Caractéristiques des tournevis bouclés
Un tournevis est un outil utilisé pour visser ou dévisser les robots. Les tournevis bouclés peuvent être de différents types, chacun étant conçu pour effectuer une tâche spécifique.
Principe d'opération
L'outil a un arbre axial avec une pointe profilée qui s'insère dans la tête de vis. Il y a une poignée cylindrique à l'autre extrémité. Lorsque la poignée du tournevis est tournée, elle crée un couple qui fait tourner la pointe avec la tige.
Il existe de nombreuses tailles et types d'outils de curling. Un tournevis est généralement identifié par la forme de sa pointe, qui doit correspondre parfaitement à l'évidement sur la tête d'une vis ou d'une vis autotaraudeuse.
Vues
Parmi les types de tournevis bouclés disponibles sur le marché moderne, on distingue les types suivants :
- cruciforme;
- cruciforme amélioré;
- hexagone ;
- à six pointes;
- carré;
- triangulaire.
Le cruciforme est le plus répandu, car les fentes sont très bien situées dans sa conception.
Lors du fonctionnement de la pointe, il démontre une excellente adhérence à la surface de la tête de vis, c'est pourquoi il pénètre mieux et plus fermement dans la surface, sans espace.
Le tournevis cruciforme amélioré ressemble au modèle précédent, sauf qu'il a une fente supplémentaire qui s'insère entre chaque travée. Les boulons et les vis sont encore plus serrés - un tel outil est particulièrement souvent utilisé lors de l'assemblage de meubles.
Les tournevis hexagonaux sont appelés ainsi parce qu'ils ont une pointe à six tranchants. Chacun s'adapte parfaitement contre les fentes des attaches - c'est pourquoi le meilleur effet est obtenu lors de l'utilisation de l'outil. Utilisez un tournevis pour assembler des meubles et des vélos.
Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver une pointe carrée; elle est utilisée lorsque vous travaillez avec du matériel informatique. Il existe également des cannelures triangulaires, qui ressemblent à une figure géométrique, dont les lames sont à égale distance les unes des autres.
Marquage
Les tournevis peuvent être fournis dans un jeu avec des embouts remplaçables, ce qui est très pratique et vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Chacun a ses propres marquages : en règle générale, ce sont des lettres et des chiffres. Le cruciforme est signé avec majuscule RN.
Un tel tournevis peut avoir un numéro différent :
- 000 - 1,5 mm.;
- 00 - 1,9 mm.;
- 0 - 2 mm.
Les cruciformes avancés sont étiquetés PZ ou PX. Sur les six pointes, vous pouvez voir l'inscription TORX et les lettres E4-E44. Les hexagones disent simplement HEX ; sur ceux qui ont un bout carré Robertson, s'il est triangulaire - un Tri-Wing.
Comment connaître la taille
L'utilisateur doit faire correspondre la taille de la vis avec la taille du tournevis. La lame Phillips a une pointe émoussée et les fentes des vis se plieront à leur intersection. La lame Torx a une extrémité en étoile pour les vis dans les appareils électroménagers et les équipements de jardin.
Mesurer la fente standard de la tête de vis. Vous pouvez prendre un mètre ruban ou une règle : si vous utilisez un tournevis trop large et trop épais, il n'est pas possible de l'installer dans la fente. Lorsque l'utilisateur prend un instrument trop étroit ou trop fin, il glisse facilement.
Pour installer des vis dans des endroits peu pratiques, des tournevis bouclés spéciaux sont utilisés, en choisissant des tournevis courts lorsque l'espace est limité.
Il est important de trouver la bonne taille d'instrument pour obtenir des résultats optimaux.
Comment choisir
Bien qu'il existe une douzaine d'embouts de tournevis incurvés différents, le bricoleur n'en utilise généralement que deux : Robertson et Phillips. La pointe doit être bien ajustée contre la douille de la vis et doit avoir à peu près la même largeur que le diamètre de la tête. Si vous utilisez des vis à tête aplatie, il est important que la pointe ne dépasse pas la largeur du trou dans la tête.... Avoir un outil de la bonne taille, nécessaire pour la tâche à accomplir, évite d'endommager la vis, facilite l'installation et vous permet de garder le tournevis intact pendant longtemps.
Les professionnels recommandent d'acheter un jeu de plumes afin de pouvoir sélectionner soigneusement la taille et l'épaisseur... Les moins chers ne dureront pas longtemps: en règle générale, ils sont fabriqués dans un alliage de mauvaise qualité, qui se plie pendant le fonctionnement. Dans ce cas, un outil avec une pointe endommagée sera par la suite inutile. Les tournevis de qualité sont vendus avec une garantie constructeur, ce qui permet de remplacer gratuitement la tige ou le manche.
Il ne vaut pas la peine d'acheter des tournevis à pointes chromées, car le revêtement s'usera rapidement. Un outil de qualité doit avoir une tige durcie.
Portez une attention particulière à l'ergonomie de la poignée, car elle joue un rôle important pendant le fonctionnement. Inconfortable et non caoutchouté, il frottera votre main, glissera, il n'est pas pratique de travailler avec.
Outre la qualité et le confort, il y a trois choses à considérer lors de l'achat de tournevis :
- insérer: les plus courantes sont 1/8, 1/4, 3/16, 5/16 et 3/8 ;
- Philips: les plus courantes sont les tailles 1 à 3, où chaque chiffre correspond au diamètre de la taille de la vis ;
- Robertson: Cinq tailles disponibles, mais seulement deux sont utilisées pour la plupart des tâches ménagères.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à réparer un tournevis cruciforme de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.