Quelle scie est la meilleure : électrique ou à essence ?

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. Comparez les tronçonneuses et les scies électriques
  3. Quelle scie est la meilleure pour donner?

Récemment, les tronçonneuses électriques sont de plus en plus courantes. Elles sont compactes et bon marché - une scie électrique peut coûter dix fois moins cher qu'une scie à essence. Cependant, dans des conditions spécifiques, l'un des outils et l'autre ont un avantage.

Caractéristiques de conception

La construction de la tronçonneuse n'est pas très différente en termes généraux. Dans tous les cas, la chaîne de tronçonneuse est l'élément de travail de la tronçonneuse. Il se compose de petits segments avec une dent pointue, qui sont reliés les uns aux autres de manière pivotante dans un anneau fermé.

Le mouvement de la chaîne est guidé par une barre à rainure allongée le long de l'extrémité de tout le périmètre. Aux extrémités de la barre, il y a des pignons, entre lesquels l'anneau de chaîne de scie est tendu. La rainure de la barre, le long de laquelle glisse la chaîne tendue, guide son mouvement et exerce une pression sur la chaîne lors de la coupe.

L'ensemble assemblé de barre, de pignons et d'une chaîne de scie installée est appelé « casque de scie ».

D'un côté, le casque est fixé au châssis et au moteur de la tronçonneuse. Au point de fixation du pneu, l'un des pignons est connecté à la boîte de vitesses principale de l'unité et fournit à l'entraînement par chaîne la puissance du moteur de l'unité. Le support vous permet de faire pivoter le casque et de modifier l'angle de son inclinaison par rapport au bloc moteur.

La différence entre les deux types de scies réside dans la conception du moteur. Une tronçonneuse électrique utilise un moteur électrique comme moteur. La scie à essence pour entraîner la chaîne contient un moteur à combustion interne.

La plupart de ces unités utilisent des moteurs à deux temps. Ils nécessitent de l'essence avec une petite quantité d'huile moteur pour fonctionner. Les marques exactes d'essence et d'huile, ainsi que leurs proportions, sont indiquées dans le passeport de l'instrument.

Comparez les tronçonneuses et les scies électriques

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un outil. Cela comprend la quantité de travail requise, les conditions sur le lieu de travail et les éventuelles restrictions sur le bruit et la pollution de l'environnement.

Champ d'application

Les différences dans la conception des unités conduisent aux particularités de l'utilisation de scies à chaîne de conceptions différentes. Lorsqu'il travaille à domicile, le maître ne se limite pas à se connecter à l'électricité. La longueur du câble de toute scie électrique est généralement suffisante pour atteindre la prise la plus proche. Dans le même temps, les devoirs pour la plupart ne nécessitent pas une puissance élevée ou des performances d'outils élevées.

Les travaux d'exploitation forestière et de construction impliquent un outil puissant et productif. Toutes les scies électriques domestiques ne peuvent pas manipuler des bûches plus épaisses ou des planches robustes. Les unités à essence sont beaucoup plus pratiques dans ces conditions.

Les tronçonneuses électriques n'ont pas d'échappement toxique et sont presque silencieuses. La scie est légère et facile à utiliser. Cependant, lorsque vous travaillez avec un outil électrique, gardez à l'esprit qu'une humidité élevée (par exemple, la rosée du matin dans le jardin) peut provoquer un choc électrique pour l'opérateur.

Les unités à essence sont plus faciles à transporter d'un endroit à l'autre. Ils sont pratiques lorsque vous travaillez dans de grandes pièces et dans des espaces ouverts. Mais les tronçonneuses font beaucoup de bruit et les gaz d'échappement nécessitent une bonne ventilation sur le lieu de travail. L'utilisation d'unités à essence dans des espaces confinés n'est pas toujours possible.

Une comparaison des caractéristiques des tronçonneuses à essence et électriques montre que la tronçonneuse électrique est hors compétition pour les petits travaux ménagers. Travailler en forêt, sur un chantier, vous fait privilégier les tronçonneuses. Mais pour les chalets d'été et le jardinage, les deux types d'unités conviennent également.

Il ne faut pas oublier que travailler avec une scie électrique dans des conditions d'humidité élevée peut être dangereux.

Mobilité

À l'aide d'une scie électrique, l'artisan est « attaché » avec un fil à une prise électrique. Lorsque vous travaillez à l'intérieur, ce n'est pas du tout pénible.

Une autre situation extrême est une forêt, par exemple. Pour démarrer la scie électrique, vous avez besoin d'un générateur autonome. C'est souvent assez pratique, mais une scie à essence offrira toujours l'avantage de se déplacer.

Même dans un jardin, un long câble électrique créera des désagréments importants. Le fil doit être déplacé d'un endroit à l'autre, assurez-vous qu'il n'endommage pas les plantations du jardin et ne tombe pas dans le réservoir.

La légèreté et la compacité d'une scie électrique peuvent l'emporter sur les inconvénients d'un cordon d'alimentation. Pourtant, il est beaucoup plus facile pour les femmes de manier une scie électrique. Un homme est plus susceptible de privilégier une tronçonneuse - bien que lourde, mais offrant une plus grande liberté de mouvement.

Fiabilité

En raison de la simplicité de conception, une tronçonneuse électrique peut, toutes choses égales par ailleurs, être plus fiable qu'une tronçonneuse. Il n'a pas de moteur à combustion interne complexe. Le moteur électrique démarre instantanément et peut être éteint à tout moment. Il ne dépend pas de la qualité du carburant et de la disponibilité de l'huile moteur.

Les tronçonneuses modernes sont également assez fiables. Il est loin le temps où un bûcheron devait souffrir pendant une demi-heure en essayant de lancer l'ancienne "Amitié". Et maintenant, plus besoin de transporter une boîte de pièces de rechange. La nouvelle tronçonneuse commence littéralement par une traction sur le cordon et sert fidèlement pendant au moins deux à trois ans.

De plus, les scies à essence ont historiquement été un outil pour les professionnels. Il n'y a presque pas de tronçonneuses bon marché, et celles disponibles sont conçues pour des conditions de travail difficiles et des charges lourdes. Malheureusement, la plupart des scies électriques sont conçues pour une utilisation peu fréquente dans des conditions de « serre » et ne peuvent pas se vanter d'une fabrication soignée.

Dans tous les cas, lors de l'achat d'un outil, vous ne devez pas économiser. Que la scie soit même électrique ou à essence, il s'agit d'un appareil technique complexe. Il est peu probable que les appareils les moins chers durent longtemps. Et étant donné que la scie est déjà une source de risque accru, il est tout à fait possible de se blesser, économisant de l'argent lors de l'achat.

Performance

La plupart des tronçonneuses électriques sont conçues pour un usage « domestique ». Elles sont compactes, légères, mais moins puissantes que les tronçonneuses. Si vous devez couper plusieurs planches, tailler des ouvertures dans un mur en bois ou couper du bois de chauffage, les performances de la scie électrique sont suffisantes.

Les scies à essence ont été conçues à l'origine pour les pièces volumineuses et ont plus de puissance que les scies électriques.

Si vous devez couper des bûches épaisses, récolter beaucoup de bois de chauffage, couper des poutres solides lors de la construction d'une maison - une tronçonneuse vous permettra de faire ce travail beaucoup plus rapidement.

L'unité est facile à transporter d'un endroit à l'autre, changeant la zone de travail. Afin de commencer à travailler dans un nouvel endroit, pour une scie électrique, vous devrez installer une prise à proximité et passer du temps à réarranger le câble électrique. De plus, lorsque vous travaillez, vous devez vous assurer que le fil lui-même ne tombe pas accidentellement sous les dents de la scie.

Tout moteur chauffe pendant le fonctionnement. Lorsqu'on travaille avec une scie électrique, il faut faire des pauses toutes les demi-heures pendant dix à quinze minutes pour refroidir le moteur. Mais les tronçonneuses peuvent fonctionner pendant des heures sans interruption. Cela conduit également au fait que la tronçonneuse est un outil plus productif.

Économie

Une tronçonneuse électrique est généralement beaucoup moins chère. La simplicité de la conception permet de vendre des scies électriques à un prix inférieur, comparable en puissance et en performances avec des "frères" à essence plus chers.

De plus, l'électricité est relativement bon marché. En utilisant une scie électrique, vous ne pouvez pratiquement pas vous soucier du prix de son "carburant".

Une tronçonneuse est considérablement plus onéreuse en termes de coûts d'exploitation. Pour commencer, les tronçonneuses à essence elles-mêmes sont nettement plus chères que les trains électriques. Ils sont plus complexes. De plus, les tronçonneuses sont traditionnellement conçues pour être réputées fiables - et donc chères.

Le coût des consommables de la tronçonneuse (essence et huile moteur) est également stimulant. Le carburant est de plus en plus cher et la tronçonneuse est une consommatrice de carburant très « gloutonne ».

Cependant, parfois, la nécessité de travailler "sur le terrain" vous permet de supporter le coût élevé de l'utilisation des scies à essence. De plus, la durée de vie intrinsèquement plus longue de la tronçonneuse rend l'investissement dans un outil plus rationnel que l'achat d'une tronçonneuse électrique « jetable ».

Facilité de service

La scie électrique est très simple et donc plus facile à entretenir. Le moteur électrique est pratiquement sans entretien. Pour déplacer le guide ou changer la chaîne de scie, sur la plupart des scies électriques, il suffit de dévisser le gros écrou pratique avec une poignée à la main. Presque tout l'entretien se résume à la lubrification en temps opportun du pneu et de la boîte de vitesses principale.

Il est très facile de commencer à utiliser votre scie électrique : il suffit de la brancher sur une prise de courant. Dans le cas d'une tronçonneuse, vous devrez préparer un mélange de carburant, le verser dans le réservoir d'essence, vérifier la lubrification du moteur et de la boîte de vitesses. Le moteur à essence est démarré manuellement en tirant fermement le cordon du démarreur sur la poignée. Il n'est pas toujours possible de démarrer le moteur du premier coup. Parfois, il est nécessaire d'évoquer la vanne d'alimentation en carburant supplémentaire et la position du bouton "gaz" au moment du démarrage.

Les scies à chaîne à essence nécessitent beaucoup plus de soin et d'attention. En plus de lubrifier le pneu et la boîte de vitesses, vous devez surveiller attentivement le niveau de lubrification du moteur et la qualité du mélange de carburant.

Le mélange d'essence et d'huile moteur lui-même doit également être préparé et le réservoir de carburant de la scie rempli à temps. Après le mélange, le mélange de carburant est mal stocké, il doit donc être préparé à chaque fois juste avant le travail.

Même changer le pneu sur une tronçonneuse est plus difficile que sur une électrique, car cela nécessite un outil spécial.

Mais un utilisateur expérimenté peut réparer une tronçonneuse dans son atelier, et même en forêt. Les scies électriques - si elles tombent en panne - doivent être emmenées dans un centre de service spécialisé.

Quelle scie est la meilleure pour donner?

Lorsqu'ils travaillent à la maison ou à la campagne, les gens sont généralement à proximité d'une prise électrique. Et le volume de travail sur le site n'est pas aussi important que sur la journalisation. En règle générale, pour un usage domestique, les capacités des tronçonneuses électriques sont suffisantes.

Il est important que le stockage d'une scie électrique ne nécessite pas beaucoup d'espace, elle peut être conservée dans un atelier ou même dans un immeuble résidentiel. Une scie à essence sent l'essence et est toujours recouverte d'huile et de suie provenant de l'échappement. La tronçonneuse doit être stockée dans un endroit spécial - généralement dans une grange.

La tronçonneuse est plus pratique si vous devez limer à travers le tissage complexe du jardin. Même à l'extrémité du chantier, il n'est pas toujours pratique de tendre le fil électrique nécessaire au travail avec une scie électrique. Et il n'est pas prudent d'utiliser un outil électrique par temps humide.

Pour la maison, mieux vaut opter pour une scie électrique. A la campagne, une tronçonneuse est plus appropriée. Mais si l'argent et les conditions le permettent, il est utile d'avoir les deux. La scie électrique compacte, légère et non polluante est indispensable pour le travail à la maison et à l'atelier. Puissante et autonome, la tronçonneuse vous aide à récolter du bois de chauffage, à construire des bâtiments et à cultiver votre jardin.

Tout outil a une application digne. L'essentiel est de prendre en compte ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Cela dit, il est utile de prendre en compte les commentaires des personnes qui ont travaillé avec les deux types d'outils.

Pour plus d'informations sur la scie à choisir, à essence ou électrique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble