Sélection et utilisation des scies à deux mains
La scie à deux mains est l'un des outils les plus populaires et les plus anciens pour scier le bois. Malgré le développement actif de la technologie et la production d'homologues automatiques à essence, la scie standard ne se démode jamais. La configuration de l'appareil est une plaque métallique plate en forme de C, sur un côté de laquelle sont appliquées des dents de coupe. Aux deux extrémités de la plaque, il y a des trous pour l'installation de supports en bois - poignées. La scie est conçue pour deux personnes, mais si nécessaire, elle peut être rapidement convertie en un outil à une main. Il n'est pas difficile de travailler avec une scie si vous suivez les règles et recommandations de base.
Variétés
Dans le langage courant, la scie à deux mains s'appelle « Friendship-2 », car elle est conçue pour deux personnes. Parmi tous ces outils à main, il a les plus grandes dimensions. L'industrie de la construction moderne produit plusieurs variétés de cet outil, qui diffèrent par la taille et la forme de l'affûtage des dents de coupe. Il existe 4 principales normes de longueur de scie :
- 1000 millimètres ;
- 1250 mm;
- 1500 m ;
- 1750 m.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent de telles scies à partir de différents types d'acier, mais les tailles sont standard pour toutes. La longueur des dents, quelles que soient les dimensions de la lame, est de 20 mm, mais leur forme est différente. Sur les modèles courts jusqu'à un mètre et demi, les dents de coupe ont une forme triangulaire classique. Les versions longues (1500 et 1750 mm) sont équipées de dents en forme de M, entre lesquelles se trouvent 2-3 dents triangulaires régulières. Une configuration aussi complexe de dents sur de longues scies est nécessaire pour que lors du sciage, la sciure ne s'attarde pas dans la fente, mais sorte. Les versions courtes de l'outil n'en ont pas besoin, car elles ne sont utilisées que pour couper de petits morceaux de bois.
L'angle d'affûtage des dents de coupe de travail pour toutes les variétés de scies à deux mains est initialement le même - 70 degrés, mais chaque maître le modifie à sa discrétion. Par exemple, lorsque vous travaillez avec du bois tendre en été, il est préférable d'affûter les dents à 35 degrés. En hiver, si des bûches sèches ou des arbres sont sciés, l'angle est porté à 50 degrés, lorsque vous travaillez avec des matières premières - à 60. Mais ce sont des indicateurs conditionnels, tout dépend dans une large mesure du type spécifique d'espèce d'arbre, de travail conditions et préférences personnelles du maître.
S'il est décidé de modifier la conception de la scie et de la rendre à une main, il est préférable de ne pas modifier l'angle d'affûtage, mais de quitter la norme d'usine.
Règles de fonctionnement
Le principe du travail avec une scie à deux mains repose sur le fait que chaque participant tire à son tour l'outil vers lui. Lorsque l'inverse est fait, au contraire, il pousse légèrement la poignée, aidant le partenaire à tirer son côté. À première vue, la procédure n'est pas difficile, mais il devrait y avoir une certaine compétence. Sinon, de telles complications surviennent:
- scie qui colle;
- courbures de la toile;
- rupture de bois.
Les actions des employés doivent être uniformes et cohérentes. La coupe doit être effectuée avec la même force de pression et une pression en sens inverse. Pour le rendre plus pratique, il est recommandé d'installer l'élément scié sur des chèvres spéciales, à une distance d'environ un demi-mètre au-dessus du sol. De plus, l'un des participants doit s'élever légèrement au-dessus de l'autre, par exemple, se tenir debout sur une palette.Ainsi, en raison de l'angle formé, une coupe plus profonde peut être effectuée en un seul coup d'outil. Si tout le travail est effectué correctement et harmonieusement, une scie à deux mains peut non seulement couper des bûches dans leur axe, mais aussi les dissoudre sur des planches longitudinales.
Comment aiguiser ?
Le processus d'affûtage d'une scie à deux mains est le même que dans le cas d'une scie à métaux ordinaire sur un arbre. Seulement avec cet outil, tout se passe beaucoup plus facilement grâce aux grandes dents de coupe, il vous suffit de bien vous préparer. Pour l'auto-affûtage, vous aurez besoin de :
- dossier rectangulaire;
- gabarit pour un réglage précis des dents;
- étau en bois fait maison.
Étant donné que la lame d'une scie à deux mains est longue, il ne sera pas possible de la serrer dans un étau métallique ordinaire. Vous devrez concevoir cet appareil vous-même. Pour ce faire, vous devez fixer la lame de scie entre les deux planches, les attacher fermement le long des bords avec une corde et installer la structure résultante sur les pieds. Ensuite, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'éléments saillants entre les dents, elles doivent toutes avoir la même hauteur. Si une dent dépasse le reste, il est nécessaire de raccourcir son sommet avec une lime. Dans le même temps, il est important de maintenir la longueur de la dent par rapport à la base. Par conséquent, après avoir meulé la partie supérieure, vous devez effectuer une coupe appropriée dans la profondeur de la lame.
Lors de l'affûtage, il est recommandé d'attacher la lime à un bloc de bois afin de ne pas se blesser les mains et d'effectuer tous les travaux avec des gants de construction. Lorsque la hauteur de toutes les dents est ajustée, vous pouvez procéder à leur répartition - pliez les dents dans différentes directions une par une (une à gauche, une à droite). Cela augmentera la largeur de la future coupe et facilitera le travail.
Pour écarter les dents sur les côtés, il convient de ne pas dépasser une distance de 2 à 3 mm par rapport au plan de l'outil. Afin de ne pas se tromper avec l'angle de pliage de chaque dent, vous pouvez utiliser un gabarit, vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.
Le gabarit est une bande de bois ou de métal incurvée selon un certain angle. Sa base plate est plaquée contre la lame de scie, et la pointe incurvée détermine l'angle d'inclinaison des dents.
Après le câblage, procéder directement à l'affûtage des éléments de coupe. Pour ce faire, la lime est amenée au bord de chaque dent et, à l'aide de mouvements alternatifs, son bord est affûté, comme un couteau de cuisine ordinaire. Il est conseillé d'éloigner le fichier de vous afin de créer un angle plus net. Pendant l'affûtage, vous devez appuyer fermement la surface de la lime contre le bord de la dent, vous ne pouvez pas effectuer cette action avec une balançoire. Le non-respect de cette consigne peut entraîner le glissement de la lime et des blessures graves à la main.
Après avoir affûté les bords d'un côté, il est nécessaire de passer de l'autre côté et de traiter le deuxième bord de chaque dent de la même manière. Il est important de noter que lors de l'achat d'un nouvel outil, la largeur des arêtes de coupe sur les dents est différente - l'une est plus étroite, l'autre est plus large. Les bords étroits ne séparent que les fibres du matériau bois, tandis que les larges les coupent, ce qui garantit une coupe rapide et précise le long de la ligne prévue. Il est souhaitable de conserver ces proportions lors de l'affûtage, afin de ne pas réduire l'efficacité de l'outil.
Comment faire une scie à une main ?
S'il n'est pas possible de travailler avec l'outil ensemble, vous pouvez fabriquer une scie à une main à partir d'une scie à deux mains, en modifiant légèrement sa conception. L'efficacité de l'appareil diminuera, il est donc peu probable qu'il soit possible de couper vous-même des bûches épaisses, mais il sera tout à fait possible de couper de petits éléments en bois. Pour rééquiper la scie, il est nécessaire de retirer les poignées courtes des trous extrêmes et d'installer à leur place de longs bâtons arrondis (jusqu'à un demi-mètre), comme des supports pour une pelle.
Ensuite, au centre entre les nouvelles poignées longues, insérez un rail de la taille appropriée, en fournissant une petite entretoise. Il est préférable de visser le rail aux supports avec des vis autotaraudeuses pour le bois, dans les cas extrêmes - pour le clouer. Attachez fermement les extrémités supérieures des poignées avec une corde. Afin de les fixer solidement et de créer une tension suffisante, il est recommandé de tordre la corde sous la forme d'un faisceau.
Il est pratique de l'étirer en enroulant un petit morceau de branche ou d'un autre bâton court autour du centre de la corde et, en le faisant rouler sur toute la longueur de la lame de scie à métaux, tirez les extrémités des poignées l'une vers l'autre.
Le rail inséré sous la forme d'une entretoise ne permettra pas à la lame de se plier et les supports seront fixés de manière rigide dans une position, ce qui empêchera la structure de se casser même avec une forte pression ou un blocage de la scie dans le bois.
Vous en apprendrez plus sur l'affûtage des scies à main dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.