Scies à métaux à bois: types et caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Variétés de scies à métaux pour le bois
  4. Dimensions des dents de scie
  5. Types d'acier
  6. Évaluation du modèle
  7. Comment choisir?
  8. Conseils d'utilisation

Une scie à métaux est un outil de coupe petit mais pratique qui a un cadre en métal solide et une lame dentelée. Bien que le but initial de cette scie soit de couper le métal, elle est également utilisée pour les plastiques et le bois.

Particularités

Il existe différentes options pour une scie à main, mais les principales (ou les plus courantes) sont le plein cadre, qui utilisent des lames de 12 "ou 10". Quel que soit le type de scie à métaux, il est important de vous assurer que vous achetez un outil de haute qualité fabriqué à partir d'un acier allié spécial.

Dans les modèles plus modernes, la lame peut être ajustée en longueur, ce qui permet d'enlever des branches de différentes épaisseurs. L'élément de coupe est placé dans les poteaux qui se trouvent sur le cadre. Beaucoup de gens ne comprennent pas que vous pouvez l'installer dans différentes positions pour vos propres besoins. La lame se déplace simplement de gauche à droite ou de haut en bas.

Parmi la vaste gamme de produits proposés, tous les modèles diffèrent par la forme du manche, les dimensions, les dimensions des dents et d'autres paramètres. L'acheteur doit tenir compte de ses propres besoins lors du choix du matériau de la toile et de ses dimensions. Si vous avez l'intention de scier des planches et d'enlever de petites branches, vous devez faire attention à l'outil, dans lequel la largeur de la partie coupante du métal est de 28 à 30 centimètres. À des fins de construction, une toile de 45 à 50 cm est utilisée, mais vous pouvez en trouver plus sur le marché - tout dépend du type de travail que vous envisagez de faire.

L'efficacité de l'outil dépend des proportions, donc l'épaisseur du flan de bois doit être la moitié de celle de la scie à métaux. Dans ce cas, plus de mouvements de balayage sont obtenus, il est donc possible de terminer la tâche plus rapidement. Les grandes dents doivent pénétrer complètement dans le matériau - c'est le seul moyen d'éliminer la sciure de bois.

La commodité de l'utilisateur pendant le travail dépendra de la façon dont le fabricant a pensé à la poignée. Cet élément structurel est fixé à l'arrière de la lame, parfois vous pouvez trouver une poignée de type pistolet en vente. Le manche est créé à partir de deux matériaux : le bois et le plastique. Dans les versions plus chères, il peut être caoutchouté, ce qui améliore considérablement l'interaction de la main avec la surface.

Une autre caractéristique qui peut distinguer les scies à métaux les unes des autres est la fermeté et la taille des dents de coupe. Si vous regardez de près, les éléments pointus ne se tiennent jamais les uns derrière les autres, car dans ce cas, l'outil se coince immédiatement dans le matériau. Pour simplifier la tâche, les dents ont une forme différente, qui est également utilisée pour différentes options de coupe :

  • longitudinal;
  • transversal.

L'outil à dents de déchirure est utilisé pour couper le long du grain du bois. La principale caractéristique distinctive est que chaque élément pointu est plutôt grand et aiguisé à angle droit. L'outil coupe le bois comme un ciseau.

Pour couper en travers, prenez une unité différente, dans laquelle chaque dent est affûtée selon un angle. Il y a aussi des dents japonaises, qui sont étroites et très longues, et il y a un tranchant à double biseau au sommet de la lame. Vous pouvez trouver sur le marché et un outil universel qui peut être utilisé dans les deux cas. Ses dents sont affûtées symétriquement.

Rendez-vous

Selon le nombre de dents sur la lame de travail, le but de l'outil est également déterminé - il sera utilisé pour scier ou pour couper. En règle générale, vous pouvez voir cette caractéristique dans les instructions ou la description de l'instrument. Sur certains modèles, le fabricant a appliqué les paramètres nécessaires directement à la surface de la lame de travail.

Les grandes dents indiquent que la scie à métaux est utilisée pour des coupes rapides et grossières. En règle générale, c'est l'outil principal des résidents d'été et des jardiniers, car vous ne pouvez pas vous en passer dans le ménage. À l'aide d'une telle scie à métaux, vous pouvez couper du bois de chauffage, retirer les branches épaisses en excès à l'automne. L'instrument doit être marqué 3-6 TPI.

Si la description de l'outil contient TPI 7-9, une telle scie à métaux doit être utilisée pour une meilleure coupe, où la précision est importante. Le principal domaine d'application est le travail avec le stratifié, les panneaux de fibres et les panneaux de particules. En raison de la petite taille des dents, l'utilisateur passe plus de temps à couper la pièce, mais la coupe est lisse et sans irrégularités.

Les menuisiers acquièrent tout un ensemble de scies à métaux, car chacune est utilisée pour résoudre une tâche spécifique. Pour les scies à refendre, les dents sont toujours en forme de triangles dont les coins sont chanfreinés. Si vous regardez bien, cette forme rappelle un peu les hameçons aiguisés des deux côtés. En conséquence, la coupe est lisse, la bande pénètre étroitement dans le matériau. Les dents qui permettent le tronçonnage ont une forme très proche d'un triangle isocèle. Il n'est permis d'utiliser une telle scie à métaux que sur un arbre complètement sec.

Dans la conception combinée, deux types de dents sont utilisés, qui se succèdent. Parfois, il y a des lacunes ou des vides dans la construction de la lame de coupe, à cause desquels les déchets sont éliminés.

Variétés de scies à métaux pour le bois

Les scies à métaux sont présentées dans une large gamme, ils peuvent être divisés en trois grands groupes, qui ont leur propre classification :

  • avec un cul;
  • pour créer une coupe incurvée;
  • Japonais.

    Si vous envisagez d'effectuer des travaux délicats, il vaut la peine d'utiliser un outil avec un support, dans lequel une bande de laiton ou d'acier est en outre installée sur le bord supérieur de la toile, ce qui empêche la flexion. Ces scies à métaux sont classées comme suit :

    • tenon;
    • avec une queue d'aronde;
    • avec une poignée décalée;
    • bordure;
    • maquette.

    Les premiers de la liste sont les plus grands, car leur objectif principal est de travailler avec des planches épaisses et du bois de chauffage. Équipé d'une poignée fermée, ce qui est idéal pour une fixation confortable de l'instrument dans la main. Une version plus petite de ce modèle - la queue d'aronde - est utilisée pour travailler avec des essences de bois dur.

    Si vous devez travailler avec des épines, vous devez utiliser une scie à métaux avec un manche décalé. L'utilisateur peut ajuster l'élément, alors qu'il est pratique de travailler avec la main droite et la main gauche.

      Lorsque vous devez effectuer une coupe fine, il n'y a pas de meilleur outil qu'une scie à chantourner, qui a une taille compacte. Mais la plus petite de toutes les options présentées pour cet outil est un fichier modèle.

      N'importe lequel des modèles décrits, une personne devrait commencer à travailler pour elle-même, en tenant la scie à métaux légèrement inclinée.

      S'il est nécessaire de découper une partie incurvée, un outil complètement différent est utilisé. Cette catégorie a également son propre classement :

      • oignon;
      • ajouré;
      • scie sauteuse;
      • étroit.

        Une scie à métaux à arc mesure généralement de 20 à 30 centimètres de long, avec 9 à 17 dents de la même taille par pouce sur la lame de coupe. Il est possible de tourner la toile dans le sens souhaité afin que le cadre ne gêne pas la vue. Il existe des modèles touristiques pliants en vente qui prennent peu de place.

        Dans le cas d'une lime ajourée, la surface de travail atteint une longueur de 150 mm et le cadre est réalisé en forme d'arc. Les principaux domaines d'utilisation sont les matériaux artificiels et le bois massif.

        Quant à la scie sauteuse, son cadre est également réalisé en forme d'arc, mais profond, car l'outil est nécessaire pour créer de fortes courbures dans un matériau mince, par exemple un placage.

        Une scie à métaux étroite est également connue dans le monde professionnel sous le nom de scie à métaux circulaire, car elle est utilisée au milieu d'un flan de bois. L'élément de coupe est très fin et se rétrécit vers la fin. C'est grâce à cette forme qu'il est possible de créer des courbes avec un grand angle. La conception fournit une poignée de type pistolet, sur laquelle vous pouvez attacher la lame souhaitée.

        Les professionnels savent que la gamme de scies à métaux ne se limite pas à cela, car il existe également des scies à tranchant japonaises, dont tous les débutants n'auraient pas entendu parler. Leur classement comprend :

        • kataba;
        • posologies;
        • rioba;
        • mawashibiki.

          La principale caractéristique distinctive de toutes ces scies à métaux est que leurs lames fonctionnent pour elles-mêmes. Les dents de la lame sont très proches les unes des autres, de sorte que la coupe est étroite, sans rupture sérieuse des fibres du bois.

          Dans un kataba, les éléments coupants sont situés d'un côté. L'outil peut être utilisé à la fois pour la coupe longitudinale et transversale, il est donc considéré comme universel. En comparaison avec le modèle décrit, la rioba a une lame de coupe pour la coupe transversale d'un côté et pour la coupe longitudinale de l'autre. Lorsque vous travaillez avec un tel outil, il vaut la peine de le garder légèrement incliné.

          Dozuki est utilisé pour une coupe nette et fine. Plus près de la poignée, les dents sont plus petites pour une manipulation plus facile.

          La scie à métaux la plus étroite des options répertoriées dans ce groupe est la mawashibiki. Toutes les actions utilisant un tel outil doivent être tirées - de cette façon, il est possible de réduire la probabilité de déviation de la lame.

          Le pas des scies à métaux peut aller de 14 à 32 dents par pouce. Avec le développement du progrès technique, cet instrument est passé de la catégorie des classiques manuels et a commencé à être électrique. Dans la conception des scies à métaux électriques, il existe un moteur puissant qui fournit la puissance nécessaire pour couper les branches.

          Les machines verticales silencieuses stationnaires ont la plus grande puissance, mais certains modèles portables ne sont pas non plus inférieurs. La puissance dépend du type d'alimentation. Les batteries rechargeables sont inférieures aux batteries électriques fixes, mais elles peuvent être utilisées même là où il n'y a aucun moyen de se connecter au réseau.

          De plus, séparément dans la catégorie de l'outil décrit, il y a un prix - un produit avec une lame fine de pas plus de 0,7 mm. La partie coupante s'insère très étroitement dans la dernière en bois. S'utilise à une ou deux mains pour les petites coupures ou les coupures.

          Dimensions des dents de scie

          Ce paramètre est l'un des plus importants, car il détermine la portée de l'outil.

          Grand

            Les grandes dents sont considérées comme ayant une taille de 4 à 6 mm. Leur particularité est qu'ils créent une coupe grossière, mais prennent moins de temps à travailler. Il est préférable d'utiliser un tel outil avec de grandes pièces, par exemple des bûches, où la qualité et la finesse des lignes ne sont pas si importantes.

            Petit

              Les petites dents comprennent toute scie à métaux dans laquelle cet indicateur est de l'ordre de 2 à 2,5 mm. L'un des avantages d'une telle lame de coupe est une coupe précise et très précise, il est donc conseillé d'utiliser l'outil lors du traitement de petites pièces.

              Moyenne

                Si les dents d'une scie à métaux mesurent 3-3,5 mm, il s'agit d'une taille moyenne, qui est également utilisée pour les petits flans en bois.

                Types d'acier

                Les scies à métaux sont fabriquées de tout type à partir de divers types d'acier, y compris l'acier allié ou l'acier au carbone. La qualité du produit est indiquée par la dureté de la toile - elle est vérifiée selon la méthode Rockwell.

                Les lames de scie à métaux trempées sont fabriquées en acier à outils trempé de haute qualité. Ils sont très durs, mais dans certaines situations, ils ne sont pas très sensibles aux contraintes de flexion. Les lames flexibles contiennent de l'acier trempé uniquement sur les dents.Le support est une feuille de métal flexible. Ils sont parfois appelés lames bimétalliques.

                Les premières lames étaient fabriquées en acier au carbone, maintenant appelé acier « faiblement allié », et étaient relativement souples et flexibles. Ils ne se sont pas cassés, mais ils se sont usés rapidement. Au cours de plusieurs décennies, la tôle pour le métal a changé, divers alliages ont été utilisés, qui ont été testés dans la pratique.

                Les lames en métal fortement allié coupaient avec précision mais étaient extrêmement fragiles. Cela a limité leur application pratique. Une forme plus douce de ce matériau était également disponible - il était très résistant aux contraintes, plus résistant à la rupture, mais moins rigide, il était donc plié et le résultat était une coupe moins précise.

                Depuis les années 1980, les lames bimétalliques sont activement utilisées dans la fabrication de scies à métaux pour le bois. Les avantages étaient évidents - il n'y avait aucun risque de casse. Au fil du temps, le prix du produit a baissé, de sorte que ces éléments de coupe sont utilisés partout comme une option universelle.

                L'acier au carbone est généralement le plus doux et le moins cher des autres types. Il a commencé à être utilisé dans la fabrication d'outils ménagers. Le matériau est apprécié des artisans car il peut être facilement affûté. La plupart des outils de menuiserie sont fabriqués en acier au carbone, car il est parfois assez coûteux d'utiliser un matériau différent.

                L'acier inoxydable est traité thermiquement, son coefficient de dureté est de 45. Il est utilisé pour la fabrication d'outils avec un tranchant de haute qualité. Il peut fonctionner dans des conditions difficiles, mais il est plus cher que le carbone.

                L'alliage élevé est largement utilisé dans la fabrication d'outils. Il est disponible en différentes versions : M1, M2, M7 et M50. Parmi eux, M1 est la variété la plus chère. Bien que peu de scies à métaux soient fabriquées avec ce matériau, ce type d'acier durera plus longtemps. Il n'est pas utilisé pour la fabrication de gros outils en raison de sa fragilité intrinsèque. Les scies à métaux en acier fortement allié sont souvent marquées HS ou HSS.

                L'acier au carbure est utilisé dans les outils à main car il vous permet d'effectuer des tâches efficacement. Étant très dur, l'alliage est soigneusement traité afin de pouvoir être utilisé plus tard, car les produits peuvent facilement se casser.

                Le plus souvent, les scies à métaux en acier sont fabriquées à partir d'acier rapide. Les plus populaires seront BS4659, BM2 ou M2.

                Évaluation du modèle

                Des fabricants nationaux, je voudrais souligner gamme de modèles "Enkor"qui est fait d'acier au carbure. L'un des meilleurs représentants est le modèle Enkor 19183, qui se distingue par la taille des dents de seulement 2,5 mm. L'outil est en vente avec une poignée confortable et des dents durcies, ce qui indique une longue durée de vie du produit.

                Il est impossible de ne pas mettre en valeur les scies japonaises, par exemple, modèle Silky Sugowaza, qui est utilisé pour les travaux les plus difficiles, puisque ses dents sont de 6,5 mm. Les jardiniers et les estivants préfèrent acheter un tel outil pour façonner la cime des arbres fruitiers lorsqu'ils veulent travailler rapidement sans trop d'effort. La forme spéciale de l'arc facilite la coupe des branches inutiles.

                Les scies à métaux suédoises ne sont pas à la traîne par rapport aux scies domestiques en termes de qualité. Parmi eux se distingue marque Bahco, qui a fait ses preuves en raison de sa haute qualité. Dans la catégorie des outils universels, le modèle Ergo 2600-19-XT-HP se distingue par les pièces d'épaisseur moyenne.

                Comment choisir?

                Les experts donnent leurs recommandations sur la façon dont ce à quoi le consommateur doit faire attention lorsqu'il choisit un outil de qualité de ce type pour la maison.

                • Avant d'acheter une scie à métaux, l'utilisateur doit faire attention au matériau à partir duquel la lame de scie à métaux est fabriquée.Il est préférable qu'il s'agisse d'acier M2, car il a non seulement une durée de vie attrayante, mais également une fiabilité décente.
                • Lors du choix, le diamètre des ébauches de bois traitées doit être pris en compte, car lors de l'achat d'une scie à métaux avec une taille de lame plus petite, l'utilisateur devra faire plus d'efforts pendant le travail.
                • Pour couper du bois de chauffage et autres gros travaux, il est préférable d'utiliser une scie à métaux à grosses dents.
                • Les scies en acier allié peuvent être affûtées à l'aide d'un disque spécial sur une meuleuse.
                • Si un travail difficile vous attend, il est préférable de prévoir une poignée croisée dans la conception de la scie à métaux.

                Conseils d'utilisation

                Quant aux règles de fonctionnement, l'utilisateur doit savoir utiliser cet outil correctement et en toute sécurité. L'angle d'affûtage peut différer selon le type de scie à métaux sélectionné, certaines peuvent être affûtées indépendamment, mais sans expérience appropriée, il est préférable de confier cela à un professionnel, car vous pouvez ruiner l'outil.

                Les scies à métaux sont dotées d'une lame en métal montée dans un solide cadre en acier. Bien qu'il soit lui-même souple, maintenu dans un état de haute tension, il est conseillé à l'utilisateur de porter des gants de protection, même si le processus ne prend que cinq minutes.

                Lorsque vous utilisez une scie à métaux, il vaut toujours la peine de s'assurer que la main et le poignet sont maintenus dans une position confortable et naturelle. Il est préférable d'écarter les deux mains plus largement afin que, au cas où l'outil rebondirait, vous n'accrochiez pas celle qui tient la pièce en bois.

                Pour un aperçu des scies à bois, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble