Tout sur les scies cloches

Teneur
  1. Caractéristiques de l'outil pour le travail du bois
  2. Comment utiliser pour le travail du bois?
  3. Conseils de sélection
  4. Information additionnelle

Dans l'esprit ordinaire des gens, une scie est de toute façon quelque chose de direct. L'association logique suivante est une scie à essence avec des chaînes et tout équipement similaire. Mais il existe une autre espèce dont le grand public ne connaît pas grand-chose.

Caractéristiques de l'outil pour le travail du bois

Une scie cloche pour le bois est appelée fraise en bout par certains experts. Et ce deuxième nom est tout à fait justifié. La similitude s'étend à la fois à l'apparence de l'outil et au déroulement du traitement des matériaux. L'outillage typique, malgré le volume important de copeaux, garantit que les trous sont aussi propres que possible. La lame de scie cloche standard pour le bois se présente sous la forme d'une couronne de coupe.

Le nombre de dents et leurs profils sont choisis en fonction de la force et de l'humidité que l'arbre devra scier. Important : presque tous les fabricants fournissent des couronnes dans le cadre d'ensembles. Grâce à cela, en changeant la partie active, il sera possible de traiter des plaques de plâtre. De plus, il existe des couronnes spéciales pour le travail du métal. Indépendamment de cela, la lame de scie est divisée en une section de travail et une section de queue.

Pour couper du bouleau, du chêne, du pin ou de l'épicéa, il faut une tête bimétallique en acier à outils de haute qualité.

Pour le traitement des surfaces et produits métalliques, des éléments en carbure sont recommandés. Les blocs de queue sont fabriqués à l'aide d'aciers de construction (trempés). Pour les rendre fermement connectés aux pièces de coupe, un alliage de laiton de résistance accrue est utilisé. Souvent, la face opposée de la tige est équipée de sièges pour mandrins de perceuse électrique.

À l'aide d'un ressort spécial, les copeaux sont retirés de l'intérieur de la scie circulaire. Les principales propriétés des scies circulaires sont :

  • la hauteur des parties actives des couronnes (détermination de la profondeur de pénétration de l'instrument);
  • section externe du segment de coupe de la couronne;
  • profils de dents.

Dans la plupart des cas, la hauteur du lobe de travail de la couronne est de 4 cm. La dureté et la saturation du bois en fibres diffèrent - par conséquent, la profondeur réelle peut atteindre 3,5 à 3,8 cm.Nous parlons d'indicateurs maximaux, des informations plus précises ne peuvent être trouvées que pour chaque type de pièce spécifique. En ce qui concerne les diamètres extérieurs, les ensembles typiques contiennent des couronnes d'une section de 3 à 15 cm Lors de la sélection de cet indicateur, il ne faut pas oublier les restrictions imposées par la puissance totale des moteurs et le nombre de tours qu'ils fournissent.

Si la scie cloche a un diamètre supérieur à 110 mm, vous devez soit travailler à la vitesse minimale, soit mettre un support spécial.

Tout cela complique considérablement les choses et augmente les coûts de production. Il est à noter que certaines des scies circulaires sont réalisées de manière réversible. Pour les artisans, c'est une acquisition très utile (il sera possible de tenir le lecteur d'une ou de l'autre main). Mais il faut garder à l'esprit qu'après un long travail, l'outil, au lieu de couper du bois, commencera à arracher la couche supérieure.

Comment utiliser pour le travail du bois?

Une caractéristique de l'appareil est un fort échauffement pendant le fonctionnement. Par conséquent, vous devrez faire des pauses assez fréquentes. La violation de cette règle menace de casser la scie cloche. Le seul moyen de contourner cette limitation est d'utiliser un système de refroidissement par air dédié.Les caractéristiques pratiques dépendent directement de la manière dont les pièces de la scie à composer sont connectées avec précision.

Si la tige et le bloc de coupe sont joints par soudure plate, l'outil n'est pas conçu pour des effets de cisaillement importants. Il ne peut être utilisé que pendant une courte période. Une très petite quantité de matière peut être retirée par passage. Le diamètre des buses installées est limité à 3 cm.Si vous installez un élément plus grand, il est peu probable qu'il fonctionne de manière stable.

Une option plus efficace consiste à souder et à placer la tige dans le siège du foret. Cette technique permet de rendre la fixation plus stable. Par conséquent, il y a plus de scies - jusqu'à 12,7 cm La durée totale du travail augmente également. Mais il existe aussi le type de scie cloche le plus puissant.

En plus de la fixation de la couronne dans le bloc d'assise, l'utilisation d'un épaulement d'appui est ici pratiquée. Ils l'ont mis au dessus. Cette solution permet d'augmenter le calibre de la fraise jusqu'à 150 mm et plus. Certaines entreprises maîtrisent même la fabrication d'outils de section supérieure à 200 mm (jusqu'à 21 cm). Avec cette taille, l'inévitable dilatation thermique du matériau n'endommagera pas l'outil.

Conseils de sélection

Il n'est pas toujours possible de compenser la force de cisaillement en raison de la grande taille de la scie cloche. De plus, même cette solution, tout en réduisant la charge thermique, n'exclut pas la perte de précision. Des dispositifs techniques spéciaux utilisés dans les modèles individuels aident à faire face à ce problème. Ceux-ci incluent l'utilisation de goupilles de centrage pour empêcher les couronnes de s'égarer.

Important : la goupille doit atteindre deux diamètres ou plus en hauteur, sinon son efficacité sera remise en cause.

C'est très bien si le ressort d'éjection est inclus dans la livraison. Il facilite le perçage de trous borgnes dans le bois riche en fibres. Après tout, il est impossible d'exclure à l'avance que vous devrez traiter une poire, un frêne ou un charme. Lorsqu'il est prévu de percer des trous borgnes de plus de 7 à 7,5 cm, les scies avec buses filetées auxiliaires fonctionneront très bien. Ils sont fixés aux parties inférieures des verres avec au moins trois vis. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de très grandes buses (supérieures à 4,5 cm), sinon l'inertie augmentera trop et la perceuse ne résistera pas.

Les scies cloches sont considérées comme plus modernes et pratiques, où, au lieu de supports hexagonaux, des mandrins sans clé au format SDS + sont utilisés. Pour garantir que même le bois dur et épais est traité efficacement pendant une longue période, un entraînement d'une puissance d'au moins 1000 W doit être utilisé. Cela doit être pris en compte lors du choix de l'outil lui-même, car il doit être compatible avec de tels forets. Les couronnes 16,8 et 21 cm sont principalement utilisées dans le segment industriel. La situation est pratiquement exclue lorsqu'un tel appareil peut être nécessaire à la maison.

Information additionnelle

Les dents des scies cloches pour le métal et le bois ne diffèrent pas extérieurement. Toute la différence entre eux n'est associée qu'à la composition chimique du matériau. Il convient de garder à l'esprit que ces scies sont conçues pour traiter uniquement des tôles minces. Les tentatives pour couper des objets épais ne vous mèneront nulle part. Vous pouvez traiter :

  • revêtement métallique;
  • tuiles métalliques;
  • tablier en acier profilé;
  • tôle d'acier galvanisé.

    Mais même ces matériaux ne peuvent pas être percés à grande vitesse. Sinon, la scie cloche se brisera très rapidement et de manière irrévocable. Mais un taux très bas est également inacceptable - peu de gens aiment poinçonner chaque tôle pendant des heures. La conclusion est simple : il faut choisir des modes de fonctionnement moyens. Les scies cloches combinées (pour le plastique et le bois) sont généralement équipées de dents en carbure non remplaçables.

    À l'aide de tels outils, vous pouvez également perforer des panneaux de contreplaqué, de fibre de verre et de PVC.

      Lorsque des trous sont préparés dans des murs en bois, ils doivent le plus souvent être finis avec une scie sauteuse électrique.Par conséquent, si des considérations esthétiques sont en premier lieu, il est préférable, au lieu d'une scie, de prendre immédiatement une scie sauteuse. La scie cloche diamantée permet uniquement de percer le béton et l'acier. Si vous l'essayez sur des matériaux plus tendres, les performances de coupe seront rapidement perdues.

      Pour savoir comment travailler avec une scie cloche, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble