Caractéristiques des marteaux de charpentier

Teneur
  1. Marteau
  2. Caractéristiques des marteaux avec un arrache-clou
  3. Choisir un marteau de menuiserie avec un manche en bois
  4. Choisir un marteau

Le métier de menuisier est connu depuis longtemps. Les menuisiers étaient directement impliqués dans divers travaux où il y avait un besoin de travail du bois. Aujourd'hui, la profession n'a pas perdu de sa pertinence. La mécanisation et l'automatisation globales du travail physique n'avaient pratiquement aucun effet sur le travail des menuisiers. Pour aider les spécialistes du bois, des outils pneumatiques et électriques ont été créés. L'outil à main le plus couramment utilisé - le marteau de charpentier - a quelque peu changé, mais son essence reste la même.

Marteau

Le marteau classique est un petit marteau à main. Se compose de deux parties principales : la gâche et la poignée. Le premier est étroitement lié au second.

Le percuteur est fait d'un matériau dense monolithique qui peut résister à la déformation des impacts constants. Seul le métal peut supporter de telles charges.

La poignée permet de bien se balancer. En règle générale, le manche est en bois dur: frêne, chêne, noisetier, bouleau ou érable. Il existe des outils entièrement métalliques et monoblocs, ainsi que des modèles avec une partie tambour en acier et une poignée en plastique.

GOST 11042-90 régule les paramètres d'outil suivants :

  • le poids;
  • la taille;
  • Type de.

    Le marteau de charpentier multifonctionnel diffère des autres par la forme du percuteur. Un côté sert à enfoncer et à niveler les clous, l'autre à les enlever.

    Caractéristiques des marteaux avec un arrache-clou

    Le marteau de menuiserie se distingue par le fait qu'il est combiné avec l'arrache-clou en un seul ensemble. Les modèles les plus confortables sont avec un manche en bois. Le bois est capable d'absorber les chocs, le manche en bois est donc le plus confortable à travailler.

    Le menuisier n'a pas besoin d'un seul outil. Dans son arsenal, il devrait y avoir plusieurs types d'outils à main. Les différences sont dans la forme de la partie percussion et sont :

    • appartement;
    • convexe;
    • ondulé.

    Les premiers sont utilisés pour enfoncer des clous et des coins. La seconde est pour travailler avec d'autres outils, par exemple, avec un noyau ou un ciseau. D'autres encore sont utilisés pour éviter de glisser en frappant.

    Le côté opposé de l'attaquant est aplati et bifurqué. Grâce à la fente effilée, appelée queue d'aronde, l'ouvrier peut retirer des clous avec différents capuchons : du petit, plusieurs millimètres, au gros dépassant un centimètre.

    La partie plate de la cloueuse peut être droite ou coudée en forme de crochet. Le crochet étend les fonctionnalités de l'outil.

    Le marteau professionnel de nouvelle génération est doté de la capacité d'empêcher les clous de tomber, ce qui est très pratique lorsque l'on travaille d'une seule main. L'attache en acier "colle" à l'outil grâce à la partie aimantée du percuteur. Souvent, des évidements de guidage spéciaux sont équipés pour un clou dans le corps d'un instrument à percussion.

    Choisir un marteau de menuiserie avec un manche en bois

    L'avantage du marteau tout en métal est que vous n'avez pas à pousser la tête sur le manche. Il est parfaitement équilibré et prêt à partir. La poignée en acier est inconfortable lors de la frappe. Il peut glisser de votre main. De plus, le métal ne peut pas amortir les vibrations. Les inconvénients sont éliminés en appliquant des tampons en plastique résistant aux chocs ou en caoutchouc thermoplastique sur la poignée. Ainsi, le marteau est solidement maintenu dans la paume de la main pendant le travail et protège la main des charges de choc.

    Les poignées en métal et en plastique sont sans aucun doute assez solides.Cependant, le marteau est constamment soumis à des contraintes importantes aussi bien lors de l'enfoncement des clous que lors du démontage. Les poignées sont testées pour la durabilité pendant le fonctionnement de la cloueuse. Un nouvel instrument vieillira et deviendra inutilisable avec le temps.

    La situation est quelque peu différente avec les manches en bois. Au début, le bois bien traité est tout aussi fiable que le métal. Le bois, chaud au toucher, ne nécessite pas de revêtements supplémentaires, il tient confortablement dans la main du menuisier. Lorsqu'on travaille avec un outil à manche en bois, les articulations de l'ouvrier sont protégées au maximum des effets des vibrations.

    L'arbre lui-même amortit les coups, comme s'il les absorbait. Les mains ne se fatiguent pas autant que lorsque vous travaillez avec du métal, du plastique et d'autres nouveaux matériaux utilisés par les fabricants.

    Un élément en bois cassé est facile, contrairement à un élément en acier, à être remplacé par un nouveau sans endommager l'outil. Le montage d'une nouvelle poignée prend un minimum de temps.

    Un autre argument en faveur d'un marteau à manche en bois est son faible coût. Pour les artisans russes, le bois est plus familier que le plastique et le métal. Par conséquent, si vous devez choisir, ils privilégient les outils avec lesquels travaillaient leurs ancêtres lointains et pas très lointains.

    Choisir un marteau

    Lors du choix d'un marteau de menuiserie, il faut avant tout faire attention à son équilibrage. L'outil doit reposer solidement dans la main, ne pas en tomber et ne pas tourner. Sinon, à proximité de blessures, mauvaise entrée des clous dans le corps, leur courbure lors de l'impact. Un clou enfoncé en biais n'assurera pas la fiabilité de la fixation de la structure.

    Le marteau doit être pris en main, sentir le poids. Les outils standards pèsent entre 300 et 800 grammes. Cela vaut la peine de prendre un tel modèle, qui sera pratique pour travailler sans trop de stress. Le poids le plus acceptable est considéré comme étant de 500 à 600 grammes. La main ne se fatiguera pas trop avec un marteau d'un demi-kilogramme.

    Il est également important d'avoir un traitement anti-corrosion approprié sur le percuteur. Les marteaux fonctionnent dans une variété de conditions, y compris celles avec une humidité élevée. Le métal est sensible à la rouille. La peinture ou toute autre protection contribuera à prolonger la durée de vie de la partie en acier de l'outil.

    Il ne faut pas oublier qu'un bon menuisier ne peut pas se contenter d'un seul marteau. Un spécialiste a toujours dans son stock tout un ensemble d'outils qui lui permettent d'effectuer avec succès des travaux de complexité variable.

    Pour en savoir plus sur les caractéristiques des marteaux de charpentier, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble