Caractéristiques du tournevis hexagonal

Teneur
  1. Dispositif
  2. Vues
  3. Types de bits
  4. Conditions d'utilisation
  5. Comment utiliser?
  6. Comment choisir?

La trousse à outils de tout propriétaire aura sûrement un tournevis hexagonal. Vous pouvez utiliser cet outil pour divers travaux: lors de l'assemblage de meubles, d'équipements électriques, de réparations et d'autres activités ménagères.

Un hexagone est un outil en métal avec une pointe hexagonale. Il tord et dévisse les attaches. Ce type de tournevis a un couple important qui est plus élevé que d'autres, tels que Phillips.

Dispositif

Pour utiliser un tel tournevis, vous devez avoir au moins un minimum d'informations à son sujet, connaître sa structure et ses types.

Le look classique se compose de trois parties : la tige, la poignée et la pointe.

  • Levier. Diverses matières premières entrent dans sa fabrication : bois, métal, caoutchouc, parfois plastique. Un type de prise plus confortable ressemble à la forme d'une paume serrée, a un effet antidérapant.
  • Conseil. Fabriqué en acier inoxydable durable. Sa forme dépend de l'approfondissement de l'attache avec laquelle il faut travailler. Les modèles de tournevis sont disponibles avec les pointes Phillips les plus simples et les plus complexes (bords en forme d'étoile, buses spéciales affûtées à l'angle souhaité).

Les hexagones avec un aimant sont très populaires, ce qui facilite beaucoup le travail avec.

  • Noyau. Dans sa fabrication, l'acier le plus résistant est utilisé, car lorsque vous travaillez avec un tournevis, toute la charge va à cet élément. Même après fabrication, la tige subit un durcissement supplémentaire du métal.

Vues

Les outils hexagonaux sont de plusieurs types, ils sont utilisés dans divers travaux avec diverses attaches. Les diamètres des tournevis vont du plus petit (0,7 mm) au plus grand (46 mm). Vous pouvez également choisir une certaine taille requise pour effectuer n'importe quel travail.

Le kit peut inclure les options de tournevis décrites ci-dessous.

  • Avec tige en L. Possède un couple 10 fois supérieur au couple des autres options de tournevis. On les trouve souvent dans des ensembles pour ferrures de meubles.
  • Avec une barre en T. Il est utilisé pour travailler dans les situations où vous devez faire beaucoup d'efforts pour visser ou dévisser diverses fixations. Cet ensemble contient généralement des tailles de fixation couramment utilisées, par exemple 2, 4, 8, 16 et 20 mm.
  • Type universel. Il est produit en plusieurs variantes de taille, aide à divers types de travaux, mais est particulièrement apprécié en plomberie.
  • Clé. C'est le nom de la pointe hexagonale, qui se présente sous la forme de deux broches. Il est utilisé dans la réparation d'appareils électroménagers.
  • Avec un hexagone interne. Ce tournevis est conçu pour des couples élevés (20 % plus élevés que les autres types) et est utilisé pour travailler avec des fixations serrées. Maintient les vis hexagonales dans n'importe quelle position.
  • Tête creuse. Ce modèle est nécessaire pour les évidements saillants - hexagones. Aide à travailler dans des endroits difficiles d'accès.
  • Star. Il est nécessaire de travailler avec de petits détails, dans la section transversale, il ressemble à une étoile. Il est souvent utilisé dans la réparation de téléphones portables et d'équipements radio.
  • Tournevis avec porte-embout au bout. Le foret est un foret hexagonal avec une surface de travail à l'extrémité. Les embouts peuvent être insérés dans des supports spéciaux adaptés à différents outils d'installation. Il est très pratique et pratique de travailler avec de tels accessoires.

Ce sont les tournevis à embouts remplaçables qui sont demandés par les artisans hautement qualifiés.

Types de bits

  • Fente standard avec marquage PH a une forme cruciforme avec une extension au niveau de la tige, un angle de 55 degrés, un diamètre différent, qui varie d'un petit PH0 (adapté à la réparation de petit matériel) à un grand PH3. Cette option est nécessaire lors du serrage de vis autotaraudeuses en métal mince.
  • ZP standard. Il s'agit d'une fente en forme de croix avec la même épaisseur de nervure, l'angle est de 50 degrés. Il peut être de différentes tailles : PZ1, PZ2 et PZ3. Il est souvent utilisé pour serrer les vis universelles lors de l'assemblage de meubles.
  • SL droit. Il s'agit d'une fente plate avec différentes largeurs. Le nombre après la marque indique la largeur en millimètres. Sert au serrage des vis plates et des vis.
  • Torx. Cette modification ressemble à une étoile à six branches. Il est utilisé dans les cas où la force est requise lors du serrage des fixations. Il est rarement utilisé dans la vie de tous les jours.

Il est utilisé par les spécialistes des centres de service et des ateliers électriques pour la réparation de téléphones portables et d'équipements électriques.

Conditions d'utilisation

Dévisser ou dévisser les fixations avec un hexagone ne demande pas beaucoup d'effort. Lors de l'utilisation d'un tel outil, vous devez toujours respecter les mesures de sécurité et ne pas heurter le tournevis, créant une force de levier importante.

Comment utiliser?

Tout d'abord, il faut choisir le type, la taille de l'hexagone, qui correspondra à la taille de la pièce jointe de l'élément.

  • Après cela, vous devez insérer un tournevis de la taille requise dans le trou de la pièce afin qu'il occupe tout l'espace.
  • Si le type en forme de L est utilisé, il est conseillé d'utiliser le côté court.
  • Ensuite, la charge sur l'outil doit être progressivement augmentée jusqu'à ce que le couple soit atteint.
  • De la même manière, vous devez agir lors de la torsion.

Le type de fixations hexagonales est plutôt peu pratique à utiliser s'il n'y a pas d'outils spéciaux. Mais il arrive parfois que, n'ayant pas les outils mêmes, vous ayez besoin de toute urgence de remplacer, de dérouler, de réparer quelque chose à la maison. Dans ce cas, il faut chercher une alternative à l'hexagone.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.

  • Vous pouvez d'abord essayer n'importe quel autre type de tournevis, mais de la bonne taille. Dans ce cas, vous devez vous appuyer contre ses bords dans la direction opposée, en essayant de serrer le boulon, et vice versa.
  • Boulon avec écrous inclus. Ils peuvent être vissés sur les filetages en les plaçant à l'intérieur de l'hexagone.
  • Une lime triangulaire de la taille appropriée ou le même pignon fera l'affaire.
  • Si le produit réparé le permet, vous pouvez faire un petit trou pour un tournevis plat.

Comment choisir?

Pour avoir un bon outil à portée de main, vous devez vous procurer le bon tournevis pour toutes les occasions. Aujourd'hui, il existe de nombreux instruments qui diffèrent par leur prix, leur qualité et leur composition. Mais avant d'acheter quelque chose, vous devez connaître certaines règles de sélection.

  • Pour une utilisation dans des activités professionnelles avec une utilisation constante, vous devez choisir des ensembles comprenant au moins 10 à 12 types de tournevis. Pour un usage domestique ordinaire, 3 à 5 types suffisent. Vous pouvez les acheter séparément, pas en ensembles.
  • Les hexagones de haute qualité sont fabriqués en acier à outils spécial. La durée de vie d'un tel outil est beaucoup plus longue, alors qu'il ne se déforme pas.
  • Lors de l'achat, vous ne devriez pas économiser d'argent, car un hexagone de bonne qualité, bien que cher, est constitué de métaux de haute qualité.

Lors du choix d'outils chinois bon marché, il y a un grand risque qu'ils détériorent la surface, l'équipement ou le mobilier en cours de réparation.

Pour un aperçu des bits Torx, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble