Types et but des marteaux-piqueurs

Types et but des marteaux-piqueurs
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Vues
  4. Par la forme du corps
  5. Subtilités de choix
  6. Conseils d'utilisation

Les marteaux-piqueurs semblent être familiers à tout le monde. Il est difficile de trouver ceux qui n'ont jamais vu comment ils cassent l'asphalte ou les tuiles, démolissent les murs. Mais tout n'est pas si simple.

Particularités

Ce type d'outil de construction, tel qu'un marteau-piqueur, fonctionne grâce à l'effet d'impact. Il est utilisé pour :

  • détruire l'asphalte posé;
  • ouvrir des matériaux durables;
  • enlever les revêtements « difficiles » ;
  • casser les ouvertures;
  • percer des trous dans les murs principaux et secondaires;
  • extraire des ressources dans les mines et les mines;
  • murs de gouge;
  • métal coupé;
  • effectuer des opérations de sauvetage.

Appareil et principe de fonctionnement

Le marteau-piqueur fonctionne selon un principe très simple :

  • le moteur transmet la force au percuteur situé à l'intérieur du corps ;
  • du percuteur, l'impulsion va au ciseau ;
  • la partie choc sous l'action de l'impulsion reçue peut osciller à une vitesse allant jusqu'à 25 battements par seconde.

Cette interaction entre les composants du marteau permet de casser rapidement divers matériaux.

Les déchiqueteuses ont rapidement remplacé les lourds marteaux à main, les poids suspendus et les explosifs. Il s'est avéré qu'ils sont très productifs et vous permettent de travailler beaucoup plus efficacement. En utilisant un marteau-piqueur, vous pouvez travailler non seulement plus rapidement, mais aussi avec la meilleure qualité possible : vous pouvez enregistrer des blocs individuels pour une utilisation ultérieure. Ce n'est pas pour rien qu'un tel outil est utilisé non seulement par les professionnels, mais aussi par les constructeurs amateurs.

Vues

Par poids

La large gamme d'applications des marteaux-piqueurs est obtenue grâce aux différences spécifiques entre les modèles individuels. Ainsi, les appareils les plus légers (pesant moins de 6 kg) sont principalement utilisés à des fins domestiques. Ils peuvent faire face en toute confiance à l'écrasement des carreaux, du plâtre, des sols en ciment relativement minces. Les appareils de la catégorie des poids moyens sont largement demandés par les constructeurs, ils sont utilisés pour casser l'asphalte. Les appareils les plus puissants pèsent jusqu'à 30 kg et sont principalement utilisés dans les travaux de construction à grande échelle.

Par type de lecteur

Les marteaux-piqueurs pneumatiques sont les options les plus couramment utilisées. L'air comprimé est produit à l'aide d'un compresseur. Le ciseau se déplace sous l'action du flux d'air. Les appareils électroménagers pneumatiques doivent frapper avec une force d'au moins 5 J. Pour les unités industrielles, l'exigence est deux fois plus élevée. De telles caractéristiques permettent de :

  • détruire les trottoirs;
  • démolir des bâtiments en pierre naturelle ou artificielle;
  • percer le béton et ainsi de suite.

Les marteaux électriques sont équipés de percuteurs internes spéciaux. Les percuteurs sont entraînés par des pièces rotatives. Les unités motorisées peuvent facilement casser un mur ou un revêtement. Mais il est important de comprendre que la puissance élevée de la force générée par le moteur électrique n'est pas toujours bonne. Cette propriété rend difficile le perçage et la découpe complets des matériaux. Des problèmes peuvent également être associés à l'apparition d'étincelles. On les retrouve même dans les modèles les plus fiables. En raison de cette caractéristique, les appareils électriques ne peuvent pas être utilisés dans des endroits à haut risque d'incendie. Les modèles conventionnels ne sont pas capables de fonctionner déconnectés du secteur. Les versions à batterie peuvent être considérées comme une exception, cependant, elles sont plus lourdes que les analogiques branchées sur une prise.

La consommation horaire de courant (en fonctionnement continu) atteint 1,7 kW.Chaque coup a une force de 45 J, et ces coups sont délivrés 2000 fois par minute. Important : tous les modèles de garde-boue modernes à moteur électrique sont équipés d'une double isolation, vous pouvez donc connecter l'appareil à une prise domestique sans aucune crainte. Le marteau à essence (alias briseur d'essence) est facile à utiliser. De tels mécanismes peuvent fonctionner même là où il n'y a pas d'électricité et il n'est pas très pratique d'utiliser des compresseurs. Les versions avec moteurs à combustion interne sont en outre plus sûres que les systèmes de déflecteurs électriques ou pneumatiques. Mais il faut garder à l'esprit que le moteur thermique crée beaucoup de bruit. Et vous devez également verser constamment du carburant dans le réservoir, c'est-à-dire que la continuité du travail est une grande question.

Les marteaux-piqueurs à essence fonctionnent bien :

  • lorsque le sol rocheux et glacé est détruit;
  • lors du démantèlement de l'asphalte et du béton;
  • dans le processus d'extraction des ressources.

Les broyeurs à moteur à combustion interne aident en peu de temps à casser des matériaux de dureté différente. La taille des blocs traités ne joue pas non plus un rôle particulier. Les appareils hydrauliques se distinguent à juste titre dans un groupe distinct. Il existe différents appareils pour eux. Fondamentalement, la déchiqueteuse hydraulique, en raison de sa polyvalence et de ses performances élevées, est utilisée par les équipes de secours.

Par la forme du corps

Il n'est pas nécessaire de beaucoup parler de la géométrie du corps des marteaux-piqueurs de construction. Même dans les publications où leurs types sont examinés en détail, ce sujet n'est pas couvert. Tout est complètement prévisible : extérieurement, c'est une tige avec une pointe de formes diverses. Mais il existe également des marteaux à riveter similaires à l'extérieur qui vous permettent de travailler efficacement avec de gros rivets en acier et en aluminium. Le poids de ces appareils dépasse 3 kg et leur taille est très volumineuse.

Les marteaux burineurs pneumatiques méritent également une attention particulière. Ils aident :

  • éliminer les dépôts en excès à la surface des pièces moulées ;
  • nettoyer les pièces des systèmes d'obturation ;
  • nettoyer la brûlure.

Lors de la découpe des pièces moulées, les marteaux coulissants sont préférés. La façon dont les grandes pièces moulées peuvent être usinées dépend de la longueur de course du percuteur. Différents types de burins peuvent être utilisés pour traiter différents types de pièces moulées. Non seulement le type de matériau est pris en compte, mais également les manipulations précédentes avec celui-ci. Ainsi, si un recuit a été effectué, des pointes de forme spéciale sont nécessaires.

Subtilités de choix

Mais ce n'est pas seulement la géométrie du marteau-piqueur et le type de son entraînement qui comptent - chaque type d'accessoire détermine la capacité d'effectuer certains travaux spécifiques. Ainsi, les pics-« pieds de biche » sont conçus pour :

  • ameublir le sol;
  • démolir les murs de brique et de béton;
  • démanteler les anciennes chaussées ;
  • traiter les minéraux, la pierre de montagne.

Une pelle est nécessaire si vous devez niveler les bords d'asphalte et briser la glace. Une large gamme de matériaux sont découpés au ciseau. En conséquence, la fonctionnalité du marteau-piqueur dépend directement de la compatibilité avec certains accessoires. La masse d'une butée spécifique mérite une discussion séparée. Ainsi, un outil pesant jusqu'à 6 kg est choisi s'il est prévu de travailler en hauteur, et les plus lourds (30 kg et plus) permettent de travailler avec de la terre, casser d'anciennes fondations.

Comme déjà mentionné, seuls les marteaux pneumatiques peuvent être utilisés dans un environnement dangereux pour le feu. Cependant, les caractéristiques des tuyaux sont critiques lors de leur sélection. Le diamètre de raccordement n'est pas adapté, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de travailler. La même chose se produira s'il n'y a pas assez de longueur. Bien entendu, ils prennent également en compte :

  • Type de materiel;
  • épaisseur du mur;
  • diamètre et section intérieure;
  • niveau de pression admissible.

L'appareil pneumatique, qui frappe avec une force de 30 Joules, peut travailler avec succès sur le poids, ainsi que dans des espaces confinés. S'il n'est pas clair à l'avance quel travail spécifique doit être effectué, il est nécessaire de prendre une technique universelle. Elle frappe à 40 J.Mais pour le béton, la pierre naturelle et d'autres matériaux très résistants, il est recommandé d'utiliser des broyeurs avec une énergie d'impact de 50 J ou plus. Il ne faut pas oublier s'il est pratique de tenir l'outil entre nos mains - les appareils très puissants sont souvent lourds.

La limitation de poids est importante pour les systèmes pneumatiques, électriques et à essence. Dans les deux derniers cas, les experts recommandent de prendre en compte la puissance du moteur. La gravité de l'appareil doit être maximisée s'il est prévu de casser l'ancien sol ou d'effectuer d'autres travaux complexes. Mais pour le traitement des murs et autres surfaces verticales, cela vaut la peine de prendre quelque chose de plus facile.

Comme toujours, il faut faire attention à la marque du fabricant, pour prendre en compte sa réputation. Certaines des entreprises qui fabriquent des marteaux-piqueurs produisent des produits de qualité. Mais il y a ceux qui fournissent des produits franchement mauvais. Important : les fabricants de bonne foi ne sont pas seulement parmi les leaders des marchés mondiaux et nationaux. Il est peu pratique d'acheter des appareils électriques qui ne sont pas équipés d'un bouton de verrouillage : vous devrez constamment maintenir l'interrupteur à bascule de démarrage manuellement.

Les appareils avec une limite de fréquence d'inactivité fonctionnent beaucoup plus longtemps et plus efficacement. Cette limitation est extrêmement simple. Dès que le capteur détecte une baisse d'intensité de charge, le régime moteur baisse sur commande. Mais dès que la charge augmente, les révolutions deviennent plus élevées. Le complexe d'amortissement des vibrations est d'une grande utilité. S'il n'est pas fourni par les concepteurs, ce sera plus difficile pour les opérateurs, de plus, il y aura des risques sanitaires considérables.

Enfin, pour un choix plus précis et compétent, il est utile d'analyser les caractéristiques des différentes marques de marteaux-piqueurs. Les pare-chocs de la société japonaise Makita ont à juste titre une très bonne réputation. Cette entreprise fournit des outils électriques depuis plus de 100 ans. Le retrait et l'installation des capuchons sur les pare-chocs de la marque japonaise peuvent être rapidement et complètement sûrs. Les développeurs ont fourni des blocs intégrés qui régulent le nombre de tours par minute.

De bons résultats sont également obtenus avec les marteaux de démolition Bosch. L'entreprise allemande valorise sa réputation et surveille attentivement la qualité des produits finis. Il est important de noter que l'emballage est marqué d'une liste de caractéristiques de base - il n'est pas difficile de choisir la modification la plus appropriée. Vous pouvez également considérer les pare-chocs Hitachi, "Zubr", DeWalt et d'autres fabricants nationaux et étrangers qui ont fait leurs preuves.

Conseils d'utilisation

Lorsque vous travaillez avec des marteaux-piqueurs, il est nécessaire d'utiliser des couronnes plus résistantes, plus le matériau à traiter est dur. Lors du traitement de l'asphalte ou du granit, utilisez des couronnes larges. Mais la pénétration est strictement limitée, sinon il y a un grand danger que l'outil soit bloqué. Si cela se produit, le marteau devra être basculé - il sera alors possible de le retirer rapidement et facilement. Il est possible de marteler du béton de fortes qualités uniquement avec des pare-chocs à pics spéciaux. La surface de travail étendue de ces buses facilite la séparation des couches de matériau. Pour émietter la roche ou l'asphalte, une poignée en forme de T est préférable, mais lorsque vous travaillez à un angle par rapport à la surface, des supports en forme de D sont recommandés.

Remplir la butée d'arrêt nouvellement achetée avec de la graisse trois ou quatre fois pendant le quart de travail jusqu'à ce que 2 semaines de fonctionnement se soient écoulées. Ensuite, l'huile devra être versée deux fois dans un quart de travail standard. Attention : le marteau ne doit pas rebondir pendant le fonctionnement. Si cela se produit, quelque chose est clairement mal fait. L'huile est généralement ajoutée via une buse à graisse et, si elle n'est pas disponible, un mamelon est utilisé.

Il faut se rappeler que les pare-chocs se cassent presque toujours en raison d'une surcharge et d'une mauvaise utilisation. Par conséquent, leur puissance doit toujours correspondre à la complexité du travail effectué. Il ne faut pas plus de 25 minutes pour marteler en continu le mur, l'asphalte, etc. Après cela, une pause est faite pendant au moins 10 minutes.Avant de charger la lance dans la butée, il est nécessaire de lubrifier les tiges avec des graisses.

Pour plus d'informations sur l'utilisation correcte du marteau-piqueur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble