Caractéristiques des marteaux Kashkarov
Dans la construction, il est souvent nécessaire de déterminer la résistance du béton. Cela est particulièrement vrai pour les structures de support des bâtiments. La résistance du béton garantit non seulement la durabilité de la structure. La masse maximale avec laquelle un objet peut être chargé en dépend aussi. L'un des moyens de déterminer cet indicateur consiste à utiliser le marteau Kashkarov. Ce qu'est cet outil, ainsi que la façon de l'utiliser correctement, seront discutés dans l'article.
Ce que c'est?
Le marteau de Kashkarov est un appareil de mesure capable de déterminer un indicateur indiquant la résistance à la compression du béton par déformation plastique. Malgré le fait que cet appareil donne des indicateurs assez imprécis, il est souvent utilisé sur les chantiers de construction où sont effectués des travaux monolithiques, ainsi que dans les usines de béton armé.
Le dispositif du marteau de Kashkarov est réglementé dans GOST 22690-88. Cela consiste en:
- corps en métal, qui garantit la durabilité de l'outil;
- poignée (cadre en métal);
- tête (partie active du marteau);
- un ressort qui amortit la force d'impact du marteau ;
- verres, où la tige et la boule de référence sont placées;
- une tige de référence, à l'aide de laquelle l'étude est réalisée;
- une bille d'acier qui frappe la tige ;
- poignée caoutchoutée qui empêche l'outil de glisser dans la main.
Cette conception du marteau vous permet d'éliminer presque complètement l'impact de la force d'impact sur l'échantillon de béton. Dans ce cas, l'empreinte d'impact reste immédiatement sur le béton d'essai et sur la barre de référence.
Les tiges de référence sont en acier laminé à chaud, à partir duquel la barre d'armature est fabriquée. VstZsp et VstZps utilisés, qui correspondent à GOST 380. Les échantillons ont une résistance à la traction temporaire. Les tiges sont testées en usine.
Principe de fonctionnement
Le principal indicateur pour déterminer la résistance du béton est sa limite de compression. Afin de déterminer la résistance du matériau, l'éprouvette doit être frappée avec un marteau. Le coup est appliqué strictement à un angle de 90 degrés. Pour que le résultat soit aussi proche que possible des indicateurs réels, au moins cinq coups doivent être appliqués. Veuillez noter que seules 4 marques peuvent être appliquées à une tige de référence. La distance entre les coups doit être d'au moins 1,2 cm.
Pour connaître la résistance du béton, il est nécessaire de sélectionner les marques avec le plus grand diamètre sur le matériau lui-même et sur la tige métallique du marteau. Dans ce cas, l'impression doit avoir la forme correcte. Les marques déformées ne sont pas comptées.
Le diamètre des empreintes est mesuré à la loupe. Au lieu d'une loupe, vous pouvez également utiliser un pied à coulisse ici. Ensuite, vous devez ajouter les dimensions de l'impression sur la norme et sur le béton, diviser le nombre obtenu par deux. Le résultat final montrera quelle est la résistance de l'échantillon de béton. Dans ce cas, l'indicateur résultant doit être compris entre 50 et 500 kg / cu. cm Lors de la détermination de la résistance du béton à l'aide du marteau de Kashkarov, des tableaux compilés par une méthode expérimentale sont utilisés.
Comment mener une recherche correctement ?
Chaque marteau Kashkarov est vendu complet avec un mode d'emploi, qui décrit clairement comment utiliser correctement cet outil de mesure.Pour tester la résistance du béton avec un marteau Kashkarov, vous devez sélectionner une zone de 10x10 cm d'un objet en béton.Il doit être plat, sans rainures ni bosses, et il ne doit pas y avoir de pores visibles. La distance du bord du produit doit être supérieure à 5 cm.
Vous devez prendre le marteau de Kashkarov, insérer la tige de référence dans la rainure correspondante avec l'extrémité pointue vers l'intérieur. Une feuille de papier propre et un morceau de copie carbone doivent être posés sur la zone de béton choisie. Ensuite, vous devez frapper la pièce avec un marteau, comme décrit ci-dessus. Après chaque impact, la norme doit être avancée dans une nouvelle zone et la feuille de papier doit être remplacée. Le prochain coup devrait tomber sur un nouvel endroit (à une distance de plus de 3 cm du précédent).
L'étape suivante consiste à mesurer les empreintes. Si la différence dans les indicateurs obtenus est supérieure à 12%, toutes les études doivent être répétées à nouveau. Sur la base des indicateurs obtenus, la classe de béton est déterminée, tandis que le plus petit des indicateurs résultants est sélectionné.
Les basses températures de l'air n'ont pratiquement aucun effet sur le résultat de l'étude. Par conséquent, il est permis d'utiliser cet outil de mesure à des températures ambiantes allant jusqu'à -20 degrés. Cependant, dans ce cas, les indicateurs de température du béton et des tiges de référence doivent être les mêmes. Cela signifie que les tiges de référence doivent être laissées à l'extérieur pendant au moins 12 heures avant d'être testées à des températures glaciales.
Avantages et inconvénients
Le marteau de Kashkarov a à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages de l'utilisation de cet outil incluent, tout d'abord, la facilité de mesure. Même un débutant dans le secteur de la construction peut faire face à une telle étude.
Pour le test, il n'est pas nécessaire de détruire l'échantillon, c'est-à-dire que l'étude peut être réalisée directement sur le produit fini. Ceci est particulièrement important si les articles de recherche sont volumineux. De plus, les avantages incluent le coût de l'appareil. Un tel outil peut être acheté pour une utilisation dans la vie quotidienne, par exemple pour ériger une maison monolithique pour vous-même.
Mais le marteau de Kashkarov présente également des inconvénients importants. L'erreur de l'appareil est de 12 à 20 pour cent, ce qui est beaucoup. Les scléromètres électriques modernes fournissent des résultats plus précis. La résistance du béton n'est déterminée que dans les couches superficielles (1 cm de profondeur). Comme vous le savez, ces couches sont souvent susceptibles de destruction en raison de la carbonisation. De plus, le dispositif est pratiquement insensible à la résistance du gros granulat et à sa composition granulométrique.
Où puis je acheter?
Vous pouvez acheter un marteau Kashkarov dans l'un des magasins spécialisés vendant divers instruments de mesure. Il peut également être commandé dans une boutique en ligne d'un objectif similaire. Le coût de cet appareil est de 2500 roubles. Dans le même temps, en plus de l'outil, vous devrez acheter des tiges de référence, dont un ensemble de dix pièces vous coûtera 2 000 roubles.
Pour plus d'informations sur les marteaux de Kashkarov, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.