Compresseur pour marteau-piqueur: caractéristiques de l'appareil et fonctionnement
Un compresseur ou une pompe à air est un élément essentiel lorsque l'on travaille avec un marteau-piqueur. Ces appareils aident au cours de divers travaux, par exemple, desserrage, déglaçage, destruction d'asphalte, de chaussées en béton, de maçonnerie. Quelle est la construction de cet appareil ? Quels modèles existe-t-il ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre documentation.
Conception et principes de travail
Le plus souvent, les groupes compresseurs sont en acier inoxydable. Cette approche garantit la durabilité et la fiabilité des appareils, mais affecte en même temps négativement la masse et la mobilité de l'appareil. Les éléments de base de tout compresseur marteau-piqueur sont :
- filtre à air à aspiration;
- bloc compresseur;
- moteur;
- Système de lubrification;
- système de refroidissement;
- capteurs d'état actuel (pression d'air, état du système de filtrage, température de l'huile, etc.);
- dispositifs pour éliminer le condensat et l'huile accumulés;
- vannes de plusieurs types : sécurité, anti-retour, etc.
De plus, l'absence de tout élément de ce qui précède est inacceptable et devrait être le motif de refus d'achat. À cet égard, étudiez attentivement l'apparence de l'appareil, ainsi que ses caractéristiques internes (cela peut être fait sur la base du manuel d'instructions joint à chaque unité sans faute). Le compresseur est utilisé lorsqu'il est nécessaire de comprimer l'air à un certain volume requis. Au cours de ce processus, entre autres, l'oxygène est purifié de divers additifs (impuretés de dispersion ou vapeurs). Pour ce faire, l'appareil aspire de l'air à l'intérieur.
Grâce à ce processus, l'air purifié et comprimé à l'aide d'un compresseur convient non seulement à la construction ou à la production, mais également à la respiration.
De quel type de compresseur avez-vous besoin ?
Le dispositif de travail avec un marteau-piqueur doit être choisi en fonction de la nature de l'activité de construction, ainsi que du nombre de marteaux-piqueurs sur le chantier. Il existe une classification des compresseurs pour marteaux-piqueurs. Selon la division, les appareils sont :
- diesel;
- air;
- de l'essence;
- électrique;
- mobile;
- Stationnaire.
Les compresseurs d'air sont utilisés dans le cadre de divers types de travaux dans divers domaines d'activités de construction. Par exemple, de tels dispositifs font souvent partie intégrante de l'industrie chimique, de l'industrie métallurgique. De plus, les pompiers utilisent des structures similaires. Si nous parlons d'appareils de type électrique, ils sont nécessairement utilisés à une tension de 380 V et en présence de pas plus de deux marteaux-piqueurs. Les unités électriques sont de taille assez compacte, faciles à utiliser et ne nécessitent pas un entretien constant. Traditionnellement, la conception d'une telle unité comprend une marche arrière et des roues, mais l'automatisation pneumatique, au contraire, est absente.
Cependant, s'il n'y a pas d'électricité sur le chantier de construction et que plus de deux marteaux-piqueurs sont utilisés pour le travail, un compresseur diesel ou à essence sera un excellent assistant. Ces appareils ont également leur propre sous-espèce - ce sont des pistons et des vis.Les constructeurs professionnels assurent aux consommateurs que cette dernière option est plus efficace : elle fonctionne plus silencieusement et plus longtemps, consomme moins de carburant, est plus fiable et plus facile à utiliser. Dans le même temps, l'unité à vis est supérieure à l'unité à piston en termes de coût. Les compresseurs, classés par mobilité, sont divisés en stationnaires et mobiles. L'avantage de ce dernier est ses dimensions réduites, tandis que le premier est de moindre coût.
Comment choisir?
Dans le processus de sélection et d'achat d'un compresseur, vous devez être guidé par certaines caractéristiques essentielles de cet appareil. En particulier, les indicateurs suivants sont importants :
- le volume d'air consommé (l'indicateur le plus répandu est 1300);
- nombre de marteaux-piqueurs en état de marche (de 1 à 6);
- la présence ou l'absence d'électricité ;
- force d'impact;
- fréquence d'impact (nombre d'impacts effectués en 60 secondes) ;
- le prix;
- fabricant (il existe des appareils fabriqués par des sociétés nationales et étrangères);
- type de lecteur ;
- poids en kilogrammes et dimensions;
- Efficacité;
- modes disponibles, etc.
Les plus larges sont les lignes pour assurer le fonctionnement des marteaux-piqueurs 3 et 6 (et elles incluent les modèles fixes et mobiles).
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.