Tout sur les tournevis dynamométriques

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?

Les industries de l'automobile et de la construction utilisent un outil spécial appelé tournevis dynamométrique pour serrer les boulons. Ce dispositif permet de maintenir un certain couple de serrage avec une précision maximale. Il existe plusieurs types de tournevis avec un dynamomètre, dont chacun diffère par ses caractéristiques techniques et ses caractéristiques de conception.

Ce que c'est?

Le tournevis dynamométrique est un outil moderne équipé d'un dynamomètre intégré. Un tel dispositif est indispensable pour effectuer un serrage de haute qualité de connexions filetées. Le plus souvent, l'appareil est utilisé lors de l'installation de structures de bâtiments, d'équipements industriels et dans le domaine de l'entretien automobile. Le principal avantage de tels tournevis est qu'ils éliminent complètement les pannes et les problèmes de fonctionnement des éléments de serrage. L'outil a la capacité de régler la vitesse requise, protégeant l'équipement des dommages pendant le serrage.

Le dispositif d'un tournevis dynamométrique peut être différent, il est déterminé par la fonctionnalité et la portée de l'outil. La conception standard se compose d'un boîtier de ressort robuste, d'une buse amovible, d'un bouton de réglage et d'une goupille de verrouillage. De plus, l'outil est complété par une échelle de mesure, avec laquelle vous pouvez contrôler les forces d'actionnement. De tels appareils sont compacts et très appréciés aussi bien dans les ateliers professionnels que dans la vie de tous les jours.

Vues

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une large gamme d'outils, qui fournissent un mécanisme de mesure de la force de serrage. Dans le même temps, un tournevis électronique avec un dynamomètre est particulièrement demandé par les spécialistes. Il est réglable, il permet donc un serrage de haute qualité des fixations sans risque de casser et d'endommager le mécanisme.

Ces tournevis sont divisés en trois types principaux:

  • torsion;
  • limite;
  • indicateur.

Les tournevis à torsion sont entraînés en pliant une flèche fixe avec une poignée sur laquelle se trouve une échelle spéciale. Leur plage de mesure est de 0 à 20 kg. m, taille d'entraînement 1/2 pouce. L'erreur de ces appareils ne dépasse pas 20%. Les tournevis sont faciles à utiliser car ils peuvent fonctionner dans les deux sens. Les avantages de l'outil incluent un coût abordable, les inconvénients sont l'exclusion de la possibilité d'utiliser dans des endroits difficiles d'accès et une faible précision dans la mesure du moment. Ces dispositifs sont recommandés pour la fixation de fixations ne nécessitant pas une grande précision.

Les tournevis de type limiteur se caractérisent par un réglage préalable du couple de déclenchement. Ils sont équipés d'un mécanisme spécial de verrouillage, d'échelle et de cliquet. Cet outil peut contrôler des forces de serrage de 0,5 à 150 kg. Les unités sont disponibles dans une variété de tailles d'entraînement : 1, 3/4, 1/2, 3/8 et 1/4 pouces. Les tournevis fonctionnent dans les deux sens, leur erreur dépasse rarement 8%.

Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple : lorsque l'indicateur du couple réglé est atteint, un clic se fait entendre dans la poignée. Grâce à ce mécanisme à cliquet, le travail avec des tournevis est simplifié, le maître n'a plus qu'à régler le couple et serrer les fixations.

Les tournevis à limite parviennent à serrer de nombreux boulons en un minimum de temps.L'avantage de l'outil est que vous pouvez travailler avec lui dans des endroits difficiles d'accès sans surveiller les indicateurs des flèches.

Quant au type indicateur, il a une triple fonction. Le mécanisme à cliquet est responsable du verrouillage, de la torsion et du dévissage. La conception du tournevis est dotée d'un panneau avec un bouton pour allumer et mesurer le couple, un indicateur LED, un buzzer et un bouton pour rappeler les dernières opérations de la mémoire. De plus, l'écran multifonction vous permet de modifier et de régler les paramètres. D'une simple pression sur un bouton, l'instrument revient au fonctionnement normal.

Grâce aux tournevis indicateurs avec dynamomètre intégré, il est possible de surveiller le comportement des fixations. Les fabricants complètent également le design avec une échelle sur laquelle une ou deux flèches (réglage et signalisation) peuvent être placées. L'une des flèches est généralement définie lors du choix de la valeur du couple de serrage et la seconde - pour fixer l'indicateur de courant. Les fixations sont serrées lorsque les deux flèches sont alignées. Cet appareil est conçu pour un fonctionnement double face et est utilisé lors du serrage d'éléments avec des filetages à gauche et à droite.

Le principal avantage des dispositifs indicateurs est que leur erreur peut atteindre 1%. De plus, l'outil est facile à personnaliser pour n'importe quelle unité de mesure : kg/cm, kg/m, Nm/cm, Nm/m, ft/lb. Les tournevis de ce type peuvent compenser les températures et garder en mémoire les données des dernières opérations. Une fois le couple de serrage atteint, l'appareil émet une indication sonore et lumineuse. L'inconvénient de l'appareil est son coût élevé.

Pour étendre les capacités des tournevis dynamométriques, ils sont en outre équipés d'embouts spéciaux, qui vous permettent de travailler dans des endroits difficiles d'accès où la tête ne peut pas atteindre les fixations. Les buses les plus couramment utilisées sont à cliquet, à cornet et à capuchon. Ils diffèrent par la zone d'atterrissage et la taille du profil. Grâce à de tels dispositifs, un outil avec un dynamomètre devient universel. Par conséquent, il est recommandé à chaque maître d'avoir un jeu complet de buses interchangeables dans un jeu complet avec des tournevis.

Comment choisir?

Le tournevis dynamométrique est considéré comme un outil populaire et n'a pas son pareil pour le serrage contrôlé des fixations. Pour que cet outil serve longtemps et vous permette d'effectuer un travail de haute qualité, vous devez faire attention à un certain nombre de paramètres lors de son choix.

  • Matériel de fabrication. Il est préférable de privilégier les produits dans lesquels la tige est en acier durable et revêtue de chromage. Un tel appareil est durable et ne craint pas la corrosion, les effets négatifs des matériaux abrasifs et de l'huile.
  • Plage de couple. Étant donné que les dynamomètres sont produits avec un couple de 0,04 à 1000 Nm, il faut tenir compte du fait qu'ils sont actionnés manuellement avec une faible valeur. De plus, vous devez savoir quel type d'effort vous prévoyez d'utiliser le plus souvent et calculer son niveau moyen. Ainsi, avec un serrage constant des fixations avec une force de 50 Nm, vous pouvez acheter un tournevis avec une plage de 20 à 100 Nm. Avec des forces supérieures à 100 kg/m, il sera difficile de régler l'outil manuellement, il est donc recommandé d'acheter des accessoires équipés de multiplicateurs. Cela facilitera le travail du maître et vous permettra de contrôler la précision du serrage.
  • Le rapport de la clé d'entraînement aux dimensions de la surface du multiplicateur. Les tournevis doivent être sélectionnés de manière à ce que leurs indicateurs coïncident en taille avec le multiplicateur d'entrée. Par exemple, avec une force de 8000 Nm et un rapport de démultiplication de 1: 23,1, vous devez diviser 8000 par 23,1, le résultat est une valeur de 347 Nm. Cela signifie que vous avez besoin d'un tournevis avec une force de 60 à 340 Nm pour travailler.

Dans la vidéo suivante, découvrez un aperçu des tournevis dynamométriques WERA et WIHA pour l'installation électrique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble