Comment affûter une scie à métaux à la maison ?
Le bois est un matériau naturel unique qui est largement utilisé dans diverses sphères de l'économie nationale. Il est facile à manipuler et respectueux de l'environnement. Pour le traitement, une scie à métaux pour le bois est très souvent utilisée - un outil facile à utiliser qui ne nécessite pas de compétences particulières. Aujourd'hui, les scies électriques, les scies sauteuses et autres outils électriques sont plus largement utilisés que les scies à métaux pour le bois.
Néanmoins, les scies à métaux traditionnelles se retrouvent dans tous les ateliers, dans tous les foyers, car elles sont utilisées pour un sciage rapide sans grande préparation. Ils coupent non seulement le bois, mais l'utilisent également dans le traitement des panneaux de particules, du plastique, de divers types de revêtements de sol, etc. Si vous devez effectuer des travaux qui ne nécessitent pas la connexion d'un équipement puissant, ou si l'accès de l'outil électrique à l'objet est difficile, il n'y a pas d'alternative à une scie à main. Bien entendu, pour obtenir des résultats élevés, toute scie doit être affûtée à temps.
Pourquoi et quand affûter ?
Les professionnels qualifiés sont conscients des signes suivants, indiquant une panne imminente de la scie :
- lors du sciage du bois, la scie à métaux commence à sonner différemment;
- visuellement, il devient visible que les pointes des dents sont arrondies, ont perdu leur netteté;
- la couleur des dents change;
- la force de sciage augmente ;
- la direction de la scie est mal maintenue ;
- il y a de fréquents coincements des dents dans le bois.
L'élevage des dents doit toujours précéder le processus d'affûtage. Lors de la reproduction, une déviation des dents par rapport au plan de la scie à métaux vers la gauche et la droite à un certain angle doit être obtenue. Un angle de déviation des dents trop petit fera "s'asseoir" les dents dans l'arbre. A l'inverse, un angle de déviation des dents trop important rend la coupe trop large, augmente la quantité de déchets (sciure de bois) et demande trop d'énergie musculaire pour tirer la scie à métaux. L'affûtage des dents a pour but de restaurer la géométrie de dent suivante :
- étape;
- la taille;
- angle de profil;
- angle de biseau des arêtes de coupe.
Important! Les dents durcies ne peuvent pas être affûtées. Ils sont noirs avec une teinte bleutée.
Jeu de scies
Lors du réglage de la scie, il ne faut pas oublier la flexion uniforme de toutes les dents au même angle, de sorte qu'il n'y ait pas d'augmentation de la résistance à la traînée et de l'usure élevée du métal. Il est nécessaire de commencer à plier les dents par le milieu. Si vous essayez de les plier à la base même, vous pouvez endommager la lame. Les dents s'écartent de la lame d'une, c'est-à-dire chaque dent paire vers la gauche, chaque dent impaire vers la droite. Visuellement et sans l'utilisation d'outils, seul un menuisier expérimenté peut déterminer la disposition. De telles compétences ne viennent qu'après avoir élevé les dents de dizaines de scies à métaux.
En l'absence d'une telle expérience, un outil spécial vient à la rescousse. L'option la plus abordable est une plaque d'acier plate ordinaire. Une fente y est pratiquée, dans laquelle la lame de scie à métaux doit entrer pratiquement sans espace. Le processus de routage est le suivant :
- la scie à métaux est serrée de manière à ce que les dents soient légèrement visibles au-dessus de la pince ;
- chaque broche est serrée avec une rainure de câblage et pliée au milieu;
- l'angle de dilution doit être constamment surveillé ;
- chaque dent paire d'une rangée est pliée vers la gauche, puis chaque dent impaire est pliée vers la droite ou dans l'ordre inverse.
Avec des hauteurs de dents différentes, la coupe du bois ne sera pas efficace, car les dents d'une hauteur plus élevée s'useront davantage en raison de la charge plus importante et les dents d'une hauteur inférieure ne participeront pas du tout au travail. Les broches Web seront inégales, tremblantes. Il y aura également des plaintes concernant la précision du sciage et la qualité des surfaces coupées. Il est nécessaire d'aligner les dents en hauteur avant d'affûter. La hauteur est vérifiée comme suit :
- les dents sont pressées contre le papier qui repose sur une surface plane ;
- la toile y est imprimée ;
- la hauteur des dents est déterminée par le profil de l'empreinte.
Pour aligner les dents avec la différence de hauteur, la lame doit être serrée dans un étau de serrurier et l'excès de métal enlevé. Si les dents ont une grande différence de hauteur, il est nécessaire de choisir une valeur moyenne et d'essayer d'y couper le plus grand nombre possible de dents.
Comment affûter une scie à métaux ?
Pour faire un affûtage avec un minimum de perte de temps et de qualité, vous devez utiliser des appareils et des outils spéciaux tels que :
- Table de travail;
- vice de serrurier;
- pinces;
- barre d'affûtage;
- papier de verre;
- rapporteur et compas;
- marteau;
- il est possible d'utiliser un équipement qui permet de fixer la lame de scie à métaux avec un angle de 90 ou 45 degrés.
Veillez à utiliser les fichiers suivants :
- avec une section triangulaire;
- avec une section rhombique;
- appartement;
- ensemble de limes à aiguilles.
Lors de l'affûtage d'une scie à métaux sur bois, on utilise également un simple étau, assez inconfortable et long, ainsi qu'un étau de type multi-axes, car leur banc est tourné et fixé aux angles nécessaires pour assurer strictement le mouvement de l'outil. dans le plan horizontal. Il est recommandé d'aménager un éclairage supplémentaire de l'espace de travail à l'aide de lampes électriques. Pendant tout le temps d'affûtage, la lime / lime doit se déplacer sans à-coups, il est nécessaire d'assurer une pression constante, les mouvements doivent être effectués sans déviations d'un angle constant. Le processus d'affûtage ne va qu'avec les mouvements de la lime "loin de vous". Renvoyez le fichier/dossier par avion, sans contact avec la scie à métaux.
Les scies à métaux sont utilisées à diverses fins. Le bois est scié dans le sens ou en travers du fil. En conséquence, les dents seront également différentes.
Affûtage des dents de scie
Lors de l'affûtage de telles dents, une lime triangulaire à coupe fine est utilisée. La direction du mouvement de l'outil est un angle de 60 degrés. La scie à métaux est fixée dans l'appareil à un angle de 45 à 50 degrés par rapport à l'établi. La lime / lime doit être conduite strictement horizontalement (en gardant un angle de 60 à 75 degrés par rapport à la scie à métaux), en commençant par la première dent gauche. Il faut commencer par "régler le mouvement de la main avec l'outil", pour lequel elles sont maintenues le long de chaque bord gauche d'une rangée impaire de dents éloignées, ce qui donnera aux mouvements de la main l'automatisme nécessaire. Après cela, la même chose est répétée, en affûtant les bords droits des dents impaires pour terminer l'affûtage du tranchant et en affûtant les pointes. Après avoir fini d'affûter les dents de la rangée impaire, la scie à métaux est retournée dans le dispositif de fixation et les mêmes actions sont répétées pour la rangée paire, qui est la rangée la plus éloignée dans cette position.
Scie à refendre
Les dents des scies à métaux pour le sciage longitudinal ont un angle inférieur à 60 degrés, elles utilisent donc des limes à grandes encoches ou une lime fine à section rhombique. Dans ce cas, les fichiers triangulaires sont fortement déconseillés. Pour l'affûtage, la scie à métaux est fixée verticalement dans l'appareil. Il existe deux méthodes pour affûter une scie à métaux, qui diffèrent en donnant des angles d'affûtage différents.
- Droit. Le fichier / fichier est placé à un angle de 90 degrés. On lui donne une direction parallèle à la scie à métaux, affûtant à la fois les surfaces de coupe arrière et avant de chaque dent. Ceci est répété pour toute la rangée distale de dents.La scie à métaux est ensuite retournée dans le dispositif de serrage à 180 degrés et la même opération est répétée pour les autres dents qui constitueront la rangée éloignée.
- Oblique. Cette méthode ne diffère de la méthode droite que par l'angle de la direction du mouvement de l'outil par rapport au plan de la lame - l'angle d'affûtage diminue de droite à 80 degrés. Le processus est exactement le même, mais les dents après affûtage ressemblent aux dents d'une scie à archet.
Scie à métaux mixte
S'il est nécessaire de restaurer la netteté des dents, utilisez des limes à encoches de grande taille ou des limes en forme de losange de taille fine. Pour les scies à métaux mixtes, il existe les mêmes deux options que pour les scies à métaux longitudinales et transversales. Ils se distinguent par des angles d'affûtage légèrement différents (90 et 74-81 degrés, respectivement).
Recommandations
Les scies à métaux pour le bois sont classées non seulement en fonction du but d'utilisation, elles peuvent également différer selon d'autres critères.
- Longueur de la lame. Le confort du travailleur dépend du nombre de dents situées sur la lame de scie dans une rangée, car avec une longueur plus longue, moins de scies sont fabriquées et une dent est martelée sur une telle scie avec une intensité plus faible. Il existe une loi générale selon laquelle la longueur d'une lame de scie à métaux pour le bois doit être deux fois plus longue que l'objet à scier.
- Taille des dents. La taille affecte directement le temps de coupe et est inversement proportionnelle à sa qualité. Des coupes nettes et de haute qualité sont réalisées avec une petite scie à métaux, mais à une vitesse inférieure et avec l'application de forces plus importantes. Une scie avec une grande dent passe moins de temps à scier, mais elle donne un bord de coupe irrégulier et une surface rugueuse. Habituellement, le paramètre des dents des scies à métaux pour le bois des fabricants étrangers est le TPI (dents par pouce ou "dents par pouce"), c'est-à-dire que plus il y a d'arêtes de coupe sur 1 pouce de la lame, plus la valeur TPI est grande, plus plus petite la dent.
Il convient de prêter attention au tableau de correspondance des pouces aux millimètres.
1 TPI = 25,5 mm | 6 TPI = 4 mm | 14 TPI = 1,8 mm |
2 TPI = 12 mm | 10 TPI = 2,5 mm | 17 TPI = 1,5 mm |
3 TPI = 8,5 mm | 11 TPI = 2,3 mm | 19 TPI = 1,3 mm |
4 TPI = 6,5 mm | 12 TPI = 2 mm | 22 TPI = 1,1 mm |
5 TPI = 5 mm | 13 TPI = 2 mm | 25 TPI = 1 mm |
- Forme de dent. Ce paramètre détermine comment se passera la coupe par rapport à la fibre de bois du type d'arbre et les vecteurs d'efforts appliqués (de soi ou vers soi). De plus, il existe des scies à métaux pour le sciage universel, qui ont différents types de dents.
- La qualité de l'acier à partir duquel la lame de scie à métaux est fabriquée. L'acier est classé en fonction de nombreux paramètres, mais il convient de ne prêter attention qu'à la façon dont l'acier a été traité - durci, non durci ou combiné (toute la scie à métaux n'est pas durcie, mais seulement ses dents).
Lors de l'affûtage des dents, la lame de scie à métaux est serrée de manière à ce que pas plus d'un centimètre de la dent ne dépasse de l'étau. Lors de l'affûtage, il est recommandé de sélectionner la section triangulaire du fichier / fichier. Pour assurer une bonne qualité, la séquence suivante doit être suivie lors de l'affûtage :
- affûter le bord gauche de chaque dent paire (la plus éloignée de l'ouvrier);
- réinstallez la toile en la tournant à 180 degrés ;
- affûtez à nouveau le bord gauche de chaque dent paire, qui sera à nouveau dans la rangée arrière;
- finir le tranchant et affûter les dents.
Il est à noter que les scies longitudinales ou universelles sont fixées à un angle de 90 degrés. Une lime diamantée est utilisée pour l'affûtage. Il est nécessaire de travailler avec lui exclusivement horizontalement. En conséquence, les bords aiguisés présentent parfois des éraflures. Ces bavures doivent être lissées avec une lime à entaille la plus fine ou avec une barre abrasive avec une granulométrie minimale.
L'affûtage des dents de la scie à métaux est vérifié comme suit :
- passez doucement votre main le long de la toile - si la peau sent un bord aiguisé et qu'il n'y a pas de bavures, de convulsions - tout est en ordre;
- à l'ombre - les bords bien affûtés n'éblouissent pas lorsque la lumière leur tombe dessus, ils doivent être mats;
- sciage d'essai - la scie à métaux doit aller droit, le matériau scié doit avoir une surface lisse et uniforme, il ne doit pas y avoir de fibres effilochées;
- plus l'encoche de l'outil est fine, plus la scie sera affûtée.
Important! Ils s'affûtent strictement avec le mouvement de l'instrument "de soi".
Vous devez prêter attention aux conseils suivants des professionnels :
- Seuls des ensembles d'outils de haute qualité sont recommandés, qui sont utilisés exclusivement pour affûter les dents de scie;
- pour chaque dent, il doit y avoir un nombre égal de mouvements de lime/lime ; cette règle s'applique même si l'on a l'impression qu'il est nécessaire de répéter le passage ;
- au cours d'un seul passage, il est interdit de changer la main et l'angle de déplacement de l'outil jusqu'à ce qu'un côté de la lame de scie à métaux soit complètement passé ;
- il est interdit de changer le côté du fichier / fichier, c'est-à-dire qu'il est nécessaire de passer chaque côté avec le même côté de l'outil;
- Le respect de la géométrie correcte de chaque segment de coupe d'une scie à métaux pour le bois donne des effets positifs importants - à la fois la durabilité d'utilisation et la résistance à l'usure, ainsi qu'une petite perte de déchets de matière et une coupe uniforme.
On peut dire qu'il n'est pas si difficile de traiter (diluer et affûter les dents) un outil aussi simple qu'une scie à métaux à la maison avec ses propres mains. En observant les règles générales, en ayant certaines compétences pratiques et les appareils les plus simples, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à l'outil de ses propres mains et d'éviter des frais supplémentaires en achetant une nouvelle scie de menuiserie.
Comment affûter une scie à métaux à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.