Caractéristiques des tournevis Torx

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Champ d'application
  5. Manuel de l'Utilisateur
  6. Comment choisir?

Un tournevis est un outil extrêmement nécessaire pour résoudre non seulement les tâches quotidiennes, mais aussi professionnelles. Torx est une marque d'instrument en forme d'étoile à six bras.

La description

Textron a développé cette cannelure en 1967 lorsqu'il est devenu nécessaire de produire des boulons avec une résistance accrue. C'est cette conception qui permet à l'attache d'être serrée plus étroitement.

Les fabricants de la plupart des équipements ont également apprécié l'invention et ont commencé à utiliser des vis avec une telle tête dans les téléphones portables et les appareils électroménagers. L'absence d'outil adapté empêchait l'utilisateur de dévisser les vis par lui-même.

La technologie brevetée a été brevetée sous le nouveau nom Torx Plus. Le développement est devenu plus fiable et a été proposé avec une option anti-vandale.

Vues

L'outil, identifié par les lettres T ou TX, a la forme d'une étoile à six branches. Torx externe inversé est indiqué par E. La caractéristique de conception de tels dispositifs est que la tête est réalisée sous la forme d'une étoile dans l'attache, tandis qu'il y a un évidement sur le tournevis. Le plus souvent utilisé dans la construction de véhicules où il est nécessaire que la tête du boulon soit d'un diamètre minimum. Gamme de tailles de E4 à E44, mais elle ne correspond pas aux T habituels.

S'il existe une désignation TR, il s'agit alors d'une inviolabilité Torx, dont la principale différence est la présence d'une broche spéciale au centre de la fente. Un tournevis a un trou spécial pour un tel boulon.

Il existe également un Torx à cinq faisceaux en vente, il est désigné comme un Torx à 5 lobes. En fait, il s'agit d'une fente, qui a la forme d'une camomille, elle est largement utilisée dans la technologie d'Apple, car elle est très fiable.

Il existe une version améliorée sur le marché avec l'accessoire Plus, dans lequel les extrémités de l'étoile sont coupées. Il est appelé IP. Gamme de taille de 1 à 100.

Une autre option - EP ou External Plus est disponible dans les tailles 1 à 42.

Dimensions (modifier)

Les tournevis du même type ont des fentes de tailles différentes. Ces paramètres sont réglés conformément aux normes existantes en millimètres :

  • T1-0,81 ;
  • T2 - 0,93 ;
  • T3 - 1.104
  • T4 - 1,28 ;
  • T5 - 1,42 ;
  • T6 - 1,7 ;
  • T7 - 1,99 ;
  • T8 - 2.314
  • T9 - 2,5 ;
  • T10 - 2,74 ;
  • T15 - 3,27 ;
  • T20 - 3.864
  • T25 - 4,43 ;
  • T27 - 4,99 ;
  • T30 - 5,52 ;
  • T40 - 6,65 ;
  • T45 - 7,82 ;
  • T50 - 8,83 ;
  • T55 - 11,22 ;
  • T60 - 13,25 ;
  • T70 - 15,51 ;
  • T80 - 17,54 ;
  • T90 - 19,92 ;
  • T100 - 22.13.

Champ d'application

Les tournevis Torx sont essentiels non seulement dans l'industrie automobile, mais aussi dans le démontage de vélos, de distributeurs automatiques de billets, d'ordinateurs et d'autres appareils électroniques. Même si la vis à tête hexagonale a les bords de la rainure arrachés, vous pouvez dévisser la fixation en toute sécurité à l'aide de ce type de tournevis.

Le plus souvent, vous pouvez trouver de tels tournevis dans les ateliers de réparation, où ils sont engagés dans le démontage des téléphones portables, car presque tous les modèles modernes sont présentés avec des boulons à cannelures en forme d'étoile à six branches. Il existe de telles fentes sur certains composants pour les vis, par exemple sur les disques durs.

Les utilisateurs peu familiers avec le nom officiel ont tendance à utiliser le terme "astérisque". Lorsque le développement d'un nouvel outil a été réalisé, la première chose qui a été soulignée était la fiabilité, qui devrait être d'un ordre de grandeur supérieur à celui démontré par les boulons avec d'autres cannelures.

Manuel de l'Utilisateur

Au moment de l'utilisation d'un tel outil, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le tournevis doit s'insérer fermement dans le trou existant. Si l'utilisateur constate qu'il reste de l'espace libre, la taille de la tête n'a pas été sélectionnée correctement. Cela se voit particulièrement sur les tailles non standard, par exemple le T47, qui ne se trouve pas dans l'ensemble d'outils habituel, il est donc sélectionné comme le T45, mais le tournevis pend à l'intérieur.

L'outil doit être poussé dans la fente jusqu'à ce qu'il s'arrête, parfois l'utilisateur doit recourir à une unité d'impact supplémentaire.

Si vous ne suivez pas ces deux règles simples, vous pouvez facilement endommager les rainures de la tête de vis.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'un tournevis de qualité, une attention particulière doit être portée au marquage. Les chiffres indiquent la taille. Il existe un tableau selon lequel l'utilisateur est tenu d'agir.

Le deuxième point est la conception de la poignée de l'instrument. Il est préférable de choisir avec des bords, des tournevis en plastique qui ne défileront pas pendant le fonctionnement. Le plastique dur peut rayer et frotter votre main, s'il y a un tampon caoutchouté - c'est l'idéal.

Pour ceux qui ont suffisamment de fonds, les professionnels conseillent d'acheter immédiatement un jeu de tournevis hexagonaux. À l'avenir, vous n'aurez plus à acheter de tournevis, il vous suffit de choisir la taille de buse requise. En règle générale, ces kits sont fournis dans des cas particuliers, il est donc très pratique de stocker l'instrument.

    Quant au matériau, la partie métallique du tournevis doit être constituée d'un alliage de haute qualité ayant une rigidité suffisante. Les modèles moins chers se plieront rapidement et un tel outil ne présentera aucun avantage, car il ne rentrera pas dans la rainure. La forme de la pointe doit correspondre à la pointe du tournevis, sinon vous pouvez soit arracher la tête de la vis, soit endommager l'outil. La particularité des hexagones est qu'ils sont conçus pour des charges lourdes.

    Les tiges peuvent être longues ou courtes, d'épaisseur et de dureté différentes. Compte tenu de la norme de l'état, la dureté de la pointe du tournevis doit être comprise entre 47 et 52 HRC. Si moins, l'outil se pliera et plus conduira à des fissures. Seul l'acier chromé fortement allié répond à toutes les exigences nécessaires. Il est désigné CR-V. Un fabricant responsable applique en outre un spray anti-corrosion sur la surface, ce qui augmente la durée de vie de l'outil.

    Pour un aperçu des tournevis de précision Torx, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble