Variétés de scies sauteuses et règles de sélection

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Marquage
  3. Vues
  4. Comment choisir?

Aujourd'hui, divers outils sont utilisés pour les besoins domestiques et professionnels de la construction et de la réparation. Parmi son large assortiment, on peut distinguer une scie sauteuse, à l'aide de laquelle un certain nombre de tâches liées à la coupe de produits et de matériaux fabriqués à partir de différentes matières premières sont résolues. Cependant, sans une pièce de base, telle qu'un fichier, cet outil ne pourra pas fonctionner de manière productive, il est donc important d'avoir la compréhension la plus complète de ce composant.

Caractéristiques et caractéristiques

Dans un outil de sciage, la précision du travail effectué, la vitesse de coupe et la qualité de la coupe dépendent de la lame de scie correctement sélectionnée. Par conséquent, dans chaque cas, les exigences pour cet élément de la scie sauteuse seront différentes. De plus, le type de matières premières qui seront utilisées dans le travail joue un rôle clé. Par exemple, pour les produits en contreplaqué, en aggloméré ou en métal tendre, une coupe nette sera nécessaire si la coupe est faite pour la finition, et pour les gros travaux avec du bois et d'autres matériaux, dans certaines situations, vous pouvez vous limiter à un travail plus grossier. technique. Dans les deux cas, il est important de choisir le bon fichier pour la scie sauteuse.

Les lames de scie pour outils à main lors de la coupe du bois ou du métal vous permettront de faire une coupe précise, même s'il est nécessaire de préparer des produits minces et petits à partir d'un matériau de travail avec une densité minimale.

Dans ce cas, pour aider le maître, il est recommandé d'acheter un ensemble de limes avec différents types de lames, adaptées à une densité particulière de matières premières.

Il est possible de distinguer et de classer les limes pour scies sauteuses pour outils manuels et électriques selon les caractéristiques suivantes.

  • Taille du produit. Étant donné que la principale matière première pour travailler avec une scie sauteuse est le bois, qui se distingue par son épaisseur, la lame de scie pour un travail efficace est faite aussi longtemps que possible afin que la scie puisse couvrir toute l'épaisseur. Habituellement, la longueur de la pièce est de 150 mm, mais il existe des éléments de plus grande taille.
  • Le type de matériau à partir duquel le fichier est fait. Le plus souvent, les produits sont fabriqués à partir d'un alliage d'acier au carbone, car ces outils permettent très bien de couper du bois frais et sec. De plus, un outil similaire peut fonctionner avec des matières premières polymères. De plus, pour équiper la scie sauteuse d'une pièce coupante, des scies en acier trempé sont utilisées, ce qui est recommandé pour travailler avec des types de métaux mous et d'autres matériaux souples. Les scies bimétalliques sont une version améliorée qui combine les avantages de différents types d'acier. De plus, pour améliorer la qualité de ces limes, elles sont diamantées, ce qui augmente leur coût. En règle générale, ces lames sont destinées à la coupe d'alliages métalliques denses, au travail sur l'aluminium et les carreaux. Les lames de scie au carbure sont utilisées pour les carreaux et la céramique.
  • Type de lame. Ce critère est responsable de l'apparence de la coupe réalisée. Pour sélectionner l'un ou l'autre type de dents sur les limes, vous devez faire attention au marquage des pièces. Les dents peuvent être ondulées, écartées, polies et placées à un certain angle.
  • Type de queue de scie. La possibilité d'utiliser des pièces avec différentes formes et tailles de queue dépend de la configuration de l'outil de travail.Cependant, de plus en plus de fabricants tentent de rendre leurs produits universels. Cette partie de la lime peut avoir une forme en T, être en forme d'extrémité en U, droite ou avec des trous spéciaux pour une modification spécifique de la scie sauteuse.

Marquage

En tenant compte du marquage des fichiers, vous pouvez choisir le bon outil pour le travail. Il n'existe actuellement aucune norme unique pour désigner toutes les pièces de coupe pour les scies sauteuses, à la lumière de laquelle la plupart des marques utilisent la classification de marque de lame de scie Bosch comme base. Généralement, le jeu de caractères comprend des valeurs alphanumériques.

  • Le premier caractère caractérise le type de queue de la toile, pour la plupart ce sont des lettres - T et X.
  • Ensuite, un marquage numérique est appliqué sur la toile, qui indiquera la longueur du fichier. Cette valeur peut varier entre 75 et 150 mm, mais il existe d'autres options de taille. De longues lames peuvent être nécessaires pour les travaux sur le béton, le grès cérame ou la pierre.
  • Le type de matériau à partir duquel le fichier lui-même est fabriqué sera indiqué par les symboles placés sous les projections près de la queue. Ainsi, l'acier inoxydable à grande vitesse est désigné par l'abréviation HSS, les symboles HSC indiquent l'acier à haute teneur en carbone, le BiM est un produit bimétallique.
  • La gamme de tailles des lames de scie pour une scie sauteuse à main est indiquée par analogie avec le marquage des pièces de la machine, en règle générale, la gradation est indiquée dans la gamme # 2/0 - # 12. Les tailles # 3 à # 9 sont considérées comme les options les plus populaires pour le travail.
  • Les limes pour outils à main sont également marquées de symboles indiquant le nombre de dents par pouce. Cet indicateur est indiqué par l'abréviation TPI. La caractéristique moyenne est de 15 dents.
  • De plus, l'ensemble de symboles sur la toile se poursuit par des lettres qui indiquent la taille des dents à la scie. Ils peuvent être petits, alors la lettre A sera présente dans le marquage.La taille moyenne suppose la désignation avec les symboles B et C. A la taille maximale, la lettre D sera appliquée sur la toile.
  • Ce qui suit est la désignation du type de matières premières utilisées pour le travail, ainsi que les caractéristiques de la coupe. Les pièces coupantes universelles seront marquées d'un X, les fichiers avec un symbole O appartiennent à la catégorie des pièces qui peuvent être utilisées pour faire une coupe courbe sur un produit. Les lames marquées de la lettre P sont recommandées pour travailler avec des matières premières denses afin de créer des coupes obliques.

Vues

La classification de la lame de scie est également effectuée en tenant compte de la configuration des dents.

Standard

Une pièce de coupe polyvalente où toutes les dents ont la même taille et la même forme. La dent standard suppose également une mise au point et un placement uniformes au même pas l'un de l'autre. À l'aide de puzzles avec cet ensemble complet, vous pouvez travailler avec du bois et des matériaux similaires. Cependant, la coupe n'aura pas un niveau de précision élevé. Par conséquent, ce type de lime est le plus souvent utilisé dans les besoins domestiques pour la coupe grossière des matériaux.

Avec une dent manquante

Ce type se distingue par son efficacité, un chauffage minimal pendant le fonctionnement, ainsi qu'une élimination rapide des copeaux de la surface de travail. Une telle toile doit être utilisée pour le plastique, le stratifié et le bois. À l'aide d'un fichier, vous pouvez faire une coupe bouclée.

Dents doubles

De telles scies sont moins productives au travail, cependant, leur principal avantage est la création d'une ligne idéale au point de diviser le matériau. Les lames à double dent éliminent bien la sciure du produit, ne deviennent pas très chaudes pendant le mouvement.

Ces pièces coupantes sont utilisées pour une scie sauteuse s'il est nécessaire de réaliser des coupes fines et délicates sur des produits à partir de matières premières diverses, notamment le plexiglas, elles peuvent également être utilisées sur des carreaux de céramique, du bois.

Inverser

La configuration de telles limes implique le placement d'une partie des dents vers le haut.Avec ce type de limes, vous pouvez faire une meilleure coupe, en réduisant le nombre de copeaux possibles et d'écaillage sur la surface de travail par le bas. Pour les besoins du ménage, ces toiles ne sont pratiquement pas achetées. Leur principal domaine d'application est le travail de bijouterie avec du bois, et des limes similaires sont également utilisées pour les machines de table. Il est recommandé d'utiliser de telles lames uniquement si vous avez de l'expérience avec l'outil.

En plus des options ci-dessus pour les lames de scie, il existe un autre type - les limes spirales. De tels éléments de coupe sont demandés pour la coupe bouclée. Une caractéristique distinctive de ce type est la possibilité de changer rapidement l'angle de coupe pendant le travail avec la pièce. En plus des outils à main, ils sont utilisés pour les scies sauteuses et les machines-outils.

Comment choisir?

Puisque la lame de scie, quelle que soit sa configuration, joue un rôle très important, lors du choix de la pièce nécessaire, il convient de respecter certaines recommandations.

  • Pour les artisans qui utilisent régulièrement l'outil, il serait plus correct de s'arrêter à l'achat de plusieurs limes dans un ensemble à la fois. La présence de différents types d'éléments de coupe vous fera gagner du temps, et vous permettra également de sélectionner une pièce pour une option de coupe particulière sur le matériau. Pour les débutants qui envisagent d'utiliser une scie sauteuse pour les besoins ménagers, il est recommandé de rester sur un ensemble contenant de 5 à 10 produits de configurations et d'usages variés.
  • Pendant le fonctionnement de la scie sauteuse, vous devez lire attentivement les instructions qui y sont jointes. En règle générale, dans ce document, le fabricant laisse des recommandations précieuses concernant la sélection des consommables pour cela. Cette connaissance vous aidera à naviguer dans le supermarché.
        • Lors de l'achat d'une lame de scie, il est important de définir clairement la tâche que la scie doit effectuer. Après avoir décidé de l'objectif, il sera beaucoup plus facile de sélectionner avec précision la taille, la forme des dents et d'autres paramètres du produit. Il convient de se concentrer sur la largeur et l'épaisseur de la lame, dont dépendent directement la qualité du travail effectué, ainsi que la vitesse de coupe.
        • La préférence devrait être donnée aux marques populaires et fiables qui vendent leurs produits partout dans le monde. Cela peut être une lame de scie de marque Bosch ou Makita. De tels fichiers échouent très rarement prématurément, ce qui justifie pleinement leur coût.

        Pour plus d'informations sur la façon de choisir les fichiers puzzle, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble