Types et caractéristiques des lames de scies alternatives

Teneur
  1. Particularités
  2. Options
  3. Variétés
  4. Conseils de sélection
  5. Subtilités d'utilisation
  6. Problèmes potentiels et réparation d'outils
  7. Affûtage de la lame

Les pelles électriques sont utilisées dans les travaux de construction et de finition pour scier et réaliser les ouvertures nécessaires dans divers matériaux. Les caractéristiques de conception de la scie alternative lui permettent de couper les saillies au ras du mur. Ces scies sont légères et faciles à utiliser.

Particularités

Les scies alternatives sont utilisées pour couper des matériaux de différentes densités: panneaux de particules, panneaux de fibres, métaux non ferreux, fonte, céramique, béton, surfaces en pierre. La lame est une lime en acier avec des dents aiguisées situées à un angle du côté coupant de la buse. Les dents affectent également la qualité de coupe du matériau. Les scies diffèrent par la largeur du pas, le degré d'affûtage des dents, leur forme, leur taille. Les grandes dents accélèrent la coupe de la surface de travail, mais ne garantissent pas la qualité de cette procédure. Pour obtenir une coupe nette, des lames avec une fine denture sont utilisées.

Les éléments de coupe sont divisés en modèles fraisés et de meulage. Ce dernier type de scie est utilisé pour le traitement de matériaux tendres, tandis que les limes fraisées interagissent avec les surfaces dures : pierre, métal, bois dur. Les tiges de scie sont unifiées, ce qui leur permet d'être utilisées sur différents modèles de scies alternatives. Par le type de mouvement, les toiles sont translationnelles et pendulaires. La vue pendulaire vous permet d'éliminer la sciure de bois pendant le fonctionnement, protège la lame de la surchauffe. La couleur de la toile indique l'utilisation d'un alliage de matériaux.

Options

Chaque lime a un marquage sur sa surface qui caractérise les paramètres de la lame de travail. Considérons ces caractéristiques plus en détail.

Type de tige

La plupart des scies disponibles ont une tige universelle. Certains produits ne conviennent qu'aux scies de marque. Pour faciliter la compréhension de l'outil auquel ce fichier est adapté, un marquage des lettres a été créé.

Légende:

  • en forme de T ;
  • en forme de U ;
  • M - Entreprise Makita ;
  • F - Norme de Féine.

Toile

Le premier chiffre suivant la lettre de la tige indique la taille de la lame de travail. Les deux chiffres suivants ou plus indiquent la taille spécifique de l'instance. La taille de la toile est exprimée en millimètres :

  • 1 - court, jusqu'à 75 mm;
  • 2 - moyen, jusqu'à 90 mm;
  • 3 - long, jusqu'à 150 mm;
  • 4 - le plus long, plus de 150 mm.

La lettre après la désignation numérique est responsable de la taille des dents dans l'ordre croissant. Vous pouvez considérer les lettres de A à D. La dernière lettre caractérise les paramètres supplémentaires du canevas :

  • F - partie travaillante bimétallique;
  • O - dos étroit;
  • P - coupe exacte;
  • X - pas de dent progressif;
  • R - dents réversibles.

A la surface de la lime, des informations sur le matériau auquel elle est destinée sont indiquées, ainsi que la vitesse de la lame.

HCS

Cette abréviation désigne une lame en acier à haute teneur en carbone. Les scies HCS sont utilisées pour la découpe de matériaux tendres : panneaux de fibres, panneaux de particules, caoutchouc, plastique, aluminium, tôle ou profilés métalliques. Les scies à bois diffèrent par la disposition des dents. La plupart des modèles sont disponibles en standard avec le même espacement de coupe. Le pas variable est utilisé pour traiter les surfaces avec des corps étrangers tels que des clous. La longueur de la partie active ne dépasse pas en moyenne 400 mm.

RSS

La toile est présentée dans une forme courbe et incurvée.Les caractéristiques de conception du produit vous permettent de faire des coupes à travers le matériau. La longueur de la lime de travail est de 300 mm. Les principaux fabricants de toiles HSS sont DeWalt, Metabo.

Bim

Les toiles BIM sont en matériau bimétallique. Ces fichiers ont une résistance, une flexibilité et une longue durée de vie accrues. Ils sont utilisés lors du traitement de matériaux de densité variable - du béton cellulaire au bois avec des clous.

HM et CV

La lame HM est en alliage de carbure de vanadium, la lame CV est en acier au chrome vanadium. Les deux lames sont utilisées pour couper des matériaux poreux à abrasivité accrue ou des surfaces dures : fibre de verre, céramique, béton cellulaire, carrelage, béton, acier, fibre de verre. Les scies CV sont plus résistantes à l'usure que les HCS.

Variétés

Certaines scies ont un large éventail de travaux avec différents matériaux, mais pour une meilleure coupe, des lames spécialisées doivent être utilisées.

Pour béton cellulaire

Pour les travaux sur la pierre, le béton et le béton cellulaire, des lames en alliages durs marqués HM, CV et une scie alternative d'une puissance d'au moins 1 kW sont utilisées. L'utilisation d'un outil puissant est nécessaire pour une coupe de matériau à grande vitesse et de haute qualité. Les accessoires Metabo se sont avérés être des lames efficaces pour travailler avec des matériaux abrasifs.

En bois

Les lames de scie pour le travail du bois sont le plus souvent livrées avec une scie alternative. Les lames sont en acier à haute teneur en carbone avec ajout de carbone. L'alliage se caractérise par une résistance à l'usure et une fiabilité accrues. Ces caractéristiques affectent le prix des fichiers. Les lames peuvent être incluses dans les ensembles d'outils de coupe ou être vendues séparément. Ils sont destinés au traitement de matériaux souples et sont marqués des lettres HCS. L'emplacement des dents sur le tranchant est différent et dépend du type de surface à usiner. La plupart des modèles sont fabriqués avec des dents équidistantes.

Pour le métal

Les scies HSS permettent de couper la fonte, l'aluminium, l'acier, les tuyaux et autres matériaux. La pointe de la scie est équipée d'une lame de forme spéciale qui permet des coupes traversantes. La forme incurvée des scies garantit une coupe rapide et de haute qualité du matériau le long d'une courbe ou au ras du mur. Certaines unités ont un revêtement diamanté supplémentaire, ce qui améliore la qualité de la coupe et augmente la durée de vie de la lame de scie.

Une scie alternative ne peut pratiquement pas couper un produit métallique à elle seule. Pour faciliter le travail, vous devez d'abord faire un trou traversant sur le produit puis commencer à découper. Lors du traitement des tuyaux, la surface est coupée par la méthode de capture complète du diamètre du produit avec une lame de scie. Les composants avec marquage HSS sont produits par DeWalt, Metabo.

Pour la brique

Pour les travaux sur les tuiles, briques, blocs de mousse et autres matériaux de densité similaire, on utilise des lames HM, constituées d'alliages durs additionnés de chrome ou de carbure.

Profil large

La lame universelle est marquée BIM et peut manipuler n'importe quel matériau. Ces scies, fabriquées à l'aide de la technologie combinée, sont durables, solides et flexibles. La plupart des outils présentés dans les magasins spécialisés sont fabriqués à partir de cette technologie.

Conseils de sélection

Pour choisir une lame de scie alternative, il est nécessaire de prendre en compte non seulement son appartenance au travail avec un certain matériau, mais également de faire attention aux facteurs suivants.

  • Puissance de la scie alternative. En moyenne, la valeur oscille autour de 600 W, ces scies sont à main. Une scie à métaux d'une puissance de 800 W ou plus est utilisée pour les travaux de jardinage et de construction et n'est pas considérée comme un outil électrique universel. La puissance des scies sans fil dépend de la capacité d'alimentation, elle affecte également la durée du travail effectué.
  • Système de sciage. Le système pendulaire réduit l'usure de la surface de travail et améliore la productivité. Lors de travaux avec une précision accrue, l'outil électrique doit être équipé d'un régulateur de fréquence d'oscillation.
  • Nombre de coups par minute. Plus le nombre est élevé, moins il faut de temps pour couper des matériaux durs. Le nombre indique également la densité des produits que l'outil peut traiter. Il est conseillé d'acheter des scies avec la possibilité d'ajuster la course.
  • Types et type de dents sur la surface de coupe. Les lames à dents fines ou ondulées offrent des coupes meilleures et plus nettes. Les types de dents de scie sont également sélectionnés en fonction du matériau traité. Les lames à dents en carbure fonctionnent mieux sur des matériaux denses : métal, pierre et autres.
  • Compatibilité de la tige de scie avec le mandrin. Dans les sets, les scies sont principalement présentées avec une tige universelle, elles conviennent aux hacks électriques, scies à main. Des connecteurs spécifiques sont étiquetés avec une désignation de lettre et sont destinés à être utilisés avec des équipements professionnels.
  • Fabricant. Il est recommandé d'acheter des fichiers de marques de confiance telles que Bosch, DeWalt, Metabo.
  • Facilité d'utilisation. Le confort dépend du type de manche, de la présence d'un système anti-vibration, d'un interrupteur pour la vitesse de déplacement de la scie, de la possibilité de remplacer les lames de coupe sans utiliser d'outils spéciaux, et d'un indicateur de charge de batterie.

Subtilités d'utilisation

Avant d'utiliser l'outil, il est nécessaire d'ajuster le patin d'appui, tandis que la longueur de la lame doit être minimale. Cette procédure protège les dents qui ne sont pas utilisées dans la coupe de l'usure. Les coupes à l'aveugle sont strictement interdites ! Cela peut endommager le réducteur. Cela vaut particulièrement la peine de travailler avec des tuyaux métalliques, ils sont le plus souvent sujets à la déformation. Rappelons également que l'utilisation de limes pliées affecte la qualité du travail et la performance de l'équipement.

Pour prolonger la durée de vie des lames de scie, il est recommandé de minimiser la possibilité que la lame heurte diverses surfaces et objets.

Problèmes potentiels et réparation d'outils

Lorsque vous travaillez avec une scie alternative, des problèmes peuvent survenir périodiquement associés à un outil cassé ou à une lame de travail coincée. Que faire si la lame se coince ou s'envole, comment la retirer et l'affûter ? Utilisez les directives suivantes pour corriger et identifier le problème.

Problèmes de toile

La raison de l'apparition d'un flyout ou d'un bourrage de la lime est l'usure de la retenue. Ce problème se retrouve dans les outils bon marché, il apparaît rarement dans les unités professionnelles. Si aucun problème avec le dispositif de retenue n'a été identifié, il ne faut pas oublier que la tige de la lame peut ne pas tenir dans la rainure en raison d'un consommable contrefait. Le diamètre du trou et la tige de la lame ne correspondent pas à l'original, ce qui peut provoquer l'envol et le blocage de la lime. La solution à ce problème est de remplacer le support de scie. La lame coincée peut être retirée avec une pince après avoir lubrifié la tige de la scie et le support avec de l'huile. S'il est impossible d'atteindre la lame, l'outil doit être démonté.

Vibrations pendant le fonctionnement de l'outil

La cause peut être l'apparition d'un contrecoup. Les bagues qui entraînent les tiges sont généralement en laiton et s'usent avec le temps. L'élimination du dysfonctionnement n'est possible qu'en remplaçant des pièces.

Bruit pendant le fonctionnement de l'outil

La raison en est l'usure des roulements due à une lubrification insuffisante ou insuffisante des pièces. La solution est de changer le lubrifiant ou les pièces.

Affûtage de la lame

Lors de l'affûtage de la lame de travail, reportez-vous aux instructions fournies avec l'outil et les limes. S'il est absent, vous devez effectuer le câblage selon les règles standard.

  • Le surplomb du tranchant ne doit pas dépasser une épaisseur et demie ou deux épaisseurs de lame.
  • Le dépassement des indicateurs n'est autorisé que pour la pose de bois humide ou la coupe de matériau dans le sens du grain. Lors du traitement de ce bois avec une lame avec des dents situées à une faible distance les unes des autres, la lame se coince dans la coupe.
  • L'épandage large de plus de 2 épaisseurs n'est pas utilisé lors du traitement du bois dans le sens du grain. Lorsque vous travaillez avec une telle toile, vous devez faire plus d'efforts, la coupe s'avère bâclée, inégale.
  • Les dents sont affûtées à l'aide d'une lime ou d'une lime. La toile doit être fixée à un angle de 45 degrés avant la procédure. Les dents sont usinées de chaque côté à tour de rôle.
  • Le contrôle de la qualité de l'affûtage s'effectue par la coupe de contrôle de la matière bois. Si une coupe inégale et un écaillage sont détectés, les dents de la lame doivent être réaffûtées.

Pour plus d'informations sur la sélection et l'installation des lames de scie alternative, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble