Caractéristiques et particularités du choix des scies pendulaires

Caractéristiques et particularités du choix des scies pendulaires
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Que sont-ils?
  4. Fabricants populaires
  5. Règles de sélection
  6. Conseils d'utilisation

La scie est un assistant irremplaçable pour résoudre certaines tâches ménagères. Les scies pendulaires sont utilisées pour le tronçonnage du bois, du plastique ou même du métal. Notre article vous expliquera les caractéristiques et les caractéristiques du choix de cet outil.

Particularités

La scie pendulaire est utilisée depuis longtemps, les premiers outils de ce type étaient fabriqués avec un entraînement par courroie, un moulin à eau servait de moteur et plus tard une unité à vapeur. Aujourd'hui, la source d'alimentation est un moteur électrique ou à gaz. La scie est principalement utilisée dans les scieries.

Un outil comme un pendule fonctionne. La lame de scie circulaire est entraînée par le bloc d'alimentation qui se trouve dans le boîtier. La conception permet à la lame de se déplacer librement le long du rayon prescrit. L'opérateur peut définir l'angle sous lequel l'outil fonctionnera. Le rayon d'action de la lame est toujours strictement limité, mais il est beaucoup plus large que celui d'une scie radiale.

Le fait que la scie soit alimentée par un moteur puissant la rend adaptée à la coupe de matériaux épais et denses. Cependant, l'épaisseur de l'objet coupé est limitée par la taille de la lame. Toutes les scies circulaires ont cette limitation. La scie pendulaire est parfois livrée avec un contrepoids et est souvent utilisée pour couper à angle droit par rapport au sens du grain du bois. Même s'il y a une protection sur la lame, un tel outil est très dangereux.

Caractéristiques

La principale caractéristique à considérer lors du choix d'une scie pendulaire est le type de moteur utilisé par le fabricant. Des unités avec deux types de moteur sont en vente aujourd'hui :

  • asynchrone;
  • collectionneur.

Dans la version collector, une caractéristique distinctive est la puissance élevée, cependant, les balais de charbon sont rapidement effacés. Le groupe motopropulseur asynchrone fonctionne plus longtemps et produit moins de bruit, mais tous les modèles de scies pendulaires ne peuvent pas être équipés d'un moteur.

Le deuxième indicateur tout aussi important est la largeur de coupe. Elle peut varier d'un modèle à l'autre et dépend de plusieurs facteurs :

  • paramètres du disque, grâce auxquels le sciage est effectué;
  • caractéristiques de conception de l'outil.

Une coupe large ne peut être obtenue qu'en utilisant une lame avec le diamètre maximum autorisé. Sur tous les modèles, l'élément de coupe se déplace exclusivement verticalement, ils ne sont donc pas différents ici. Les modèles les plus chers ont un guide, qui est simplement nécessaire pour les débutants. Grâce à elle, la coupe est nette et même, de plus, la toile se déplace facilement non seulement vers l'avant, mais aussi vers l'arrière. Lorsque l'on compare des outils avec le même diamètre de lame, la largeur de coupe sera nettement plus grande, surtout dans le cas d'un modèle avec un guide.

Si nous parlons de sécurité, les professionnels conseillent d'acheter une scie pendulaire, dans la conception de laquelle il existe un frein électrodynamique, car elle permet d'arrêter le travail à tout moment. Le niveau de sécurité d'un tel équipement est beaucoup plus élevé.

L'efficacité de la scie dépend de la rotation stable de la lame de coupe. C'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut la peine d'examiner un modèle dans la conception duquel un support de régime supplémentaire est fourni. Cette fonction sera utile non seulement aux débutants, mais aussi aux professionnels, car elle augmente la productivité de l'outil.

S'il est difficile de déterminer la ligne de coupe, un pointeur laser viendra à la rescousse. Il n'est pas installé sur tous les modèles, mais c'est un complément pratique, qui doit cependant être ajusté régulièrement, car la vibration de la scie pendulaire le renverse.

Que sont-ils?

Toutes les scies pendulaires électriques peut être divisé selon le type de matériau transformé en produits:

  • pour le métal;
  • sur bois;
  • amovible (universel).

Les scies électriques de la première catégorie sont capables de travailler avec l'aluminium et d'autres matériaux plus doux et plus durs. Certains modèles sont livrés avec un disque en carbure et même un plateau tournant, ce qui facilite grandement la tâche. Vous pouvez acheter un produit pour couper avec une longue avance. L'outil pour métal élimine l'effet thermique sur ce matériau, ainsi, la coupe mécanique n'affecte pas la composition de l'alliage, par conséquent, les caractéristiques du métal ne changent pas.

L'outil de coupe est un disque abrasif en carbure avec des soudures supplémentaires appliquées. Un tel outil est beaucoup plus sûr qu'un outil à main, de plus, il démontre une haute qualité de coupe dans la pratique. Dans le même temps, la consommation des disques de coupe est très faible.

La puissance de la scie pendulaire et le type de disque qui se trouve dessus déterminent le type de métal avec lequel l'outil peut travailler. Les métaux non ferreux et ferreux peuvent être traités. Si nous parlons du champ d'application, des scies à métaux sont utilisées lors de la coupe:

  • coins;
  • tiges;
  • raccords.

Il existe sur le marché des scies pendulaires de faible puissance qui sont utilisées pour couper le bois. Ces unités sont classées comme l'un des types de scies circulaires. Ils sont utilisés pour tailler une barre ou couper un arbre à angle droit. Pendant le fonctionnement, un tel outil oscille comme un pendule, d'où son nom.

Pendant le travail, l'opérateur a la possibilité de suivre la ligne de coupe, ce qui est très important si aucun marquage préalable n'a été appliqué. Parmi les inconvénients figurent la largeur de coupe limitée et la nécessité d'appliquer un effort supplémentaire à l'opérateur. La conception utilise des éléments de coupe d'un diamètre de 50 à 65 cm.

Les scies à tronçonner pendulaires sont polyvalentes car elles peuvent facilement manipuler le bois et le métal en installant simplement l'élément de coupe approprié. Il s'agit d'une machine à haute précision de traitement, caractérisée par la fiabilité et la sécurité de l'utilisateur.

Fabricants populaires

Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants populaires sur le marché des outils électriques qui proposent des scies pendulaires de haute qualité et fiables (Makita, Hitachi, Enkor, DeWalt). Considérons les modèles les plus populaires.

  • Scie Hitachi CC14SF peut être attribué en toute sécurité aux outils du niveau professionnel. Le modèle est utilisé pour couper le métal ; pour cela, un moteur très puissant est prévu dans la conception. Il est possible d'installer et de remplacer le disque de coupe à l'aide de la broche, qui agit comme un moyen de fixation fiable. La largeur et la profondeur de la coupe - 13 centimètres. Le poids total de la structure est de 18 kilogrammes, le coût du modèle est de 11 300 roubles.
  • Modèle Matabo CS 23-355 fonctionne avec presque tous les métaux et peut supporter de lourdes charges en raison de la présence d'une puissante unité d'alimentation et d'un entraînement dans la conception. L'angle de coupe peut être ajusté avec un dispositif de serrage, le bouclier protège l'utilisateur des étincelles. La largeur et la profondeur de la coupe sont de 17,5 cm, le poids du modèle est de 17 kilogrammes, le coût est de 12 700 roubles.
  • Makita LC1230 Équipé d'un disque à fusion dure avec une bordure en carbure sur sa surface. Il y a un filtre de collecte de poussière qui protège l'intérieur de l'outil. La profondeur et la largeur de la coupe sont de 11,5 cm, le poids de la scie est de 19 kilogrammes et son coût est de 24 800 roubles.

Règles de sélection

Compte tenu du fait que les scies pendulaires ne sont pas bon marché, l'acheteur souhaite choisir immédiatement un outil de qualité qui ne devra pas être retourné pour réparation dans un proche avenir. Les professionnels donnent les conseils suivants dans ce sens.

  • Tout d'abord, il convient de déterminer pourquoi une scie pendulaire est nécessaire et à quelles fins elle sera utilisée. S'il s'agit de tâches quotidiennes, vous pouvez acheter un outil peu coûteux avec moins de fonctionnalités. Pour les travaux complexes, il vaut mieux ne pas économiser d'argent et prendre une unité professionnelle.
  • Faites attention au niveau de sécurité qu'offre le modèle (présence d'un boîtier de protection).
  • Si l'outil doit être utilisé par une femme ou une personne qui n'est pas très forte, vous ne devez pas choisir une grande unité. Ces scies sont très lourdes et nécessitent un effort supplémentaire lors du travail avec elles.
  • Le confort et la commodité ne doivent pas être la dernière priorité pour l'utilisateur, c'est pourquoi l'ergonomie joue également un rôle important.

Conseils d'utilisation

Il y a certaines précautions de sécurité que l'utilisateur doit suivre s'il veut se protéger. Tout d'abord, il ne doit y avoir aucun corps étranger sur le lieu de travail et l'opérateur doit se sentir bien. De légers vertiges ou inconfort peuvent affecter la sécurité pendant le travail.

Des personnes qui ont de nombreuses années d'expérience avec les scies pendulaires donnent leurs recommandations pour le fonctionnement de cet équipement.

  • Les vêtements doivent être bien ajustés : pas de pantalons amples ni de manches en duvet. Les cheveux ne doivent pas gêner et les lunettes doivent toujours être sur les yeux pour se protéger contre le rebond accidentel des éclats de bois ou de métal.
  • Avant de commencer à travailler avec la scie, il est important de vérifier l'intégrité des fils et du corps. Il est strictement interdit d'utiliser du matériel endommagé, en particulier si le disque ne s'adapte pas bien, si les attaches sont desserrées ou si des dommages sont visibles sur le fil.
  • Le travail est effectué du côté sur lequel se trouve le boîtier de protection. Cette position aidera à protéger contre l'éjection accidentelle du disque.
  • Dans les pièces à scier, en ce qui concerne le bois, il ne doit pas y avoir de clous ou d'autres objets étrangers.
  • S'il y a des fissures ou des éclats sur le matériau en bois, lorsque la scie s'approche, la vitesse de rotation de l'unité doit être réduite.
  • N'utilisez pas la scie pendulaire avec la protection de sécurité retirée, car à haut régime, la lame éjectée peut causer de graves blessures à l'opérateur.
  • Le remplacement de l'élément de coupe n'est effectué que lorsque l'unité est complètement hors tension.

Pour un aperçu d'une scie pendulaire pour le métal, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble