Comment faire un accessoire de coupe murale pour une meuleuse de vos propres mains?

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Rendez-vous
  3. Comment faire?
  4. Comment utiliser?

Il est difficile pour les installateurs électriciens professionnels de se passer d'une rainureuse murale propriétaire. De telles unités aident à effectuer efficacement et rapidement de gros volumes de travail. Dans le même temps, la finition est au plus haut niveau. Le seul inconvénient de ces unités est le prix élevé. Si, par exemple, il est nécessaire de fabriquer 20 mètres linéaires de bandes pour le câblage électrique dans le pays, il n'est pas nécessaire pour cela d'acheter un équipement coûteux. Vous pouvez fabriquer une rainureuse murale de vos propres mains à partir d'une meuleuse sur laquelle une buse est installée. Un outil similaire aidera à la fabrication de gouttières de haute qualité pour les communications.

Caractéristiques de conception

Tous les ciseleurs sont créés selon le même principe : il y a deux cercles sur lesquels se trouve une couche spéciale, ce qui permet de travailler avec une grande variété de matériaux. La distance entre les cercles est réglable. Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour créer le sillon. Il est important de s'assurer que la même profondeur est maintenue et que les bords de la découpe sont parfaitement plats. Toutes ces conditions sont nécessaires pour que le câblage puisse être installé sans aucune difficulté.

L'unité est basée sur une plaque métallique spéciale - une plate-forme. Des dispositifs spéciaux appelés traîneaux y sont également attachés. La plate-forme est utilisée pour augmenter la stabilité ainsi que pour ajuster efficacement les paramètres de la fente. La glissière permet de déplacer facilement la rainureuse murale le long du mur. Lorsque l'outil a fini de travailler, il est retiré de la rainure coupée. La glissière se ferme pour couvrir les bords coupants des disques. Cette conception protège de manière fiable le travailleur contre les blessures mécaniques.

Un conduit d'air puissant avec un aspirateur est toujours utilisé pour le travail de la rainureuse murale. Sinon, la poussière interférera avec le processus de travail et nuira à la santé du contremaître.

Les avantages de l'utilisation d'un accessoire de broyeur sont évidents :

  • avec l'aide d'un tel outil, vous pouvez effectuer une grande quantité de travail de haute qualité;
  • une coupe correcte de la rainure permet d'économiser une grande quantité de matériau de construction;
  • le stroboscope se fait en un seul passage ;
  • une rainureuse murale est beaucoup plus silencieuse qu'une perceuse à percussion ;
  • avec une matière bien organisée, la concentration de poussière dans la pièce est plutôt faible (si le dispositif d'évacuation de l'unité fonctionne correctement);
  • lorsque vous travaillez avec une rainureuse murale, le niveau de vibration est nul, ce qui est important pour les bâtiments délabrés ;
  • le temps de découpe des rainures est court et la qualité du travail est idéale.

Lors de l'assemblage d'une buse maison, elle est située à un angle de 90 degrés par rapport à la plate-forme. Cette installation réduit considérablement les coûts énergétiques. L'outil repose sur la surface de travail, il peut être avancé en douceur le long des marques. Un réglage spécial permet de contrôler avec précision la profondeur de la coupe à couper. Il convient de mentionner que la profondeur de la rainure ne peut être réalisée qu'à l'aide d'un dispositif spécial - le deuxième cercle. Cela nécessite une correction (voire une modification) de la meuleuse d'angle. Cependant, pour effectuer un ensemble de mesures qui vous permettront d'utiliser la meuleuse comme rainureuse murale, pas techniquement difficile.

Une rainure n'est rien de plus qu'une rainure qui a deux rainures en parallèle. Il a sa propre profondeur et largeur, c'est-à-dire des paramètres qui vous permettent d'y installer diverses communications (tuyaux, câbles, etc.).Habituellement, les rainures ont une taille de 4 à 52 mm, la profondeur de la coupe varie de 6 à 12 mm. Le fond de l'évidement lui-même doit être plat, sans défauts. Les stroboscopes sont également fabriqués à un certain angle. Dans ce cas, les paramètres augmentent de 12 à 14 pour cent.

Il est important que l'outil effectue des coupes régulières, sinon un excès de matériau sera consommé, ce qui augmentera le coût du projet.

L'écart entre le point axial de l'excavation et les unités adjacentes doit être d'au moins 125 mm, jusqu'au gazoduc - 400 mm. Il est important en toutes circonstances d'utiliser la hotte et le dépoussiéreur pendant le processus de travail, même si le matériau est mou (béton cellulaire par exemple) et ne génère pas beaucoup de formations poussiéreuses. Une rainureuse murale équipée résout le problème en fixant un aspirateur, qui doit avoir un filtre et un adaptateur.

Il est également nécessaire d'utiliser les accessoires appropriés (cadres à roues), au moyen desquels il est possible de faciliter considérablement le travail et les contraintes mécaniques sur les mains. La pièce jointe doit répondre à certains critères de base :

  • la possibilité d'organiser le deuxième cercle;
  • la présence d'une cloche pour le dispositif d'échappement ;
  • la présence d'un couvercle de fermeture qui protège contre la poussière et les grosses particules mécaniques;
  • un évidement dans lequel est fixé le cyclone de l'aspirateur ;
  • le respect des conditions adaptées au fonctionnement avec un tel accessoire.

La longueur de l'arbre doit être telle qu'un deuxième disque puisse y être installé (il formera la deuxième paroi de la gouttière). Un point important est la taille du cercle. Il définit la profondeur de la rainure, assure un travail sûr. Lorsque l'arbre tourne, le mouvement du disque doit être dirigé vers l'ouvrier, et non l'inverse. Ce n'est qu'alors que le couple total éloignera l'outil de la rainure.

Il convient de garder à l'esprit que pour les maisons à panneaux, le refendage n'est autorisé qu'à une certaine profondeur. Les dalles en béton armé ont des caractéristiques de performance qui ne permettent pas de couper le matériau de plus de 5 à 10 mm. Sinon, les structures de support perdront leur facteur de résistance. On peut en dire autant des vieilles maisons construites dans les années 60. Le refendage doit être fait très soigneusement. De plus, il est interdit de travailler avec un marteau perforateur sur de tels objets, car une vibration accrue peut également nuire à la résistance des structures de support.

Rendez-vous

L'accessoire de coupe murale est préparé comme suit :

  • la protection est retirée de la boîte de vitesses ;
  • un autre manchon est placé, qui peut être serti à l'aide d'une pince spéciale;
  • une roue diamantée est installée sur l'arbre (diamètre 160-235 mm);

Des disques trop volumineux ne doivent pas être installés, car lors de l'écaillage, les charges sur les nœuds dynamiques augmentent, ce qui entraîne une usure formée des nœuds de travail. La meule diamantée est très confortable et fonctionnelle. Il vous permet de travailler avec presque tous les matériaux, il est particulièrement pratique d'utiliser un tel disque pour fendre les murs en béton pour le câblage. Le matériau a un facteur de résistance accru. Un disque diamanté et victorieux peut idéalement travailler sur :

  • béton;
  • arbre;
  • béton mousse;
  • brique.

Il est impératif de mettre une rondelle spéciale sur la douille, qui servira de support fiable. Des rondelles sont généralement fournies avec l'outil, elles permettent de créer une certaine largeur de rainure - rainures. Après avoir monté le disque, une buse est fixée, ce qui vous permet de travailler pratiquement sans poussière. La boîte de vitesses du broyeur est fixée à la poignée de commande. Il ne faut pas oublier que toute buse conçue pour créer des rainures et des rainures (qui s'adapte sur une meuleuse) a un siège qui est destiné à une poignée amovible. Il vient dans les mêmes dimensions que le stylo standard.

Après avoir terminé les travaux préparatoires, il est impératif de vérifier le bon alignement des deux disques. Ensuite, le corps est fixé au support du levier, le mode de fonctionnement est défini et des tests de fonctionnement sont effectués. De cette façon, on vérifie le bon fonctionnement de la buse.Pour mettre le deuxième cercle, vous devez fabriquer une buse spéciale pour la meuleuse d'angle. Vous pouvez l'acheter, c'est pas cher. Vous devrez mettre :

  • disque supplémentaire;
  • plan de référence;
  • écran de protection.

Pour mettre un cercle supplémentaire, vous devrez acheter une rondelle spéciale qui déterminera la taille de la rainure. Presque tout dans ce nœud dépend des paramètres de la boîte de vitesses (sa longueur). La distance peut être ajustée à l'aide des écrous fournis. Lorsqu'on travaille avec la turbine, il est recommandé d'arrêter la machine toutes les 20 minutes, en lui donnant un « repos ». Dans ce mode, le moteur ne surchauffera pas. Si vous ne trouvez pas l'écran de protection requis, vous pouvez le fabriquer vous-même. La simplicité de la conception vous permet de monter vous-même l'élément souhaité. L'écran peut être composé de :

  • contre-plaqué;
  • plexiglas;
  • étain;
  • feuille de métal.

L'écran de protection glisse le long du plan de travail sans difficulté particulière, il n'est donc pas nécessaire d'installer des dispositifs supplémentaires (roues). Pour découper la gouttière, il suffit de clouer une planche de bois et une planche d'aggloméré.

Comment faire?

Créer vous-même une buse de chasse n'est pas une tâche très difficile. Le coût d'un tel appareil est également faible. Il est idéal pour les tâches ménagères simples, la création de gouttières. L'accessoire est fonctionnel et facile à utiliser. Avant de commencer à créer un tel nœud de vos propres mains, vous devriez trouver des dessins appropriés sur le World Wide Web. Lors de la création d'un modèle fait maison, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • l'accessoire pour rainureuse murale ne fonctionnera pas avec un outil dont la puissance est inférieure à 1,6 kW ;
  • le diamètre du disque ne doit pas dépasser 182 mm afin que le moteur ne surchauffe pas.

De plus, lors de la fabrication d'une unité vous-même, vous aurez besoin de :

  • écran de protection externe (il assurera le mouvement des disques dans la rainure);
  • un élément de support (plaque d'acier), qui garantira le mouvement fluide de l'outil ;
  • écran externe avec une cloche pour éliminer les microparticules mécaniques;
  • un jeu de rondelles pour la gouttière ;
  • écrou pour fixer le deuxième cercle.

L'écran est facile à construire à partir de n'importe quel matériau léger. Parfois, il est fabriqué à partir de tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur. La conception doit être testée sur divers matériaux. La hotte peut être fabriquée à partir d'un aspirateur usagé. Les modèles fabriqués en Union soviétique sont suffisamment puissants et peuvent fonctionner correctement pendant longtemps. La douille peut également être construite en plexiglas ou en contreplaqué. La structure assemblée permet de réaliser des gouttières identiques de haute qualité, ce qui permettra de monter le câblage électrique dans toutes les pièces. Cependant, vous devez faire attention au matériel avec lequel vous devez travailler.

Si les murs sont en béton, le moteur de la turbine peut ne pas suffire. De nombreuses maisons modernes sont coulées dans du bon béton. Il est difficile de travailler avec lui, un équipement spécial est nécessaire ici.

Comment utiliser?

Un dispositif exclusif pour couper les stroboscopes est fabriqué selon différents canons, ce qui diffère d'une unité maison composée d'un broyeur et d'une buse. L'outil d'usine possède des assemblages de qualité qui s'emboîtent parfaitement. Les outils de fabricants tels que Makita, Bosch, Interskol sont particulièrement bons. De tels dispositifs fonctionnent sur le principe de la transmission d'une impulsion de puissance du moteur à l'arbre de l'unité. Cela se fait à l'aide d'un engrenage conique. Il suffit de "prendre" des surfaces solides à partir de matériaux tels que le béton, la brique, le métal. Les outils de marque ont une bonne puissance et de bonnes performances. Ils sont équipés de moteurs de haute qualité qui peuvent résister à un fonctionnement à long terme.

Le broyeur a une disposition légèrement différente des unités de fonctionnement. Si les forces sont trop élevées, la boîte de vitesses est soumise à des contraintes accrues, ce qui entraîne une usure prématurée des roulements. Si un autre disque est installé, la charge augmente.Par conséquent, il est approprié d'utiliser la turbine pour travailler avec des matériaux mous pendant une courte période (pas plus de 15 minutes). Comme déjà mentionné, si vous devez faire face à des murs en béton dans une nouvelle maison, il est alors plus judicieux de louer une rainureuse murale d'une marque bien connue. Il est impossible de "prendre" un tel matériau avec une turbine avec une buse artisanale.

Si le volume de travail est petit, une buse bien faite peut remplacer avec succès le rainurage mural.

Vous devez utiliser le broyeur avec une buse avec prudence, sinon vous pouvez "brûler" le moteur en très peu de temps. Le broyeur ne doit pas surchauffer. Lorsque cela se produit, cela sent le métal brûlé. Les balais peuvent commencer à produire des étincelles, ce qui confirme leur usure. Un échauffement excessif du câblage est également possible, alors une odeur caractéristique sera certainement ressentie. Pour fabriquer un écran de haute qualité pour un cutter, qui sera utilisé pour de gros volumes, vous devez suivre quelques règles. Tout d'abord vous aurez besoin de :

  • une feuille de métal ;
  • tuyau rectangulaire;
  • goujons filetés;
  • Machine de soudage;
  • boulons et écrous.

Une tôle d'une épaisseur de 3 mm est découpée. Vous pouvez couper avec une scie sauteuse ou une petite meuleuse. Un avion est soudé à une moitié. Ensuite, le second est soudé. Dans ce cas, un espace doit être laissé pour que la pince puisse être fixée, ainsi que le mouvement de l'outil lui-même doit être régulé. Après cela, vous devez fabriquer un support de broyeur auquel le support de serrage est soudé. Il doit y avoir une pince dessus. Le diamètre de la fixation de la pince doit correspondre aux dimensions de la meuleuse d'angle. En outre, deux plaques y sont fixées, dans lesquelles il y aura des trous (des roues y sont fixées). Ensuite, le conduit d'air est installé.

Le moteur électrique est alimenté par le secteur. Le principe de fonctionnement est simple : l'outil est fermement plaqué contre le plan et, sans effort mécanique particulier, il est entraîné le long de la ligne prévue (la ligne de coupe). Deux disques participent au travail, ce qui rend la gouttière idéalement plane, de même profondeur sur toute sa longueur.

Lors d'un travail à plat, le disque doit être plongé avec précaution dans le matériau. Des efforts mécaniques excessifs appliqués à un outil de travail ont un effet néfaste sur la qualité du travail et la durée de vie de l'unité. Si des vibrations excessives ou des secousses spontanées apparaissent, vous devez arrêter de travailler, car vous pouvez facilement surchauffer le moteur. Si le disque diamanté commence à noircir pendant le fonctionnement, cela indique également que le matériau est soumis à une contrainte excessive. Dans ce cas, il vaut la peine d'arrêter de couper et de laisser le disque et le broyeur lui-même "se reposer".

Il est important de se rappeler que quelques tests doivent être effectués au début du travail. Cela soulèvera l'outil légèrement vers le haut.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une buse de coupe murale à faire soi-même pour une meuleuse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble