Marteaux: caractéristiques, types et leur objectif
Le marteau est l'un des outils de travail les plus anciens ; il a trouvé une application universelle dans de nombreux types d'activités économiques. À l'époque soviétique, il faisait partie du symbole de l'État, exprimant l'essence du travail productif. Qu'est-ce que cet outil, quels types d'outils existent - nous vous le dirons dans cet article.
Ce que c'est?
Avec un marteau, vous pouvez non seulement enfoncer des clous ou casser des objets, mais aussi plier, aligner, lisser, etc. L'outil est utilisé de diverses manières. Il ne s'agit pas seulement de construction et de réparation, mais aussi de médecine, de soudage, de fabrication de chaussures, etc. Le marteau combine des capacités d'impact, en fonction du poids du produit et de la force musculaire d'une personne, avec une taille assez réduite. Permet d'amplifier l'impact tout en conservant la précision. Convertit l'énergie cinétique en un résultat concret du travail mécanique.
La technologie de fabrication de la surface de contact de l'outil en métal prévoit différentes méthodes de durcissement. Le côté utilisé pour les coups est durci à l'eau, pour arracher les clous à l'huile. Le premier apporte de la force, le second apporte de la flexibilité. Un revêtement spécial est appliqué pour réduire le risque de corrosion. Le manche doit répondre aux exigences suivantes : résistance et légèreté combinées à la longueur requise. Une variété de clous nécessite l'utilisation d'outils de la taille et du poids appropriés. Plus les ongles sont gros, plus l'outil est lourd.
Même une technique aussi simple qu'un coup de marteau a plusieurs options. La précision est obtenue avec des mouvements de main courts. L'impact de force moyenne est produit par l'action "du coude". Les coups les plus puissants mais les moins précis sont délivrés avec un mouvement d'épaule.
En quoi cela consiste?
La construction de cet outil de production est assez simple. Les principaux composants sont une poignée et une fixation d'impact (tête) en acier. En règle générale, de différents côtés, la forme n'est pas la même. Un côté le long des bords est plat, appelé percuteur, l'autre a un tranchant (coin) ou la soi-disant "queue d'aronde" utilisée pour arracher les clous. Le marteau martèle généralement et le côté en forme de coin se fend, la "queue" est utilisée comme cloueur.
Certains ajoutent un point d'attache à la conception. C'est un petit élément qui fournit une connexion sûre et solide entre le manche et la tête. Dans la version la plus ordinaire, il s'agit d'un coin métallique spécial (de formes diverses), qui est martelé de manière à ce que le manche se dilate le plus possible. La partie en forme de coin du percuteur transmet la force à une zone minimale, ce qui permet une rupture plus efficace ou est utilisée dans certaines versions dans le processus de gaufrage. Le percuteur en acier trempé doit être très « dur » et résister à de nombreux chocs intenses. De forme transversale, il est rond, carré et rectangulaire.
La tête est protégée de la corrosion par une peinture spéciale, si elle est en cuivre, titane ou bois, le revêtement n'est pas appliqué. Le manche est en bois dur, en plastique ou en métal, avec un revêtement en caoutchouc spécial qui empêche de glisser dans la main et résiste à l'humidité. La longueur de la poignée dépend du poids du produit. En moyenne, il ne dépasse pas 32 centimètres, pour les marteaux lourds - 45 cm.L'extrémité en forme de cône est conçue pour empêcher la séparation des pièces à la jonction.
Le bois pour la fabrication du manche est utilisé dans le cas classique. Dans cette option, les pièces en bois en essences dures ou flexibles sont recommandées, sans nœuds, le pin, l'épicéa ou l'aulne ne conviennent certainement pas ici. La surface doit être sèche et exempte de défauts extérieurs. L'utilisation d'un manche en bois implique automatiquement la nécessité d'une cale, ce qui empêchera le mors de sauter. Les fibres de la pièce sur laquelle est monté le percuteur doivent être longitudinales et non transversales, car cela réduit considérablement les risques de blessures en cas de panne. En plus du bois, des métaux recouverts de caoutchouc ou de divers plastiques sont également utilisés ici.
Types et leur objectif
Les types d'outils diffèrent dans la conception en fonction de l'objectif spécifique du produit. Les types et les tailles, les poids sont clairement décrits dans GOST 11042 - 90. Chaque type a des domaines d'application spécifiques. Le petit marteau à tuiles n'est pas une pioche. Les poignées et les accessoires, les poids et les tailles sont très divers, les formes diffèrent également. Dans le cas où il est nécessaire d'empêcher le rebond, la partie creuse d'impact est remplie de sable ou de grenaille.
Il existe des spécimens avec un manche en fibre de verre. Ce matériau est relativement nouveau et s'est révélé excellent en service. Un tel outil ne glisse pas dans la main et réduit le recul, augmentant l'efficacité. L'élément en aluminium dans la conception est également très attrayant, mais sa résistance est nettement inférieure à celle de la fibre de verre.
L'option tout métal est une autre solution technologique. Il est utilisé dans les produits utilisés dans le soudage, renverse l'échelle avec de petits marteaux puissants. Les manches des marteaux métalliques sont creux et recouverts de caoutchouc. Dans tous les cas, la pièce de frappe doit être nettement plus lourde que le manche.
Le marteau de construction a deux pièces d'impact très fortes. Le premier est de section carrée, d'aspect classique, le second est un coin plat aplati, dont l'utilisation est très efficace en cas de fracture. Le design est complété par une longue poignée ovale. La cloueuse est une solution de conception courante pour le travail du bois.
Il est connu que les éléments en bois "adorent" diverses pièces de fixation, qui doivent souvent être éliminées lors de la résolution de problèmes.
L'avantage du marteau en cuivre est qu'il ne génère pas d'étincelles lors d'impacts. L'objectif principal est l'application sur des objets explosifs. L'outil d'assemblage cuivré est résistant à la corrosion, est considéré comme un ami de l'installateur à très basse température, car il ne perd pas ses propriétés de résistance. Il est très pertinent dans les industries directement ou indirectement liées à la production et au transport de pétrole et de gaz.
Le grand marteau inertiel cinétique est conçu pour absorber l'inertie des impacts. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de pièces de roulement lourdes - des billes dans un cylindre creux. Les lois physiques et la mécanique pratique fonctionnent ici, les billes, en mouvement, agissent comme un "absorbeur d'inertie". En cas de besoin urgent, un tel produit peut être fabriqué de vos propres mains. Cela nécessitera un manche en bois solide, un morceau de tuyau de la bonne longueur, forme et diamètre, et de la grenaille de plomb utilisée pour la chasse. Le projectile est placé à l'intérieur d'un tube en forme de T fermé des deux côtés, la poignée est fermement fixée dans la partie ouverte de la pièce.
Il convient de prêter attention à la fiabilité de la connexion entre le tuyau et le manche en bois.
Le marteau à riveter est un équipement d'action de marteau automatique. Il relie différents éléments en un seul ensemble avec des rivets. L'entraînement dans l'appareil peut être électrique, pneumatique ou hydraulique. Le poids total ne dépasse pas 4 kilogrammes.En fait, il s'agit d'une machine automatique qui, grâce à l'entraînement, effectue des mouvements de choc en série, rivetant divers éléments.
Le marteau de Fizdel est un autre appareil assez curieux, ne pesant que 0,25 kg. Sert à déterminer le degré de résistance du béton "frais" en vérifiant sa résistance à la déformation. Une petite bille d'acier sert ici de percuteur et est destinée à frapper. La résistance du béton encore assez mou est déterminée par la taille de l'empreinte sur la balle, bien sûr, cette estimation est approximative et approximative.
Plotnitski
Une caractéristique de cette option est que les ongles doivent être "amis" avec l'aimant. Le percuteur plat est aimanté pour maintenir l'élément à entraîner. La surface de la partie frappante est lisse ou ondulée. L'extrémité bifurquée de l'autre côté de l'attache métallique garantit que les clous sont retirés. Le poids ne dépasse pas 0,8 kg. Les petits ongles auront besoin d'un outil pesant jusqu'à 0,3 kg, moyen - 0,45 kg. L'opération de martelage dans les gros clous du "tissage" (10 cm) et plus nécessitera un outil pesant au moins 0,65 kg.
Menuisier
Le marteau de menuiserie fournit également un outil utilisé pour retirer les clous. Cela augmente l'efficacité globale du travail, car l'utilisation de pinces n'est pas nécessaire. Alternativement, le deuxième côté du percuteur est réalisé sous la forme d'un coin. Voici un autre objectif, non pas arracher, mais frapper.
La tâche principale de l'utilisation de cet outil n'est pas tant de frapper en raison de la force musculaire, mais de la précision. Comme d'habitude, une variété de matériaux sont utilisés pour fabriquer le stylo.
Serrurier
Ce marteau est considéré comme le marteau le plus courant. Scores et se redresse bien. Devrait aider à travailler sur le métal, enfoncer des clous et d'autres attaches. A deux côtés différents de la partie frappante, plat et conique. Le côté étroit est utilisé lorsque des conditions spécifiques l'exigent, par exemple, la taille des ongles ou l'endroit où le coup est effectué. La partie de contact du côté plat peut avoir non seulement une section carrée, mais également une section transversale circulaire.
Dans toutes les variantes, le matériau doit être résistant à la déformation. La poignée est conçue pour allier fiabilité et commodité. Disponible en différentes versions.
Pour la pierre
Lorsque vous travaillez sur la pierre, un maillet en bois est généralement utilisé. Les deux côtés de son batteur ont exactement la même forme. Le cuivre ou le caoutchouc peuvent être utilisés pour produire des impacts plus doux et éviter des dommages critiques au matériau posé. Une pioche ou une pioche est un outil différent des maçons. Ils peuvent travailler avec succès sur la brique ou la pierre, aussi bien lors du démontage que de la pose. Au cours du processus de travail, l'élément à poser est fixé, la deuxième partie de la buse est utilisée pour briser le vieux plâtre, nettoyer les surfaces des matériaux secs inutiles ou diviser les produits posés aux dimensions requises.
Un pic pour sa fabrication nécessite un acier solide d'excellente qualité. La fibre de verre pour la poignée est une excellente solution, sinon un revêtement en caoutchouc est utilisé, ce qui peut réduire les vibrations et empêcher les mains de glisser dans des conditions d'humidité élevée. Une masse est une autre option largement utilisée dans les travaux de construction et de réparation. En principe, il ne diffère pas d'un maillet par sa forme, mais dépasse considérablement son poids. Sert à enfoncer des piliers, des éléments de structures solides et des destructions en cours de révision. Nécessite un effort important.
La masse totale d'un tel outil commence à partir de 2 kilogrammes et peut atteindre 16 kg. Une précision de frappe absolue pour cet outil n'est pas requise, mais la force de l'utilisateur est extrêmement nécessaire. Il n'est pas recommandé de fabriquer une masse de vos propres mains à partir de matériaux de récupération, car vous avez besoin d'un batteur fait de matériaux très durables. En règle générale, la partie frappante du marteau est un lourd parallélépipède en acier.La poignée doit être capable de frapper avec les deux mains. L'extrémité conique est conçue pour empêcher la tête de glisser.
L'utilisation d'un revêtement caoutchouté ou en fibre de verre rend le marteau plus confortable et donc potentiellement plus sûr. Les experts mettent en garde contre l'utilisation de cette arme à percussion avec une extrême prudence, car il existe des risques de blessures graves dues à des actions imprudentes.
Lors de la pose de dalles de pavage, le marteau d'un maçon est demandé. Une partie de son percuteur est plate à section carrée, l'autre est pointue. L'acier à outils trempé du percuteur doit répondre à des exigences de résistance accrues, le bois ou des matériaux plus coûteux conviennent au manche. Le poids est petit. La poignée est parfois faite avec des marques de règle, car cela aide l'utilisateur dans son travail.
En général, un tel instrument combine des capacités de percussion avec le "dot splitting". Dans ce type d'activité économique, un maillet est également en demande, à la seule différence qu'il ne pique pas, mais seulement cogne et se redresse. Chaque spécialiste travaille à sa manière et avec les outils qui lui conviennent le mieux.
Toiture
L'outil du couvreur est souligné par le nom, puisqu'il est utilisé dans le type d'activité correspondant. La principale exigence pour le percuteur est la tolérance à la force d'impact pour les matériaux de toiture. La forme ronde de la pièce de frappe et de la griffe sont des attributs essentiels, tout comme un marteau de menuisier. Poids - pas plus de 0,6 kg. Lors de l'achat d'un tel produit, la première étape consiste à faire attention à la qualité de l'acier. L'alliage avec des éléments de chrome et de vanadium est apprécié en raison de son impact positif sur les résultats de production.
Dans une qualité insatisfaisante, le matériau de l'outil sous de lourdes charges peut se plier ou se fissurer. Le tire-clou ne pourra pas remplir sa fonction. Un métal très doux est un mariage. Il est particulièrement désagréable d'obtenir une telle copie lorsque l'on travaille avec de gros ongles. Dans certaines variantes, le marteau du couvreur combine une rainure utilisée pour appâter le clou et un aimant qui aide à maintenir le clou en place sans utiliser les deux mains. Le bec du deuxième côté de la buse est très pointu, ce qui permet de poinçonner l'ardoise et d'autres matériaux de toiture. La poignée arrondie offre une prise confortable.
Carrelage
Ce type de marteau se caractérise par ses très petites dimensions. Ne pèse pas plus de 80 grammes, but - aider à la pose de carreaux. Un poids important est contre-indiqué, car cela ne créera que le risque de mariage avec un stress excessif. Pour le propriétaire de tuiles chères, c'est sensible. Un percuteur est placé sur un manche en bois, d'un côté d'une section carrée, de l'autre - en forme de cône. Perfore des trous et aide à fixer les éléments de carrelage, le principe principal d'utilisation est la précision et l'exactitude.
Lissage
Les maillets sont utilisés pour redresser des matériaux fragiles ou mous, la partie de frappe est en caoutchouc ou en bois. Bon pour les opérations de réparation automobile lors de la restauration de pièces de carrosserie. L'objectif principal est l'alignement. La "Journée du ferblantier" survient en raison des conditions météorologiques et des résultats de la circulation, lorsqu'il y a beaucoup de travail pour que les spécialistes utilisent ce produit. Le marteau maillet est un cylindre ou "tonneau" en caoutchouc, polymère ou métal peu dur. Le tir est utilisé pour remplir la cavité interne, ce qui amortit l'inertie et exclut le rebond. Le matériau de la pièce de frappe ne doit pas laisser de traces de couleur différente sur la surface du plan à niveler.
Si du bois est utilisé, il s'agit généralement de bouleau. Pour les opérations « délicates », des patins en caoutchouc sont posés sur le percuteur. En règle générale, les poignées à section ronde sont en plastique ou en bois, et beaucoup moins souvent en métal.
Pour des coups précis, un produit n'est pas trop gros et poids, pour un impact fort, au contraire, un spécimen pesant environ 1 kilogramme est nécessaire.
Comment choisir?
Même dans le choix d'un marteau, il faut être prudent. La principale question de l'acheteur est le but, qui est précisément déterminé par la conception du batteur. Avant de prendre telle ou telle option dans votre ensemble d'outils à domicile, vous devez en faire un examen approfondi. La tige doit avoir un aspect de haute qualité et une surface lisse sans fissures. Si du caoutchouc est utilisé comme support, assurez-vous qu'il n'y a pas de zones enflées.
Une question importante lors du choix est le confort de la prise en main. La connexion entre la gâche et la poignée doit être exempte de défauts et de lacunes. Des dommages ou des rayures profondes sur la tête indiquent la mauvaise qualité du métal utilisé. Si le produit est acheté pour un usage domestique, son poids ne doit pas dépasser 0,45 kg. Pour des réparations et des manipulations de construction plus sérieuses, un marteau d'une masse d'au moins 0,65 kg est nécessaire.
Parfois, il y a des moments où le propriétaire ne veut pas se séparer d'une partie fiable et bien testée de sa collection après un défaut de la poignée ou sa casse due à l'expérience de travail. En principe, le problème de l'achat ou de la fabrication peut être résolu indépendamment. Un manche en chêne, en bouleau ou en d'autres essences de bois non fragiles peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué sur des équipements industriels. Ensuite, si nécessaire, il est poncé seul avec du papier de verre.
Sécurité au travail
Avant de démarrer le workflow, la première étape consiste à s'assurer qu'il est fiable. Les défauts et fissures, le jeu de la pièce de frappe sont strictement interdits. Le premier coup est toujours un essai, le swing est petit. Si la surface n'est pas trop dure, vous n'avez pas besoin d'appliquer une force excessive. Le coup sur l'ongle s'effectue au centre, le regard est dirigé vers le point d'application.
Dans le cas où vous devez frapper très fort, la main travaille à partir de l'épaule, et pas seulement du coude. Les gestes les plus légers et les plus précis s'effectuent avec les mouvements du poignet. Si le matériau est ébréché, les yeux doivent être protégés avec des lunettes. Il est conseillé de ne pas tenir de petits ongles fins, mais de les enfoncer.
Le travail des tôles nécessite l'utilisation de patins fins sur un socle en bois. Le but de leur utilisation est de fixer et d'empêcher le déplacement. Saisir plus près de l'accessoire d'impact peut légèrement augmenter la précision, mais réduira la force d'impact. Tout doit être bien chronométré avant de frapper.
La puissance dépend du poids de l'outil, de la condition physique du travailleur et de ses compétences pratiques. La blessure au marteau la plus courante est la blessure aux doigts. La technique correcte pour tout type de marteau est d'être dans une position naturelle lors de la frappe et de tenir le manche par la base, et non par le milieu. La pratique corrigera ces mouvements, cependant, dans tous les cas, vous devez faire attention à ne pas vous blesser ni blesser les autres.
Lors du martelage, vous ne devez pas utiliser une poignée comme pièce de frappe, ne serait-ce que parce que cela réduirait considérablement sa durée de vie. De plus, s'il se brise, le risque de blessure est élevé. Lorsque vous enfoncez des clous, il faut clairement comprendre à quel angle ils doivent entrer dans l'objet. Plus la surface est dure, plus la force d'impact est grande. La netteté du swing et la précision assurent la réussite de l'opération. L'attaquant frappe le centre de la tête du clou, pas le bord.
Même avec les opérations les plus simples, nous ne devons pas oublier le risque de blessure, c'est pourquoi nous prenons soigneusement soin de nos doigts, de nos yeux et de notre tête. Le nôtre et les autres. Nous n'utilisons qu'une surface dure comme base pour notre "travail de bureau".
Pour plus d'informations sur les marteaux, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.