Caractéristiques et types de lames de scie à métaux

Teneur
  1. La description
  2. Que sont-ils?
  3. Types d'acier
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'utilisation

Aujourd'hui, sur le marché des outils et accessoires, il existe un grand nombre de scies à métaux, qui diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leurs caractéristiques. De plus, ils peuvent être divisés en ceux utilisés par les professionnels et ceux utilisés par les artisans à domicile. Chacune de ces scies a ses propres caractéristiques. Et vous devez absolument connaître toutes les informations à leur sujet avant de choisir.

La description

La lame de scie à métaux elle-même est une bande assez mince en acier. Par conséquent, il est considéré comme la partie la plus vulnérable de la scie. Un seul faux mouvement peut casser l'outil. De plus, de petites dents sont situées au bord de la lame, à l'aide desquelles tout le travail est effectué. Il est très important qu'ils soient non seulement en forme de coin, mais également correctement durcis.... À l'avenir, cela augmentera la durée de vie de la lame.

Si nous considérons les tailles standard des toiles, selon GOST, elles devraient avoir une longueur de 24 à 30 centimètres. Quant à un paramètre tel que le pas des dents, cet indicateur devrait aller de 8 à 12 millimètres. L'épaisseur de la toile varie de 0,64 à 0,80 millimètres.

Que sont-ils?

Il existe deux types de lames de scie à métaux. Certains sont utilisés pour la découpe manuelle, d'autres pour la découpe à la machine.

Pour manuel

Ces toiles peuvent être divisées en 2 sous-types principaux par taille.

  • Toiles doubles... Leur longueur totale de la toile ne doit pas dépasser 31 centimètres et 15 millimètres. Dans ce cas, l'épaisseur ne doit pas dépasser 0,80 millimètre.
  • Toiles simples... La longueur doit être comprise entre 26,5 et 31,5 centimètres et son épaisseur doit être de 0,63 millimètre.

La gamme de lames de scie à métaux produites en Russie se limite à cela. Cependant, dans les magasins spécialisés, vous pouvez en acheter d'autres, de la production étrangère.

Par exemple, les lames diamantées sont très courantes et peuvent même être utilisées pour travailler la céramique.

Il existe également des toiles enduites de pulvérisation de tungstène ou de carbure de tungstène.... À première vue, une telle scie à métaux semble très robuste, mais vous devez être très prudent lorsque vous travaillez avec. Ce type de lame est extrêmement sensible aux variations de tension.. Par conséquent, il leur est déconseillé de couper le métal. De telles scies à métaux ne conviennent pas du tout à la coupe de rails, mais elles constituent une bonne option pour la coupe longitudinale du bois.

Si vous avez besoin d'une scie pour travailler sur des carreaux, vous devriez acheter une scie à métaux avec le même revêtement en tungstène.

Les cordes de poche pratiques sont pratiques pour le trekking... Ils sont utilisés par les touristes, les survivalistes ou le personnel militaire. Travailler avec une telle scie est toujours long et laborieux. Après tout, la toile ici est très fine, ce qui signifie que vous ne pouvez ni faire de mouvements brusques, ni appuyer fort sur la scie à métaux... Vous devez vous déplacer prudemment de bas en haut. Tout d'abord, les petites branches sont sciées, puis la bûche est sciée. Mais si une telle scie est émoussée, vous ne pouvez pas la jeter, mais la transformer en un piège fait maison pour les animaux, qui sera utile à tout chasseur.

Pour la coupe mécanique

Afin d'automatiser le processus, les artisans utilisent une machine à tronçonner à la scie à métaux. Cet outil est conçu pour couper des canaux, des tuyaux et d'autres produits métalliques.En conséquence, la lame d'un tel outil doit être légèrement plus épaisse et beaucoup plus résistante.

Types d'acier

Les scies à main et électriques modernes sont fabriquées à partir de plusieurs types de matériaux. Le choix dépend de l'usage pour lequel l'outil sera utilisé.

Considérez les principaux matériaux utilisés pour fabriquer la toile.

Acier Carbone

Ce matériau est connu pour être le plus cassant. Cela, bien sûr, ne lui donne pas de popularité.

Vous ne devez choisir des lames en acier au carbone que si vous devez couper des métaux mous ou non ferreux.

Cependant, la qualité d'une telle scie à métaux dépend non seulement des caractéristiques du matériau, mais également de la méthode de traitement. Si aucune règle n'a été violée pendant la production, même une telle scie s'avérera durable.

Acier allié

Cette version des toiles n'est populaire que dans notre pays. Les fabricants étrangers n'y prêtent pratiquement pas attention. Néanmoins, un tel acier est d'un ordre de grandeur meilleur que celui décrit ci-dessus, au moins parce qu'il est plus avancé technologiquement.

L'acier allié au vanadium ou au tungstène est plus adapté au travail des matériaux durs.

Acier à haute vitesse

Bien que ce type de matériau soit reconnu comme le meilleur, il présente plusieurs inconvénients. Pour commencer, tout de même pour les pros. Les lames HSS sont très tranchantes et leurs dents sont beaucoup plus solides que toutes les autres scies à métaux. Mais en même temps, le matériau reste encore fragile. Un autre inconvénient est que le prix est trop élevé.

Cependant, une toile faite d'un tel acier vaut son argent. Après tout, si vous achetez une scie à un prix plus abordable, elle tombera en panne très rapidement.

Lames bimétalliques

Depuis peu, les lames bimétalliques remplacent activement tous leurs "concurrents". Il s'agit d'une invention relativement nouvelle. Au cœur de la toile se trouve de l'acier solide mais élastique. Habituellement carboné est utilisé. La bande laminée à froid est traitée par soudage par faisceau d'électrons, après quoi les dents y sont découpées.

Ce type de soudure est utilisé car c'est avec son aide que le métal peut être chauffé instantanément. Les dents ne deviennent pas plus cassantes, ce qui est également très bien. Le coût des toiles faites d'un matériau aussi nouveau est le même que dans le cas précédent, elles risquent donc d'évincer bientôt leurs concurrents.

Comment choisir?

Le principal paramètre auquel vous devez faire attention lors de l'achat d'une lame de scie à métaux est sa taille. Une personne doit être à l'aise de travailler avec un tel outil.

Il est également nécessaire de comprendre à l'avance avec quel métal la scie entrera le plus souvent en contact. La façon dont les dents de scie doivent être en dépend. Par exemple, une scie pour la coupe du métal a des dents triangulaires acérées. Le pas de dent est de 0,8 millimètres.

Lorsque vous travaillez avec des tuyaux minces ou des métaux non ferreux, il convient de faire attention aux lames, où le pas entre les dents est d'un millimètre. Si vous devez traiter des matériaux plus durables (par exemple, des tuyaux à parois épaisses), ce paramètre doit être augmenté à 1,25 millimètres.

Parfois il arrive que en cours de travail, les cales de la lame de scie à métaux. Pour éviter que cela ne se produise, la toile doit être correctement divorcée.... Si le divorce n'est pas fourni par le fabricant, vous devez le faire vous-même immédiatement après l'achat. Vous pouvez séparer soigneusement chaque dent séparément ou le faire en groupes de trois. Tout dépend du type de matériel que vous avez à traiter.

S'il est possible d'acheter des lames de scie à métaux de haute qualité, il est préférable de prendre un ensemble complet à la fois.

Conseils d'utilisation

Très souvent, la durée de vie d'un outil ne dépend pas de l'endroit et de qui il a été acheté, mais de la façon dont il a été entretenu. Les règles d'entretien des lames de scie à métaux sont très simples, vous ne devriez donc pas les casser.

  • Lorsque vous travaillez avec des matériaux durs et cassants, il est recommandé de garder la lame humide, de l'essuyer constamment avec un chiffon humide ou de graisser doucement les dents avec de la graisse.
  • Il est également important de tenir la scie correctement.Même lorsque vous travaillez avec des matériaux minces ou en feuille, au moins trois broches doivent être impliquées dans le travail.
  • Lorsque vous travaillez avec des matériaux collants ou mous, vous devez également vous assurer que la scie à métaux est préparée à l'avance. Idéalement, les dents devraient simplement être frottées avec du savon.
  • Une petite scie à métaux n'est pas une machine-outil, vous devez donc travailler avec elle plus lentement et avec plus de précision. Il n'est pas nécessaire de faire des mouvements brusques. Vous devez essayer d'économiser vos forces. Et il est également important de considérer que toute toile, même assez solide, a peur des à-coups.
  • S'il devient de plus en plus difficile de travailler avec l'ancienne toile, l'affûtage sauvera le maître. Les dents affûtées traiteront plus facilement n'importe quel matériau. Si cela ne vous aide pas, vous devez insérer une nouvelle lame dans le support. Presque tout le monde peut l'installer.
  • Des soins appropriés sont également très importants. Après le travail, vous devez vous débarrasser des copeaux de métal ou de bois et autres saletés. Cela peut être fait avec une brosse ordinaire.
  • Et le dernier point important - vous ne pouvez rien mettre sur une scie à métaux, car elle est faite d'un matériau très fragile.

En résumé, on peut dire qu'il existe en fait autant de types de lames de scie à métaux qu'il y a de matériaux pour la coupe. Par conséquent, vous devez connaître clairement toutes leurs caractéristiques et choisir la bonne paire. Ensuite, même une fine "chaîne" servira à son propriétaire pendant très longtemps.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une petite astuce pour utiliser des lames de scie à métaux ordinaires.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble