Rivets marteaux : à quoi servent-ils et comment les utiliser ?

Teneur
  1. informations générales
  2. Matériel de fabrication
  3. Rivets fraisés

Les rivets marteau font partie intégrante de chaque kit de construction depuis un certain temps. En substance, ils sont une sorte de tige, au sommet de laquelle se trouve une tête spéciale, qui peut être réalisée sous différentes formes (les plus courantes sont rondes).

informations générales

Les rivets marteaux sont utilisés pour créer une connexion sécurisée. Pour ce faire, le constructeur doit avoir accès à toutes les faces des éléments à connecter. Il est important de noter que les trous dans les matériaux à assembler doivent être similaires au diamètre du rivet (les erreurs possibles sont déterminées par GOST).

Les tailles des rivets peuvent varier considérablement. Ainsi, le diamètre est compris entre 1 et 36 millimètres et la longueur entre 2 et 180 millimètres. Cet étalement permet d'utiliser des pièces dans des domaines variés pour assembler des matériaux de différentes épaisseurs. Cependant, dans le même temps, il convient de rappeler que la taille doit correspondre aux charges que les rivets subiront pendant le fonctionnement. C'est pourquoi les constructeurs expérimentés conseillent et recommandent souvent d'utiliser des rivets avec une "marge dimensionnelle" - il vaut mieux prendre une pièce plus que moins.

En général, toutes les exigences pour ces éléments de construction sont énoncées dans les GOST de construction pertinents adoptés par la Fédération de Russie, et sont également établies par divers documents légalisés au niveau international (par exemple, la fabrication d'un rivet creux est réglementée par GOST 12639-80).

Matériel de fabrication

Les rivets marteaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. À considérer - les variétés les plus populaires.

Aluminium

Ce type de pièces de construction est aussi souvent appelé échappement. Leur fabrication est réglementée par plusieurs normes nationales :

  • avec tête fraisée - GOST 10300-80;
  • avec un semi-circulaire - GOST 10299-80;
  • avec plat - GOST 10303-80;
  • semi-creux - GOST 12641-80.

La grille de taille est assez diverse: diamètre - de 1 à 10 millimètres, longueur - de 5 à 45 millimètres. De plus, ces indicateurs peuvent varier selon le type de rivets (marteau, tirant, fileté).

    Il est également important de noter que de telles pièces en aluminium peuvent être réalisées à partir de plusieurs qualités de matériau. Ainsi, la matière première la plus populaire est l'aluminium des grades D18, B65, AMts, D19P, AMG 5P. Ils peuvent également être en duralumin.

    Acier

    Une place particulière parmi tous les rivets à marteau est occupée par les pièces en acier inoxydable. La production de ces éléments est réalisée non seulement en Russie, mais également à l'étranger.

    Le plus souvent, les rivets en acier sont fabriqués sans revêtement supplémentaire et leurs tailles peuvent varier. Ainsi, par exemple, le diamètre de la tête peut être de 1,8 à 55 mm, la hauteur de la tête - de 0,6 à 24 mm, la hauteur de l'élément entier - de 2 à 180 mm.

    En raison d'une telle variété d'indicateurs, ces pièces peuvent être utilisées pour connecter des tôles en métal, pour fixer des plaques de façade aux sous-structures, ainsi que pour connecter des structures métalliques avec des pièces en d'autres matériaux.

    Le cuivre

    Pièces de construction fabriquées à partir de ce matériau, se caractérisent par plusieurs traits distinctifs :

    • en raison de leurs propriétés antimagnétiques, ils sont largement utilisés dans l'industrie de la radio ;
    • en raison du fait que le cuivre ne rouille pas, les rivets fabriqués à partir de celui-ci sont demandés dans presque tous les domaines (en particulier dans les cas où les matériaux qui y sont fixés entrent souvent en contact avec l'eau et l'air);
    • les éléments en cuivre sont utilisés pour assembler des appareils et des outils pour l'industrie chimique, car ils sont assez résistants à l'action de diverses substances artificielles.

    La plupart des fabricants fabriquent des rivets en cuivre dans des tailles standard, allant de 2 à 8 mm de diamètre.

    Laiton

    Les pièces en laiton sont assez ductiles, mais durables en même temps. Et en raison de leur apparence, ils peuvent non seulement remplir leurs fonctions directes, mais également servir d'élément décoratif ou de design. Le plus souvent, de tels éléments sont utilisés dans les sphères industrielles et instrumentales.

    Les rivets en laiton ont une longueur de 4 à 70 mm et un diamètre de 2 à 8 mm.

    Afin de choisir le bon sertissage (mandrin) pour les pièces en laiton à tête semi-circulaire, vous devez choisir des sertissages qui ont :

    • longue durée de vie;
    • durcissement uniforme;
    • les extrémités de travail sont polies;
    • les têtes d'impact sont recuites par induction.

    Rivets fraisés

    Des éléments similaires ont d'autres noms - percussion, marteau. Le rivetage avec cette pièce est réalisé dans plusieurs cas :

    • lorsqu'il est interdit d'utiliser la soudure ;
    • lors de l'assemblage de matériaux non métalliques.

    Les rivets peuvent être superposés, rivetés bout à bout, ainsi que par la méthode de la chaîne et de l'échelonnement.

    Pour plus d'informations sur les rivets marteau, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble