triac supplémentaire VT136 / 138 (TRIAC);
    • condensateur C1 (400 V, 0,1 F);
    • résistance supplémentaire VR1 pour 500 kOhm.

      Un schéma similaire fonctionne selon la méthode suivante.

      • Le temps de charge du condensateur est modifié par une résistance auxiliaire (on l'appelle le trimmer). Lorsqu'une tension est appliquée au circuit, les triacs sont en position fermée et une valeur de tension nulle est observée en sortie.
      • Lors du processus de charge du condensateur, une augmentation de la tension est notée dessus, ce qui conduit à l'ouverture du triac DB3. En conséquence, la tension tombe sur VT136 / 138. Cet élément thyristor s'ouvre également et un courant électrique le traverse.
      • Après cela, les composants symétriques sont à nouveau fermés et restent dans un état similaire jusqu'à ce que le condensateur soit complètement rechargé dans le sens opposé.
      • Au final, en conclusion, nous acquérons un signal déterministe d'énergie finie dont la configuration est complexe. Sa plage exacte est déterminée par la période d'exécution des fonctions du condensateur du circuit - résistance auxiliaire - résistance R1.

        Les triacs sont généralement situés sur une carte de circuit imprimé. Il est facile de le créer à partir de PCB (on utilise du plastique extrudé multicouche, composé de fibres et de feuilles d'isolation thermique). Des artisans individuels découpent la planche avec un cutter. Il est pratiqué de placer les éléments de circuit en utilisant la méthode de montage à charnière. Les Triystres se montent uniquement sur un échangeur de chaleur en aluminium ou en cuivre. Il joue le rôle d'un bon dissipateur de chaleur.

        Le test de l'appareil assemblé est effectué à l'aide d'une lampe à incandescence ordinaire de 40 à 60 W. Connectez-le au circuit et commencez à réguler la puissance de préchauffage. Si la luminosité change, alors vous avez tout fait correctement. Vous pouvez maintenant commencer à installer le régulateur dans le boîtier de la meuleuse d'angle.Ce n'est pas très facile à faire, puisqu'il faut s'assurer que l'accessoire ne vous gêne pas lors de l'utilisation de la meuleuse d'angle.

        Vous devrez calculer vous-même l'emplacement d'installation du dispositif de commande maison, conformément aux caractéristiques de conception du broyeur. L'installation du circuit s'effectue :

        • dans un boîtier supplémentaire monté sur le corps de l'unité ;
        • dans la poignée du support;
        • dans une petite niche vide (elle est conçue pour refroidir et faire circuler les masses d'air) dans la zone arrière de la meuleuse d'angle.

          Le circuit lui-même est connecté à l'appareil en l'intégrant dans le canal d'alimentation électrique de la meuleuse d'angle. Vous n'aurez probablement aucune difficulté avec cela.

          Test d'appareils électroniques

          Avant de connecter l'appareil au broyeur, vérifiez-le. Prenez une prise électrique enfichable. Insérez-y 2 fils, dont l'un se connecte à la carte et l'autre au câble réseau. Connectez un autre fil à la carte réseau. Comme vous pouvez le voir, le régulateur est connecté en série dans le circuit électrique. Connectez une ampoule au circuit électrique et testez le fonctionnement de l'appareil.

          Raccordement du régulateur à la meuleuse d'angle

          Le convertisseur de fréquence est connecté à l'instrument en série. S'il y a de l'espace libre dans la poignée de la meuleuse d'angle, cet appareil peut y être placé. Le circuit monté en surface est collé avec de l'époxy, qui servira d'isolant et de protection contre les vibrations. Déplacez la résistance à résistance variable avec une poignée en plastique à l'extérieur pour ajuster la vitesse.

          Installation du régulateur dans la cavité du boîtier de la meuleuse d'angle

          Le dispositif électronique, assemblé séparément de la meuleuse d'angle, est placé dans une coque en matériau diélectrique, car tous les composants sont sous tension. Une prise électrique portable avec un câble est fixée au corps. La poignée de la résistance à résistance variable est sortie vers l'extérieur. Le régulateur est branché sur le secteur et l'outil est branché sur une prise de courant portable.

          Comment faire un régulateur à partir d'un variateur ?

          Une solution très efficace et facile à ce problème sera la création d'un convertisseur de fréquence externe. Dans le rôle d'un convertisseur, vous pouvez utiliser un gradateur - un dispositif permettant de réguler le niveau d'éclairage. Lors de la création, vous aurez besoin d'une prise électrique et d'une fiche. Je dois dire que la mise en place d'un tel dispositif peut se faire de différentes manières. Particulièrement simples sont 2: avec l'utilisation de la machine et sans elle.

          1. Vissez 2 fils aux extrémités de la prise électrique pour qu'un soit plus long. Ensuite, connectez l'extrémité longue à l'une des broches de la fiche. L'extrémité du 2ème fil est fixée sur les contacts du variateur, et son autre sortie est connectée au 2ème contact de la prise.
          2. Lors de l'utilisation de la 2ème option, il est nécessaire d'apporter un certain nombre de modifications au circuit, et notamment de placer une machine automatique sur le cordon entre la prise et le variateur. Fondamentalement, des interrupteurs ordinaires sont fournis dans les gradateurs, mais nous avons besoin d'un interrupteur automatique qui, en cas de problème, éteindra notre appareil du secteur.

          Ainsi, le convertisseur de fréquence de la meuleuse d'angle est prêt et, pour des raisons pratiques, il peut être placé dans un boîtier spécialisé ou fixé sur un panneau de bois. Il faut seulement tenir compte du fait qu'un tel appareil est fait maison, et lorsqu'on travaille avec le réseau électrique, il faut être prudent.

          Pour apprendre à fabriquer de vos propres mains un régulateur de vitesse pour une meuleuse, regardez la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble