Comment déterminer la phase et le zéro avec un tournevis indicateur: instructions et précautions

Teneur
  1. Variétés et fonctions des tournevis
  2. Comment vérifier la phase et le zéro ?
  3. Mesures de sécurité

Les problèmes de câblage électrique et d'appareils électriques de nos jours sont monnaie courante, et devraient être facilement résolus par tout homme qui se respecte et qui n'a même pas la formation technique appropriée. Il faut dire que cela est possible grâce à l'existence d'une masse de dispositifs auxiliaires pour le dépannage du câblage électrique. Et connaissant les bases de la disposition du câblage électrique et des appareils de base de ce type, vous pouvez facilement résoudre de nombreux problèmes. Par exemple, déterminez le zéro et la phase, ou distinguez la phase du zéro à l'aide d'un tournevis indicateur spécial.

Variétés et fonctions des tournevis

Extérieurement, l'appareil considéré ressemble au tournevis le plus simple. La différence sera visible dans le stylo. Dans la version considérée de cet outil dans le corps du manche, il y a une résistance connectée à une piqûre en métal. C'est lui qui servira de guide.

La présence d'une partie résistive permet de réduire l'intensité du courant au maximum, ce qui permet d'utiliser un tel tournevis de la manière la plus sûre possible. Une diode lumineuse ou une ampoule à base de néon est également intégrée dans le cadre de l'appareil, qui est connecté à un patch de type externe sur la plaque de contact, qui est située à l'extérieur de l'appareil. Il s'avère que l'électricité passe à travers la sonde puis à travers la résistance est réduite à un niveau tel que son indicateur est aussi sûr que possible pour le travail. C'est précisément l'aspect principal de l'utilisation d'un tournevis indicateur.

Si nous parlons des catégories de tels tournevis, les derniers modèles sur le marché peuvent trouver une tension dans le noyau même à travers une couche d'argile, de chaux ou de plâtre, ce qui sera extrêmement pratique, car cela éliminera le besoin de casser une partie du mur pour accéder directement au fil.

En général, l'algorithme d'action de tels outils est le même dans la plupart des cas. Bien qu'il existe des différences selon les catégories, les modèles et les fonctions implicites d'un modèle particulier avec une fonction d'indicateur. Or, en termes de fonctionnalité, un tel tournevis de type indicateur peut remplacer un certain nombre d'équipements assez coûteux. Par exemple, il existe des solutions alimentées par batterie qui vous permettent de vérifier l'intégrité des fils, même lorsqu'ils sont hors tension et qu'aucun courant ne les traverse.

Ces options donneront les informations suivantes sur le circuit, qui sont vérifiées :

  • la présence d'un signal sonore permettra de comprendre s'il y a de la tension dans le circuit ou si elle est absente ;
  • un affichage numérique indique la valeur de la tension, qui est généralement affichée en volts ;
  • l'utilisation du tournevis en question permet de contrôler le circuit AC et DC dans les appareils électroménagers ;
  • régler la polarité du secteur ;
  • continuité du circuit électrique par indication sonore ou lumineuse.

Important! Tout tournevis de type indicateur aura nécessairement une limite de mesure de tension inférieure et supérieure. Dépasser ces limites dans presque 100% des cas entraînera un dysfonctionnement et une panne de l'appareil.

Généralement, il existe deux catégories de ce type de tournevis.

  • Avec une lampe au néon. Cette option est courante et sa structure est décrite ci-dessus. L'avantage d'une telle solution sera son faible coût et sa simplicité. L'inconvénient est la petite plage de tension avec laquelle vous pouvez travailler.En règle générale, nous parlons de la plage de 90 à 380 volts. Oui, et le fil de phase ne peut être déterminé dans ce cas qu'avec un contact électrique direct.
  • Avec LED. L'option avec un dispositif de signalisation sur la LED sera légèrement différente. Il convient de noter ici que pour son alimentation, l'intensité du courant dans le schéma habituel sera faible. Par conséquent, un soi-disant transformateur de temps est utilisé. La diode fonctionnera en mode pulsé. Combien de fois la lueur continue diminuera, le même nombre de fois que la force de courant traversant la diode augmentera.

Du fait de la présence d'une résistance de limitation, la sonde est reliée à un contact de polarités différentes au niveau du pont redresseur à diodes. Et le deuxième contact est amené à la poignée de l'indicateur afin que vous puissiez le toucher avec votre doigt. La petite constante qui s'est produite va au condensateur de stockage. Après cela, le transistor de type avalanche est activé, qui est activé selon le circuit inverse. A la fin de tout cela, la LED reçoit un courant pulsé. Un tel tournevis peut effectuer une détection de phase même à une tension de 45 volts. Et si vous connectez non pas une sonde, mais une petite antenne, alors vous pouvez facilement trouver un champ électrique de type variable.

Si nous parlons du domaine d'application, alors à l'aide de tels tournevis, vous pouvez effectuer les types de travaux suivants:

  • vérifier qu'un conducteur de phase est connecté à la prise ou au contact de l'interrupteur ;
  • si la prise de la rallonge ne fonctionne pas, vous pouvez vérifier toutes les prises à l'aide d'une sonde ;
  • vérifier où exactement la phase sur la cartouche est connectée : au contact principal ou au fil ;
  • savoir s'il y a de la tension dans un certain appareil électrique ;
  • vérifiez la qualité du conducteur de mise à la terre.

Comment vérifier la phase et le zéro ?

Passons maintenant directement à la vérification du zéro et de la phase. Mais avant de commencer un travail de ce type, vous devez vérifier les performances de l'appareil lui-même, afin qu'il affiche les données correctes, ce qui vous a permis d'effectuer les actions souhaitées en effectuant les actions suivantes :

  1. tout d'abord, vous devez effectuer une inspection visuelle et vous assurer que la structure de l'appareil est complètement intacte et ne présente aucun dommage mécanique ;
  2. après avoir effectué cette action, si aucun défaut n'est détecté, vous devez tester l'appareil ;
  3. Lors de la vérification, la sonde doit être insérée dans les deux trous de la prise de travail, en même temps, il est nécessaire de garder le pouce sur la poignée du capteur diélectrique - si quelque chose ne va pas, l'indicateur ne fonctionnera pas;
  4. lorsque vous utilisez une solution avec un indicateur de type néon sur une batterie, vous pouvez pincer l'embout de tournevis et le patch avec vos doigts ; si la diode lumineuse est activée, cela signifie que l'appareil fonctionne correctement.

      Expliquons la définition de phase et de zéro sur la prise la plus courante. Vous devez insérer un tournevis dans l'un des trous de la douille et, comme décrit ci-dessus, toucher la plaque de la poignée avec votre doigt. Si l'indicateur est activé, cela signifie que la phase a été trouvée. Ensuite, nous insérons l'appareil dans un autre trou - l'activation de l'ampoule ne devrait pas se produire. Si tout est comme il se doit, c'est zéro.

      S'il brille même alors du fil neutre, ce qui semble impossible, cela signifie qu'il y a deux phases. Il ne faut pas avoir peur, car cela est possible si le contact sur le câble zéro a tout simplement disparu. Par exemple, cela peut arriver dans une boîte quelque part. Il ne peut en aucun cas y avoir deux phases dans la prise : on ira simplement dans le deuxième trou à travers des appareils électriques allumés (ampoules, machines à laver, réfrigérateurs, etc.).

      Il convient de noter que bien souvent, beaucoup de gens confondent un simple tournevis indicateur avec une version continue. Dans le second cas, les tournevis ont une batterie. Si vous utilisez un tel tournevis pour effectuer la détermination du sol, il n'est pas nécessaire de toucher le talon. Ou la lumière sera active, comme dans le cas du toucher d'une phase, ainsi que lors du toucher zéro.

      Mesures de sécurité

      Si vous travaillez avec un tournevis de type indicateur, vous devez connaître les règles suivantes :

      • en aucun cas vous ne devez utiliser un tournevis sans vis ;
      • seule la batterie peut être retirée de l'appareil et rien d'autre ;
      • lors du remplacement de la batterie, la vis doit être serrée le plus possible, ce qui se fait dans le sens des aiguilles d'une montre;
      • il est interdit d'utiliser un appareil présentant des dommages mécaniques ;
      • ne pas utiliser de tournevis en cas d'humidité élevée ;
      • il est extrêmement dangereux de l'utiliser dans des réseaux avec des normes de tension inappropriées.

      Il ne sera pas superflu de se rappeler les mesures de sécurité de base suivantes lors du travail avec le câblage :

      • ne pas saisir les sondes de l'instrument par les parties nues pour éviter les chocs électriques ;
      • vous ne devez en aucun cas rechercher le câblage à mains nues - vous devez le faire avec des gants en caoutchouc et avoir des chaussures à semelles en caoutchouc;
      • les mains doivent également être sèches;
      • parfois, la résistance, et non la tension, peut être mesurée pour indiquer le zéro et la terre ; vous devez être extrêmement prudent dans ce cas.

      Il s'agit d'une série de règles assez simples, mais leur application stricte et précise garantira la préservation de la santé et de la sécurité au travail. Mais en général, comme vous pouvez le voir, il est très facile de déterminer la phase et le zéro avec un tournevis indicateur. L'essentiel est de suivre les règles de sécurité et les principes de travail avec des appareils électriques, ainsi qu'avec des réseaux électriques.

          Comment déterminer la phase et le zéro avec un tournevis indicateur, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble