Scies sabres sans fil : caractéristiques et caractéristiques nominales du modèle

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Subtilités de choix
  6. Conseils d'utilisation

La scie alternative sans fil est un outil populaire et est largement utilisé dans divers domaines de l'activité humaine. La popularité de l'appareil est due à sa facilité d'utilisation, son faible poids et sa sécurité d'utilisation.

Particularités

La scie alternative à piles est un outil de coupe moderne qui ressemble à une scie sauteuse électrique. Cependant, la puissance et les capacités opérationnelles de la scie sont bien supérieures à celles d'une scie sauteuse, ce qui élargit considérablement le champ de son application, faisant de l'appareil un outil fréquemment acheté. Les batteries lithium-ion et nickel-cadmium servent de source d'alimentation pour les modèles de batterie, dont une charge suffit pour 1 à 4 heures de fonctionnement continu de l'appareil.

Le principal avantage de ces modèles est leur autonomie et leur mobilité. Et si une scie électrique nécessite une source d'alimentation constante à proximité avec une tension de 220 V, alors les produits à batterie n'ont pas besoin de prises et sont capables d'être utilisés sur le terrain. De tels appareils, contrairement aux appareils en réseau, n'ont pas de fil électrique, ce qui permet de les utiliser pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d'accès et des espaces confinés. Les scies alternatives sans fil ont une forme allongée et sont compactes et profilées.

De plus, lors de la coupe du matériau, seule la lame de coupe est en mouvement, et aucun mouvement de translation du corps de l'outil n'est nécessaire.

Ceci est très utile lors de la coupe de tuyaux ou de poutres proches du mur et distingue les modèles de sabre des autres scies. Et il convient également de noter que les processus de déformation ou d'échauffement des tuyaux pendant le processus de sciage ne se produisent pas. C'est l'un des principaux avantages d'une scie alternative par rapport à une meuleuse, lors du travail avec lequel un grand nombre d'étincelles se forment, ce qui peut provoquer un incendie. Un autre avantage important des scies sabres est la possibilité de couper du bois et des planches avec des clous et des vis autotaraudeuses. L'appareil s'adapte facilement au métal, offrant une coupe uniforme et lisse.

Mais comme tout autre outil, les échantillons sans fil ont leurs faiblesses. Ils incluent une puissance inférieure, par rapport aux périphériques réseau, ce qui limite quelque peu leur domaine d'application, ne leur permettant pas d'être utilisés dans le travail avec des matériaux particulièrement durs. Les inconvénients incluent un temps de fonctionnement continu pas trop long, limité par le temps de charge de la batterie. L'inconvénient est aussi le poids des appareils, qui dépasse le poids des scies électriques en réseau. Cela est dû à la présence d'une batterie rechargeable, ce qui augmente considérablement le poids de l'appareil.

Cependant, malgré un certain nombre d'inconvénients, le domaine d'utilisation des scies alternatives sans fil reste très étendu. Les capacités fonctionnelles de l'appareil sont si larges qu'il remplace assez efficacement des outils tels qu'un hachoir électrique, une ébrancheuse, une meuleuse, une scie sauteuse, une scie circulaire et une scie à chaîne. Il est utilisé pour le sciage du bois, du plastique, des cloisons sèches, de la tôle, des tuyaux, des tuiles métalliques et d'autres matériaux de toiture.

Par conséquent, la scie est souvent utilisée lors de travaux de menuiserie, de construction, de plomberie et de toiture, ainsi que lors de la réparation et de l'installation de fenêtres et de portes. De plus, l'outil agit comme un assistant irremplaçable dans l'entretien du jardin, où il est utilisé pour élaguer les branches des arbres fruitiers et des arbustes. À l'aide de scies sabres, ils effectuent des coupes figurées de verre et de carreaux et les utilisent également lors de l'installation de systèmes de climatisation et de chauffage.

Caractéristiques

La scie alternative à batterie est assez simple : elle se compose d'un boîtier en plastique durable avec un moteur électrique intégré alimenté par une batterie. À l'avant de l'instrument, se trouve une plate-forme de support appelée chaussure et se présente sous la forme d'une petite structure métallique. Le sabot est responsable de la précision du sciage et dispose d'un réglage de l'angle d'inclinaison et du porte-à-faux, ce qui vous permet de définir la profondeur de coupe requise pour chaque matériau spécifique. Dans la plupart des modèles, le réglage se fait sans clé à l'aide d'un loquet.

Un autre élément important de la scie alternative est le mandrin, qui est conçu pour maintenir et sécuriser la lame de scie. Dans les échantillons budgétaires, le dévissage du mandrin pour remplacer la lime est effectué à l'aide d'une clé hexagonale, dans les modèles coûteux, à l'aide d'un levier ou d'un bouton latéral.

La scie peut être fixée dans le mandrin de deux manières: dans les appareils professionnels, la lame peut être réglée avec les dents non seulement vers le bas, mais aussi vers le haut, ce qui vous permet d'effectuer des tâches techniques complexes, tandis que dans les échantillons ménagers de la classe économique, la lame ne tient debout que les dents vers le bas.

Le principe de fonctionnement des scies alternatives est le suivant: le couple du moteur est converti en un mouvement alternatif de la tige, qui, à son tour, déplace la lame de travail d'avant en arrière. De nombreux modèles alternatifs sont équipés d'un système de course pendulaire, ce qui signifie que lors de la course de retour de la tige, la lame de travail s'élève légèrement au-dessus du matériau. Grâce à cette fonctionnalité, les limes ne chauffent pas pendant le fonctionnement et servent très longtemps. La quantité de sciure de bois pendant la course du pendule est considérablement réduite, ce qui vous permet de garder le lieu de travail relativement propre. De plus, le système pendulaire permet d'effectuer non seulement des coupes longitudinales, mais également des coupes courbes dans le plan transversal avec un angle allant jusqu'à 45 degrés.

Les principaux paramètres de fonctionnement des scies alternatives à batterie sont la tension et la capacité de la batterie, ainsi que la fréquence de course et la longueur de la lame de travail.

  • Voltage de batterie est un indicateur très important et détermine la puissance de l'appareil. Dans les échantillons professionnels, des batteries avec une tension de 18 à 54 V sont installées, tandis que dans les ménages, il y a plus souvent des batteries de 10,8 V. Batterie de 2 à 5 A. h.

Ainsi, les modèles professionnels particulièrement puissants avec une capacité de batterie de 4 à 5 A.h sont capables de fonctionner sans recharger jusqu'à cinq heures. Par conséquent, lors du choix d'un outil, vous devez tout d'abord vous concentrer sur le type de batterie. Ainsi, les meilleures sources d'alimentation incluent les modèles lithium-ion et lithium-polymère qui ne sont pas encombrés par "l'effet mémoire". Cela permet de les charger à n'importe quel stade de la décharge de la batterie, sans attendre sa décharge complète.

  • Vitesse de travail de la lame affecte les performances de l'appareil et varie de 0,3 à 3,5 mille cycles par minute. Presque tous les modèles de scies alternatives sont équipés d'une fonction de réglage de la fréquence de la course, ce qui vous permet de définir la valeur requise pour couper un matériau spécifique. Cette approche évite l'écaillage et les bords irréguliers lors de la coupe.
  • Longueur de la lame de travail est également un paramètre technique important pour les scies alternatives. Les limes les plus pratiques pour le travail sont considérées comme des limes dont la taille varie de 16 à 24 cm, cette longueur étant généralement suffisante pour la plupart des travaux de menuiserie et de construction.

Vues

La classification des scies sabres sans fil se fait en fonction de leur fonctionnalité, en distinguant deux catégories d'appareils : les modèles industriels (professionnels) et domestiques. Les premiers ont une longue durée de vie et sont fabriqués à partir de matériaux très résistants à l'usure. Cela leur permet de supporter de lourdes charges et de travailler longtemps sans panne. Les batteries rechargeables de ces modèles se distinguent par une capacité et une tension élevées, n'ont pas d'"effet mémoire" et sont équipées d'une protection contre la surchauffe.

Les scies domestiques ne sont pas conçues pour des charges régulières élevées, par conséquent, des exigences particulièrement strictes ne sont pas imposées aux matériaux de leur fabrication. Pendant le fonctionnement, il est recommandé de leur accorder une courte pause pour refroidir le moteur. Cependant, en général, ils peuvent faire face au travail dans un chalet d'été ou dans un atelier à domicile, et avec un bon fonctionnement, ils peuvent durer jusqu'à 10 ans.

Classement des meilleurs modèles

Le marché moderne présente une large gamme de scies alternatives sans fil. Parmi eux, il existe à la fois des modèles bon marché d'entreprises peu connues et des appareils de marque de fabricants bien connus. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des échantillons les plus populaires sur la base des commentaires des consommateurs et des classements de popularité des détaillants en ligne.

  • En premier lieu en termes de reconnaissance et de demande est facile Mini modèle japonais Makita JR105DZ... L'appareil est équipé d'une batterie lithium-ion d'une tension de 10,8 V et d'une capacité de 2 A. h, est capable de couper des pièces jusqu'à 5 cm d'épaisseur et pèse 1,1 kg. La scie dispose d'un régulateur de vitesse électronique et d'un rétroéclairage LED, vous permettant de travailler dans l'obscurité. Le taux de course est de 3 300 cycles par minute et le coût du modèle varie de 5 020 à 5 800 roubles. 12 mois de garantie.
  • En deuxième position se trouve l'appareil de la marque américaine, produit par en Chine, DeWALT DCS380M2... L'outil est équipé d'une fonction de serrage de lame à 4 positions, qui permet de couper dans n'importe quelle direction, et est équipé d'une semelle ouverte et réglable, qui offre une bonne stabilité de l'appareil et une large vue sur la ligne de coupe. La batterie lithium-ion de la série XR a une tension de 18 V et une capacité de 3 A. h. La lame de travail est remplacée par une méthode sans clé, le poids de l'appareil est de 3,3 kg, la cadence est de 2950 cycles par minute. Le coût de l'unité est de 27 170 roubles.
  • Plus loin situé modèle sans balais DeWALT DCS388N, conçu pour le sciage des ébauches de bois, des profilés en acier et des tuyaux. Comme toutes les scies sans balais, l'appareil a une longue durée de vie et une grande ressource motrice. Le modèle est équipé d'une batterie lithium-ion de la marque XR FLEXVOLT avec une tension de 54 V, ce qui lui confère la puissance et les performances les plus élevées. Pour travailler dans des espaces sombres, un rétroéclairage LED est fourni. La profondeur de coupe du bois atteint 30 cm, du métal - 13 cm.Le poids de l'appareil est de 3,6 kg, le coût est de 19 000 roubles.

En plus des trois leaders évidents, les scies de Dexter, Ryobi, Metabo et Bosch, équipées de batteries lithium-ion ou nickel-cadmium, qui ont une fiabilité élevée et une longue durée de vie, sont en demande stable.

Subtilités de choix

Avant de procéder à l'achat d'une scie alternative sans fil, il est nécessaire de déterminer dans quel mode elle sera utilisée. Ainsi, si l'outil est acheté pour des activités professionnelles, il est préférable de choisir un modèle avec une puissante batterie lithium-ion d'une capacité d'au moins 4 A. h. De tels appareils peuvent fonctionner avec une seule charge 30% plus longtemps que leur homologues avec une batterie de 2,5-3 A. h.

Les batteries au lithium ne se souviennent pas du niveau de charge auquel elles ont été chargées pour la dernière fois. De ce fait, ces appareils, contrairement aux appareils nickel-cadmium, peuvent être rechargés pendant le fonctionnement selon les besoins. Et aussi pour un outil professionnel, il est souhaitable d'avoir un système de mouvement pendulaire, qui protège la lame de travail et permet d'effectuer des coupes d'angle.Il sera utile de faire attention à la fréquence du coup de lime, en rappelant que plus le matériau à traiter est dur, plus cet indicateur doit être élevé.

L'option idéale serait un modèle équipé d'un régulateur de fréquence de course.

Une autre condition importante pour choisir un outil professionnel est son poids et son ergonomie. Il est souhaitable que l'appareil soit équipé d'un système anti-vibration, d'une fonction de changement de lame de scie sans clé et d'une prise confortable antidérapante. La présence de fonctions supplémentaires sera un agréable bonus de l'outil professionnel. Ils n'ont aucun effet sur la qualité du travail, mais ils peuvent certainement augmenter le confort et la facilité d'utilisation de la scie.

Ces options comprennent un indicateur de charge de la batterie, un rétroéclairage LED, un relais thermique qui éteint l'appareil en cas de surcharge et un embrayage de sécurité. Ce dernier ne permet pas un rebond désagréable de l'outil lorsque la lame de travail est coincée. La présence d'un démarrage en douceur, qui démarre l'outil sans à-coups et vibrations soudains, ainsi que d'un frein de faux-rond, qui arrête immédiatement le mouvement de la lame, dès que la touche de démarrage est relâchée, est également la bienvenue. Cette dernière option évite les dommages accidentels à la pièce et augmente la sécurité de l'outil.

Lors du choix d'un modèle de ménage, il n'y a pas de critères stricts. L'appareil est sélectionné en fonction de l'objectif, de l'intensité d'utilisation et des capacités financières.

Ainsi, pour la taille des branches dans le jardin, un modèle économique très simple convient, tandis que pour travailler dans un atelier à domicile, vous devez choisir un modèle plus puissant, avec une capacité de batterie d'au moins 2,5 A * h.

Conseils d'utilisation

    Pour que la scie alternative sans fil dure le plus longtemps possible et que son fonctionnement soit pratique et sûr, un certain nombre de règles simples doivent être suivies.

    • Avant de commencer à scier, il est nécessaire de dégager le lieu de travail des corps étrangers.
    • Le travail doit être effectué en utilisant des équipements de protection individuelle : lunettes et gants.
    • La pièce à usiner doit être solidement maintenue en place avec des pinces de menuiserie. Les produits métalliques doivent être serrés dans un étau.
    • Si le travail est effectué par deux personnes, il est nécessaire de s'assurer que les mains du partenaire ne sont pas à moins de 20 cm de la surface de coupe.
    • Il est strictement interdit de travailler avec l'instrument lorsqu'il est suspendu.
    • Si la lame est prise dans la coupe, l'outil doit être tiré horizontalement vers vous. Il est interdit de tirer la scie vers le haut le long de la coupe déjà effectuée.
    • Ne laissez pas la scie vous tomber des mains. Il est également interdit de placer l'appareil sur le bord d'une table (établi) ou sur une surface en pente.
    • Il est interdit d'utiliser la scie aux personnes de moins de 18 ans.

    La vidéo suivante vous montrera comment remplacer la tige sur une scie alternative.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble