Scies électriques: types, évaluation et sélection

Scies électriques: types, évaluation et sélection
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Conseils de sélection
  6. Comment utiliser?
  7. Avis des propriétaires

La scie électrique est considérée comme un outil indispensable dans la construction et l'usage domestique. Ce dispositif de coupe vous permet de travailler rapidement et efficacement non seulement avec du bois dur, mais aussi avec du béton. Aujourd'hui, le marché est représenté par une vaste gamme de scies électriques, elles diffèrent par leur conception et leurs caractéristiques techniques.

Caractéristiques et objectif

La scie électrique est un type d'outil moderne conçu pour couper les matériaux de construction. Le mouvement de rotation dans l'appareil est créé par le moteur et transmis par un engrenage conique ou un entraînement direct au pignon, qui, à son tour, entraîne la chaîne ou la pièce de coupe (selon le type de construction).

Le moteur dans la structure peut être placé à la fois transversalement et longitudinalement, tandis que cette dernière option est la plus courante, car elle rend le travail plus pratique. De plus, pour un fonctionnement sûr de l'outil, un frein spécial est fourni dans chaque conception. Il a la forme d'un levier qui, si nécessaire, coupe le moteur et arrête le travail.

La plupart des fabricants équipent également les scies électriques d'un relais thermique qui peut couper l'alimentation lorsque la machine surchauffe.

Les scies électriques sont professionnelles et domestiques... Le premier type se distingue par une vitesse de rotation élevée des éléments de coupe, la puissance du moteur et la profondeur de rabotage. De tels dispositifs se caractérisent par un poids élevé, la présence de réglages et la fonction de fixation de la semelle. Quant aux modèles domestiques, ils sont parfaits pour la construction de maisons et le jardinage, bien qu'ils soient nettement inférieurs aux modèles professionnels en termes de performances.

Les scies électriques sont souvent utilisées dans la production de contreplaqué et de placage, pour la préparation du bois de chauffage, du bois et dans la construction de logements en bois. De plus, l'outil vous permet de couper rapidement des tuyaux métalliques.

Contrairement à leurs homologues mécaniques, les appareils électriques sont équipés d'une lame de scie à métaux étroite, ce qui leur permet d'être utilisés pour couper des blocs de mousse, du béton cellulaire et du stratifié.

Le dispositif a également trouvé une large application dans la coupe de cloisons sèches, dont la coupe est utilisée pour le revêtement des plafonds et des murs.

Avantages et inconvénients

Récemment, de nombreux artisans préfèrent des outils électriques puissants et pouvant facilement faire face à n'importe quel travail. La scie électrique ne fait pas exception, c'est un assistant fiable à la fois dans le ménage et sur les chantiers de construction.

La popularité de cet appareil s'explique par les avantages suivants.

  • Respect de l'environnement... L'appareil fonctionne à l'énergie électrique et n'émet pas de gaz nocifs dans l'environnement, ce qui est important lorsque l'on travaille dans des pièces fermées.
  • Poids léger... Par rapport à d'autres types d'appareils, ils sont légers, ce qui simplifie le flux de travail.
  • Haute puissance... Les performances des outils ne sont en aucun cas inférieures à celles des outils à essence.
  • Facilité d'utilisation... La préparation de la scie pour le travail ne prend pas plus de 5 minutes. Il consiste à réparer l'équipement de sciage, à faire le plein d'huile et à vérifier la tension dans le réseau. Le réservoir d'huile est équipé d'une fenêtre d'inspection, qui vous permet de contrôler son remplissage. L'huile est fournie automatiquement au moyen d'une pompe spéciale, elle peut être réglée avec une vis.
  • Soins sans prétention... L'outil doit seulement être nettoyé et les éléments de coupe et l'huile doivent être changés à temps.
  • Grand choix de modifications... Les fabricants produisent des scies avec une disposition de moteur transversale et longitudinale.
  • Utilisation sûre... Vous pouvez travailler avec de tels appareils même en hauteur. Les scies ont un frein intégré, qui est responsable du blocage du moteur en cas de démarrage accidentel.
  • Silence... Comparé à ses homologues à essence, ce type d'outil fonctionne silencieusement.
  • Coût abordable... Le prix des scies électriques dépend de leur puissance et de leur équipement. Étant donné que les fabricants produisent des modèles simples et d'élite, tout maître peut se permettre de les acheter.

Quant aux défauts, ils sont peu nombreux. Le principal inconvénient des appareils est considéré comme étant lié au réseau électrique. La vitesse de travail est souvent compliquée par le manque de longueur de câble.

Avec de telles scies, vous pouvez travailler en continu pendant 20 minutes maximum, après quoi le moteur est arrêté pour se reposer. N'utilisez pas l'appareil électrique dans des pièces très humides.

Vues

Les scies électriques sont disponibles en différents types et peuvent différer entre elles non seulement par le fabricant, la puissance, la conception, mais aussi par le but. Les scies à métaux électriques sont utilisées pour le métal, le bois, le béton cellulaire et le béton.

Chacun de ces modèles est caractérisé par ses propres caractéristiques.

  • En bois... Il est considéré comme un outil polyvalent qui a complètement remplacé les scies à main du marché. Ils supportent facilement le traitement du bois de tout type et conviennent au travail à l'extérieur comme à l'intérieur. Les scies électriques à bois sont divisées en professionnelles, domestiques. Pour la mobilité, la scie est une scie à main et à table (à ruban, à anneau, à bout). À son tour, le modèle manuel est disponible en plusieurs types : chaîne, disque, sabre, scie sauteuse et scie à métaux.

Les principaux avantages des scies à bois sont l'absence de vibrations, le silence, le confort de fonctionnement et la consommation économique de ressources énergétiques. De plus, ces unités sont de petite taille.

En vente, vous pouvez également trouver des scies à métaux électriques, équipées en plus de batteries, ce qui vous permet de couper le matériau à distance de la source d'alimentation. Ces modèles ne présentent aucun inconvénient, à l'exception de la puissance moyenne du moteur.

  • Pour le métal... Il s'agit d'une tronçonneuse conçue pour les travaux de plomberie et de construction. Il est également utilisé dans la fabrication de produits métalliques et dans les ateliers de réparation automobile. Les types de scies à métaux les plus courants pour le traitement des métaux sont le sabre et le disque. La scie sabre dans sa conception a une ancre et un mécanisme à pendule. Grâce à cela, la lame de coupe n'entre pas en contact avec la surface de travail, les frottements et la surchauffe sont exclus. Les scies à métaux circulaires, quant à elles, sont équipées d'un disque en acier denté, elles sont sûres à utiliser, ont des performances élevées, permettent de couper en biais, sont silencieuses, mais sont chères.
  • Sur béton... Ils sont le plus souvent choisis pour travailler avec des structures en béton armé et en béton qui nécessitent un traitement précis et de haute qualité. L'ensemble complet d'un tel équipement comprend un pneu fonctionnel et des brosses. Dans de tels modèles, la partie coupante se change facilement, il n'y a pas de vibration et il est possible de faire une coupe de n'importe quelle profondeur. Les unités sont peu coûteuses, mais elles sont reliées à une source d'alimentation. Plusieurs fabricants produisent également des appareils universels avec une batterie rechargeable.

Ils ont une productivité élevée, simplifient la coupe en hauteur, mais sont beaucoup plus chers.

Le sciage d'un tel matériau est généralement effectué dans la construction à l'aide de scies à métaux sabres. Ils se distinguent par leur puissance moteur accrue, leur bonne durabilité et leur facilité d'entretien. Avec ces scies à métaux, vous pouvez couper non seulement du béton, mais également d'autres matériaux denses.Toutes les scies électriques ci-dessus sont conçues pour des travaux spécifiques, il est donc important de prendre en compte les indicateurs techniques avant de les acheter.

Si des travaux à grande échelle sont prévus, il est préférable de privilégier les modèles professionnels; les unités avec une puissance motrice moyenne conviennent à un usage domestique.

Classement des meilleurs modèles

Le marché des outils de construction est représenté par un vaste choix d'alimentations électriques, à la fois russes et étrangères. Les meilleures marques qui ont reçu de nombreuses critiques positives sont Caliber, Champion, Makita, Husqvarna, Bosch, Stihl, Karcher et Hitachi. Les scies "Interskol", "Zubr", "Parme" et "Baïkal" ont également fait leurs preuves.

Un aperçu des outils vous aidera à choisir le bon modèle.

  • Interskol PC-16 / 2000T... Cette modification a été largement utilisée en raison du système de sécurité spécial fourni dans la conception de l'appareil. Le fabricant a complété l'appareil avec un frein inertiel et automatique, une position de poignée pratique et une protection avant fiable.

La scie à métaux a d'excellentes performances et est abordable, mais sa pompe à huile est capricieuse et nécessite une surveillance fréquente.

  • Hitachi CS45Y... Cette tronçonneuse électrique présente une puissance élevée de 2 kW et une bonne efficacité. Le corps de l'appareil est en plastique de haute qualité ; la conception a une poignée confortable protégée par des coussinets souples. Le principal avantage de la modification est qu'elle peut être réglée sans levier. L'équipement s'adapte à n'importe quelle marque de pompe à huile, ce qui minimise les dépenses excessives ou le sous-remplissage de lubrifiant. De plus, le fabricant équipe la scie d'un long cordon jusqu'à 5 m.L'inconvénient du produit est le centre de gravité décalé.
  • Makita UC4530A... Grâce à sa conception équilibrée, le hachoir électrique ne génère pas de bruit et de vibration lors de la coupe. Il existe également un système de refroidissement du moteur qui protège l'unité de la surchauffe. L'appareil pèse 4,4 kg, donc en travaillant avec, la main se fatigue moins. Les avantages incluent une efficacité élevée et une maintenance facile.

Malgré le fait que l'outil soit vendu à un prix moyen, il a ses inconvénients - la pompe à huile manque d'une fonction de réglage et d'un cordon court.

  • Champion CSB360... Cette modification peut fonctionner aussi bien à partir du réseau électrique que de la batterie d'accumulateurs, elle est en plus équipée d'un chargeur. La chaîne de scie mesure 30 cm de large et a un pas de dents de 3/8. L'appareil est fiable à l'usage, mobile, mais il pèse décemment, il convient donc aux maîtres physiquement avertis. Les inconvénients incluent également le travail bruyant.
  • Stihl MSE 250 C-Q-16... Cette scie est considérée comme l'une des meilleures en raison de son puissant moteur de 2,5 kW, de son démarrage progressif et de son capteur de contrôle thermique. De plus, l'outil est équipé d'une chaîne exclusive qui, associée à un moteur puissant, garantit de bonnes performances. La scie présente une ergonomie, un beau design, un fonctionnement silencieux et un assemblage de haute qualité. En ce qui concerne les lacunes, il existe un ancien réglage de la tension dans la conception - un boulon et un tournevis.

Les scies électriques produites par l'Allemagne méritent également une attention particulière. Les produits des marques AL-KO et Craft-Tec ont conquis le marché intérieur avec leur qualité et leur fonctionnement sans problème.

Conseils de sélection

Avant d'acheter une scie électrique, il est important de déterminer son objectif, car ce type d'outil est disponible en deux types - domestique et professionnel. Si vous prévoyez d'utiliser l'appareil pendant une longue période, une scie à métaux professionnelle fera l'affaire. Il se caractérise par des performances élevées et peut fonctionner sans s'arrêter pour refroidir le moteur.

Pour des travaux de courte durée, il est préférable de choisir un modèle domestique, il coûte beaucoup moins cher qu'un professionnel, mais son utilisation est limitée (nécessite des arrêts toutes les 15 minutes).

S'il est difficile de faire un choix, vous pouvez acheter des modèles universels conçus pour tous les types et volumes de travail.

De plus, il faut faire attention aux paramètres suivants.

  • Puissance et emplacement du moteur... La puissance des modifications domestiques varie de 1,5 à 2 kW, pour les professionnels elle peut atteindre 3,5 kW. Avec la variante transversale du placement du moteur, le centre de gravité de l'appareil est légèrement déplacé, il est donc plus difficile de travailler avec (il faut constamment maintenir l'équilibre). Les structures dans lesquelles le moteur est situé longitudinalement se distinguent par un bon équilibrage, elles ont une grande maniabilité. Par conséquent, lors du choix des scies à chantourner en métal, il est préférable de privilégier cette dernière option.
  • Ajustement de la chaîne... Dans les modèles classiques, la chaîne est tendue à l'aide d'un tournevis plat, mais ce procédé est laborieux. Un excellent choix est un outil avec un réglage simplifié, où la chaîne est tendue en déplaçant la barre et en desserrant l'écrou.
  • Longueur du bus... Il atteint généralement de 30 à 45 cm et dépend de la puissance du moteur. La meilleure option est les scies avec une largeur de barre de 40 cm, elles sont peu coûteuses et vous permettent de couper des bûches même épaisses. Pour le travail du métal, vous devez acheter un outil avec une longueur de barre de 45 cm.
  • Démarrage en douceur... La présence de ce paramètre est obligatoire, car il est responsable des modes de fonctionnement extrêmes de l'appareil. De plus, un démarrage progressif prolonge la durée de vie de la scie, le frein à inertie arrête instantanément le moteur, réduisant ainsi la consommation d'énergie électrique. Pour les travaux d'installation avec du métal, vous devez acheter des outils uniquement avec un démarrage progressif.
  • Sécurité... Pour protéger le maître du "rebond", vous devez choisir des appareils dotés d'un système de freinage automatique.
  • Matière coupée... Selon que vous envisagez de couper du bois, du béton ou du métal, le modèle d'outil approprié est sélectionné. Étant donné que les types de travail les plus difficiles sont considérés comme la coupe du métal et du béton, vous devez acheter pour eux des dispositifs d'assemblage spéciaux à haute puissance, un réglage supplémentaire et un degré de protection.

Comment utiliser?

La scie électrique est un outil de coupe polyvalent, lors du travail avec lequel certaines règles doivent être suivies. Cela protégera non seulement le maître contre les blessures, mais prolongera également la durée de vie de l'unité.

Les instructions suivantes vous aideront à utiliser correctement votre scie électrique.

  • Pendant le fonctionnement, l'extrémité coupante de l'outil doit être éloignée des corps étrangers. L'équipement ne doit pas être soulevé à un niveau supérieur aux coudes. Lors de la coupe, les pieds doivent être à niveau sur une surface ferme. Ne rangez pas les scies électriques à proximité de matériaux explosifs et inflammables.
  • L'appareil peut être utilisé non seulement dans les ménages, mais aussi dans la forêt. Pour couper des arbres dans ce cas, vous aurez besoin d'un générateur électrique d'une capacité de 6 kW ou plus.
  • Lors du sciage du bois, il est conseillé de choisir un arbre sec, car la protection électrique intégrée signifie que la scie ne passe pas bien sur du bois humide.
  • Avant de démarrer le moteur, s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil et de la présence de tension dans le réseau. Après cela, vous devez également définir le cycle de service. Le processus de réglage est généralement décrit dans le manuel d'instructions du fabricant. Lors du choix d'une rallonge pour une scie, il est préférable de choisir des modèles avec un degré de protection accru IPX5, IPX4, la prise ne peut être connectée que via une machine différentielle. Lors de l'utilisation d'un générateur, une connexion préalable à la terre doit être effectuée.
  • Les scies avec collecteur doivent être connectées à une phase, avec un moteur asynchrone - à un réseau de 380 V.

Lorsque vous travaillez dans la rue, la prise doit être équipée en plus d'un dispositif différentiel, il protégera l'équipement des surtensions.

Avis des propriétaires

Les scies électriques sont très populaires auprès des artisans professionnels et novices, car elles simplifient considérablement le processus de coupe de divers matériaux. Parmi les principaux avantages de cet équipement, les propriétaires ont noté hautes performances, silence et sécurité.

Les scies ont également reçu des critiques positives pour leur respect de l'environnement. En raison du fait que l'outil n'émet pas de gaz nocifs provenant de la combustion de carburant, il peut être utilisé dans des pièces fermées. Les bûcherons ont également apprécié la machine, car ils ont eu la possibilité de couper rapidement des arbres.

Malgré les nombreux avantages, les maîtres ont également remarqué un inconvénient - les modèles professionnels haute puissance sont chers et tout le monde ne peut pas se permettre de les acheter.

Vous apprendrez comment choisir une scie électrique dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble