Caractéristiques des tronçonneuses à essence
Les propriétaires de maisons privées sont des gens qui travaillent dur, ils n'ont pas à rester assis. Les outils modernes aident à faciliter le travail physique. La tronçonneuse à essence est l'un de ces assistants. Il ne peut pas être comparé à un outil à main.
Particularités
Les scies à chaîne à essence sont disponibles dans une variété de modèles. Certains sont destinés à un usage professionnel - abattage et pré-traitement. D'autres servent des particuliers, sont légers, prennent peu de place et consomment un minimum de mélange combustible. D'autres encore occupent une position intermédiaire - ils sont plus robustes que les outils ménagers, mais moins puissants que les outils professionnels.
Une tronçonneuse à essence domestique ne peut pas fonctionner pendant longtemps. Sa ressource est limitée à 25 heures par mois, soit environ 60 minutes par jour. C'est suffisant pour l'élagage des arbres, la préparation unique des matières premières pour un poêle ou une cheminée.
Les outils professionnels sont prêts à fonctionner quotidiennement pendant 8 heures ou plus et sont largement utilisés dans la construction. Une tronçonneuse semi-professionnelle ne peut pas travailler tout un quart de travail sans de longues pauses.
Un moteur à deux temps est nécessaire pour entraîner les mécanismes. Le réservoir de carburant doit être rempli d'un mélange d'essence et d'huile. Différents types fonctionnent avec différentes huiles. Les proportions du liquide inflammable sont fixées par le fabricant.
Donc, les outils domestiques fonctionnent avec un mélange de 76 essences et huiles de moto avec un rapport de 25: 1. Les modèles étrangers nécessitent des marques d'essence de meilleure qualité: A92, A95.
Quant aux huiles, il est recommandé d'utiliser uniquement celles que le fabricant produit pour les scies. Le rapport des composants est de 40 à 1, parfois 50 à 1. Le non-respect des règles entraîne une usure prématurée du moteur.
Pour la plupart des unités, un seul remplissage de mélange combustible et de lubrifiant suffit pour 40 minutes de fonctionnement continu. Les principaux fabricants utilisent une technologie de pointe pour prolonger la durée de fonctionnement en réduisant la consommation de carburant. Les économies peuvent aller jusqu'à 20 %.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable des tronçonneuses est la facilitation du travail physique. Avec leur utilisation, la productivité augmente considérablement et la résolution des tâches est accélérée. La puissance des unités atteint 6 kW, ce qui permet de faire face à des matériaux très durs. L'outil est facile à transporter, il est utilisé dans différents domaines, ne dépend pas de la disponibilité de l'énergie électrique.
Les inconvénients incluent :
- bruit pendant le fonctionnement;
- fortes vibrations;
- gaz d'échappement - en conséquence, restrictions sur le travail dans un espace clos;
- ravitaillement fréquent;
- l'impossibilité d'obtenir des coupes précises en raison de l'encombrement et du poids élevé.
Principe d'opération
Malgré les nombreux types et modèles, le principe de fonctionnement de tous les outils est le même. Les unités principales sont « emballées » dans un boîtier fiable. Le transport et la tenue de l'outil pendant le travail du bois se font par les poignées. La conception, la puissance et le poids des produits techniques sont différents. Certains sont équipés d'options supplémentaires.
Chaque scie est équipée d'un moteur à combustion interne monocylindre, seulement dans certaines il est situé verticalement, dans d'autres il est horizontal. Le placement vertical est considéré comme classique, on le trouve souvent, cette technique est plus pratique à utiliser.Le placement horizontal est typique des outils compacts qui peuvent être utilisés dans des endroits difficiles d'accès.
Le mélange combustible est fourni au moteur à combustion interne depuis le réservoir d'essence via le carburateur via la conduite de carburant équipée d'un filtre. Si nécessaire, la pompe à main est utilisée pour l'amorçage. Le carburateur mélange le carburant avec l'air. Le mélange inflammable résultant pénètre dans le moteur par la soupape. Le carburant est enflammé par une étincelle provenant d'une bougie d'allumage. Le démarrage du moteur à combustion interne est assuré par le démarreur.
Une forte traction sur la poignée du démarreur fait tourner le vilebrequin. Le piston comprime le mélange et l'étincelle l'allume. Le moteur démarre, la scie bouge. Le ressort ramène la poignée avec câble et tambour à sa position d'origine. Souvent, une telle manipulation est effectuée 2 à 3 fois.
Avant de commencer les travaux principaux, vous devez vérifier l'état du dispositif de freinage. Ce n'est qu'après s'être assuré que cela fonctionne que vous pouvez commencer à scier. Il est strictement interdit d'utiliser des scies défectueuses.
Pendant le fonctionnement, vous devez surveiller l'état du carburant, nettoyer les filtres en temps opportun. L'équipement nécessite une inspection et un entretien périodiques. C'est la seule façon de pouvoir travailler efficacement pendant toute la durée de vie définie par le fabricant.
Évaluation des fabricants populaires
Un examen des tronçonneuses a identifié les leaders parmi les outils professionnels, semi-professionnels et domestiques.
La technique « Calme » a été reconnue comme la meilleure pour un usage professionnel. La meilleure est la tronçonneuse MS 661.... Ce modèle amélioré avec un moteur de 5,4 kW est capable de fonctionner dans des conditions difficiles. Aucun autre modèle ne coupera du bois gelé humide dans un gel à quarante degrés.
Les principaux avantages de "Calm 661":
- un filtre avec les pores les plus petits, qui empêche la pénétration des plus petites particules de poussière ;
- soupape de décompression pour faciliter le démarrage;
- pompe de lubrification de chaîne réglable;
- carburateur chauffé;
- la possibilité d'arrêter instantanément la chaîne;
- noix captives;
- couvercles de réservoir à ouverture rapide.
Les options énumérées ont rendu la tronçonneuse aussi efficace et pratique que possible.
Des indicateurs légèrement inférieurs ont Husqvarna suédois 395 XP... Avec une puissance moteur d'environ 5 kW, une scie avec une longueur de pneu recommandée de 0,9 m peut couper des troncs d'un diamètre de plus d'un mètre et demi.
Les deux sociétés produisent des tronçonneuses à prix élevé pour un usage professionnel, semi-professionnel et domestique.
La marque Champion est réputée pour ses prix plus abordables.
Le Champion 265 doit sa popularité à :
- coût relativement bas;
- Facilité d'entretien;
- moteur accéléré avec démarrage facile.
Parmi les modèles semi-professionnels, c'est la technique la plus demandée.
La qualité et la fiabilité sont inhérentes Scies japonaises Echo... Tout le monde est bon en technologie, mais pour la Russie centrale, et plus encore pour sa partie asiatique, elle est inadaptée en hiver, car elle « a peur » du froid.
Une autre "Japonaise", "Makita", s'est révélée excellente.... Les jours de gel, elle travaille aussi avec difficulté. Les petits articles ménagers sont très appréciés des résidents estivaux et des résidents du secteur privé. Makita démarre rapidement avec l'allumage électronique. L'amortisseur de vibrations assure un fonctionnement confortable, le système de lubrification automatique de la chaîne facilite l'entretien et le frein à inertie assure la sécurité.
Bien sûr, il ne faut pas oublier les instruments nationaux. "Druzhba" et le plus puissant "Oural" développé sur sa base sont également largement utilisés dans notre pays.... Le principal avantage des modèles nationaux est le développement de structures adaptées aux conditions locales. Les tronçonneuses sont faciles à entretenir, fiables en fonctionnement et sans prétention à réparer.
Comment choisir?
Lors du choix d'une tronçonneuse, il est préférable de d'abord décider de sa puissance.
- Pour un usage domestique, des outils avec un moteur à combustion interne d'une puissance allant jusqu'à 2,0 kW et d'un volume ne dépassant pas 50 cm³ conviennent.Les personnes vivant dans une maison privée ont besoin d'une petite scie régulièrement, mais pas pour longtemps.
- Pour un fonctionnement semi-professionnel, vous devez faire attention aux modèles avec une puissance moteur jusqu'à 3,0 kW et un volume jusqu'à 70 cm³. Convient pour la construction d'une maison en bois ou d'un bain.
- Pour un usage professionnel, vous avez besoin de tronçonneuses lourdes coûteuses pesant de 4 à 6 kg. La puissance du moteur à combustion interne varie entre 4 et 6 kW et le volume entre 70 et 90 cm³. Acquis par de grandes entreprises industrielles, artels. Le coût élevé ne se justifie qu'en cas d'utilisation intensive.
Il est important de choisir la bonne longueur de lame. La capacité de travailler directement le bois en dépend, en particulier - le sciage de grumes. Les modèles avec un pneu très long ne sont pas toujours pratiques.
Si la puissance est insuffisante, le rendement des tronçonneuses à longues lames diminue. Il est plus pratique d'utiliser des outils dans lesquels le moteur est situé dans le sens longitudinal. Il est souhaitable que la poignée soit recouverte d'un patin antidérapant.
Vous devez prendre la scie dans vos mains, sentir son poids, sa maniabilité, car vous devrez non seulement couper du bois couché horizontalement, mais également effectuer des coupes verticales et obliques. Ne négligez pas la sécurité. Les exemples les plus sûrs sont ceux dotés d'une fonction de blocage automatique de la chaîne, qui évite les blessures en cas de rebond de la chaîne.
Manuel de l'Utilisateur
Le mécanisme de coupe de l'outil est entraîné par un moteur à deux temps. Avant de verser un mélange combustible dans le réservoir, vous devez diluer l'essence avec de l'huile. Utiliser uniquement de l'essence endommagera la scie. Le moteur à deux temps est conçu sans système de lubrification.
Pour un fonctionnement normal, les pièces en frottement (vilebrequin, piston, roulements, bielles) ont besoin d'être lubrifiées. Il ne suffit pas de diluer l'essence avec de l'huile, il est important de bien respecter les proportions des deux composants. Le ratio exact est indiqué dans le passeport du dispositif technique... Il diffère d'un fabricant à l'autre. Il est donc important de respecter les règles établies. Le manque et l'excès d'huile sont également contre-indiqués.
Pour le mélange, un récipient d'un plus grand volume est nécessaire. Remplissez d'abord la moitié du volume d'essence, puis l'huile mesurée, puis le reste de l'essence. Le récipient est fermé par un couvercle et le contenu est bien secoué. Lorsque vous faites le plein d'un nouvel outil pour la première fois, comme lorsque vous travaillez par temps froid, ajoutez 20 % d'huile en plus.
Avant de verser le carburant fini dans le réservoir, la scie est placée sur une surface horizontale plane. Le bouchon du réservoir doit être propre et l'outil doit être soigneusement nettoyé de la sciure et des autres contaminants. Sinon, des corps étrangers peuvent pénétrer dans le mélange, ce qui est inacceptable. Le remplissage s'effectue à l'aide d'un entonnoir. Il est important, compte tenu de la petite taille du réservoir, d'éviter les débordements. Le conteneur ne doit pas être rempli à pleine capacité.... Lorsqu'il est fermé, le couvercle pénètre à l'intérieur du réservoir, de sorte qu'une partie du carburant peut être expulsée.
Après avoir rempli le réservoir d'essence, ajoutez le lubrifiant de chaîne. Les deux liquides sont consommés de la même manière, ils doivent donc être ravitaillés en même temps. Le non-respect de cette condition entraîne une diminution de la durée de fonctionnement des appareils en raison de leur ravitaillement improductif.
Le lancement de l'outil doit être effectué à une distance de 2 à 3 mètres du lieu de versement des produits pétroliers. Le respect des règles d'utilisation de la tronçonneuse prolongera sa durée de vie et garantira un fonctionnement sans problème.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un choix de tronçonneuse bon marché.
Le commentaire a été envoyé avec succès.