Caractéristiques et conseils pour choisir une scie à métaux pour le métal

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. En quoi cela consiste?
  3. Vues
  4. Conseils de sélection
  5. Exploitation
  6. Dysfonctionnements possibles

Une scie à métaux est un outil que tout homme devrait avoir chez lui. La version la meilleure et la plus facile à utiliser de la scie à métaux sera la version manuelle, car elle est polyvalente et sans prétention et s'adapte bien au bois, au plastique et même au métal.

Dans cet article, nous examinerons de plus près de quel type d'outil il s'agit, de quels éléments il dispose, de quels types il peut s'agir et comment l'utiliser correctement dans certains cas.

Caractéristiques

Les scies à métaux qui existent aujourd'hui peuvent être divisées en catégories selon deux critères :

  • la nature de l'utilisation ;
  • la présence d'un lecteur.

Selon le premier critère, ils sont professionnels et ordinaires, et selon le second, manuels et électriques. Si nous parlons de modèles portatifs et, en règle générale, ils sont plus courants, alors quels que soient leur structure et leur type d'application, ils doivent être fabriqués conformément aux normes de GOST sous le numéro 17270-71.

Si nous parlons d'analogues électriques, ils doivent alors être conformes aux normes GOST IEC 60745-2-11-2014.

Les caractéristiques les plus importantes de ce type de scie à métaux sont le pas de dent et la taille de la lame.

Pour les modèles de différents types, la longueur de la toile peut varier de 30 à 70 centimètres. Ici, tout reposera sur la taille physique de la pièce, qui sera sciée. C'est sur elle qu'une scie à métaux avec une lame qui correspondra en longueur sera sélectionnée.

Le pas et la direction des dents doivent également être connus du fait que, selon cet indicateur, il est généralement déterminé avec quels matériaux une lame de scie à métaux particulière peut faire face en termes de dureté et d'épaisseur. Par exemple, des dents avec un pas de 3,5 millimètres feront un excellent travail pour couper du bois tendre. Et la version 5 mm convient au hard rock. De plus, de telles solutions peuvent être à la fois recto-verso et triple, ce qui vous permet d'ajuster la netteté de la partie responsable de la coupe.

En quoi cela consiste?

L'outil en question a une conception très simple et directe. Si nous parlons de modèles à main, ils ressemblent à un support, entre les extrémités duquel est fixée une toile tendue.

Habituellement, l'outil comprend également un cadre et une scie à métaux. Chacune des parties constitutives a ses propres subtilités et caractéristiques, et chacune d'elles est irremplaçable.

Par exemple, un cadre sécurise la lame de scie. Il peut être créé à partir de divers matériaux, en fonction de ce avec quoi vous devez travailler. Par exemple, si nous parlons de scier des produits durs, il est préférable d'utiliser une option composée de composites de type très résistant. De plus, la structure du cadre sera directement dépendante des conditions d'utilisation.

Par exemple, si vous devez régulièrement faire face à des coupes de fer dans des endroits difficiles d'accès, alors il vaut mieux acheter un modèle qui aura un régulateur d'inclinaison de lame pour la coupe ou un châssis pas très grand.

La poignée joue également un rôle important pendant le travail. La commodité en dépendra surtout pour une utilisation à long terme. Les meilleures poignées sont en deux pièces, qui ont des inserts spéciaux en caoutchouc souple mais extrêmement résistant. Habituellement, la poignée est sur le côté ou sur le dessus de l'outil.

Un dispositif de scie à métaux sera incomplet sans lame. Il s'agit d'une fine bande d'acier. Malgré cela, c'est la partie la plus fragile de cet appareil.Pour cette raison, vous devez être très prudent et attentif lorsque vous travaillez. Sinon, la toile se cassera tout simplement. Cette partie a des dents spéciales en forme de coin.

Lors du choix d'une scie, vous devez faire attention à savoir si les dents du panneau ont été durcies... Le fait est que cette procédure peut augmenter considérablement le temps d'utilisation de l'outil et ses caractéristiques de performance.

S'il est nécessaire de couper des produits en métal dur, des lames avec des dents pas trop grandes sont utilisées et les options douces sont traitées avec de grandes incisives. Il est préférable d'acheter des solutions bimétalliques ou durcies... Ils doivent être placés dans un cadre en toile de manière à ce que les dents soient dans le sens opposé au manche.

Vues

Comme vous pouvez déjà le comprendre, l'objectif principal d'un appareil tel qu'une scie à métaux est de scier des produits métalliques, de former des rainures, des coutures, ainsi que de découper des ébauches le long de contours préparés. De plus, grâce à lui, vous pouvez travailler avec des matériaux tels que le plexiglas, le plastique, la céramique, la mousse et le bois.

Si nous parlons des types de cet outil, alors, en règle générale, la classification suivante est utilisée:

  • modèles de maison;
  • solutions professionnelles;
  • scies à main.

Les modèles de maison sont l'option la plus simple et la plus courante, qui convient aux tâches ménagères les plus élémentaires. Il se distingue par sa praticité et son confort. Habituellement, de telles solutions ont également des systèmes de vis de type tension qui sont combinés avec un manche en bois.

Petite scie à main et se présentera sous la forme d'une sorte de support pour travailler dans des endroits difficiles d'accès. Ensuite, le gréement sera en porte-à-faux et fixé d'un seul côté. Leur conception est même pliable. Habituellement, cette catégorie de scies à métaux est uniquement mécanique.

Si nous parlons sur les modèles professionnels, ils différeront par la présence de poignées caoutchoutées, ce qui vous permet d'effectuer des travaux à long terme, ainsi que la possibilité de les effectuer sous un certain angle. Les modèles de mini ou mini-scies à métaux semblent se démarquer. Ils peuvent être utilisés dans des endroits difficiles d'accès, ils ne prennent pas beaucoup de place.

Il y a aussi scies à métaux réseau et batterie pour le métal, appartenant au segment des professionnels... Le but de ces modèles sera le même que celui des homologues manuels - couper des objets métalliques selon certaines dimensions. Il convient de noter qu'un tel modèle de serrurier ou pneumatique aura une particularité - la présence d'un entraînement qui entraîne la lame pour la coupe en raison de la présence d'un moteur électrique.

Les scies à métaux peuvent être classées comme des scies sur secteur, c'est-à-dire qu'elles fonctionnent à partir d'un réseau électrique conventionnel de 220 volts, ou comme des scies rechargeables fonctionnant sur piles. Ces dernières sont également appelées scies alternatives.

Conseils de sélection

L'outil en question, comme tout autre, vous devez pouvoir le sélectionner. Vous devez prendre en compte non seulement les commentaires et les recommandations des vendeurs, mais également vos propres sentiments lorsque vous prenez l'outil.

Il vaut mieux éviter d'acheter des options budgétaires et des solutions trop chères lorsqu'il n'y a aucun moyen de comprendre pourquoi le prix est si élevé.

L'outil doit être pratique, de sorte que pendant le mouvement dans n'importe quelle direction et sous différents angles, il soit possible d'effectuer facilement le travail nécessaire. Par exemple, pour que vous puissiez couper le métal non seulement avec des mouvements ordinaires, mais aussi en arrière.

Lors de l'achat, vous devez d'abord regarder le cadre. Il peut être différent - par exemple, ordinaire ou fait de matériaux de type composite durables. De telles solutions se caractérisent par une durée de vie prolongée et peuvent couper même des métaux et alliages extrêmement résistants. Il ne sera pas superflu d'accorder une attention particulière au manche de la catégorie d'outils considérée. Le fait est que vous devrez constamment vous y accrocher pendant le travail.

Si nous parlons spécifiquement de la poignée, elle doit être aussi confortable que possible et bien tenir dans la main. Il devrait également avoir des repose-mains spéciaux.

De plus, l'outil ne doit pas sembler fragile et aucune pièce ne doit vaciller, mais doit être bien ajustée. Cela affectera considérablement l'intégrité de la scie à métaux et sa capacité à maintenir la lame dans une certaine position.

Vous pouvez même envisager, en utilisant l'exemple d'une scie à métaux de 150 mm pour le métal, ce qui devrait vous intéresser exactement. Commençons par la forme des dents. Tout ici dépendra de l'angle du bord qui coupe. Il varie généralement de 0 à 10 degrés.

Le moment suivant est le pas des dents. Ce moment affectera l'épaisseur et la dureté du matériau avec lequel telle ou telle scie à métaux peut travailler. Lors de l'analyse de cet indicateur, vous devez évaluer la catégorie de matériau et la taille du produit avec lequel vous devrez travailler. Il faut comprendre que lors du travail sur la pièce, pas plus de trois dents ne doivent être affectées en même temps... Mais ceci est à condition que la découpe se fasse sous un angle aigu.

Le prochain indicateur important est la longueur du panneau. Ici, il convient de prêter attention à la taille de la pièce et à son volume. En moyenne, une lame de scie à métaux peut mesurer entre 30 et 70 centimètres de long.... Il est important d'avoir des dents droites et la même surface.

Une fois pliée, la toile doit immédiatement reprendre sa forme d'origine. Il ne doit pas y avoir de dommages mécaniques tels que des fissures ou des signes de corrosion.

Une bonne option serait un petit jeu de scies à métaux, chacune ayant son propre objectif pour scier un type de métal spécifique.

Exploitation

Parlons maintenant de la façon d'utiliser correctement une scie à métaux pour le métal. Pour travailler avec elle, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances particulières. L'essence de l'œuvre sera similaire à son homologue en bois. L'essentiel ici est de changer la lame dans le temps, en choisissant son type et son pas de dents spécifiques. Couper correctement une tôle fine avec un tel outil ne sera pas très facile.

L'essentiel est d'assurer le mouvement normal de l'outil d'avant en arrière. L'outil ne doit pas bouger. Le maximum que l'on peut observer est l'affaissement.

Vous devez d'abord comprendre comment réparer la toile. Si le panneau est unilatéral, les dents doivent être dirigées de la poignée vers l'avant et vers le bas. Pour l'installer, vous devez desserrer la vis de tension, démonter l'ancienne toile des broches, en mettre une nouvelle et la serrer pour qu'elle sonne littéralement du clic comme une corde de guitare. Il ne faut pas non plus trop le fixer, afin que la toile ne se casse tout simplement pas.... La meilleure position peut être trouvée exclusivement de manière empirique, puisque tout sera individuel pour chaque modèle de scie à métaux.

Avant le début direct du travail, vous devez saisir la poignée avec votre main et parfois saisir le bord vertical situé à l'opposé de la poignée. Maintenant, vous devez placer la barre d'outils sur la ligne de coupe. de plus cela doit être fait strictement dans le sens de la ligne de coupe. L'angle d'inclinaison ne doit pas être trop grand... La toile doit être presque sur la pièce, à un angle de 30 à 45 degrés, afin que le bruit et les vibrations soient minimes. Et la ligne de coupe sera aussi plate que possible.

Couper le métal à angle droit uniquement dans les situations d'urgence... La régularité de la ligne de coupe dépendra du plus petit angle d'inclinaison.

Il est préférable de faire les premiers mouvements sans trop d'effort, pour que la toile pénètre dans le métal et ne glisse pas de la ligne vers les côtés. Il est nécessaire d'effectuer des mouvements de type translation et d'appuyer l'outil au plus près du matériau avec lequel le travail est effectué. UNE lors du retour à son état d'origine, la pression peut être relâchée... Dès que la toile, pour ainsi dire, s'accroche au métal, vous pouvez commencer à travailler avec elle au maximum.

L'amplitude de mouvement doit être maximale, jusqu'aux bords de la toile. L'arc de la scie à métaux ne doit pas heurter la pièce. Aussi ne pas couper à un endroit, sinon la lame s'effacera très vite à certains endroits et deviendra inutilisable... L'arc doit être maintenu droit et ne doit pas dévier sur les côtés.

La direction de coupe doit être exactement la même que la surface de l'arc de la scie à métaux. N'oubliez pas non plus que des à-coups aigus peuvent casser la lame.

Dysfonctionnements possibles

La plupart des défauts mentionnés seront le résultat non pas tant de quelques défauts structurels que d'une mauvaise utilisation de l'outil. Par exemple, la toile peut simplement se fendre si elle est trop serrée avec le boulon dans le cadre.

Un autre point - si vous coupez à un endroit, la scie à métaux dans une partie sera simplement effacée, la lame tombera en panne et deviendra inutilisable.

Un autre dysfonctionnement assez courant est la panne physique de l'arc ou de la lame de la scie à métaux. Cela est dû au fait que la personne qui travaille avec l'outil spécifié applique trop de force physique tout en travaillant. S'il n'est pas calculé, il est alors très facile de casser un tel outil. Structurellement, une scie à métaux pour le métal semble extrêmement légère et très facile à utiliser.

Si nous parlons de modèles électriques, il peut y avoir des problèmes techniques dus à un mauvais fonctionnement de l'appareil ou à la présence d'un défaut d'usine. Mais ce dernier est généralement observé assez rarement, si l'on parle des produits de certains fabricants bien connus.

Pour plus d'informations sur la façon de scier correctement avec une scie à métaux pour le métal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble