Caractéristiques des tournevis de montre
Pour l'entretien et la réparation des horloges-bracelets, horloges murales et autres horloges mécaniques, il est toujours nécessaire de les ouvrir. Et donc vous devez utiliser des tournevis de montre. Cet outil précieux n'est pas bien connu du grand public. Dans cet article, nous allons vous parler des caractéristiques des tournevis pour montres.
Où sont-ils utilisés ?
Tournevis d'un kit de réparation de montre peut aider à travailler non seulement avec des chronomètres, mais aussi avec :
- appareils photo argentiques;
- médical et lunettes de soleil;
- d'autres choses où il y a des attaches mécaniques particulièrement minces.
Les pré-requis techniques
Dans la fabrication de tournevis pour montres, GOST est utilisé pour les tournevis ordinaires. Il standardise à la fois les nuances d'acier utilisées pour la lame, et les matériaux utilisés dans la fabrication des manches, et le couple. Les tolérances pour la perpendicularité de l'extrémité et pour la symétrie de la rainure, ainsi que le niveau de rugosité (le plus grand écart par rapport à une surface lisse) sont strictement réglementés.
Toutes les dimensions doivent être mesurées uniquement par des moyens autorisés. La norme de l'État prévoit qu'un tournevis doit avoir une durée de conservation d'au moins 12 mois à compter de la date de fabrication.
Variétés
Les tournevis de montre à lames interchangeables sont assez répandus. Il est recommandé de choisir des produits avec des lames trempées et bleuies, dans la fabrication desquelles de l'acier au chrome vanadium est utilisé. De nombreux kits de livraison comprennent 4 lames d'un diamètre de 1,5 à 3 mm. Avec leur aide, des attaches de différents formats se dévissent et se tordent facilement. Dans certains cas, des tournevis à embout double face sont utiles.
De tels accessoires vous permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement sans endommager les fixations. Les mèches doivent être aussi solides que possible et résistantes à l'usure, ce qui limite fortement la gamme de matériaux utilisés. Des équipements de précision sont utilisés dans la production de ces pièces. Lors de l'achat d'un tournevis 4 barres, la résistance mécanique de ces pièces doit être prioritaire. Le revêtement chrome-nickel est meilleur que le chrome en termes de propriétés anti-corrosion, mais aussi plus cher.
Comment le faire soi-même ?
L'achat d'un kit prêt à l'emploi représente une dépense importante. Parfois, il comprend des outils inutiles qui ne sont pas vraiment nécessaires. Ou, au contraire, un appareil si délicat est requis qu'il n'est pas vendu dans des ensembles prêts à l'emploi. Les très petits tournevis sont fabriqués à partir d'aiguilles. Non seulement les aiguilles de couture conviennent, mais aussi celles avec lesquelles les machines à coudre domestiques sont complétées. Vous devez vous débarrasser du bord tranchant, car vous n'en avez pas besoin de toute façon. Ensuite, le métal est recuit, chauffant systématiquement l'une des extrémités à 900 degrés. Le refroidissement ultérieur doit être lent. Le fait que le chauffage a atteint le stade requis est indiqué par la couleur orange du bord. S'il est rougeâtre, le chauffage doit être augmenté et lorsqu'il atteint un ton jaune clair ou blanc, il doit être affaibli.
Vous pouvez utiliser un brûleur de cuisinière à gaz conventionnel pour chauffer la pièce. Il est nécessaire de refroidir l'aiguille en la tirant avec précaution. A ce moment, les qualités plastiques de l'acier vont augmenter, il sera donc possible de donner immédiatement la forme désirée sur une petite enclume à coups de marteau miniature. Enclume appropriée :
- la partie frappante d'un plus gros marteau ;
- pinces en acier;
- pinces;
- un autre outil métallique avec une surface plane suffisamment grande.
Vous pouvez améliorer le forgeage en réchauffant l'aiguille.Cette fois, la vitesse de retrait de la flamme n'a plus d'importance. Après avoir donné à la pointe de la pièce la forme souhaitée, elle est modifiée à l'aide d'une lime plate. Parfois, ils se contentent de broyer. Une fois le traitement terminé, il est impératif de durcir la lame du tournevis en chauffant son extrémité jusqu'à une couleur cerise foncée et en la plongeant immédiatement dans l'eau.
Une pièce ainsi durcie est inutilement fragile. Vous devriez certainement recourir à une autre méthode de traitement - les soi-disant vacances. Tout d'abord, la pièce est chauffée de sorte qu'elle devienne violette ou bleu clair (le fer acquiert ces tons dans la plage de 285 à 300 degrés). Étant donné que l'échelle sur le métal durci rendra plus difficile la reconnaissance précise des couleurs, il est impératif de l'enlever. La procédure de trempe se termine par un refroidissement progressif de l'aiguille à l'air.
En conséquence, la pointe acquiert une dureté et une ténacité élevées. Maintenant, il ne cassera certainement pas. Le ponçage final peut être effectué avec une pierre abrasive. Un crayon sans mine est généralement utilisé comme un stylo improvisé. Une option plus fiable consiste à allumer une machine en laiton, suivie de l'utilisation de soudure.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le déballage et un aperçu du jeu de tournevis de la montre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.