Variétés et caractéristiques des scies de jardin

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les variétés et leurs caractéristiques
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Lequel choisir ?
  6. Comment s'inscrire?

Tout jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel, sait que tous les arbres ont besoin d'être taillés. Pour que le jardin soit agréable à regarder et donne une récolte, vous devez en prendre soin, et l'outil dont vous aurez besoin en premier lieu est une scie de jardin.

Qu'est-ce que c'est?

Dans le jardin, il est périodiquement nécessaire de couper les branches inutiles, vieilles et malades. Pour de tels travaux, en plus d'un sécateur et d'une hache, vous devriez avoir une scie de jardin. Cet outil d'élagage des arbres simplifie grandement l'entretien du jardin et fait gagner du temps. Une scie pour couper des branches, contrairement à une scie à métaux ordinaire, n'endommage pas les arbres.

Grâce à la structure spéciale des dents, dont la hauteur peut être modifiée de 5 à 7 mm, cet outil de jardin ne blesse pas du tout les plantes. Les dents de scie ont un affûtage spécial qui vous permet de couper dans deux directions, et en raison de l'écart assez large existant entre elles, la sciure de bois ne s'obstrue pas dans les coupes. La lame de scie peut être de plusieurs types :

  • incurvé;
  • large;
  • rétréci.

Chacun fait un choix en fonction du type de travail et de sa convenance. Toutes les scies diffèrent par leurs paramètres, ce qui affecte les caractéristiques de l'outil. Tout d'abord, la qualité du travail est influencée par la taille et le nombre de dents d'une scie à métaux. Ces données sont définies par l'abréviation TPI et sont placées sur le canevas :

  • une scie à grandes dents (TPI - 3-6) coupe bien les branches épaisses ou même le bois de chauffage, la coupe est grossière, mais la vitesse de coupe est élevée;
  • un outil à denture fine (TPI - 7-9) fait des coupes régulières, mais la productivité est légèrement réduite.

La forme des dents affecte également le but de la scie à métaux :

  • des dents en forme de triangle aux coins obliques, affûtées des deux côtés et ressemblant à des crochets en apparence, sont utilisées si nécessaire pour une coupe longitudinale, car, glissant doucement le long des fibres, elles laissent une coupe lisse et uniforme;
  • triangulaire à côtés égaux sont utilisés pour la coupe transversale;
  • la version combinée consiste en une alternance de deux types de dents, les scies allongées incurvées vers l'avant et les triangulaires augmentent le canal et font avancer la sciure.

Lorsque vous achetez des outils de jardin, vous voulez toujours qu'ils servent longtemps, vous devez donc les choisir parmi des matériaux de qualité. Les scies de jardin sont fabriquées en acier ordinaire ou trempé. Cette dernière option ne se prête pas à l'affûtage - lorsqu'un tel outil est usé, il ne peut être que jeté. Les dents en acier conventionnelles peuvent être facilement affûtées par vous-même. La meilleure option pour l'achat serait une scie de jardin en acier inoxydable.

Les paramètres de la lame sont également importants lors du choix d'un outil, notamment sa longueur. Cela dépend du pas des dents et de la taille de la scie elle-même. Les petites scies ont une lame jusqu'à 35 cm de long avec de petites dents fréquentes. Les versions universelles sont équipées de dents de taille moyenne avec une longueur de lame allant jusqu'à 55 cm. De grandes dents et une base jusqu'à 60 cm sont caractéristiques des lames larges. La forme de la lame est le trait distinctif entre les différentes modifications de cet outil de jardin. La version classique de la scie a une forme triangulaire avec un côté conique, ce qui est bon pour scier tout type de bois. La lame ronde est utilisée pour couper les branches. Il pèse léger et se déplace en douceur.

Le manche de la scie est confortable lors de la coupe, il doit donc bien saisir et ne pas glisser.Les poignées sont fabriquées à partir de différents types de plastique avec des rainures ou des patins en caoutchouc pour un plus grand confort.

Avantages et inconvénients

Chaque option de scie a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix d'un outil. Portatif - léger et mobile, mais plus de temps est consacré au travail. Les scies électriques sont pratiques et rapides, mais la longueur du câble limite la zone d'utilisation. Il est nécessaire de remplir le réservoir des tronçonneuses, mais elles sont bien sûr plus pratiques que les électriques. Dans les batteries rechargeables, la charge de la batterie dure plusieurs heures de fonctionnement, ce qui est très pratique - ces scies sont faciles à utiliser et assez légères.

Les variétés et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux outils pour tailler les branches. Un jardinier débutant devra bien comprendre toutes les variétés afin de faire le bon choix pour lui-même. Les scies de jardin sont des types suivants.

  • Classique - avoir des longueurs de lame différentes et un nombre de dents différent. Dans la plupart des cas, ils sont équipés d'une lame remplaçable.
  • Étroit - grâce à leurs paramètres, ils vous permettent de découper des lignes ou des trous. Souvent, les dents sont situées sur un ou deux plans, ce qui rend l'outil très pratique à utiliser. La toile elle-même ne doit pas se plier, vous devez donc choisir des toiles en acier.
  • Avec support - une nervure de renforcement est fournie, ce qui ne permet pas à la scie à métaux de se plier pendant le fonctionnement. À cet égard, il est impossible de faire des coupes basses, car cette conception n'y contribue pas, mais grâce à la poignée confortable, cette option est très confortable à utiliser.
  • Luchkovy - utilisé pour scier les nœuds et les parties rugueuses des plantes, en outre, il est possible de scier à la fois dans le sens de la longueur et en travers. Cette modification est assez variée et, dans sa praticité, ressemble à une petite usine de menuiserie. Mais cet outil n'est pas facile à manier, car il est encombrant et possède une lame étroite, assez fragile et qui se casse souvent.
  • Récompense - extérieurement semblable à un avion, a plusieurs poignées. Ce genre d'outil est simple d'utilisation, il leur est facile de travailler sur différents types d'arbres.
  • Pliable - bien adapté au jardinage et à la randonnée en raison de sa taille compacte et de son poids léger.

En plus des outils de jardinage à main, il existe de nombreux autres types de scies disponibles dans les points de vente spécialisés ou les boutiques en ligne :

  • tronçonneuses;
  • rechargeables;
  • faucon électrique.

Lors de leur utilisation, moins d'efforts sont appliqués et, en outre, un temps de travail significativement économisé. Avant d'acheter, vous devez décider de l'objectif de l'outil. Pour les jardiniers débutants, il vaut mieux opter pour un matériel moins puissant, car il est beaucoup plus facile à travailler et ne pose pas de problèmes particuliers de manipulation.

La tronçonneuse électrique est très maniable et la plus légère de tous les équipements de sciage mécanique. L'alimentation d'un tel outil provient du secteur et est limitée par la longueur du câble. Le gros plus de cette option est qu'ils n'émettent pas de gaz d'échappement. La scie alternative électrique gère parfaitement les branches de tout diamètre. Les tronçonneuses, qui ont un moteur à combustion interne, permettent de remplir le réservoir d'un mélange d'essence et d'huile. Environ une heure et demie suffisent. Pour cette raison, une telle scie est plus pratique que son homologue électrique. Lors de l'achat de ce type d'outil de jardin, vous devez prendre en compte certaines des nuances:

  • Puissance;
  • le nombre de tours de la chaîne ;
  • le poids;
  • disponibilité d'un mécanisme de protection.

Certains experts conseillent d'utiliser une scie à métaux vibrante électrique Ferm au lieu d'une scie à main. Un tel outil est bien adapté pour l'entretien des arbres au printemps et en automne. La scie sans fil Bosch Keo vous permet de parfaitement faire face à différents types de travaux au jardin ou à la campagne.Il coupe facilement des branches jusqu'à 80 mm et un avantage important peut être appelé la présence d'un crochet spécial A-Grip, grâce auquel de telles scies sont appelées à une main, car il est très pratique de travailler avec elles d'une seule main.

L'ensemble comprend un étui de rangement souple et un indicateur de batterie. L'outil est assez maniable, et l'interrupteur dispose de plusieurs modes de coupe selon le type de matériau. La charge est suffisante pour trois heures de travail. De plus, la scie est légère et facile à utiliser. Beaucoup de gens savent que l'utilisation d'un escabeau ou d'une échelle dans le jardin n'est pas très pratique, ce qui crée des problèmes lors de la taille des grandes plantes. À cet égard, une scie à barre spéciale a été développée pour les grands arbres. Il est doté d'un manche télescopique qui s'étend sur différentes longueurs et vous permet de travailler depuis le sol sans avoir besoin d'outils supplémentaires. Le long manche maniable permet de couper des branches sous différents angles.

Pour les femmes qui s'occupent elles-mêmes du jardin, l'option idéale serait une scie de jardin sans fil. Un tel outil est mobile grâce à la batterie, et il pèse relativement peu. Il existe également des scies électriques de petite taille spécialement conçues pour les femmes.

Classement des meilleurs modèles

Les professionnels préfèrent le jardin scies des marques Fiskars et Banko, notant leur fiabilité et leur haute qualité. Ils peuvent supporter des charges élevées et ont en même temps une longue durée de vie. Parmi les principaux pays producteurs d'outils de jardin, les premières positions du classement sont occupées par la Finlande, la Suède et le Japon. Les scies fabriquées par les entreprises de ces pays sont durables et performantes.

Si vous devez acheter un outil pour effectuer de petits travaux, vous pouvez acheter une option budgétaire. À faible charge, une telle scie fonctionnera longtemps. Parmi les fabricants bien connus d'options de scies de jardin bon marché figurent Les marques Gardena et Stanley... Lors du choix du bon outil, vous devez prendre en compte les caractéristiques, les paramètres et les charges prévues afin d'exclure les pannes inutiles.

Parmi les scies électriques légères pour femmes, les scies à métaux électriques de Bosch et de Parme sont les plus demandées. Ils sont légers, compacts et faciles à utiliser. Les mini-scies ne sont en aucun cas inférieures aux mêmes outils de jardin standard - elles sont tout aussi pratiques et pratiques.

Lequel choisir ?

Le choix d'une scie de jardin dépend principalement de la commodité de la personne qui l'utilisera. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la charge et les types de travail attendus, ainsi que l'arbre qui devra être coupé. La lame et les dents doivent être en matériau de haute qualité et le manche ne doit pas glisser. Lorsque vous choisissez un outil électrique ou à essence, vous devez décider de sa puissance. La gamme de scies de jardin est assez large, donc avant de choisir la meilleure option pour vous-même, vous devez examiner toutes ses caractéristiques et vous assurer qu'elle vous convient à tous égards.

Comment s'inscrire?

Pour que l'instrument puisse servir plus longtemps et fonctionner correctement, il a besoin de quelques soins. Au cours du processus, les dents peuvent devenir émoussées, vous devez donc savoir comment affûter l'outil. De plus, les dents doivent être affûtées périodiquement et sans rappel des problèmes techniques survenant. Cependant, une telle manipulation prolongera la durée de vie des outils, à l'exception des scies à main avec des dents durcies - elles ne peuvent pas être affûtées. Lors de l'affûtage, la lame doit être immobile. Il est fixé entre les bandes de la boîte d'affûtage et les dents sont traitées avec une lime triangulaire. Pour qu'ils soient tranchants plus longtemps, vous pouvez les lubrifier avec de la cire, qui sert également à prévenir la rouille.

Conservez les outils dans des étuis ou des housses, et la pièce où ils se trouvent doit être sèche et chaude. Dès l'apparition de dépôts de rouille, les parties métalliques de la scie doivent être traitées avec des composés spéciaux, par exemple des solutions aqueuses d'acide sulfurique ou chlorhydrique. Dans les hacks électriques et les tronçonneuses, il est nécessaire de vérifier les chaînes et d'utiliser une huile spéciale pour celles-ci. Avec des soins appropriés, toute version d'une scie de jardin vous servira longtemps et remplira ses fonctions efficacement.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une scie de jardin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble