Caractéristiques des tronçonneuses à main

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Particularités
  3. Caractéristiques
  4. Comment s'en occuper ?

Chaque propriétaire d'une maison d'été ou d'une maison de campagne peut affirmer avec confiance qu'un tel territoire a besoin de soins constants. Les propriétaires installent des gazebos pour les vacances d'été, des bancs, des balançoires pour les enfants. Le jardin demande une attention particulière. Les buissons et les arbres séchés doivent être enlevés en temps opportun en sciant en petites bûches. Ici, divers outils peuvent venir à la rescousse : depuis un rabot, une scie à main, une scie sauteuse et se terminant par des outils plus puissants (une scie électrique, une meuleuse).

Les scies conventionnelles nécessitent un effort physique de la part de l'opérateur, c'est pourquoi de nombreux acheteurs optent pour des unités à chaîne automatiques. De tels appareils fonctionnent sur des lignes électriques ou de l'essence. Mais avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de l'instrument.

Avantages et inconvénients

Tous les acheteurs réfléchissent à l'option de scie à choisir : électrique ou à essence. Tout dépend de vos besoins : pour des travaux au jardin ou dans le jardin, vous pouvez utiliser les deux unités, mais dans la plupart des cas, les acheteurs optent pour des modèles électroniques. Il ya un certain nombre de raisons à cela. Ci-dessous seront considérés les principaux avantages des scies à chaîne:

  • la conception ne dépend pas du carburant ;
  • contrôle intuitif ;
  • l'instrument n'émet pas de sons forts ;
  • peut être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs;
  • respect de l'environnement - la scie ne nuit pas à l'atmosphère;
  • peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques.

Parmi les aspects négatifs, on peut noter que l'appareil est totalement dépendant des lignes électriques, ce qui est un problème si vous travaillez dans un potager, loin de l'alimentation électrique.

Particularités

La tronçonneuse à main peut fonctionner en douceur pendant une longue période. Pour qu'il serve longtemps, vous devez suivre les points décrits ci-dessous.

  • Ne surchargez pas l'instrument. L'armature et la boîte de vitesses sont très étroitement attachées ensemble. Par conséquent, à des charges élevées, ils tomberont rapidement en panne.
  • Si les incisives ne sont pas assez tranchantes, cela contribue à la surcharge. Par conséquent, les experts recommandent de vérifier périodiquement l'état des dents et de les affûter systématiquement.
  • Les surtensions sont une autre cause de surcharge. À cause d'eux, la charge sur le moteur augmente, par conséquent, la température à l'intérieur de l'outil augmente. Si la tension chute très souvent, la déconnexion constante de la scie du secteur causera beaucoup d'inconvénients.
  • Si nous comparons les conceptions professionnelles et domestiques, ces dernières, à leur tour, sont beaucoup moins chères, mais ont également une durée de vie plus courte.
  • Les tronçonneuses ont besoin d'une lubrification périodique, sinon le moteur tombera en panne. Par conséquent, vérifiez toujours l'huile restante et remplissez le réservoir si nécessaire. S'il y a suffisamment de lubrifiant, lorsque la scie est allumée, de petites gouttes seront visibles, qui deviennent particulièrement visibles lors de l'accélération de la chaîne. Si aucune traînée de gouttes n'est observée, le réservoir d'huile doit être vérifié.
  • Faites très attention à la qualité de l'huile. Sur le marché, vous pouvez trouver des lubrifiants spéciaux conçus spécifiquement pour ce type de scie. Leur consistance est proche de celle de l'huile végétale. Cette substance est de haute qualité et se consomme beaucoup plus lentement.

Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les règles de sécurité. Pendant le travail, éviter la pénétration directe d'eau.Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser l'appareil sous la pluie.

Caractéristiques

Considérons les principales caractéristiques des scies à chaîne à main.

Puissance du moteur

Le moteur est le composant principal de toute scie électrique. Si vous envisagez d'utiliser l'outil à la maison, il est préférable de choisir des scies d'une puissance de 1 kW à 2,1 kW (plus ce chiffre est élevé, mieux c'est). Les modèles à faible puissance ne résistent pas aux fluctuations de tension, par conséquent, la durée de vie est considérablement réduite.

Ergonomique

Si l'unité est achetée pour une utilisation quotidienne, faites attention au support du moteur. L'emplacement peut être transversal ou longitudinal. Les artisans expérimentés recommandent d'acheter des scies avec une disposition longitudinale du moteur le long du pneu. Grâce à cette structure, l'effort requis pour le travail est considérablement réduit. Ces modèles sont bien équilibrés.

Possibilité de changer la tension

Si l'appareil est utilisé assez souvent, la chaîne commence à s'affaisser à cause de charges constantes. Par conséquent, la tension doit être ajustée. De nombreux fabricants proposent cette fonctionnalité sans avoir besoin de démontage ni d'utilisation de composants supplémentaires. La chaîne peut être tendue à l'aide d'un petit levier monté sur le corps de la scie.

Lubrification et freinage

De nombreux modèles de scies électriques ont pour fonction d'arrêter automatiquement la chaîne en cas de fort impact. Grâce à cette possibilité, la durée de vie de l'appareil peut être considérablement augmentée. La chaîne est lubrifiée automatiquement. Il y a une possibilité de surveiller la lubrification - pour cela, il y a une petite fenêtre sur le réservoir d'huile.

    Pour ajouter un nouveau fluide, vous n'avez pas besoin de démonter l'appareil - il y a un trou spécial pour cela.

    Démarrage en douceur

    Lorsque vous démarrez l'appareil, une haute tension le traverse et dégrade l'état de la scie.

    Pour protéger le moteur des charges soudaines, les fabricants prévoient la possibilité d'un démarrage en douceur. Grâce à elle, le moteur accélère progressivement, ce qui a un effet positif sur l'état général de la structure.

    Sécurité

    Toutes les scies à main sont très dangereuses pour l'homme. Par conséquent, pendant le travail, vous devez examiner attentivement les règles de sécurité. Il est conseillé d'arrêter votre choix sur des outils qui ont la capacité de bloquer le mouvement de la fraise. Il est important que le modèle ait une fonction de protection contre les allumages imprévus et la capacité de travailler d'une seule main.

    Un moment particulièrement dangereux pendant le fonctionnement est le rebond qui se produit lorsque la chaîne entre en contact avec une surface qu'elle ne peut pas couper. Cette collision fait secouer la scie vers l'opérateur, et si la chaîne est toujours en mouvement, vous pourriez vous blesser.

    Pour la sécurité du travailleur, les fabricants modernes essaient de produire uniquement des modèles avec un frein à inertie. Pour qu'il fonctionne à temps, un bouclier spécial est installé près du support. Il a besoin d'être projeté en avant. Le freinage est le processus suivant : lors de la collision de la fraise avec une surface dure, la main glissera de la poignée, exerçant une pression sur le bouclier. Il est jeté, grâce à quoi le frein à inertie est activé, la scie est complètement éteinte.

    Comment s'en occuper ?

    Les experts recommandent d'affûter périodiquement les couteaux et de surveiller le lubrifiant restant dans le réservoir. Si votre modèle n'a pas de pompe automatique, la chaîne doit être démontée et placée dans un récipient avec de l'huile pendant un certain temps.

    Avant de commencer les travaux, l'appareil doit être inspecté pour vérifier l'état de fonctionnement du câblage et la fiabilité de la fixation des composants. Plus l'appareil est performant, plus il est facile de travailler avec. Une bonne mini tronçonneuse demande peu d'efforts. Après avoir terminé la coupe, la chaîne doit être retirée, nettoyée des débris et placée dans un endroit sec, à l'abri de la poussière.

    Il est strictement interdit de ranger la scie dans une pièce non chauffée pendant l'hiver.Dans ce cas, de la condensation se formera à l'intérieur de la structure, ce qui entraînera un court-circuit à l'avenir.

    Il n'est pas recommandé de laisser les versions rechargeables de l'appareil au soleil pendant une longue période. - donc ils tombent rapidement en ruine. Les batteries lithium-ion ne résistent pas aux changements brusques de température.

    En résumant ce qui précède, nous pouvons affirmer en toute confiance que les tronçonneuses électriques à main sont un outil très utile dans tout potager ou jardin, lors du travail avec lequel les précautions de sécurité doivent être strictement observées.

    Avec une utilisation prudente et un entretien rapide, une telle unité peut fonctionner sans interruption pendant très longtemps. Des modèles industriels et domestiques sont présentés sur le marché. Le choix dépend des besoins de l'acheteur.

    Pour plus d'informations sur la meilleure scie, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble