Tout sur les scies à archet
Scie à archet - à une époque un outil assez populaire de tout menuisier. Une lame en acier affûtée, correctement réglée et tendue sur une machine spéciale, vous permet d'effectuer les coupes les plus précises avec une dépense d'énergie insignifiante. Le menuisier a longtemps travaillé avec ce genre d'outil sans se fatiguer. L'artisan moderne utilise le plus souvent un outil électrique, ce qui accélère et facilite son travail.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Une scie à archet peut facilement être définie comme un outil obsolète. Mais même si vous avez tous les outils électriques nécessaires à la maison, il peut y avoir de nombreuses situations où vous ne pouvez pas vous passer d'une scie à archet à main. Si nous considérons quel est le but principal de cet outil, il convient de noter que ce type d'appareil est conçu pour le sciage précis de pièces métalliques, ainsi que pour travailler avec des surfaces en bois.
La scie à archet peut être utilisée pour effectuer diverses coupes de division avec n'importe quel type de bois. N'oubliez pas que pour un produit destiné au sciage du bois, la façon dont il est coupé n'a pas d'importance - en long ou en travers. Et il y a aussi la possibilité de travailler avec une seule main. Cet outil peut être sélectionné sans aucun problème pour couper du bois : dans le sens longitudinal, ainsi que dans le sens transversal et bouclé, voire dans le sens angulaire. Certes, pour les bûches épaisses, il vaut mieux choisir un outil plus sérieux.
Si nous comparons une scie standard à deux poignées avec une scie à archet, les caractéristiques positives suivantes doivent être mises en évidence devant un produit classique :
- l'outil oignon vous permettra de faire une coupe beaucoup plus belle ;
- vous dépenserez beaucoup moins d'énergie - il sera parfois possible de travailler avec un arc et une paire, ce qui ne fonctionnera pas lorsque vous travaillez avec une scie en forme de scie à métaux;
- entretien facile.
Caractéristiques de conception
Ce type de scie est appelé scie à oignons car sa structure sera aussi élastique que dans un arc de combat. Il est basé sur une machine faite de racks de haute qualité. Il y a 3 racks au total - 2 sur les côtés et 1 placé horizontalement. Les montants sont le plus souvent en bois dur. Au bas des montants il y a des trous du même type pour y fixer les poignées. Le support horizontal s'appelle le meneau.
Le manche de travail peut être qualifié de véritable œuvre d'art en menuiserie, car sa qualité affectera directement la commodité du travail et le pourcentage de sa productivité. Les poignées sont le plus souvent arrondies, il y a des découpes et des trous spéciaux à l'extrémité pour les utiliser pour installer la lame de travail.
Vues
Il existe plusieurs variétés originales de scies à archet.
- Scie à archet pliante, qui est tout simplement un accessoire indispensable en randonnée, où il est destiné à construire de manière autonome un lieu de repos à l'aide d'arbres adjacents au camp. Le plus souvent, il est appelé randonnée ou touristique. Certains fabricants développent ce genre d'outil spécifiquement pour une utilisation dans des conditions difficiles. La principale caractéristique de cette scie est sa conception pliable. Le produit se pliera et se dépliera rapidement et ne nécessitera pas d'outils supplémentaires ni d'efforts sérieux pour cela.
- Scie à archet à main pour le bois. Avant de commencer à travailler, vous devrez examiner attentivement le produit lui-même et découvrir personnellement qu'il ne présente aucun défaut sur les parties des supports en bois durable et que la toile est intacte.
- Scie à archet pour le métal. Avant d'acheter un outil spécifique, spécifiez le type de matériau que vous devrez traiter. Après cela, il sera déjà possible de choisir la forme la plus pratique pour le travail, ainsi que la longueur et la largeur des dents, la vitesse de l'appareil.
Important! Le mieux serait d'acheter un produit en acier trempé - c'est une garantie à 100% de sa résistance et de sa longue durée de vie.
Classement des meilleurs modèles
Avec leur similitude externe, les scies à archet différeront considérablement des différentes marques. Par exemple, il y aura des différences dans presque toute la structure de cet outil - à partir d'une conception différente d'un arc ou d'une poignée confortable, se terminant par différentes méthodes de fixation, ainsi qu'une tension différente de la corde de l'arc.
- Scie à archet de la marque Proline. Il est utile pour différents types de coupe, y compris bouclés. Il a un arc fort avec une toile bien tendue. L'arc aura 2 entretoises solides, des entretoises spéciales, et il y aura aussi une corde d'arc de type tension. La longueur de ce produit est de 760 mm, ce qui lui permettra de couper des bûches moyennes.
- Fabriqué par Stanley Raker Dent. Il est parfait pour travailler avec de petits morceaux de bois. La section transversale du cadre en acier en forme d'ovale garantit à ce produit une durabilité accrue. Il y a un levier avec lequel vous pouvez tirer la toile qualitativement et la changer rapidement, si nécessaire. La scie est faite d'un type spécial d'acier - trempé. Les dents ici auront une forme communément appelée américaine - elles n'ont pas besoin d'être affûtées ou de soins constants. Cet outil fait un excellent travail avec du bois sec et des matériaux complètement frais.
- Produits de la société Bahco. Il y aura différents modèles pour votre choix, mais les plus demandés seront les scies d'une taille de 530 mm, ainsi que 760 mm. Ils sont excellents pour couper les arbres, car ils peuvent facilement être traînés entre les branches et faire la coupe souhaitée. En même temps, seuls les petits calibres pourront couper avec un tel outil. Par exemple, les bûches d'un diamètre de 10 cm pourront difficilement être sciées - l'arc s'accrochera au matériau et la scie rebondira lors du sciage.
- Produits de Gardena. Il y a une vis de tension de la lame et un adaptateur pour connecter la tige. Inclus avec cette scie seront offerts plusieurs types de lames. Vous pouvez choisir un produit de la longueur souhaitée - 750 mm ou 350 mm. Les scies de cette marque présentent des avantages uniques. La scie, d'une longueur de 350 mm, peut tourner la lame à 360 degrés, la fixant dans n'importe quelle position souhaitée. La scie de 750 mm de long avec une section de tube trapézoïdal aidera à verrouiller solidement les goupilles rainurées. La poignée de ce produit est très large, avec des inserts en caoutchouc pour faciliter le travail avec ce produit. Tous ces types de scies du fabricant ont des critiques positives.
Subtilités de choix
Il convient de prêter attention aux principales caractéristiques du choix d'une lame de scie.
- Lors du choix ou de l'achat d'une scie de tir à l'arc, vous devez en particulier examiner ses principaux paramètres - si vous avez choisi la bonne taille de lame, si sa stabilité, son épaisseur et son mode de fixation vous satisfont.
- Il est assez simple de choisir la longueur la plus appropriée du tissu du produit - il vous suffit de connaître la longueur de son cadre. Les paramètres du cadre peuvent différer - il mesure 350 mm de long et peut également avoir une longueur de 500 mm ou 700 mm ou plus. Le système de mesure de la longueur qui sera utilisé est également important - il peut être en pouces ou en centimètres. Si la taille de votre scie est calculée en pouces, vous devez alors sélectionner une lame dont la longueur est prise en compte dans les mêmes paramètres.
- Il est important de savoir de quel matériau est fait le tissu du produit. Plusieurs types d'acier peuvent être sélectionnés ici. Les dents de scie sont souvent recouvertes d'un revêtement spécial en téflon pour empêcher la corrosion ou d'autres processus négatifs qui se produisent en raison de l'influence de l'environnement autour de cet outil.
- La forme des dents de la lame est une caractéristique particulière dans le choix de la lame du produit. Il peut avoir une forme différente - un trapèze ou un triangle, la forme "Kremlin". Une caractéristique importante des toiles pour le travail du bois de tir à l'arc peut être considérée comme le fait qu'elles auront un nombre différent de dents par 1 pouce (ou centimètre) de la toile. Cet indicateur vous permettra d'obtenir une coupe plus précise. Plus le nombre de dents par pouce de lame est grand, plus la coupe sera belle et s'il y a peu de dents, la coupe sera grossière.
Règles de fonctionnement
Afin de réaliser une coupe transversale avec un maximum de confort, les pièces de bois doivent dépasser le bord du support fixe. Les experts essaient de commencer à scier en utilisant l'ongle du pouce sur la main, qui tiendra le faisceau. Dès que la toile "mord" dans la matière, elle est soigneusement placée sur le pouce lui-même. Mais pour la meilleure précision de coupe, il est préférable d'utiliser des gabarits spéciaux.
Une scie à archet pour le bois est parfaite pour déchirer. Pour ce processus, la toile doit être fixée à un angle allant jusqu'à 90 degrés par rapport à un rack horizontal. La pression ici sera beaucoup moins qu'avec la coupe transversale, donc cette procédure prendra un peu plus de temps.
Une telle coupe est faite à deux mains. Les professionnels conseillent de placer la planche horizontalement et d'utiliser la scie pour vous-même, en tenant la poignée et en vous tenant fermement sur le côté.
Si vous devez effectuer une coupe incurvée, vous devez vous procurer une lame plus étroite afin que sa largeur ne dépasse pas 8 mm. Les toiles pour ce type de fentes peuvent être trouvées avec des dents rectangulaires et un divorce important - jusqu'à près de 2,5 dénominations de l'épaisseur de la lame elle-même. Si vous devez couper un matériau trop épais avec beaucoup de nœuds, il est préférable de sélectionner la lame la plus large - jusqu'à 5 cm. Il est préférable qu'elle n'ait pas un divorce très important, mais une épaisseur importante. Une découpe comme incurvée ou incurvée ne doit pas être faite sur un tel matériau.
Les scies pour tout type de sciage peuvent également différer par la forme des dents. Pour une coupe transversale, les dents auront la forme d'un triangle régulier avec des côtés égaux. Pour couper le long - un triangle légèrement oblique en forme de dent de loup. Vous n'aurez pas besoin de scier le bois dans le sens du grain lors de vos randonnées. Ici, la tâche principale est de ramasser le bois mort et de le couper en un certain nombre de bûches.
L'effort que vous devrez consacrer au sciage dépendra de la précision de l'affûtage et du réglage correct des dents du produit. Lors du sciage, les dents deviendront émoussées - leurs bords seront généralement arrondis. Le bout de la dent sera le plus émoussé. Scier avec un tel produit aux dents émoussées est un tourment. Avant d'utiliser la scie, celle-ci est soigneusement examinée visuellement. Les dents émoussées montreront immédiatement une bande claire le long du bord; une dent bien affûtée n'aura pas un tel bord.
Il convient d'examiner plus en détail comment affûter correctement ce type de produit. S'il est assez ancien et que la hauteur des dents les distingue sérieusement, vous devez les aligner avec une lime spéciale. Les dents sont faites avant même le processus d'affûtage, mais après le réglage. L'affûtage des produits est effectué à l'aide d'une lime en forme de petit triangle. Ce ne sont pas des manipulations très difficiles, mais elles demanderont une patience particulière. La lame de l'outil devra être serrée dans un étau spécial. Si vous n'en avez pas, la scie doit être fixée à un support solide - sur le bord d'une chaise ou d'un tabouret.
Les dents doivent être affûtées alternativement à travers la dent, d'abord d'un côté, puis de l'autre côté. Une partie du métal de type chanfrein sera retirée des deux bords de la dent, avec une disposition à un angle de 60 degrés par rapport à la lame, qui s'adaptera à l'angle de la lime elle-même, qui a 3 bords. Il faut retirer un peu plus de métal de la pointe de la dent que de sa propre base. Vous ne pouvez appuyer sur l'outil d'affûtage qu'avec un coup droit vers l'avant. L'outil va reculer un peu plus librement pour que le fichier se décolle un peu de la surface du canevas.
Vous ne devriez pas essayer la netteté de l'affûtage en appuyant sur les dents avec votre doigt - alors la lime peut glisser sur le film gras que vous avez laissé sur le métal avec une touche.
Sécurité au travail
Travailler avec le produit de l'arc était aussi confortable et sûr que possible, Tenez compte des conseils suivants :
- placez la toile uniquement dans des fentes séparées situées dans la poignée et fixez-la dans les trous requis avec des chevilles spéciales;
- placez le produit sur votre poitrine de manière à ce que la corde de l'arc touche pratiquement le corps lui-même et inspectez visuellement l'emplacement de la toile de la manière la plus attentive - afin qu'elle devienne perpendiculaire à votre ligne de mire;
- en tournant avec précision la poignée, vous pouvez facilement obtenir une position uniforme de la lame avec des dents dans des trous spéciaux;
- une fois la toile ajustée, tournez soigneusement la flèche, tournez la corde de l'arc et étirez les supports afin de fixer plus fermement la toile;
- vous ne devez pas affûter ou redresser les lames pour ce genre de produits sans l'aide d'un spécialiste si vous n'avez pas de compétences professionnelles ; il est préférable d'acheter immédiatement des lames d'usine tranchantes;
Vous ne devez pas être distrait lorsque vous travaillez avec une telle scie, vous ne devez pas laisser la scie dépasser du matériau pendant le repos, afin de ne pas gâcher la toile, et il sera extrêmement difficile de recommencer à travailler à partir de cette position.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir le bon et comment utiliser une scie à archet, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.