Caractéristiques et sélection d'une lame de scie à métaux pour le métal

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation
  6. Comment se fait la coupe ?

Une scie à métaux est utilisée pour créer des coupes traversantes sur des matériaux denses en métal, des fentes coupées, des produits de contour de finition. L'outil de serrurier est composé d'une lame de scie à métaux et d'une machine de base. Une extrémité du cadre est équipée d'une tête de serrage statique, d'une poignée pour tenir l'outil et d'une tige. La partie opposée est constituée d'une tête mobile et d'une vis qui serre l'insert de coupe. Les têtes de scies à métaux sont équipées de fentes dans lesquelles est installée la lame de travail, qui est fixée avec des goupilles.

Les cadres sont réalisés sous deux formes : coulissantes, permettant de fixer la lame de travail de n'importe quelle longueur, et solides.

Particularités

Chaque type de matériau a sa propre lame de coupe.

  • Lame de scie pour le métal est une bande métallique étroite avec de fines dents placées dessus. Les cadres sont extérieurement similaires aux lettres C, P. Les modèles de cadres obsolètes étaient équipés de poignées en bois ou en métal, placées parallèlement à la lame. Les modèles modernes sont fabriqués avec une poignée pistolet.
  • Lame de scie pour travailler le bois - la version menuiserie la plus courante du produit. Il est utilisé pour le traitement et la coupe du contreplaqué, des matériaux de construction en bois de différentes densités. La conception des scies à main est spécialement équipée d'une surface de travail biseautée, les dents sont situées sur le côté de la lame.
  • Pour travailler le béton la lame a de plus grandes dents sur le tranchant. Equipé de tarauds en carbure. Grâce à cela, il devient possible de scier des structures en béton, des blocs de mousse, du béton de sable.
  • Pour le traitement de produits métalliques des lames d'une largeur de pas d'environ 1,6 mm sont utilisées, jusqu'à 20 dents sont situées sur une lime de 25 mm de long.

Plus l'épaisseur de la pièce est grande, plus les dents de coupe doivent être grandes, et vice versa.

Lors du traitement de produits métalliques avec un indice de dureté différent, des limes avec un certain nombre de dents sont utilisées:

  • angle et autre acier - 22 dents;
  • fonte - 22 dents;
  • matériau durci - 19 dents;
  • métal mou - 16 dents.

Pour que la lime ne se coince pas dans la pièce, il vaut la peine de prérégler les dents. Considérons sur quel principe le câblage est effectué.

  • La largeur de la coupe est supérieure à l'épaisseur de la lame de travail.
  • Les scies à métaux avec un pas d'environ 1 mm doivent être ondulées. Chaque paire de dents adjacentes doit être pliée dans des directions différentes d'environ 0,25 à 0,5 mm.
  • La plaque avec un pas de plus de 0,8 mm est divorcée en utilisant la méthode ondulée. Les premières dents se rétractent vers la gauche, les prochaines dents vers la droite.
  • Avec un pas moyen d'environ 0,5 mm, la première dent est rétractée vers la gauche, la deuxième est laissée en place, la troisième vers la droite.
  • Insert grossier jusqu'à 1,6 mm - chaque dent se rétracte dans des directions opposées. Il est nécessaire que le câblage se termine à une distance maximale de 3 cm de l'extrémité de la bande.

Caractéristiques

GOST 6645-86 est une norme qui établit des exigences pour le type, la taille et la qualité des lames de scie pour le métal.

Il s'agit d'une plaque mince et étroite avec des trous situés aux extrémités opposées, d'un côté se trouvent des éléments coupants - des dents.Les limes sont en acier : Х6ВФ, Р9, У10А, avec une dureté HRC 61-64.

Selon le type de travail, les fichiers de scie à métaux sont divisés en machine et manuel.

La longueur de la plaque est déterminée par la distance entre le centre d'un trou à un autre.La lime de scie à métaux universelle pour outils à main a les dimensions suivantes : épaisseur - 0,65-0,8 mm, hauteur - 13-16 mm, longueur - 25-30 cm.

La valeur standard pour la longueur de la lame est de 30 cm, mais il existe des modèles avec un indicateur de 15 cm.Les scies à métaux courtes sont utilisées lorsque le grand outil standard ne convient pas au travail en raison de sa taille, ainsi que pour les types de filigrane travail.

GOST R 53411-2009 établit la configuration des lames pour deux types de scies à métaux. Les lames de scie pour équipement portatif sont disponibles en trois tailles.

  • Type unique 1. La distance entre les trous traversants est de 250 ± 2 mm, la longueur de la lime ne dépasse pas 265 mm.
  • Type unique 2. La distance d'un trou à l'autre est de 300 ± 2 mm, la longueur de la plaque peut aller jusqu'à 315 mm.
  • Double, la distance est de 300 ± 2 mm, la longueur de la surface de travail peut atteindre 315 mm.

Épaisseur de plaque simple - 0,63 mm, double plaque - 0,80 mm. La hauteur d'une lime avec un seul jeu de dents est de 12,5 mm, pour un double jeu - 20 mm.

GOST définit les valeurs du pas des dents, exprimées en millimètres, le nombre d'éléments coupants :

  • pour une seule plaque du premier type - 0,80 / 32;
  • célibataire du deuxième type - 1,00 / 24;
  • double - 1,25 / 20.

Le nombre de dents change pour les outils plus longs - 1,40 / 18 et 1,60 / 16.

Pour chaque type de travail, la valeur de l'angle de coupe peut être modifiée. Lors du traitement du métal d'une largeur suffisante, des coupes assez longues sont obtenues : chaque coupe-scie enlève la sciure de bois remplissant l'espace des copeaux jusqu'à ce que la pointe de la dent sorte complètement.

La taille de l'espace des copeaux est déterminée à partir du pas de la dent, de l'angle avant, de l'angle arrière. L'angle de coupe est exprimé en valeurs négatives, positives et nulles. La valeur dépend de la dureté de la pièce. Une scie avec un angle de coupe nul est moins efficace qu'un angle de coupe supérieur à 0 degré.

Lors de la coupe des surfaces les plus dures, des scies à dents sont utilisées, qui sont affûtées à un grand angle. Pour les produits mous, l'indicateur peut être inférieur à la moyenne. Les lames de scie à métaux avec les dents les plus tranchantes sont les plus résistantes à l'usure.

Le type de scie est classé en outils professionnels et ménagers. La première option a une structure rigide et permet de travailler à des angles de 55 à 90 degrés.

Une scie à métaux domestique ne vous permet pas d'effectuer une coupe uniforme de haute qualité, même avec des lames de scie professionnelles.

Vues

Le deuxième critère de choix d'une lame de scie à métaux est le matériau à partir duquel le produit est fabriqué.

Nuances d'acier utilisées : Х6ВФ, В2Ф, Р6М5, Р12, Р18. Les produits domestiques sont fabriqués uniquement à partir de ces types de matériaux, mais les produits diamantés se trouvent dans les magasins spécialisés. La surface de la lime est pulvérisée à partir de divers métaux réfractaires, du nitrure de titane. Ces fichiers diffèrent par leur apparence et leur couleur. Les lames en acier standard sont gris clair et gris foncé, diamant et autres revêtements - de l'orange au bleu foncé. Le revêtement en carbure de tungstène se caractérise par l'extrême sensibilité de la lame à la flexion, ce qui affecte la courte durée de vie de la lame.

Les outils diamantés sont utilisés pour couper des matériaux abrasifs et cassants : céramique, porcelaine et autres.

La solidité de la lime est assurée par la procédure de traitement thermique à chaud. La lame de scie est divisée en deux zones de durcissement - la partie coupante est traitée à une température de 64 à 84 degrés, la zone libre est exposée à 46 degrés.

La différence de dureté affecte la sensibilité du produit à la courbure de la lame lors de l'exécution du travail ou de l'installation de la lime dans l'outil.Pour résoudre ce problème, une norme a été adoptée qui réglemente les indicateurs des forces appliquées aux équipements portatifs. La force sur l'outil ne doit pas dépasser 60 kg lors de l'utilisation d'une lime avec un pas de denture inférieur à 14 mm, 10 kg est calculé pour un produit coupant avec un pas de denture de plus de 14 mm.

Les scies en acier au carbone, portant la marque HCS, sont utilisées pour travailler avec des matériaux mous, ne diffèrent pas en termes de durabilité et deviennent rapidement inutilisables.

Les outils de coupe métalliques en acier allié HM sont plus technologiques, comme les lames en alliage de chrome, de tungstène, de vanadium. En termes de propriétés et de durée de vie, elles occupent une place intermédiaire entre les scies au carbone et à acier rapide.

Les produits à grande vitesse sont marqués des lettres HSS, sont fragiles, de prix élevé, mais plus résistants à l'usure des éléments de coupe. Aujourd'hui, les lames HSS sont remplacées par des scies bimétalliques.

Les produits bimétalliques sont désignés par l'abréviation BIM. Fabriqué en acier laminé à froid et rapide par soudage par faisceau d'électrons. Le soudage est utilisé pour connecter instantanément deux types de métal tout en maintenant la dureté des dents de travail.

Comment choisir?

Lors du choix d'un produit coupant, ils sont guidés, entre autres, par le type d'outil.

Pour manuel

Les scies à main sont, en moyenne, équipées de lames simples de type 1 marquées HCS, HM. La longueur de la lime dépend de la longueur du cadre de l'outil, la moyenne est de l'ordre de 250-300 mm.

Pour mécanique

Pour un outil mécanique, des limes avec un marquage quelconque sont sélectionnées en fonction de la surface à traiter. La longueur de la double lame de coupe est de 300 mm et plus. L'équipement mécanique est utilisé lors du traitement d'un grand nombre de pièces d'une longueur de 100 mm.

Pour mini scie à métaux

Les mini-scies à métaux fonctionnent avec des lames ne dépassant pas 150 mm. Ils sont principalement conçus pour une coupe pratique et rapide de matériaux en bois et de produits métalliques de petit diamètre, pour travailler avec des ébauches, en courbe.

Conseils d'utilisation

Avant d'utiliser l'outil, il vaut la peine d'installer correctement la lame dans l'équipement.

La méthode d'installation dépend de la conception du système de fixation de l'outil. Si les têtes sont équipées de fentes, la lame est insérée directement dans celles-ci, étirée un peu si nécessaire et fixée avec une épingle.

Pour faciliter l'insertion de la lime dans la tête de serrage, l'élément peut être pré-lubrifié avec de l'huile technique. S'il y a une forte charge sur la lime, vous devrez inspecter périodiquement la fixation, vérifier le degré de serrage de la goupille afin que la lame ne tombe pas du dispositif de retenue pendant le processus de coupe du produit.

L'installation du produit de coupe dans une scie à métaux à levier s'effectue en étendant le levier, en mettant la lame, en ramenant le cadre de l'outil dans sa position d'origine.

La lame correctement étirée, lorsque les doigts cliquent sur la surface de la lime, émet un léger tintement et de petites vibrations. Il est strictement interdit d'utiliser une pince ou un étau pour tendre la lime. Un léger désalignement ou une flexion endommagera la lame de scie ou la cassera complètement.

L'installation de lames unilatérales nécessite le plus grand soin en raison de la direction des éléments de coupe. Vous devez attacher la lime de manière à ce que les dents soient tournées vers le manche de l'équipement. Les mouvements progressifs lors de la coupe des produits sont effectués à partir de soi. Il est déconseillé de régler les lames de scie avec les dents dans le sens opposé au manche, cela ne permettra pas d'effectuer le travail prévu et conduira à un grippage de la scie dans le matériau ou à une rupture de la lame.

Comment se fait la coupe ?

Pendant le processus de traitement des métaux avec une scie à main, vous devez vous tenir derrière la pièce serrée dans un étau. Le corps est positionné demi-tour, la jambe gauche est avancée, la jambe de jogging est laissée en arrière pour prendre une position stable.

La lame de coupe est placée strictement sur la ligne de coupe.L'angle d'inclinaison doit être compris entre 30 et 40 degrés, il n'est pas recommandé de couper droit en position verticale. La position inclinée du corps permet une coupe droite avec un minimum de vibrations et de bruit.

Le premier impact sur le matériau se fait avec peu d'effort. La lame doit découper le produit pour que la lime ne glisse pas et qu'il n'y ait aucun risque de casse de l'outil. Le processus de coupe du matériau est effectué dans une position inclinée, la main libre est placée sur le produit, l'ouvrier effectue des mouvements de poussée de la scie à métaux vers l'avant et l'arrière.

La tenue de l'objet à traiter s'effectue avec des gants pour éviter le glissement du matériau et le risque de blessure.

Vous pouvez vous familiariser avec les subtilités du choix d'une scie à métaux pour le métal dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble