Comment fabriquer un couteau à partir d'une scie de vos propres mains?
Un couteau fait à la main est l'un des premiers outils qu'une personne a créé elle-même. Et bien qu'au fil du temps chacun ait eu la possibilité d'acheter au moins une dizaine de couteaux, certains artisans continuent encore à les créer eux-mêmes. Une scie inutile et hors service peut également être convertie en un couteau pratique et tranchant.
Particularités
Un couteau de bricolage présente de nombreux avantages.
- Il sera beaucoup plus solide et de meilleure qualité qu'un couteau bon marché acheté sur un site Web ou une quincaillerie chinois.
- Le produit peut être fabriqué "pour vous-même", c'est-à-dire que le manche s'adapte facilement à la main et que la lame soit facile à manipuler.
- Vous pouvez ajouter de la personnalité au produit en fabriquant son manche dans un matériau inhabituel, comme le polycarbonate ou un bois précieux comme l'aulne. Des décors appliqués à la main sur le manche le rendront unique.
Et aussi à partir d'une même toile, vous pouvez fabriquer plusieurs lames à la fois, qui seront utilisées à des fins différentes.
Outils et matériaux
Très souvent, l'acier rapide est utilisé comme base pour la fabrication de couteaux. Cela peut être une lame de scie électrique. Et vous pouvez également utiliser l'acier d'une scie à ruban et d'une scie à deux mains. Les couteaux fabriqués à partir d'une chaîne de tronçonneuse sont assez solides. Dans tous les cas, le couteau se révélera de haute qualité, durable et durera longtemps. Et la vieille scie prendra une nouvelle vie. Pour fabriquer un couteau à partir d'une ancienne scie à cadre, ou d'une scie rapide, ou de tout autre socle, vous devez avoir les outils suivants à portée de main :
- perceuse (il vaut mieux en prendre une électrique);
- règle régulière;
- marteau moyen;
- Bulgare;
- machine à tourner;
- différents fichiers ;
- plusieurs barres pour l'affûtage;
- plusieurs types de papier de verre;
- marqueur noir;
- un petit seau d'eau;
- du fil de cuivre;
- coeur.
De plus, il est nécessaire de sélectionner des matériaux pour la fabrication du manche du couteau. Pour cette partie du futur couteau, vous pouvez utiliser différentes ébauches: en bois, par exemple en aulne ou en chêne; le métal, tel que le bronze ou le cuivre ; ainsi qu'à partir de verre organique de votre couleur préférée. De plus, il faut se rappeler que le manche doit être solide, sans piqûres ni fissures : sinon il sera gênant d'utiliser le couteau.
Processus de fabrication
En utilisant les matériaux énumérés, ainsi qu'un couteau en métal, vous pouvez fabriquer à la maison un couteau fait maison de bonne qualité. La fabrication d'un couteau de vos propres mains peut être divisée en plusieurs étapes. Vous devez d'abord faire un dessin, choisir un matériau pour fabriquer un couteau. L'étape suivante consiste à créer une disposition de couteau et à décorer le manche.
Faire une mise en page
Pour commencer cette étape, vous devez déterminer la forme du couteau fini. Il est important de déterminer à la fois la longueur de la lame et son manche. De plus, vous devez savoir exactement pour quels besoins le couteau sera utilisé : pour la chasse ou pour la sculpture sur bois, la cuisson ou la découpe de viande. Un simple couteau de cuisine est un ordre de grandeur plus fin qu'un couteau de chasse durable. Ensuite, vous devez faire une mise en page à partir de contreplaqué très fin ou de carton épais. Lorsque vous faites une mise en page, vous devez suivre des règles simples.
- Évitez de faire des angles droits car cela peut endommager la lame elle-même.
- La forme elle-même doit être choisie pour qu'elle corresponde à l'usage du couteau.Par exemple, pour travailler le bois, fabriquez un couteau étroit et fin, pour la cuisine - un peu plus large, et pour les besoins ménagers - solide, avec une lame large. Puisqu'un couteau est fabriqué à partir d'une scie à main ou de toute autre scie, il est important que sa taille ne dépasse pas la longueur de la lame.
Et il faut également tenir compte du fait qu'un couteau peut être considéré comme une arme de mêlée. Par conséquent, lors de la réalisation d'un aménagement, il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions: le stockage de l'acier froid sera considéré comme une infraction pénale. Par conséquent, les paramètres du produit doivent être les suivants :
- l'épaisseur de la lame ne doit pas dépasser 2,5 mm;
- dans ce cas, la longueur ne doit pas non plus dépasser 8-9 cm;
- le manche du couteau lui-même doit être muni d'un limiteur.
Lorsque la mise en page est complètement prête, vous pouvez appliquer la mise en page à la lame de scie et la tracer à l'aide d'un marqueur de n'importe quelle couleur.
Fabriquer un couteau
Lorsque toutes les lignes sont tracées avec un marqueur, il est nécessaire de gratter tous les contours au-dessus d'elles avec un noyau, afin qu'elles ne s'effacent pas pendant le travail. Ensuite, vous devez prendre un broyeur, y mettre un disque pour le métal et l'utiliser pour découper un couteau tiré. Cependant, en même temps, il est nécessaire de laisser sur les bords 2-3 mm sur toute la longueur du contour pour une réserve. Ceci est nécessaire afin d'éliminer ensuite le métal brûlé par le broyeur. S'il n'y a pas un tel outil à la maison, vous pouvez utiliser un marteau ordinaire, ainsi qu'un ciseau ou une scie à métaux. Lorsque la lame est complètement coupée, vous pouvez commencer à la tourner. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fichiers de différentes tailles.
Après cela, la lame doit être traitée à l'aide d'un broyeur. Pour qu'il ne surchauffe pas en même temps, le couteau doit être abaissé à certains intervalles dans un seau d'eau jusqu'à ce que la lame soit complètement refroidie. Lorsque la lame est complètement prête, vous devez faire attention au fait que toutes les courbes sont régulières. Si, néanmoins, il y a des erreurs, elles peuvent être corrigées avec un beau dossier. Après cela, vous devez éliminer toutes les bavures résultantes à l'aide de papier de verre de n'importe quelle taille.
Il est maintenant temps de commencer à fabriquer un stylo. Pour le créer, vous pouvez utiliser à la fois du bois et d'autres matériaux à portée de main. La façon la plus simple de fabriquer un manche est en bois. Vous devez prendre un morceau solide et solide de ce matériau. Vous devez y faire une coupe longitudinale, puis quelques trous supplémentaires pour les écrous. Ensuite, vous devez attacher une poignée sur la tige du couteau. De plus, des trous doivent également être percés sur la lame, puis le manche lui-même doit être fixé. Cela peut être fait avec de la colle ou des rivets ordinaires ou de petits boulons et écrous. Si des boulons sont utilisés, ils doivent être complètement enfoncés dans le bois puis remplis de colle époxy. Si du plastique est utilisé à la place du bois, le manche sera composé de deux revêtements symétriques, qui sont fixés avec de la colle ou les mêmes rivets. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la poignée avec des dessins. Lorsque le couteau est complètement prêt, il doit être affûté en plus et lui donner de la douceur.
Vous pouvez également fabriquer un couteau à partir d'une chaîne de tronçonneuse, car il est fait d'un bon alliage densequi peut résister à la fois à des températures élevées et à des frottements. Pour fabriquer un tel couteau, vous devez prendre une enclume assez lourde, ainsi qu'un petit barbecue et du bois de chauffage ou du charbon. Pour faciliter la prise en main de la lame, vous pouvez utiliser des pinces spéciales, utilisées par les forgerons. Avant le travail, vous devez mettre des vêtements spéciaux, ainsi qu'un masque de protection, et faire fondre le brasero. Lorsque le feu s'embrase bien, vous devez y mettre un morceau de chaîne. Le couteau doit être solide, c'est-à-dire que son manche sera également constitué d'une chaîne. Il est important d'en tenir compte lors de l'estimation des dimensions du futur produit. La pièce doit être chauffée à la température requise, c'est-à-dire qu'elle doit devenir rouge vif. Dans cet état, il sera possible de forger un couteau de la forme souhaitée à partir de celui-ci.
Pour ce faire, vous devez poser la pièce sur l'enclume et l'aplatir en quelques coups afin qu'elle reste intacte.Après cela, en chauffant périodiquement la pièce aplatie, il est nécessaire de lui donner la forme d'un couteau. Ensuite, il doit être bien poli et également affûté. Ensuite, vous devez faire le durcissement du couteau. Il doit être à nouveau bien réchauffé, puis immédiatement immergé dans de l'eau froide. Ensuite, à l'aide d'acide, ainsi que d'une machine à graver, vous pouvez faire une finition complète, ainsi qu'un polissage. À la fin des travaux, le couteau fini doit être soigneusement lavé dans de l'eau savonneuse légèrement tiède. Immédiatement après cela, il peut être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.
Recommandations
Vous pouvez faire un très bon couteau à la maison. Le produit s'avérera fiable, il peut donc être utilisé à n'importe quelle fin. Pour que, lors de la fabrication d'un couteau, aucun problème ne se produise et qu'il s'avère lui-même solide et durable, vous devez respecter certaines règles lorsque vous travaillez.
- Tous les flans métalliques doivent être plats et exempts de dommages. Pour ce faire, vous devez bien frapper et les inspecter. Si la pièce est solide, alors elle devrait émettre un son très sonore. Un couteau « défectueux » dans une telle situation fait un bruit sourd.
- Lorsque vous coupez et aiguisez un couteau, vous devez essayer de ne pas surchauffer le fer. En effet, de ce fait, il peut s'avérer assez fragile. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez constamment le tremper dans un seau d'eau froide. La chute de température rendra la lame plusieurs fois plus résistante, c'est-à-dire qu'elle la durcira.
- Si le couteau est fabriqué à partir d'une scie d'usine, il faut tenir compte du fait qu'il a déjà passé le stade de durcissement en usine, il n'est donc pas nécessaire de travailler avec le matériau en plus.
- La lame du couteau doit toujours être lisse, sans coins. Et la tige ne doit pas être trop fine, car c'est à cet endroit que tombe la majeure partie de la charge. Par conséquent, il doit être renforcé.
- Pour percer des trous dans la tige du couteau, vous devez utiliser des forets plus durables, avec une pointe victorieuse, car il sera très difficile de le faire avec des forets ordinaires, car la scie est faite d'un matériau assez solide.
- Pendant le processus de perçage, assurez-vous d'ajouter un peu d'huile à l'endroit où seront les rivets. Cela doit être fait pour éviter la surchauffe des forets.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un couteau à partir d'une scie de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.