Caractéristiques, types et but des marteaux de serrurier

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et objectif
  3. Quelle est la différence avec la menuiserie ?
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités d'utilisation

Le marteau est un outil indispensable dans le ménage. L'option idéale serait que l'ensemble contienne un ensemble de plusieurs de ses variétés à la fois, ce qui facilitera grandement la mise en œuvre de nombreux travaux hautement spécialisés. Mais pour résoudre de nombreuses tâches quotidiennes, l'outil le plus ordinaire suffit amplement - il s'appelle un serrurier.

Particularités

Un marteau de serrurier est un outil de percussion fiable et fonctionnel utilisé pour marteler ou casser une variété d'objets, dans le premier cas il s'agit le plus souvent d'un clou, et dans le second il est difficile de séparer les attaches. De plus, les marteaux ont trouvé une application pour les travaux d'impact, par exemple, lors de la manipulation d'un tournevis équipé d'une butée ou d'un burin. Le poids et les dimensions du marteau sont déterminés par la norme en vigueur - GOST 23-10-77. Ici, la définition du terme "serrurier" est donnée - c'est-à-dire destinée aux besoins de l'économie nationale. Le poids des outils de serrurier varie de 50 à 1000 g.

Le marteau se compose des parties suivantes :

  • tête - pour impact sur la base traitée;
  • coin - maintient la tête et la protège des envolées lors du balancement;
  • poignée - nécessaire pour faciliter le travail, ainsi que pour augmenter les paramètres de commande.

La tête de marteau a ses propres caractéristiques structurelles. Elle a une paire de terminaisons - un attaquant et une chaussette, qui sont responsables de diverses manipulations. Le percuteur peut être carré ou rond, un bout fin a dans la plupart des cas une section triangulaire ou cylindrique, à la toute fin il est légèrement arrondi. La tête est en acier de nuances U7 ou 50, il est possible d'utiliser d'autres alliages s'ils ne sont en aucun cas inférieurs aux précédents en termes de caractéristiques physiques et techniques. Une condition indispensable - la tête doit avoir un revêtement protecteur spécial, le plus souvent elle est galvanisée, en outre, le métal peut être recouvert de composés de phosphate ou d'oxyde, après quoi la tête est séchée et peinte avec des émaux spéciaux. La cale est également en acier.

Pour une meilleure prise en main du manche, il contient des rainures, également appelées fraises.

Les poignées peuvent être de trois types : ovales, ovales avec un rétrécissement ou ayant une section transversale rectangulaire. Selon les dimensions des têtes, la largeur du manche varie de 20 à 40 cm.Les modèles ménagers sont généralement fabriqués avec des tailles de 25 à 35 cm, auquel cas la tête pèse généralement de 10 à 40 g. Manches d'un marteau en métal sont certainement lisses, sans défauts de surface ni bavures.

Ils doivent être massifs, mais élastiques, afin de réduire la charge sur une personne lors des manipulations. L'érable, le sorbier, ainsi que le cornouiller, le frêne ou le bois de chêne se distinguent par des propriétés similaires. Aucune fissure n'est autorisée sur le manche d'un tel outil, ainsi qu'aux endroits de sa connexion avec la tête.

Types et objectif

Les marteaux de serrurier sont disponibles en différents poids. Pour un atelier à domicile de serrurier, des outils pesant de 300 à 500 g conviennent, car leurs capacités sont tout à fait suffisantes pour la plupart des travaux ménagers. Cependant, les experts recommandent de ne pas se limiter à un seul marteau, mais d'avoir plusieurs modèles avec des poids différents, car le but de l'appareil en dépend.

Par exemple, les marteaux d'un poids de 50 à 300 g sont optimaux pour le travail d'outils et les produits d'un poids de 400 à 600 g sont indispensables pour la menuiserie.

Selon la forme, on distingue également des marteaux de plusieurs variétés. Ainsi, l'une des options populaires a une forme rectangulaire et un percuteur carré, la seconde est légèrement convexe, le percuteur est arrondi. Les premiers ont un coût plutôt bas, ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, ils sont donc largement utilisés tant chez les amateurs que chez les artisans expérimentés. Cependant, pour les marteaux à percuteur arrondi, le côté de frappe présente un léger avantage, ce qui augmente la précision et la puissance du coup. Selon les GOST actuels, des outils à gâche ronde et des versions à bout sphérique sont également produits, mais ces modèles sont assez rares à la vente.

Quelle est la différence avec la menuiserie ?

La chose la plus proche d'un marteau d'établi est un marteau de menuisier. Un marteau de serrurier avec un marteau carré est indispensable pour manipuler le bois, et avec un marteau rond il est conçu pour la tôle. Le marteau de menuiserie a une différence dans la forme de la chaussette - il est bifurqué, il est donc souvent utilisé comme cloueur.

Son poids est de 650-700 g, alors qu'un outil de serrurier peut peser de 250 à 800 g.

En plus du serrurier et de la menuiserie, il existe également de telles options de marteau:

  • un marteau est le plus gros outil de percussion utilisé pour abattre des cloisons, toutes sortes de rainures, enlever des tuiles obsolètes et autres travaux similaires; son poids varie de 1 à 1,5 kg ;
  • un marteau-piqueur - le plus petit, son poids ne dépasse pas 200 g; il est utilisé exclusivement pour travailler avec de petits ongles.

Comment choisir?

Un marteau de serrurier est un outil plutôt dangereux, vous devez donc être très prudent lorsque vous le choisissez.

  • La première chose que vous devez savoir lors de l'achat est la masse et les dimensions de la pièce travaillante, nécessaires à la mise en œuvre de travaux spécifiques. Si vous achetez un marteau avec une frappe légère, la frappe aura une force insuffisante, si le percuteur est trop lourd, au contraire, travailler avec vous fatiguera trop rapidement. De plus, les gros marteaux endommagent souvent les fondations.
  • Lors de l'achat d'un marteau de serrurier, le matériau à partir duquel sa partie active est fabriquée n'a pas une importance négligeable. Conformément à GOST, les mégots ne peuvent pas être produits par moulage. Un marteau de serrurier, selon les normes, doit être strictement forgé et l'alliage d'acier doit être trempé puis revenu. Le durcissement est effectué par refroidissement à grande vitesse - à la suite de ces manipulations, le matériau acquiert une contrainte interne, il est donc en outre chauffé jusqu'à +200 degrés et laissé refroidir complètement - ce processus s'appelle lâcher prise. La trempe réduit légèrement la densité, mais un tel marteau est plus pratique et durable que fabriqué à partir d'alliages conventionnels.
  • Faites attention à la poignée. La plupart des modèles modernes fournissent du plastique, mais souvent en vente, vous pouvez trouver un outil avec de la peinture polyuréthane ou de la fibre de verre. Néanmoins, selon les experts, le manche en bois classique est le meilleur, car vous pouvez toujours enfoncer divers piquets dans le bois pour rendre la prise en main plus fiable avec le percuteur. Les produits avec une poignée en fibre de verre sont considérés comme une bonne option - ce matériau est considéré comme un type distinct de fibre de verre avec des résines de polyester dans la composition. C'est un matériau durable et assez durable avec une longue durée de vie. Sa résistance est 9 à 10 fois supérieure à celle du plastique et 4 fois supérieure à celle de l'aluminium. Les poignées faites de ce matériau ne se déformeront pas.

De nos jours, sur les étagères de n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver la plus large sélection de marteaux de serrurier de divers fabricants.

  • Le modèle le plus populaire est considéré Brigadier 41-314... Cet outil est conçu pour une large gamme de travaux de menuiserie. Il a un percuteur carré, est forgé, phosphaté et pèse environ 500 g.C'est un outil classique car il n'y a pas de solutions innovantes, mais il est très fiable, pratique et durable. Les produits de cette marque sont très demandés pour tous les types de travaux ménagers et certains travaux professionnels.

Important! En plus de ce modèle, le fabricant propose un large choix de marteaux de différents poids avec des manches en bois et en plastique.

  • Dans le classement des modifications les plus populaires, l'une des positions de leader est prise par le marteau Habero 600 IH-500utilisé pour effectuer un assez large éventail de travaux. La tête d'un tel outil est constituée d'un alliage de chrome vanadium, est extrêmement dur, généralement recouvert d'un vernis foncé. L'attaquant a une forme carrée. La popularité de l'outil s'explique non seulement par sa fonctionnalité, mais également par son prix - le coût moyen d'un marteau sur le marché est de 200 à 250 roubles.

En général, les places de marché proposent un grand nombre d'instruments provenant d'une grande variété de fabricants.

Tous diffèrent par leur poids, leurs dimensions et leur fonction, vous pouvez faire n'importe quel choix. L'essentiel est que le marteau soit fabriqué avec des matériaux de qualité, qu'il ait une structure ergonomique et qu'il soit durable.

Subtilités d'utilisation

Malheureusement, les leçons de travail "soviétiques" sont profondément révolues et dans une rare école, les garçons apprennent à manier les outils de construction. Il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes commencent à mal travailler, ce qui entraîne souvent des blessures. Tout d'abord, rappelez-vous les règles suivantes :

  • lors de l'exécution de tout travail, utilisez uniquement un marteau spécialisé, par exemple, il ne vaut pas la peine d'acheter un outil pesant 900 g pour tapisser des meubles, les modèles pesant 200 g ne conviennent pas à la fabrication de tables et de chaises;
  • il est strictement interdit d'utiliser l'outil si le percuteur vacille - en se balançant, il peut s'envoler et nuire gravement aux autres;
  • n'utilisez pas de marteau s'il est fissuré, déformé ou ébréché.

Voyons maintenant les règles de base du travail.

  • Vous devez tirer le marteau correctement. Lorsque vous enfoncez des clous, une précision accrue est nécessaire, il est donc préférable de garder l'outil aussi près que possible du percuteur. Si un coup fort est fondamental pour vous, alors, au contraire, saisissez-le par le bout du manche.
  • Si vous avez l'intention d'enfoncer un clou, tenez-le entre votre pouce et votre index gauche. Le clou est saisi plus près du capuchon, tout en haut. Si vous le prenez par la partie inférieure, il commencera à pendre d'un côté à l'autre et le marteau sautera très probablement - dans une telle situation, les blessures aux membres ne sont pas exclues.
  • Si vous travaillez avec de très petits ongles, vous pouvez vous cogner les doigts. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez une petite astuce - il suffit de prendre un petit morceau de carton très épais et de le coller sur un clou - de cette façon, vous ne le tiendrez pas avec vos doigts, mais à l'aide de papier. Une fois le clou à la base, il ne sera pas difficile de retirer le papier.
  • Certains bois durs sont trop denses, il est donc logique de percer un trou pilote étroit au préalable. Dans ce cas, le fendage du bois est évité et le travail lui-même est beaucoup plus rapide.
  • Afin de ranger le marteau en toute sécurité, il est préférable de faire un petit trou au fond et d'accrocher l'outil sur un clou spécial, toujours avec la partie frappante vers le bas. Cela permettra non seulement de gagner du temps dans la recherche d'outils, mais également de protéger les objets environnants contre les dommages si le marteau tombe de l'étagère.

Pour un aperçu du marteau de serrurier Brigadier, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble