Tout sur les scies sans fil

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Que sont-ils?
  4. Aperçu des fabricants
  5. Lequel choisir ?

Les scies sans fil ont acquis une immense popularité au cours des dernières décennies - elles sont utilisées à la fois par les professionnels de divers domaines et par les propriétaires de jardins familiaux, où un tel outil est largement utilisé pour les travaux de jardinage.

La variété de ces accessoires confond quelque peu un acheteur potentiel inexpérimenté, donc en bref, il vaut la peine de considérer ce que sont ces unités et à quoi elles servent.

Particularités

Toute scie électrique est conçue pour remplacer la scie à main classique en termes de principale source d'effort - au lieu d'une main humaine, toute la charge d'effectuer une tâche est désormais placée sur un moteur électrique. Cependant, si les premières scies électriques dépendaient de prises, et étaient donc utilisées exclusivement à l'arrêt dans un atelier, alors la batterie permet de travailler de manière autonome pendant plusieurs heures. Dans ce cas, les appareils rechargeables peuvent présenter certaines limitations liées aux spécificités de la batterie.

Tout d'abord, la capacité de la batterie diffère, et donc la durée de vie de la batterie peut varier de 2-3 à 8 heures. Naturellement, des volumes de charge accrus ne sont obtenus qu'en augmentant la batterie, de sorte que les unités professionnelles sérieuses pèsent assez cher, d'autant plus qu'elles doivent également produire une puissance importante et un nombre de tours élevé.

Une autre caractéristique du choix d'un modèle spécifique de scie sans fil est que différents types d'accumulateurs présentent des conditions particulières pour leur fonctionnement. Ainsi, les batteries nickel-cadmium, considérées comme obsolètes un peu partout, avaient un "effet mémoire", c'est-à-dire qu'elles nécessitaient régulièrement une décharge complète puis la même charge, sinon elles perdaient rapidement leur volume de charge, mais elles n'étaient pratiquement pas exposées au froid .

Batteries lithium-ion modernes, souvent utilisées non seulement dans les scies, mais aussi dans d'autres appareils rechargeables, avec un faible poids, ils peuvent se vanter d'une charge importante, et même sans dommage ils sont capables de charger à tout moment, sans perdre leur charge pendant une longue période d'inactivité, mais ils se déchargent rapidement pendant le fonctionnement ou le stockage à basse température. Considérant que dans les régions fraîches, qui sont nombreuses dans notre pays, le choix n'est peut-être pas si évident, certains fabricants proposent tout de même deux types de batteries différents dans le kit.

Principe d'opération

Dans la plupart des cas et des variétés de scies électriques, l'énergie d'une batterie ou d'une alimentation électrique est fournie au moteur qui, à l'aide de divers dispositifs, transmet le couple, entraînant le mécanisme de coupe. Ce dernier dans différentes modifications peut sembler complètement différent. Dans une scie circulaire, c'est un cercle avec des dents aiguisées sur toute la circonférence, dans un outil à chaîne, sa fonction est remplie par la chaîne elle-même avec un tour le long du corps, les modifications de sabre et les scies sauteuses utilisent une lame mobile d'avant en arrière par analogie avec la scie à main et la scie sauteuse d'origine.

Le moteur électrique permet non seulement moins d'effort pour couper, mais fournit également une vitesse plus élevée de la tâche, car grâce au moteur, un impact est obtenu qui est nettement plus rapide que ce qu'une personne pourrait fournir à mains nues.Une productivité accrue peut créer un risque supplémentaire pour l'opérateur sous la forme de débris volant dans toutes les directions, de sorte que le travail avec un tel équipement est effectué uniquement avec des lunettes et des gants, et la conception elle-même nécessite souvent une certaine protection.

Les modèles à batterie, en raison de leur concentration sur une mobilité maximale, manquent souvent de nombreux avantages de leurs homologues stationnaires. Par exemple, ils sont rarement équipés d'un raccord d'aspirateur, ils laissent donc plus de débris derrière eux. Dans le même temps, différents types de construction offrent souvent des solutions différentes pour simplifier le travail ou une protection supplémentaire des principaux composants.

Les constructeurs modernes travaillent activement pour que leurs outils ne se coincent pas, ils introduisent également de manière intensive des technologies pour un démarrage en douceur du moteur et son arrêt automatique en cas de surchauffe.

Tous ces ajouts technologiques peuvent nuire au poids et au coût de chaque unité individuelle, mais le fait même de leur présence permet à l'appareil de durer plus longtemps, ce qui a finalement un effet positif sur l'état du portefeuille du propriétaire.

Que sont-ils?

Selon de nombreux experts, la scie électrique à batterie la plus populaire dans les années à venir est une scie sabre. À l'heure actuelle, elle est relativement peu connue, car les modèles sans fil portables ont commencé à apparaître tout récemment, mais en version réseau électrique, cette mini-scie existe depuis de nombreuses années. En termes de corps, il ressemble beaucoup à un autre outil électrique à main, par exemple, le même tournevis, mais son accessoire de travail ressemble à une scie ou à un couteau, qui dépasse des profondeurs du corps à grande vitesse puis se rétracte arrière.

La grande popularité de ce type d'outil électrique et la croissance prévue de la demande de modèles sans fil sont dues au fait que c'est la scie à main alternative qui a la plus large gamme d'applications. Cet outil permet un traitement assez fin, il est donc populaire parmi les menuisiers professionnels, en même temps il convient à l'élagage des arbres, ce qui est très pertinent pour tous les propriétaires de chalets d'été. De plus, même la formation de blocs de béton cellulaire sera maîtrisée par cette petite scie, l'avenir est donc fort probable pour elle.

En attendant, les tronçonneuses à batterie sont beaucoup plus répandues. C'est la version à batterie qui est assez rare, car un tel mécanisme reçoit beaucoup plus souvent l'énergie d'un petit moteur à essence - cela vous permet de travailler dans presque toutes les conditions pendant une durée illimitée, en coupant de gros volumes de bois de toute épaisseur. Les modèles sans fil ne sont pas encore très populaires pour la raison que ce type d'outil consomme une énorme quantité d'énergie, donc la batterie moyenne est suffisante pour couper un maximum d'un petit arbre.

Les tronçonneuses avec ce type de source d'alimentation peuvent gagner en popularité au fur et à mesure que les batteries évoluent. Les tronçonneuses n'ont pas de concurrents en termes de coupe de troncs épais, et après tout, le fonctionnement sur batterie aide à se débarrasser du bruit inutile et des gaz d'échappement corrosifs. De plus, le moteur à essence de la scie par temps frais et humide ne démarre pas toujours sans problème, alors qu'une batterie éliminerait complètement cet inconvénient.

Les scies circulaires ou circulaires à batterie ne sont pas rares depuis longtemps, ils peuvent être trouvés partout, mais ils ont un sérieux inconvénient. Le fait est qu'une telle unité, en raison des particularités d'une buse remplaçable réalisée sous la forme d'un cercle de diamètre important, n'est pas capable d'effectuer une coupe figurée. Mais il permet de couper rapidement et assez précisément sans effort inutile, bien que les principaux consommateurs d'un tel outil soient encore soit les scieries, soit les réparateurs qui effectuent du sciage sur route.

Un autre inconvénient de la scie circulaire pourrait être appelé exclusivement travailler avec des matériaux en feuille relativement minces, mais elle a en fait été inventée pour cela. Bien que cela réduise considérablement la portée d'un tel appareil dans la maison, il s'agit d'une invention idéale pour l'industrie, car cet outil est l'un des plus légers, mais a des performances élevées.

Pendant longtemps, les scies circulaires ont été considérées comme un outil pour le bois, mais ces dernières années, grâce au brasage au diamant, des modèles pour le métal et le plastique sont également apparus sur des disques remplaçables.

Le dernier type de scie sans fil est la scie sauteuse électrique. En termes de finalité, une telle unité est pratiquement l'opposé d'une scie circulaire - bien qu'elle puisse couper en ligne droite, elle est affûtée avec précision pour une coupe figurée. Cet outil a une taille très modeste, il ne peut donc pas couper trop vite, mais son sens n'est pas dans la vitesse, mais dans la précision des contours découpés d'une forme complexe. Étant donné que cette unité n'aidera toujours pas à résoudre la plupart des problèmes industriels, mais qu'elle réussit à créer diverses petites choses élégantes, elle est souvent utilisée à la maison par les menuisiers amateurs.

Dans le même temps, vous ne devez pas percevoir la scie sauteuse à batterie comme un pur divertissement à domicile - certains modèles sont spécialement conçus pour couper des tôles, des carreaux et d'autres matériaux minces, et la possibilité de remplacer les fichiers permet également de diversifier les fonctions de chaque unité individuelle. Compte tenu de tout cela, l'appareil peut être utilisé à la fois pour effectuer des réparations et pour la fabrication de diverses pièces utiles.

Aperçu des fabricants

La gamme de modèles de chacun des fabricants renommés est régulièrement mise à jour, il est donc inutile de distinguer des modèles spécifiques, d'autant plus que chaque consommateur a des besoins différents. Mais vous devez évaluer les spécificités de certains fabricants - en général, le choix d'une marque plus éminente et plus chère est presque toujours justifié. Comme c'est souvent le cas avec divers produits industriels, la plus haute qualité, mais aussi un prix assez élevé, se distingue souvent par les scies sans fil de fabrication occidentale (y compris japonaises).

Des entreprises comme l'américain DeWalt, l'allemand Bosch ou le japonais Makita se sont bâti une image positive depuis des décennies. et n'ont tout simplement pas le droit de le rayer avec des erreurs enfantines, donc leurs produits sont toujours impeccables. Ce sont ces fabricants qui sont le plus souvent les premiers à introduire de nouvelles technologies visant à améliorer la sécurité de l'opérateur et de l'outil lui-même.

S'il y a une volonté d'économiser de l'argent, mais sans vouloir prendre trop de risques, vous pouvez également choisir des marques moins connues - à condition que leur production soit également située quelque part en Europe ou en Amérique du Nord. Sans être promu, un tel fabricant ne se permet pas de gonfler les prix, mais en même temps, vous ne pouvez pas être sûr de la haute qualité du produit ou qu'il n'est pas fabriqué en Chine.

De telles entreprises s'avèrent souvent incontrôlables, nous ne ferons donc de publicité pour aucune d'entre elles. Une autre option d'économie peut être l'achat d'outils électriques domestiques - par exemple, auprès d'Interskol. Les produits fabriqués dans notre pays sont souvent difficiles à qualifier d'idéaux, ils sont peu exportés à l'étranger, mais au moins nous connaissons leurs défauts, d'ailleurs, les centres de service sont toujours quelque part à proximité, comme c'est le cas avec les grandes marques étrangères. La disponibilité garantie des instructions en russe est une autre raison pour laquelle une scie aussi peu coûteuse peut être un bon choix pour un débutant.

Les produits chinois sont complètement imprévisibles. Les fabricants de ce pays aiment économiser même lorsque les économies sont manifestement inappropriées, ce qui peut affecter la qualité de l'outil ou la sécurité de son utilisation.

Cela ne veut pas dire que toutes les scies chinoises sont pires que celles d'Interskol, mais elles sont presque toujours moins chères, mais vous pouvez rarement trouver des critiques de marques de l'Empire du Milieu, alors réfléchissez bien avant d'acheter une telle unité.

Lequel choisir ?

Vous devez choisir un modèle spécifique de scie sans fil, à partir des tâches qui lui sont assignées. Comme nous avons pu le voir ci-dessus, pour commencer, il vaut la peine de décider au moins un type, car différentes solutions techniques sont créées pour effectuer des tâches diverses et ne sont pas toujours interchangeables.

  • Pour entretenir votre propre jardin et couper les arbres tombés pour le bois de chauffage, achetez une scie à chaîne - elle est plus appropriée lorsque vous travaillez avec des bûches épaisses. Choisissez un modèle puissant, car il ne peut tout simplement pas y avoir de solutions «ménagères» spéciales dans cette catégorie - les bûches solides sont toujours un sérieux défi pour l'outil de coupe.
  • Si vous pensez que l'arbre qui s'est effondré sur le site n'est pas du bois de chauffage, mais du matériel pour créer des meubles ou des bâtiments en bois, et à tout moment vous êtes prêt à acheter du matériel pour des produits de menuiserie auto-conçus, choisissez une scie circulaire. Veuillez noter que l'essentiel ici ne sera même pas la puissance du moteur, mais la profondeur de coupe - vous devez vous assurer que vos matériaux ne sont pas plus épais que cet indicateur. Le même outil fonctionnera si son propriétaire est engagé dans la rénovation domiciliaire ou professionnellement
  • Pour une coupe précise et fine, qu'il s'agisse de pièces pour un mécanisme de fonctionnement ou d'une simple décoration pour la maison, une scie sauteuse est la mieux adaptée. L'abondance de toiles diverses vous permettra de choisir un outil assez polyvalent qui résoudra de nombreux problèmes ménagers. Ici aussi, le critère principal sera la profondeur de coupe, car les scies sauteuses sont également conçues pour les tôles, mais ce sont ces unités qui ont la puissance la plus faible, alors assurez-vous de ne pas acheter un outil "sans dents".
  • Une scie alternative convient théoriquement à la plupart des tâches décrites, mais en pratique ses dimensions ne permettent généralement pas de remplacer une bonne tronçonneuse.

En termes de domaine d'application, une telle unité est la plus proche d'une scie circulaire, seule elle laisse encore la possibilité de couper avec un tour progressif.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la tronçonneuse sans fil Bosch AKE 30 Li.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble